Ermaz

Quelques galaxies A7S et CN212 en mode Newton

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Bonsoir à tous les amis du ciel et des étoiles. Après pas mal d’hésitation, je partage avec vous ces 3 images de galaxies du printemps. Elles ont toutes été réalisées avec un CN212 en configuration Newton. A peu prés deux heures de poses sur A7S pour chacune d'elles. J'ai eu pas mal de difficultés avec le traitement du fond de ciel (beaucoup plus qu'avec ma TSA1O2 et son réducteur) je ne sais pas si cela est du à mes flats, ou à mes darks... ou bien encore à l'absence de dithering. En plus, j'ai du cropper pas mal car le vignettage ainsi que la coma sont fortes avec le plein format , malgré l'utilisation du correcteur Paracorr. Voili-voilou, je vais passer au dithering pour le prochain test.
Les fulls et le détail de chacune des images sont à voir sur ma page Astrobin: https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/

Voici donc dans l'ordre M106, NGC4565 et M64

M106 small.jpg

NGC4565 small.jpg

finaleM64affinity.jpg

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elles sont un peu '"saturées". Tu as pas mal de solutions de traitement pour en extraire les différentes couches et en accentuer les contrastes. Là, il semble que tu n'aies fait que 'stacker" les images non ?

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De bien belles galaxies, mais quelque chose me gêne dans tes traitements.

C'est très monochromatique, manque de contraste et beaucoup de lissage surtout sur 64.

Tu as pourtant de très belle images bien traitées sur Astrobin :)

Bon dimanche,

AG

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JB, Alain, je suis d'accord avec vous

 Images saturées et monochromatiques. Je n'arrive pas à bien traiter les brutes sur Pixinsight dans cette configuration. Mon fond de ciel est très perturbé, la seule façon de le masquer est de tirer sur le noir. Ce n'est pas le cas dans mon autre config tsa102 + a7s. Je crois que le full frame n'est pas adéquat pour ce Newton ouvert à f3.9 

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Bonjour Eric,

 

Elle sont belles tes galaxies et manquant pas du signal :) !

Quand je regarde sur ton Astrobin, les images au CN212 avec ta Canon sont excellentes...

Peut être la saturation est lié au settings de ta A7S ?

 

Bon weekend,

Jacques

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Une belle série. :)

Comme les copains, les centres sont un peu saturés. Difficile de dire pourquoi/comment mais je suis sûr que tu vas trouver! :)

Nathanaël

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Merci à Jacques et à T450 pour vos encouragements. J'ai repris les traitements de ces trois images cette après-midi et je trouve qu'il y a de l'amélioration. J'ai changé le mode de correction du fond de ciel par division plutôt que par soustraction, peaufiné l'amélioration des micro détails et amélioré les couleurs.. enfin je crois. Je vous les présente ci-dessous en version croppées, les fulls mise à jour sont visibles sur astrobin.

 

M106finaleNew ZOOM.jpg

finaleAffinityNew Crop2.jpg

finaleM64NewCrop.jpg

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Oui, il y a un réel progrès :)

M106 est vraiment bien, un bon traitement et beaucoup de détails sur la galaxie, NGC4565 est mieux mais avec un fond de ciel trop sombre et du mieux également sur M64 qui n'est pas la plus facile des trois :)

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

Bonne journée,

AG

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Bonjour

 

Tu as du signal sur tes objets mais l'amélioration viendra avec les acquisitions, surtout en pratiquant le dithéring. Sur les 1eres images le fond de ciel est tramé, faute de dithéring au moment des acquisitions. La trame est irrécupérable, sauf à user d'artifices plus ou moins " heureux" en post traitement qui finalement font pire que mieux.

 

Citation

J'ai changé le mode de correction du fond de ciel 

 

Oui et c'est trop lissé, avec un effet marbré et "moutonneux", effet plastique si je puis dire... dommage.

 

Mais ça viendra...!  : dithéring incontournable... éviter à tout prix les rattrapages à coup de lissage et autres smilbliques en post traitement ... et les futures acquisitions n'en seront que meilleures.. 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Ah oui, nettement meilleur (même si je préfère ton premier cadrage du M 106, moins serré )...

 

Pour les couleurs et fond du ciel...as tu calibré le FDC par canal (per channel background calibration dans DSS) ?

 

Bonne journée,

 

Jacques

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Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

 

Salut,

je suis allé voir tes images sur Astrobin. Ya de très belles choses.

Maintenant effectivement, tu peux laisser tomber DSS pour SiriL, tu ne t'en porteras que mieux.

Mon tuto est ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/Traitement_complet_APN_SiriL_Photoshop.pdf

Pour la trame, comme mentionné plus haut par Christian, pas d'autre choix que de faire du dithering avec le A7S, c'est incontournable.

 

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Chers Alain, Christian, Jacques et Michel.

Effectivement, les voix sont unanimes, il faut que je me mette au dithering. Je vais ressortir la lunette de guidage, m'acheter une cam compatible avec la zwo asiair toute neuve et tester tout cela. elle peu gérer le dithering dans la nouvelle version.. C'était quand même pas mal les 30'' sans guidage.... Mais je vous fais confiance.

Pour le traitement et particulièrement le manque de couleur, je pense que c'est un peu liè à mon fond de ciel pourri. Avec Pixinsight, quand je tire sur la saturation des couleurs, j'amplifie les zébrures colorées de mon fond de ciel... donc je me limite. Pour le moment j'utilise Pixinsight, et... comment dire... ça prends du temps de découvrir un nouveau soft. Je me tâte encore pour basculer sur Siril. Les trucs qui pourraient vraiment me faire change d'avis c'est

1. Si c'est plus rapide pour le pré-traitement (Ref Pix avec la selection des images par Subframe selector, empilement standard puis l'empilement standard... pas loin de trois heures sur un core i7 avec 32G de RAM...)  pour 300images.

2. Si effectivement les couleurs sont mieux respectées..

... Notez que j'ai vu Cyril en présentation de son soft, et j'ai trouvé le gars très sympa. Et il fait régulièrement des mises à jours....

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 PS: Encore merci pour vos conseils.

Eric

 

 

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1 - je pense que siril sera plus rapide oui. D'autant plus que la version a venir devrait être encore plus rapide que la version actuelle.

2 - la ca sera kifkif car on utilise peu ou prou les mêmes algos.

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Il y a 12 heures, Ermaz a dit :

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 

Bien moins de temps que pour prendre en main Pix :D

D'autant plus qu'avec les scripts APN, c'est un jeu d'enfant :

- tu cliques sur Scripts

- tu sélectionnes le script qui va bien (avec Drizzle et correction cosmétique pour le A7S)

- tu vas te mater un film !

- pour 300 images, en drizzle, c'est environ 1h30 (avec le même proc et la même RAM que toi)

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Salut,

Je confirme, Siril est "fastoche" avec le script drizzle + cosmétique de Michel-Colmic associé à son tuto très complet. En tout cas plus facile d'accès que nombre d'autres logiciels performants.

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Merci à Cyril (il faut rendre à Siril ce qui appartient à Cyril), Michel et Toulao.

Bon, ça y est vous m'avez convaincu! J'ai imprimé le tuto de maitre Michel et je vais me lancer dans l'aventure Siril...

Eric

PS pour ceux qui ne connaissent pas 'Cyril' c'est aussi un excellent groupe Allemand de rock progressif..

 

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Elles sont vraiment pas mal ces galaxies.

Avec ton CN212, tu es à F/D 4, c'est ça ? Normalement avec 2 heures te poses et ce rapport d'ouverture ton fdc devrait être meilleur que ça.

 

En effet tu peux essayer Siril, il est très performant.

Je pourrai aussi te passer quelques process icon simplifiés de Pix qui fonctionnent plutôt bien avec l'A7s (et j'ai pourtant une petite config, un macbook air avec I7, 8go de RAM et SSD).

 

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher xD

 

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il y a une heure, Dav78 a dit :

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher 

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

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Il y a 20 heures, Bernard Augier a dit :

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

L'aléatoire est fait à la main : je regarde la position d'une étoile remarquable sur le live view, et je fais toutes les 15-20 min un déplacement dans cet ordre : +AD, +DEC, -AD, -DEC, avec de petites impulsions, (ou manuellement en DEC dans mon cas avec la SA) histoire de déplacer l'étoile de 2-3 fois sa taille à l'écran. L'étoile revient en gros à sa position initiale tous les 4 déplacements, mais avec une légère variation (MES pas parfaite, durée de pulse variable). Voilou.

J'ai bien envie, quand j'aurai la motive de m'y essayer, de faire un petit boitier arduino pilotant les déclenchements de l'A7s et le dithering de la monture. Le cahier des charges est prêt, mais pas encore les compétences en électronique et codage.

 

Désolé @Ermaz pour la dérive de ton sujet ;)

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Je voulais juste rappeler qu'il existe un driver ASCOM pour A7S  et qu'il est donc possible d'utiliser un logiciel de type Maximdl qui pilote la prise de vue et la monture et qui sait donc faire du dithering entre chaque pose sans avoir besoin de faire de l'autoguidage.

 

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Dav78 et Peppucio, Merci pour vos deux suggestions qui sont parfaitement dans la thématique de ma problématique.

Dav78, le CN212 en mode Newton est ouvert à f3.9 avec un miroir primaire troué, donc pas de repère central.. donc collim un peu coton. Mais on n'y arrive avec un peu de patience et d'amour pour la belle mécanique

Merci à Polo258 pour les encouragements.

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
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      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
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      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
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      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
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    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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