Ermaz

Quelques galaxies A7S et CN212 en mode Newton

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Bonsoir à tous les amis du ciel et des étoiles. Après pas mal d’hésitation, je partage avec vous ces 3 images de galaxies du printemps. Elles ont toutes été réalisées avec un CN212 en configuration Newton. A peu prés deux heures de poses sur A7S pour chacune d'elles. J'ai eu pas mal de difficultés avec le traitement du fond de ciel (beaucoup plus qu'avec ma TSA1O2 et son réducteur) je ne sais pas si cela est du à mes flats, ou à mes darks... ou bien encore à l'absence de dithering. En plus, j'ai du cropper pas mal car le vignettage ainsi que la coma sont fortes avec le plein format , malgré l'utilisation du correcteur Paracorr. Voili-voilou, je vais passer au dithering pour le prochain test.
Les fulls et le détail de chacune des images sont à voir sur ma page Astrobin: https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/

Voici donc dans l'ordre M106, NGC4565 et M64

M106 small.jpg

NGC4565 small.jpg

finaleM64affinity.jpg

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elles sont un peu '"saturées". Tu as pas mal de solutions de traitement pour en extraire les différentes couches et en accentuer les contrastes. Là, il semble que tu n'aies fait que 'stacker" les images non ?

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De bien belles galaxies, mais quelque chose me gêne dans tes traitements.

C'est très monochromatique, manque de contraste et beaucoup de lissage surtout sur 64.

Tu as pourtant de très belle images bien traitées sur Astrobin :)

Bon dimanche,

AG

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JB, Alain, je suis d'accord avec vous

 Images saturées et monochromatiques. Je n'arrive pas à bien traiter les brutes sur Pixinsight dans cette configuration. Mon fond de ciel est très perturbé, la seule façon de le masquer est de tirer sur le noir. Ce n'est pas le cas dans mon autre config tsa102 + a7s. Je crois que le full frame n'est pas adéquat pour ce Newton ouvert à f3.9 

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Bonjour Eric,

 

Elle sont belles tes galaxies et manquant pas du signal :) !

Quand je regarde sur ton Astrobin, les images au CN212 avec ta Canon sont excellentes...

Peut être la saturation est lié au settings de ta A7S ?

 

Bon weekend,

Jacques

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Une belle série. :)

Comme les copains, les centres sont un peu saturés. Difficile de dire pourquoi/comment mais je suis sûr que tu vas trouver! :)

Nathanaël

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Merci à Jacques et à T450 pour vos encouragements. J'ai repris les traitements de ces trois images cette après-midi et je trouve qu'il y a de l'amélioration. J'ai changé le mode de correction du fond de ciel par division plutôt que par soustraction, peaufiné l'amélioration des micro détails et amélioré les couleurs.. enfin je crois. Je vous les présente ci-dessous en version croppées, les fulls mise à jour sont visibles sur astrobin.

 

M106finaleNew ZOOM.jpg

finaleAffinityNew Crop2.jpg

finaleM64NewCrop.jpg

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Oui, il y a un réel progrès :)

M106 est vraiment bien, un bon traitement et beaucoup de détails sur la galaxie, NGC4565 est mieux mais avec un fond de ciel trop sombre et du mieux également sur M64 qui n'est pas la plus facile des trois :)

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

Bonne journée,

AG

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Bonjour

 

Tu as du signal sur tes objets mais l'amélioration viendra avec les acquisitions, surtout en pratiquant le dithéring. Sur les 1eres images le fond de ciel est tramé, faute de dithéring au moment des acquisitions. La trame est irrécupérable, sauf à user d'artifices plus ou moins " heureux" en post traitement qui finalement font pire que mieux.

 

Citation

J'ai changé le mode de correction du fond de ciel 

 

Oui et c'est trop lissé, avec un effet marbré et "moutonneux", effet plastique si je puis dire... dommage.

 

Mais ça viendra...!  : dithéring incontournable... éviter à tout prix les rattrapages à coup de lissage et autres smilbliques en post traitement ... et les futures acquisitions n'en seront que meilleures.. 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Ah oui, nettement meilleur (même si je préfère ton premier cadrage du M 106, moins serré )...

 

Pour les couleurs et fond du ciel...as tu calibré le FDC par canal (per channel background calibration dans DSS) ?

 

Bonne journée,

 

Jacques

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Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

 

Salut,

je suis allé voir tes images sur Astrobin. Ya de très belles choses.

Maintenant effectivement, tu peux laisser tomber DSS pour SiriL, tu ne t'en porteras que mieux.

Mon tuto est ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/Traitement_complet_APN_SiriL_Photoshop.pdf

Pour la trame, comme mentionné plus haut par Christian, pas d'autre choix que de faire du dithering avec le A7S, c'est incontournable.

 

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Chers Alain, Christian, Jacques et Michel.

Effectivement, les voix sont unanimes, il faut que je me mette au dithering. Je vais ressortir la lunette de guidage, m'acheter une cam compatible avec la zwo asiair toute neuve et tester tout cela. elle peu gérer le dithering dans la nouvelle version.. C'était quand même pas mal les 30'' sans guidage.... Mais je vous fais confiance.

Pour le traitement et particulièrement le manque de couleur, je pense que c'est un peu liè à mon fond de ciel pourri. Avec Pixinsight, quand je tire sur la saturation des couleurs, j'amplifie les zébrures colorées de mon fond de ciel... donc je me limite. Pour le moment j'utilise Pixinsight, et... comment dire... ça prends du temps de découvrir un nouveau soft. Je me tâte encore pour basculer sur Siril. Les trucs qui pourraient vraiment me faire change d'avis c'est

1. Si c'est plus rapide pour le pré-traitement (Ref Pix avec la selection des images par Subframe selector, empilement standard puis l'empilement standard... pas loin de trois heures sur un core i7 avec 32G de RAM...)  pour 300images.

2. Si effectivement les couleurs sont mieux respectées..

... Notez que j'ai vu Cyril en présentation de son soft, et j'ai trouvé le gars très sympa. Et il fait régulièrement des mises à jours....

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 PS: Encore merci pour vos conseils.

Eric

 

 

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1 - je pense que siril sera plus rapide oui. D'autant plus que la version a venir devrait être encore plus rapide que la version actuelle.

2 - la ca sera kifkif car on utilise peu ou prou les mêmes algos.

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Il y a 12 heures, Ermaz a dit :

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 

Bien moins de temps que pour prendre en main Pix :D

D'autant plus qu'avec les scripts APN, c'est un jeu d'enfant :

- tu cliques sur Scripts

- tu sélectionnes le script qui va bien (avec Drizzle et correction cosmétique pour le A7S)

- tu vas te mater un film !

- pour 300 images, en drizzle, c'est environ 1h30 (avec le même proc et la même RAM que toi)

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Salut,

Je confirme, Siril est "fastoche" avec le script drizzle + cosmétique de Michel-Colmic associé à son tuto très complet. En tout cas plus facile d'accès que nombre d'autres logiciels performants.

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Merci à Cyril (il faut rendre à Siril ce qui appartient à Cyril), Michel et Toulao.

Bon, ça y est vous m'avez convaincu! J'ai imprimé le tuto de maitre Michel et je vais me lancer dans l'aventure Siril...

Eric

PS pour ceux qui ne connaissent pas 'Cyril' c'est aussi un excellent groupe Allemand de rock progressif..

 

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Elles sont vraiment pas mal ces galaxies.

Avec ton CN212, tu es à F/D 4, c'est ça ? Normalement avec 2 heures te poses et ce rapport d'ouverture ton fdc devrait être meilleur que ça.

 

En effet tu peux essayer Siril, il est très performant.

Je pourrai aussi te passer quelques process icon simplifiés de Pix qui fonctionnent plutôt bien avec l'A7s (et j'ai pourtant une petite config, un macbook air avec I7, 8go de RAM et SSD).

 

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher xD

 

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il y a une heure, Dav78 a dit :

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher 

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

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 bravo pour ces très belles images ! :)

 ^polo

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Il y a 20 heures, Bernard Augier a dit :

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

L'aléatoire est fait à la main : je regarde la position d'une étoile remarquable sur le live view, et je fais toutes les 15-20 min un déplacement dans cet ordre : +AD, +DEC, -AD, -DEC, avec de petites impulsions, (ou manuellement en DEC dans mon cas avec la SA) histoire de déplacer l'étoile de 2-3 fois sa taille à l'écran. L'étoile revient en gros à sa position initiale tous les 4 déplacements, mais avec une légère variation (MES pas parfaite, durée de pulse variable). Voilou.

J'ai bien envie, quand j'aurai la motive de m'y essayer, de faire un petit boitier arduino pilotant les déclenchements de l'A7s et le dithering de la monture. Le cahier des charges est prêt, mais pas encore les compétences en électronique et codage.

 

Désolé @Ermaz pour la dérive de ton sujet ;)

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Je voulais juste rappeler qu'il existe un driver ASCOM pour A7S  et qu'il est donc possible d'utiliser un logiciel de type Maximdl qui pilote la prise de vue et la monture et qui sait donc faire du dithering entre chaque pose sans avoir besoin de faire de l'autoguidage.

 

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Dav78 et Peppucio, Merci pour vos deux suggestions qui sont parfaitement dans la thématique de ma problématique.

Dav78, le CN212 en mode Newton est ouvert à f3.9 avec un miroir primaire troué, donc pas de repère central.. donc collim un peu coton. Mais on n'y arrive avec un peu de patience et d'amour pour la belle mécanique

Merci à Polo258 pour les encouragements.

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    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Encore de l'urgence à peine lever et pour ne pas qu'elle finisse dans les nuages....une petite image version avec le réducteur de focale basique et à la volée.
       
      Elles sont miniatures,  et deux fois plus petite que la normale.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By spdx
      Petite ambiance avec étoile filante en one shot depuis Ténérife 13s Sony A7S 6400 iso. Objectif Nikon 24 mm 2.8 qui s'avère être un cul de bouteille sur le A7S. Je suis en train d'acheter une optique un peu plus digne de ce boitier. et il me reste à le dé filtrer.
      La première image montre M31 et une filante. La deuxième montre l'ile de Gomera depuis Ténerife.
       
       

       

    • By eos65
      Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose une image du transit tant attendu  Oui car ici j'ai eu à peine une heure pour installer le matériel et réaliser une petite vidéo de l’événement. Depuis le début de la journée les nombreux passages nuageux mon laissés croire que je devais prendre un ticket pour 2032   Sauf que patiemment installé sous mon parapluie de carpiste (oui j'aime pas l'eau) et une serviette délicatement posé sur ma tête et le pc portable je scrutais mon écran espérant une éventuelle touée. Déjà pour essayer une Map correcte et surtout voir cette petit bille noire. Le temps c'est montrer long, presque frustrant même , ces maudits nuages occultaient le ciel et me lâchaient quelques larmes comme moqueries. Bref entre deux j'ai lancer une séquence au pif laissant apparaître des passages successifs entre soleil et nuages, une minute, pas une de plus pas une de moins!  Normalement pile poil dans le créneau horaire 
      Contraint de rentrer le matériel pour cause d'averse, c'était la seule prise de vue que je possédé et la pluie ne nous plus lâcher jusqu'au soir 
      Après visionnage je me me suis aperçu que certaines zones solaire étaient bien visibles, oh..... Elles étaient pas nombreuses mais elle était là! Mercure!  J'ai donc passer beaucoup de temps sur les différents logiciels pour extraire les images valables, voici le résultat  
      - Mak 127/1500
      - Monture LXD75 Meade
      - Canon 50D
      - Filtre Astrolosar 5.0
      - Découpage et montage vidéo format avi: Éditeur vidéo Windows
      - Traitement, extraction au format Tiff des images vidéo d'une copie avi: Siril
      - Trie des images: FastStone Image Viewer
      - Alignement et empilement de 15 images sélectionnées: Siril
      - Traitement final et développement: Lightroom
      Excellente soirée, amicalement 
      Joel 
      Transit de Mercure du 11112019.mp4

    • By STF8LZOS6
      Bonjour à tous,
       
      J'utilise depuis 18 mois cette caméra pour l'astrophoto planétaire et le ciel profond en poses courtes, quand j'ai le temps et que le temps si prête. Le format du capteur me convient bien pour ce que je fais. A l'époque de l'achat, on la considérait comme un excellent choix en rapport qualité/prix. Je souhaiterai des conseils de spécialistes sur le choix d'une camera similaire en taille de capteur, mais plus sensible, éventuellement en NB. Je l'utilise avec asicap et firecapture, mais je n'ai jamais expérimenté le bin2x. Si vous avez un tableau excel récapitulatif, cela m'aiderait, et je pense ne pas être le seul.
      Focales instruments en natif: 1200mm et 2000mm
       
      Par avance merci , et bonne journée.
       
      claude
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et oui , c'est encore moi...
      J'ai eu le temps de "dialoguer" avec Sélène,  j'ai revissé mon réducteur de focale qui donne des images moyenne toujours avec la même méthode de le monter à l'envers dans la bague T2. Donc une image réduite mais juste assez pour la lune car l’image 'est complètement vigne té.
      Les nuages encore là et laisse un voile, pourtant à l"empilement pas de problème.
       
      Bon ciel lunaire
       

  • Images