oliver55

Lunette apo FLT 105/1000 mm Astro Optik Manufaktur

Messages recommandés

Une petite société allemande Astro Optik Manufaktur a mis sur le marché depuis quelques mois une nouvelle lunette apochromatique 105/1000 mm.

L' objectif est un triplet apochromatique espacé d'huile avec lentille centrale en fluorine.

 

Le design optique a été élaboré par Jürgen Pudenz (ancien ingénieur optique de chez Zeiss maintenant en retraite) qui a contribué à la réalisation des célèbres lunettes APQ.

L'opticien Peter Große fabrique l'objectif avec finition des lentilles à la main.Lui aussi contribua aux lunettes APQ.

 

Une première série de 12 lunettes pour commencer.

 

https://www.cloudynights.com/topic/641854-astro-optik-manufaktur-flt-105-1000/?hl=+manufaktur

 

https://astro-theke.de/astro-optik-manufaktur/produkte/

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour cette info ;) 

et s'ils n'en vendent que 11, c'est combien le tarif pour la 12 eme?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la liste des concurrentes:

 

That were the contenders:

- Takahashi TSA-102 f/8 from last 2015 run
- LZOS 100 f/8 from the 10th year lmtd. edition run with 99% strehl at 532nm
- Takahashi FC-100N f/10 lmtd. edition from 1990

 

La réponse au post sur les meilleurs optiques en 100MM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce tube en pré-commande coûterait environ celui d'une Takahashi FC100-DL d'aprés les dires d'un acheteur allemand.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bloc optique est donc allemand et le tube est chinois. Même fournisseur qu'APM sur l'entrée de gamme des optiques LZOS (Cela y ressemble beaucoup). Ils sont d'excellentes qualités mécaniques. Les allemands vont se retourner sur ce fournisseur. Je ne crois pas qu'ils sont si addicts de la marque nippone que les français.

Je me demande ce que doit donner le triplet 175mm?

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Püdenz et Große (je n'avais pas cette référence)... en tout cas c'est de l'expérimenté.

 

Intéressant de vérifier que les méthodes de conception en visuel que j'ai expliquée ne sont pas neuves. Je lis leur comparaison et graphes.

 

Donc la bonne méthode scientifiquement prouvée se répand même si les courbes de références affichées sont maintenant obsolètes depuis la nouvelle étude complète de 2017 ayant établi 10 catégories principales de phénotypes dans la population dont un point "aveugle" du contraste dans le cyan ~500nm (étude sur les cônes, Stiles & Burch pour 2006 confirmé par Asano, Alfvin & Fairchild sur 1000 personnes CIE 2017)

Et comme par hasard revoilà le début de coupure à 460nm pour le visuel (la petite contribution en mésopique, bâtonnets activés) et la petite prolongation à 440nm pour la photo à la façon APQ.

 

Ca fait plaisir de lire enfin les explications de J.Püdenz sur sa méthode de conception. (APQ année 90 pour mémoire) qui sont basées sur l'expérience centenaire de Zeiss sur le sujet de la vision, mais pas formalisée par une étude biologique. Pour mémoire, Gerd Düring (digne élève de Püdenz et prof. maintenant à Jena) avait polémiqué sur astro-foren à propos de la pertinence des mesures du résidu chromatique utilisé par W.Rohr... (grosso-modo : insuffisant ou trop restrictif)

 

Pour la courbe de l'ED 130/1200 qui est tout juste FC, et qui reste vague sur la gestion du bleu profond, ça à l'air surdimensionné mais ça manque d''éclaircissement, une petite lacune qui se gomme par extrapolation.

La courbe CIE 1978 est fausse, trop vieillotte maintenant (à noter que c'est la même prise en référence par Takahashi pour la FS102 mais eux aussi ont visé large en utilisant l'étude de Sagawa 1986 pour pas se louper)

Bref tout le monde fait du semi-apo sans le dire ou plutôt en disant ED pour le visuel, tsss.

On aura enterré astro-spezial trop peu corrigé couleur en champ profond° et à f/D un peu trop long pour faire commercial. Mais entre un ED piqué à 555nm et une daube mal fabriquée chintawak (aberration sphérique due à un choix de verre moyen), il y a une différence en observation planétaire pour l'utilisateur averti.

 

Le besoin est bien identifié, le prix est intéressant. Je suis étonnée qu'un concurrent à APM apparaisse en allemagne. Reste à confirmer que l'ensemble proposé tient la comparaison complète avec Taka et les autres haut de gamme.

Image prise du site de Astro Optik Manufaktur

bereiche_farbkorrektur_von_apochromten_web.jpg

:D la borg fait dans le yaourt suédois : ça va même pas diff. limited jusqu'à la raie sodium, trompe couillon.

Références Takahashi pour la FS102

AP_Rep_08b.png

Un extrait d'étude moderne sur le seuil à 460nm.

human-spectral.JPG.bbf3eba37219dda85dceecaf2eeaa6b4.JPG

° : uniquement pour éviter au pékin débutant d'ajuster la mise au point *soupir*

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ah oui ils se sont servit d'une Bresser (marque allemande), en modifiant le bloc optique et la citation "Wolf im Schafspelz“,  un loup déguisé en mouton ça veut dire ce que ça veut dire.

 

 

Bon ciel aux réfracteurs

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que la version en doublet apochromatique 130/1200 mm qui possède un tube Bresser.Pas cette lunette en triplet apo 105/1000 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, oliver55 a dit :

Ce n'est que la version en doublet apochromatique 130/1200 mm qui possède un tube Bresser.Pas cette lunette en triplet apo 105/1000 mm.

 

Bonjour,

 

Ah ok, mais il n'empêche que c'est un peu flou dans ces lunettes on ne sait plus qui est apo dans le doublet où le triplet....si ils sont vraiment des apo.

 

Bon ciel achromatique & apochromatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Loup Lunaire a dit :

si ils sont vraiment des apo

Il vaut mieux un excellent doublet fluorite qu'un triplet avec un verre ED bas de gamme, mis dans un montage approximatif. On est en plein dans l'intox en ce moment avec ces triplets asiatiques qui nous font prendre des vessies pour des lanternes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne spécifie pas le critère de 1/2 onde pour la raie g mais il ne faut pas s'inquiéter au vu de ce qu'il écrit.

--------------------

Les autres critères apo (version TMB) sont affichés "satisfait"

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant