PETIT OURS

GG cherche TS Concenter

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ;) 

je cherche ce genre de produit miracle, et si possible en France ;) (surtout fait, j'ai la doc ;) , pour bien centrer primaire et secondaire)

Donc j'ai encore besoin de vous, et c'est là qu'on rigole ;).

- Bien entendu, vous savez tous :) que depuis toutes ces années, j'ai beaucoup progressé , ha oui au fait, mon tube est un newton 200 f6, l'outil parfait du futur pro ;) 

à bientôt ;) 

merci ;) 

:)

;) 

donc TS Concenter? où?  ;) 

Edited by PETIT OURS
primare ;)

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bonjour gégé ! je connaissais pas le TS concenter ! ;)

polo

• Like 1

salut ;) polo ;) 

il y a 9 minutes, polo0258 a dit :

je connaissais pas le TS concenter ! ;)

les autres non plus :)

;) 

y a plus qu'à ;) 

il y a 14 minutes, BelAir a dit :

donc tu aurais pu trouver sans chercher beaucoup :

ça tu n'en sais rien :) 

il y a 11 minutes, BelAir a dit :

Maintenant si tu cherches un produit miracle pour collimater

En commandant direct au fabricant tres sympathique c'est beaucoup moins chere Carlo Rigo me contacter pour le mail 

il y a 20 minutes, BelAir a dit :

Maintenant si tu cherches un produit miracle pour collimater

c'est pas un truc miracle que je cherche, je sais que c'est une lunette ;) 

je cherche juste un truc pour être certain de bien aligner mes miroirs sans gros défauts.

et avant de collimater.

- en effet, j'ai été pro dans une autre vie, mais ça fait longtemps  ;) 

Là mon tube est vraiment pas mal du tout, donc je cherche où est mon erreur ;) 

- et il me manque un vrai essai sur le ciel ;) je sais ;) 

C'est toi qui as parlé de produit miracle à propos du Concenter.

Le cheshire permet de bien aligner les miroirs sans gros défaut, le REEGO aussi.

Je n'ai pas de laser, le REEGO me suffit et la vérification sur une étoile montre peu, voir pas, de décalage.

Ça ressemble au principe du Farpoint mais avec une led en plus.

Sauveur pourra t'en dire tout le bien qu'il en pense.

• Like 2

il y a 20 minutes, BelAir a dit :

C'est toi qui as parlé de produit miracle à propos du Concenter.

oui c'est vrai ;) 

mais je suis la preuve vivante que les miracles ça marche pas  ;) 

bon, je continue , merci à BelAir et merci à tous  ;) 

bon ciel aussi ;) 

C'est assez simple :

Quand le cheshire ET le laser sont d'accords, c'est que tes miroirs sont parfaits.

Tes miroirs ne doivent pas être seulement alignés mais aussi centrés :

- Le primaire doit renvoyer un flux parallèle au tube.

- Le secondaire doit respecter l'offset réglementaire.

- Il doit centrer le flux dans le PO.

Pour arriver à un réglage parfait, il faut régler ton offset avec l'araignée.

Ensuite, trouver la position du secondaire qui fait apparaitre les bords du primaire ensemble quand tu avance ta crémaillère avec un oculaire de collim.

Puis tu collimates ton primaire.

Si après, le laser est dans les choux c'est qu'il y a un hic et il peut s'agir du PO qui n'est pas bien perpendiculaire au tube...

Bref, ça peut prendre l'après midi et il faut comprendre ce que l'on fait.

Mais une fois que c'est fait ça ne bouge plus. A chaque sortie, tu retouche ton secondaire au laser et ton primaire au cheshire. (et non l'inverse).

Posted (edited)

J'ai le TS concenter pour mon Newton F/5 (mais je le garde :) ). Il marche très bien pour centrer le secondaire. La collimation du primaire ensuite c'est sur une étoile.

Edited by Christophe Pellier

Il y a 2 heures, JD a dit :

Pour arriver à un réglage parfait, il faut régler ton offset avec l'araignée.

Là je ne suis pas d'accord (ou bien ta formulation m'a induit en erreur, et j'ai mal saisi ce que tu veux dire par : "avec l'araignée" ?)

Et je ne parle pas de "réglage", car ce n'en est pas un : l'offset se calcule et s'applique de base, uniquement sur le secondaire (dont le support doit être conçu d'origine en conséquence) tandis que l'araignée doit rester centrée sur l'axe du tube optique.

De plus une légère erreur - millimétrique - sur l'offset est sans conséquence pratique.

Si d'origine l'offset a été "oublié" dans la conception, on ne doit en aucun cas l'appliquer en déformant l'araignée ; ceci aboutit à un truc qu'on observe trop souvent sur les télescopes d'amateurs : les branches opposées de l'araignée (si standard à 4 branches) ne sont plus parallèles, mais forment un angle de quelques degrés qui se traduit à l'image par un élargissement ou un dédoublement des aigrettes en éventail, un truc disgracieux au possible, nuisible à la propreté de l'image, au contraste, voire à la détectivité sur certains objets...

Tout à fait, oui : à F/D6 ou plus, faut pas se prendre la tête :)

Mais avec des newtons bien ouverts comme on en fait maintenant, et les gros secondaires qui vont avec - surtout sur les astrographes - c'est pas du luxe de prévoir ça proprement par construction.

Posted (edited)

bonsoir ;)

et merci à Sebastien et Alain ;) 

mon tube est en carbone, étroit, et avec une araignée parfaitement centrée.

Aucune possiblité de la déplacer , elle est au taquet, car au contact sur les quatre branches ;)  on oublie donc l'offset ;) 

- J'ai juste besoin d'avoir la certitude que mon secondaire n'a pas besoin ou de partir vers le primaire ou de remonter vers le haut du tube.

- mon tube semble collimaté , mais je veux la certitude que le jour où mon ciel sera ok pour tenter le coup sur une étoile, 

je ne vais pas devoir sortir les outils autres que les clés Allen basiques ;) 

Je vais donc m'offrir ce TS Converter ;) 

Merci à vous ;) 

et bonne soirée  ;) 

Edited by PETIT OURS
pas un, une araignée ;) pas bube, tube :)
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.

Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.

EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.

Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.

• By zirkel 2
      Bonsoir,

Un copain de la fête du Soleil chez P.Bourge a dégoté dans une brocante voisine une boîte complète d'oculaires Zeiss (CZJ) orthoscopiques. 😀
      Si ça vous parle...

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Je suis une tanche en optique ( là aussi ) et j'ai besoin de lumières , les modifs que j'ai effectué
      sur mon C11 :   http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html 

et dont je suis entièrement satisfait , engendrent pour moi de la curiosité sur la qualité optique
      des S-C et en particulier du C11 XLT Fastar que je possède .

Parmi les moyens amateurs de contrôle du bon fonctionnement optique d'un S-C
      il y a le Ronchi , l'examen visuel d'un star Test , l'obtention d'une tache d'Airy correcte  et sans doutes d'autres ?

Qu'en est-il d'un Test avec WinRoddier?
      J'ai essayé de respecter la procédure ( pas forcement tout...) , intra / extra focale au même tirage,
      par contre subsistait un léger courant de Tube , caméra au foyer et 3 itérations quand on fait tourner le logiciel .

** Tableau modifié pour le rapport de Strehl ,   ( avec les décimales ...)
      et cette fois...... c'est pas bon !

J'ai au moins 2 interrogations , le Rapport de Strehl à 1 ce qui parait complètement aberrant,
      et les Lamnda assez bas .

J'ai réalisé ce Test avec les réglages actuels du C11 qui peuvent donner les images ci-dessous que
      je trouve pourtant bien résolues .

Voilà , si il y en a qui ont du temps à me donner quelques explications je les en remercie,
      sachant que je suis nul en optique ...

Bernard_Bayle
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut à tous
      J'ai un soucis avec mon A7s astrodon....
      Alors que je faisais mes flats sur le ciel l'autre jour, les images prises sont subitement apparues mauves (flats de couleur bleue auparavant), et cette nuit, même soucis sur le ciel censé être noir. Je suis assez inquiet....une idée?
      DSC00397.ARW
    • By leonardcauvra
      Bonjour à toutes et tous,

Me voilà de retour d'une semaine à Madrid, un excellent séjour et une ville très dynamique. Je ne sais pas pourquoi j'imaginais Madrid triste et austère, c'est exactement le contraire. Bien sûr, le temps passe vite quand on fait les musées incontournables et les grands parcs. C'est en passant devant l'un d'eux que j'ai vu par hasard une affiche vantant l'Observatoire Royal d'Astronomie de Madrid, situé au bord de la vieille ville, avec visite possible...et en photo le grand télescope historique de Herschel. J'ai eu l'opportunité d'y aller le dernier jour. Visite guidée sympa en tout petit groupe et ... en castillan, mais ma femme me traduisait ce qu'elle comprenait et le contexte astro m'aidait pas mal. En fait, l'observatoire lui-même est "récent" (début de la construction en 1790) ce qui fait que même la lunette présentée comme la plus ancienne date de cette époque.  Je vous propose ci-dessous une courte visite photo ...

La lunette "antique" de 1785

Une lunette (1850) spécialement conçue pour repérer les comètes et objets nébuleux

Une très belle méridienne tout confort (super fauteuil mobile dans tous les sens)

Un instrument avec "antique" chambre photographique

Une plaque commémorant la mesure de la gravité en cet endroit

Un pendule de Foucault dans l'entrée de l'observatoire

Et bien sûr, la vedette de l'observatoire: un télescope de 60 cm de diamètre réalisé par Herschel pour l'observatoire de Madrid. Certes, ce n'est pas le gigantesque 1m20, mais quelle place ça prend cet engin ! L'original ayant brûlé (je ne sais plus quand), il s'agit d'une reconstruction intégrale et à l'identique basée sur les plans d'Herschel, dans un bois de superbe qualité. Il a fallu construire un nouveau bâtiment avec un dôme pour pouvoir installer la bête. Remarquez sur la première image la plateforme en bois où se tenaient les observateurs pour accéder à l'oculaire.

Impressionnant, non ? Du coup, je me sens tout riquiqui avec mon C14

Enfin, vue générale de la partie ancienne de l'observatoire

A plus
      Claude
  • Images