PETIT OURS

GG cherche TS Concenter

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Posted (edited)

Bonjour ;) 

je cherche ce genre de produit miracle, et si possible en France ;) (surtout fait, j'ai la doc ;) , pour bien centrer primaire et secondaire)

Donc j'ai encore besoin de vous, et c'est là qu'on rigole ;).

 

  - Bien entendu, vous savez tous :) que depuis toutes ces années, j'ai beaucoup progressé , ha oui au fait, mon tube est un newton 200 f6, l'outil parfait du futur pro ;) 

à bientôt ;) 

merci ;) 

:)

;) 

donc TS Concenter? où?  ;) 

 

Edited by PETIT OURS
primare ;)

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 bonjour gégé ! je connaissais pas le TS concenter ! ;)

 polo

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salut ;) polo ;) 

il y a 9 minutes, polo0258 a dit :

je connaissais pas le TS concenter ! ;)

les autres non plus :)

;) 

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y a plus qu'à ;) 

il y a 14 minutes, BelAir a dit :

donc tu aurais pu trouver sans chercher beaucoup :

ça tu n'en sais rien :) 

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il y a 11 minutes, BelAir a dit :

Maintenant si tu cherches un produit miracle pour collimater

 

En commandant direct au fabricant tres sympathique c'est beaucoup moins chere Carlo Rigo me contacter pour le mail 

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il y a 20 minutes, BelAir a dit :

Maintenant si tu cherches un produit miracle pour collimater

c'est pas un truc miracle que je cherche, je sais que c'est une lunette ;) 

je cherche juste un truc pour être certain de bien aligner mes miroirs sans gros défauts.

et avant de collimater.

 - en effet, j'ai été pro dans une autre vie, mais ça fait longtemps  ;) 

Là mon tube est vraiment pas mal du tout, donc je cherche où est mon erreur ;) 

- et il me manque un vrai essai sur le ciel ;) je sais ;) 

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C'est toi qui as parlé de produit miracle à propos du Concenter.

Le cheshire permet de bien aligner les miroirs sans gros défaut, le REEGO aussi.

Je n'ai pas de laser, le REEGO me suffit et la vérification sur une étoile montre peu, voir pas, de décalage.

Ça ressemble au principe du Farpoint mais avec une led en plus.

Sauveur pourra t'en dire tout le bien qu'il en pense.

  • Like 2

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il y a 20 minutes, BelAir a dit :

C'est toi qui as parlé de produit miracle à propos du Concenter.

oui c'est vrai ;) 

mais je suis la preuve vivante que les miracles ça marche pas  ;) 

bon, je continue , merci à BelAir et merci à tous  ;) 

bon ciel aussi ;) 

 

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C'est assez simple :

Quand le cheshire ET le laser sont d'accords, c'est que tes miroirs sont parfaits.

Tes miroirs ne doivent pas être seulement alignés mais aussi centrés :

- Le primaire doit renvoyer un flux parallèle au tube.

- Le secondaire doit respecter l'offset réglementaire.

- Il doit centrer le flux dans le PO.

Pour arriver à un réglage parfait, il faut régler ton offset avec l'araignée.

Ensuite, trouver la position du secondaire qui fait apparaitre les bords du primaire ensemble quand tu avance ta crémaillère avec un oculaire de collim.

Puis tu collimates ton primaire.

Si après, le laser est dans les choux c'est qu'il y a un hic et il peut s'agir du PO qui n'est pas bien perpendiculaire au tube...

Bref, ça peut prendre l'après midi et il faut comprendre ce que l'on fait.

Mais une fois que c'est fait ça ne bouge plus. A chaque sortie, tu retouche ton secondaire au laser et ton primaire au cheshire. (et non l'inverse).

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Posted (edited)

J'ai le TS concenter pour mon Newton F/5 (mais je le garde :) ). Il marche très bien pour centrer le secondaire. La collimation du primaire ensuite c'est sur une étoile.

Edited by Christophe Pellier

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Il y a 2 heures, JD a dit :

Pour arriver à un réglage parfait, il faut régler ton offset avec l'araignée.

Là je ne suis pas d'accord (ou bien ta formulation m'a induit en erreur, et j'ai mal saisi ce que tu veux dire par : "avec l'araignée" ?)

Et je ne parle pas de "réglage", car ce n'en est pas un : l'offset se calcule et s'applique de base, uniquement sur le secondaire (dont le support doit être conçu d'origine en conséquence) tandis que l'araignée doit rester centrée sur l'axe du tube optique.

De plus une légère erreur - millimétrique - sur l'offset est sans conséquence pratique.

Si d'origine l'offset a été "oublié" dans la conception, on ne doit en aucun cas l'appliquer en déformant l'araignée ; ceci aboutit à un truc qu'on observe trop souvent sur les télescopes d'amateurs : les branches opposées de l'araignée (si standard à 4 branches) ne sont plus parallèles, mais forment un angle de quelques degrés qui se traduit à l'image par un élargissement ou un dédoublement des aigrettes en éventail, un truc disgracieux au possible, nuisible à la propreté de l'image, au contraste, voire à la détectivité sur certains objets...

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Tout à fait, oui : à F/D6 ou plus, faut pas se prendre la tête :)

Mais avec des newtons bien ouverts comme on en fait maintenant, et les gros secondaires qui vont avec - surtout sur les astrographes - c'est pas du luxe de prévoir ça proprement par construction.

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Posted (edited)

bonsoir ;)

et merci à Sebastien et Alain ;) 

mon tube est en carbone, étroit, et avec une araignée parfaitement centrée.

Aucune possiblité de la déplacer , elle est au taquet, car au contact sur les quatre branches ;)  on oublie donc l'offset ;) 

- J'ai juste besoin d'avoir la certitude que mon secondaire n'a pas besoin ou de partir vers le primaire ou de remonter vers le haut du tube.

 - mon tube semble collimaté , mais je veux la certitude que le jour où mon ciel sera ok pour tenter le coup sur une étoile, 

je ne vais pas devoir sortir les outils autres que les clés Allen basiques ;) 

Je vais donc m'offrir ce TS Converter ;) 

Merci à vous ;) 

et bonne soirée  ;) 

Edited by PETIT OURS
pas un, une araignée ;) pas bube, tube :)
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    • By Dav78
      Salut,
       
      J'ai depuis quelques semaines une lunette TS Optics Imaging Star 71 que j'ai commandée chez Pierro.
      La lulu est nickel, et les résultats me conviennent.
      J'ai cependant un petit souci de tilt que je n'arrive pas à régler, et c'est là que j'ai besoin de votre aide ou de vos conseils 
       
      Le PO est en 2,5 pouces, il y a un correcteur intégré, et le FF est bien corrigé.
      Il y a un système de correction de tilt au bout du PO, avec la bague rotative à 360. Il me semble que cette ensemble est fixé au PO par une connexion de type M63.
       
      Il y a donc 3 séries de vis pour régler le tilt, avec pour chaque série, deux tirantes et une poussante, enfin je crois.
      Je vous ai mis une petite photo, ainsi qu'un schéma du système de réglage de tilt et du capteur de l'APN (A7S). Le point de vue est depuis la lunette vers le capteur, comme sur la photo.
      Je vous ai également mis une image correspondant à deux photos : une orientée à 0°, et l'autre à 90 (à peu près).
      Sur cette image, que j'ai réorientée (flip vertical) pour matcher avec le schéma et le capteur, on voit bien qu'en bas à gauche les étoiles sont un peu allongées, et celles en haut à droite sont hors focus, ce qui semble en gros correspondre à l'axe de tilt à corriger.
      Le pbm c'est que je n'arrive pas à tout bien corriger, ce qui semble être lié à la position des vis de réglages : quand je dévisse les deux séries en bas à gauche, ça corrige bien les étoiles allongées, mais ça empire la perte de focus en haut à droite.
      Il faudrait qu'une série de vis soit localisée pile poil en bas à gauche. 
      J'ai bien pensé à mettre des spacers en M63 entre le PO et le système de réglage de tilt pour essayer de bien positionner les vis, mais je n'en trouve pas...
       
      J'espère que j'ai été clair dans mon explication.
       
      Des idées les copains ?
      Merci!
       
      La photo du système et le schéma avec photo en fond.
       


       
      La photo à 100% pour voir où sont les défauts.

       
       
    • By Yoann DEGOT LONGHI
      Salut
       
      Je n'arrive pas à trouver de bague rotative en M48 bien construite et qui ne vignette pas trop....
       
      J'ai pris celle là chez PA :
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-rotative-m48-hq-tirage-12,5mm_detail
       
      Mais avec une ouverture de 40mm, elle vignette plus qu'une bête allonge (43mm), ce qui est ballot.
       
      C'est pour utiliser avec un a7s, je sais que ça vignetera de toute façon, mais là c'est vraiment trop.
       
      Une idée?
       
      Merci d'avance
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By zirkel 2
      Bonsoir,
       
      Un copain de la fête du Soleil chez P.Bourge a dégoté dans une brocante voisine une boîte complète d'oculaires Zeiss (CZJ) orthoscopiques. 😀
      Si ça vous parle...

    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Je suis une tanche en optique ( là aussi ) et j'ai besoin de lumières , les modifs que j'ai effectué
      sur mon C11 :   http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html 

      et dont je suis entièrement satisfait , engendrent pour moi de la curiosité sur la qualité optique
      des S-C et en particulier du C11 XLT Fastar que je possède .
       
      Parmi les moyens amateurs de contrôle du bon fonctionnement optique d'un S-C
      il y a le Ronchi , l'examen visuel d'un star Test , l'obtention d'une tache d'Airy correcte  et sans doutes d'autres ?
       
      Qu'en est-il d'un Test avec WinRoddier?
      J'ai essayé de respecter la procédure ( pas forcement tout...) , intra / extra focale au même tirage,
      par contre subsistait un léger courant de Tube , caméra au foyer et 3 itérations quand on fait tourner le logiciel .
       
      ** Tableau modifié pour le rapport de Strehl ,   ( avec les décimales ...)
      et cette fois...... c'est pas bon !
       

       
      J'ai au moins 2 interrogations , le Rapport de Strehl à 1 ce qui parait complètement aberrant,
      et les Lamnda assez bas .
       
      J'ai réalisé ce Test avec les réglages actuels du C11 qui peuvent donner les images ci-dessous que
      je trouve pourtant bien résolues .
       

       

       
      Voilà , si il y en a qui ont du temps à me donner quelques explications je les en remercie,
      sachant que je suis nul en optique ...

      Bernard_Bayle
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