PETIT OURS

GG cherche TS Concenter

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Posted (edited)

Bonjour ;) 

je cherche ce genre de produit miracle, et si possible en France ;) (surtout fait, j'ai la doc ;) , pour bien centrer primaire et secondaire)

Donc j'ai encore besoin de vous, et c'est là qu'on rigole ;).

 

  - Bien entendu, vous savez tous :) que depuis toutes ces années, j'ai beaucoup progressé , ha oui au fait, mon tube est un newton 200 f6, l'outil parfait du futur pro ;) 

à bientôt ;) 

merci ;) 

:)

;) 

donc TS Concenter? où?  ;) 

 

Edited by PETIT OURS
primare ;)

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 bonjour gégé ! je connaissais pas le TS concenter ! ;)

 polo

  • Like 1

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salut ;) polo ;) 

il y a 9 minutes, polo0258 a dit :

je connaissais pas le TS concenter ! ;)

les autres non plus :)

;) 

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y a plus qu'à ;) 

il y a 14 minutes, BelAir a dit :

donc tu aurais pu trouver sans chercher beaucoup :

ça tu n'en sais rien :) 

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il y a 11 minutes, BelAir a dit :

Maintenant si tu cherches un produit miracle pour collimater

 

En commandant direct au fabricant tres sympathique c'est beaucoup moins chere Carlo Rigo me contacter pour le mail 

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il y a 20 minutes, BelAir a dit :

Maintenant si tu cherches un produit miracle pour collimater

c'est pas un truc miracle que je cherche, je sais que c'est une lunette ;) 

je cherche juste un truc pour être certain de bien aligner mes miroirs sans gros défauts.

et avant de collimater.

 - en effet, j'ai été pro dans une autre vie, mais ça fait longtemps  ;) 

Là mon tube est vraiment pas mal du tout, donc je cherche où est mon erreur ;) 

- et il me manque un vrai essai sur le ciel ;) je sais ;) 

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C'est toi qui as parlé de produit miracle à propos du Concenter.

Le cheshire permet de bien aligner les miroirs sans gros défaut, le REEGO aussi.

Je n'ai pas de laser, le REEGO me suffit et la vérification sur une étoile montre peu, voir pas, de décalage.

Ça ressemble au principe du Farpoint mais avec une led en plus.

Sauveur pourra t'en dire tout le bien qu'il en pense.

  • Like 2

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il y a 20 minutes, BelAir a dit :

C'est toi qui as parlé de produit miracle à propos du Concenter.

oui c'est vrai ;) 

mais je suis la preuve vivante que les miracles ça marche pas  ;) 

bon, je continue , merci à BelAir et merci à tous  ;) 

bon ciel aussi ;) 

 

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C'est assez simple :

Quand le cheshire ET le laser sont d'accords, c'est que tes miroirs sont parfaits.

Tes miroirs ne doivent pas être seulement alignés mais aussi centrés :

- Le primaire doit renvoyer un flux parallèle au tube.

- Le secondaire doit respecter l'offset réglementaire.

- Il doit centrer le flux dans le PO.

Pour arriver à un réglage parfait, il faut régler ton offset avec l'araignée.

Ensuite, trouver la position du secondaire qui fait apparaitre les bords du primaire ensemble quand tu avance ta crémaillère avec un oculaire de collim.

Puis tu collimates ton primaire.

Si après, le laser est dans les choux c'est qu'il y a un hic et il peut s'agir du PO qui n'est pas bien perpendiculaire au tube...

Bref, ça peut prendre l'après midi et il faut comprendre ce que l'on fait.

Mais une fois que c'est fait ça ne bouge plus. A chaque sortie, tu retouche ton secondaire au laser et ton primaire au cheshire. (et non l'inverse).

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Posted (edited)

J'ai le TS concenter pour mon Newton F/5 (mais je le garde :) ). Il marche très bien pour centrer le secondaire. La collimation du primaire ensuite c'est sur une étoile.

Edited by Christophe Pellier

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Il y a 2 heures, JD a dit :

Pour arriver à un réglage parfait, il faut régler ton offset avec l'araignée.

Là je ne suis pas d'accord (ou bien ta formulation m'a induit en erreur, et j'ai mal saisi ce que tu veux dire par : "avec l'araignée" ?)

Et je ne parle pas de "réglage", car ce n'en est pas un : l'offset se calcule et s'applique de base, uniquement sur le secondaire (dont le support doit être conçu d'origine en conséquence) tandis que l'araignée doit rester centrée sur l'axe du tube optique.

De plus une légère erreur - millimétrique - sur l'offset est sans conséquence pratique.

Si d'origine l'offset a été "oublié" dans la conception, on ne doit en aucun cas l'appliquer en déformant l'araignée ; ceci aboutit à un truc qu'on observe trop souvent sur les télescopes d'amateurs : les branches opposées de l'araignée (si standard à 4 branches) ne sont plus parallèles, mais forment un angle de quelques degrés qui se traduit à l'image par un élargissement ou un dédoublement des aigrettes en éventail, un truc disgracieux au possible, nuisible à la propreté de l'image, au contraste, voire à la détectivité sur certains objets...

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Tout à fait, oui : à F/D6 ou plus, faut pas se prendre la tête :)

Mais avec des newtons bien ouverts comme on en fait maintenant, et les gros secondaires qui vont avec - surtout sur les astrographes - c'est pas du luxe de prévoir ça proprement par construction.

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Posted (edited)

bonsoir ;)

et merci à Sebastien et Alain ;) 

mon tube est en carbone, étroit, et avec une araignée parfaitement centrée.

Aucune possiblité de la déplacer , elle est au taquet, car au contact sur les quatre branches ;)  on oublie donc l'offset ;) 

- J'ai juste besoin d'avoir la certitude que mon secondaire n'a pas besoin ou de partir vers le primaire ou de remonter vers le haut du tube.

 - mon tube semble collimaté , mais je veux la certitude que le jour où mon ciel sera ok pour tenter le coup sur une étoile, 

je ne vais pas devoir sortir les outils autres que les clés Allen basiques ;) 

Je vais donc m'offrir ce TS Converter ;) 

Merci à vous ;) 

et bonne soirée  ;) 

Edited by PETIT OURS
pas un, une araignée ;) pas bube, tube :)
  • Like 1

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    • By fljb67
       
      Bonjour,
       
      Optique : téléobjectif Sigma de 400 mm de focale ouvert à 5.6 ( = ouverture maximale ).
       
       
      Je croyais - à tort donc - que le phénomène d'aigrettes était réservé aux télescopes muni d'une "araignée".
       
      Ci dessous, un crop d'Arcturus  ( pose unique, sans DOF ) :
       

       
       
      Donc, question : à quoi est dû le phénomène révélé sur cette prise de vue ?
       
      ... sachant que l'ouverture à 5.6 est la valeur maximale  et donc que le diaphragme mécanique ne peut pas intervenir à ce niveau.
       
       
       
      PS : J'ai une hypothèse genre lentille(s) déformées de part leur montage trop "serré".
       
      ¨¨
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By Jean-Baptiste_Paris
      Salut à tous, 
       
      J'ai enfin eu la chance le we dernier de réaliser la première lumière de la 16200 !  
       

       
       
      Montée sur la TSA 102 avec le montage suivant : réducteur - bague CA-35 - bague M54 - DO - RAF - CCD
       
       
      Le tirage est un peu supérieur à celui optimal du réducteur (90,5mm au lieu de 83,5mm) mais le réducteur est assez tolérant... OU m'a conseillé de tester avec la bague allonge 19 et sans, pour voir ce qui est optimal. Je n'ai pas eu encore l'occasion de faire le test sans la bague allonge. 
       
       
      Le guidage s'est fait au DO avec la AtikGP. Pas des conditions exceptionnelles niveau ciel, mais suivi correct malgré tout. 
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Voici l'image que j'obtiens (en empilant 18 poses de 900s en bin1, Ha 3,5nm - pas de DOF - juste un STF sous Pix pour visualiser) : 
      Clic sur l'image pour la full (jpeg). 
       

       
      Je constate que l'aspect des étoiles n'est pas parfait sur les bords : 
       

       
      Du coup, j'ai passé l'image dans CCDInspector, mais j'aurais besoin de votre aide pour analyser ces images : 
       
      Sur une série de 18 brutes non calibrées : 
       

       

       
      Sur l'image empilée : 
       

       

       
      Je vous avoue que j'ai un peu de mal à me faire une idée... c'est pas moche, mais pas optimal non plus ! 
       
      Pour moi ce n'est pas du tilt car les étoiles ne sont pas déformées dans la même direction... donc c'est sans doute lié à la distance entre le réducteur et le capteur (?). 
       
      Est-ce que ça vous semble acceptable ou est-ce qu'il est possible d'améliorer les choses ?
       
      En sachant qu'à moins de changer de DO, je ne vais pas avoir beaucoup de latitude sur le tirage mécanique derrière le réducteur. 
      Tout est vissé, donc normalement il doit y avoir très peu de tilt. 
       
      La bague CA-35 fait 30mm, peut-être qu'une bague plus courte sur mesure chez Skyméca me permettrait de diminuer un peu le tirage... 
       
      Merci beaucoup pour vos lumières !!!  
       
      jb
    • By MEDION42
      Bonjour, 
       
      Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu comparer la Synguider 2 par rapport à la première version. La Synguider 2 est elle plus performante ?
       
      Personnellement, j'ai testé la version 1 avec un bilan mitigé. 
       
      Je l'utilise d'un balcon orienté au sud. Je n'ai donc pas la possibilité de mettre en station avec l'étoile polaire. ma lunette est une TEC 140 sur une monture CGEM. J'utilise la Synguider 1 sur une lunette guide de 80/400.
       
      J'ai pu obtenir des autoguidages corrects mais ces derniers temps je n'y arrive plus sans que je comprenne pourquoi.
       
      Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
       
      Bon ciel. 
       
      Patrick  
    • By Dav78
      Salut,
       
      J'ai depuis quelques semaines une lunette TS Optics Imaging Star 71 que j'ai commandée chez Pierro.
      La lulu est nickel, et les résultats me conviennent.
      J'ai cependant un petit souci de tilt que je n'arrive pas à régler, et c'est là que j'ai besoin de votre aide ou de vos conseils 
       
      Le PO est en 2,5 pouces, il y a un correcteur intégré, et le FF est bien corrigé.
      Il y a un système de correction de tilt au bout du PO, avec la bague rotative à 360. Il me semble que cette ensemble est fixé au PO par une connexion de type M63.
       
      Il y a donc 3 séries de vis pour régler le tilt, avec pour chaque série, deux tirantes et une poussante, enfin je crois.
      Je vous ai mis une petite photo, ainsi qu'un schéma du système de réglage de tilt et du capteur de l'APN (A7S). Le point de vue est depuis la lunette vers le capteur, comme sur la photo.
      Je vous ai également mis une image correspondant à deux photos : une orientée à 0°, et l'autre à 90 (à peu près).
      Sur cette image, que j'ai réorientée (flip vertical) pour matcher avec le schéma et le capteur, on voit bien qu'en bas à gauche les étoiles sont un peu allongées, et celles en haut à droite sont hors focus, ce qui semble en gros correspondre à l'axe de tilt à corriger.
      Le pbm c'est que je n'arrive pas à tout bien corriger, ce qui semble être lié à la position des vis de réglages : quand je dévisse les deux séries en bas à gauche, ça corrige bien les étoiles allongées, mais ça empire la perte de focus en haut à droite.
      Il faudrait qu'une série de vis soit localisée pile poil en bas à gauche. 
      J'ai bien pensé à mettre des spacers en M63 entre le PO et le système de réglage de tilt pour essayer de bien positionner les vis, mais je n'en trouve pas...
       
      J'espère que j'ai été clair dans mon explication.
       
      Des idées les copains ?
      Merci!
       
      La photo du système et le schéma avec photo en fond.
       


       
      La photo à 100% pour voir où sont les défauts.

       
       
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