Christophe Pellier

R Leonis, pour le plaisir des yeux (et du calcul)

Messages recommandés

Bonjour Cricri,

 

Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Un zoom sur la partie visible parce que sinon on ne la voit pas !

 

Effectivement la raie est fort serré, alors tu fais dans les stars maintenant, je pense que dans quelques années le livre imagerie planétaires aura son chapitre spectro je me trompe ?.

 

Bon ciel étoilé....planétaires

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Loup Lunaire a dit :

je pense que dans quelques années le livre imagerie planétaires aura son chapitre spectro je me trompe ?

non... :)  dans une réédition les techniques de photométrie et spectroscopie occuperont plus de place que quelques pages ou paragraphe. C'est une matière vivante :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Sympa tes observations :)

 

Il y a 18 heures, Christophe Pellier a dit :

Donc je pense que les écarts avec SIMBAD ne sont pas dus à une erreur de méthode personnelle. Il faudrait pouvoir lire l'article de ref d'où sont tirées les valeurs SIMBAD mais je n'y ai pas accès. 

 

Tu as essayé de lancer une recherche avec le titre de l'article ?

Parfois on trouve des versions accessibles chez d'autres hébergeurs.

 

a+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, lionello a dit :

Tu as essayé de lancer une recherche avec le titre de l'article ?

Parfois on trouve des versions accessibles chez d'autres hébergeurs

Merci Lionel, oui j'ai essayé... rien 

J'ai même fait une demande de partage auprès des auteurs, pas de nouvelles.

Il doit y avoir un truc avec les étoiles de type M parce que quand je fais des calculs de magnitude R et I sur des étoiles de type K (ou G, F...) je tombe +- sur les données SIMBAD qui sont souvent toujours issues de cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une étoile du type T-Lyra ça doit aussi être intéressant/inhabituel en spectro... dans le genre très rouge:

tlyra-310319-1h11m8-t407f4bsb21ddp4sat-4p2s.thumb.jpg.ee9d4aa161d544298de03609142fa056.jpg

(Au foyer du T407mm + alpha7s)

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours spectaculaire d'observer la couleur bien rouge des carbonées, comme T Lyr.

J'avais fait quelques spectres de carbonées avec l'ALPY, mais je ne vais pas plus loin que 7500 Angst.

X Cnc:

5cc0227b0ff5a__hd76221(xcnc)_20150414_908_JPMasviel.png.7681ba3dc3e778e2af8561ca20d4cf93.png

 

Y Cvn:

5cc0230cbcae1__hd110914(ycvn)_20150415_821_JPMasviel.png.36ef95eeb5f979092e1b4578a17a1d9d.png

 

RY Dra:

5cc02316d7860__hd112559(rydra)_20150415_933_JPMasviel.png.c20b4bfa80a5c3d58a86323e77f3281f.png

 

SS Vir, qui présente une raie H alpha en émission:

5cc0231e76532__hd108105(ssvir)_20150418_835_JPMasviel_.png.8bfcc0fe82cb7cf0f2139fb0e8211e45.png

 

Un document sur les étoiles carbonées, publié dans la revue de la Société Astronomique de Lyon, avec des explications sur la physique de ces étoiles ainsi qu'une liste de carbonées à observer:

http://astrosurf.com/jpmasviel/Docu_A.Bremond.pdf

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Pierre pour ces exemples et cette liste... on y trouve des points communs avec les comètes: les bandes de SWAN C2, même si elle n'ont pas la même répartition en intensité!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, JPMasviel a dit :

J'avais fait quelques spectres de carbonées avec l'ALPY,

Très beaux ces spectres de carbonées ! Merci pour ton document, j'en prendrai connaissance ce week-end :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas R Leonis elle bien rouge aussi,

On remarque sur vos spectres la partie bleue manquante filtré par le carbone dans l'atmosphère externe de ces étoiles.

Bon WE

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Saci- a dit :

On remarque sur vos spectres la partie bleue manquante filtré par le carbone dans l'atmosphère externe de ces étoiles.

Merci, je n'avais pas cette info ! Bon week-end également :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... je ne sais pas exactement de quoi on parle en "carbone", mais en regardant mes spectres cométaires, les bandes de C2 (SWAN / carbone) sont vers 4700, 5100, 5550 A,... et donc en absorption pour ces étoiles (c'est à dominante verte dans les comètes, donc absorbe le vert de ces étoiles ;)) - mais je crois que l'absence de bleu est aussi surtout due à la fonction de planck (corps noir) de ces étoiles froides qui s'effondre très vite vers le bleu violet.

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'absence de signal dans le bleu est tout simplement du à la courbe de Planck de cette étoile très froide, les étoiles carbonnées étant classifiées R ou N dans l'ordre de la plus chaude à la plus froide  : 0, B, A, F, G, K, M, R, N. 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant