Question

Bonsoir à tous,

 

J'en suis au dernier maillon de la chaîne ! L'imagerie xD (encore qu'après il y a le post traitement O.o), j'ai remarqué cette cam : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-zwo-asi290-couleur_detail

 

Polyvalente CP et planétaire ? j'ai cru comprendre que les versions mono sont à privilégier. Le budget de 400 euros est raisonnable par contre ça m'énerverait de mettre 400 euros dans une "daube" alors que si on rajoute 100, 200 ou un peu plus on peut avoir un truc vraiment bien. Je sollicite donc vos avis d'experts ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

tu regarde les post de jean Luc Dauvergne qui a la version mini mono (usb2) et tu te fera une idée des résultats ;) apres faut un bon tube du seeing et un certain talent :)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu vas monter ça sur quel tube? 
2.9ù c'est pas gros.... gaffe à l'échantillonnage ! 

Si t'envisage des poses courtes genre 1..2...3 secondes ce genre de caméra donne de bons résultats! 
Si tu veux pousser plus , faut une version refroidie (plus cher)


Pourquoi ne pas trouver un APN déflltré d'occasion .... t'en auras pour 200/250 euros et tu auras de quoi te faire la main avec de très bons résultats! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos conseils !

 

Il y a 11 heures, Sauveur a dit :

et un certain talent

Je n'en ai aucun pour l'instant :P...

 

Pour les tubes, ce sera sur 100/900 ED SW ou sur Newton 200/1000 SW, le tout sur heq5.

 

Il y a 9 heures, xavier2 a dit :

Pourquoi ne pas trouver un APN déflltré d'occasion

Franchement, l'APN me fait un peu peur pour commencer, les cams m'ont l'air plus abordable pour débuter l'imagerie.

 

Sinon pour les poses, justement ce modèle m'avait l'air polyvalent (poses courtes en planétaire et longue en CP, c'est ça ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour la photo la monture avant tout! 
donc pour un 200/1000 une EQ6 
la 100/900 a fd 9 c'est pas vraiment orienté phot CP! 

autant partir sur un 150/750 sur HEQ5! tu ne le regretteras pas! 

et au u ds résultats des APN...je vois pas ce qui te fait peur.. au contraire c'est plus simple :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La heq5 est donnée à 13 kg, le 200/1000 est à 8.8 kg, je pensais avoir une marge… ? Trop tard de toute façons, il est en route :), ça ne m'empêchera pas de changer si je vois que c'est vraiment trop lourd, mais quand même, 4 kg de marge ???

 

Pour la 100/900, c'était plutôt orienté planétaire. En fait, j'avais compris qu'en photo, fd9 ou fd10 était "parfait" pour le planétaire, et à l'inverse fd5 ou fd4 pour le CP, j'avais tout faux ? Il va y avoir du matos bientôt disponible  dans les PA alors :D

 

Il y a 1 heure, xavier2 a dit :

et au u ds résultats des APN...je vois pas ce qui te fait peur.. au contraire c'est plus simple

J'ai l'impression que l'APN nécessite des compétences autres que les cams qui se pilotent "facilement" avec les logiciels de capture (je me suis fait un peu la main sur une petite cam celestron, avec des résultats qui font plaisir à mes proches, mais pas à moi >:() C'est sûr que d'après ce que j'ai pu voir, les APN ont des résultats assez bluffant, mais cela ne nécessite-t-il pas justement du talent que je n'ai pas :ph34r:, à moins qu'ils ne se pilotent de la même façon ? Les Flats, les darks et tout ça, ça fait peur :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

flats/daks/offset tu seras obligé d'y passer ;) 

que tu sois en APN ou pas! 
Pour la monture tu ne prends en compte que le poids... et la prise au vent le porte à faux, l'amortissement des vibrations etc....  ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour, j'ai une 290 M et doit dire que ça marche, par contre derrière il faut un pc qui suive, moi avec mon  Asus core 7, bon occasion! mais arrivé a 110 ims çà saccadais. pas grave, j'ai juste mis un ssd de 500 g samsug  et là je dois dire que les 120 ims sont fluides. pas besoin d'acheter un nouveau portable x machin (ecolo) ou super game. Par contre pour le traitement d'image là il vaut mieux un bon bureau d'occase bien sur..

Mais revenons a nos mouton, la 290 est un bon achat le seul problème est échantillonnage  et trouver la bonne focal. à  je vais me lancer dans astrophotographie à courte pose 5 à 10s on verra et vous tiendraient au courant.. mais si tu trouve une occase prend là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

merci pour vos commentaires.

Xavier : 

Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

Pour la monture tu ne prends en compte que le poids... et la prise au vent le porte à faux, l'amortissement des vibrations etc.... 

Quand tu dis ça, je suppose que tu parles d'un niveau d'exigences en photos que je suis loin d'avoir comme tu dois le savoir, j'ai mal dormi la nuit dernière : mince, à 67% de charge je dois être dans les clous tout de même avec mon 200/1000 :o Pour l'instant, je veux juste débuter en photo et me familiariser avec les logiciels de pré ou post-traitement, et effectivement, je n'y couperai pas avec les flats etc, et erreur de ma part, je pensais qu'avec une cam on pouvait s'en passer. 

 

Heliosbl

Il y a 11 heures, heliosbl a dit :

Asus core 7

 Là je suis loin du compte… Je ne te dis pas les soirées passées à télécharger des versions de stellarium, qui étaient incompatibles avec les versions eqmod ou ascom et inversement, le tout avec firecapture complètement buggant… jusqu'à ce que je passe à un reconditionné win10 64 (j'étais sur XP 32 :D), yarglahhh, tout marche ! Mais là, tu me le fais comme Xavier, THE cauchemar, le portable est un i3 aaaarggghhhh… tu me dis qu'il faut un i7, mon pc bureau est un i5... 

 

Je n'ai pas pris mon premier cliché qu'il faut que je change : tube, monture, pc : La loose totale quoi ! :S Dites-moi que je peux un peu m'en sortir quoi, allez, soyez sympas ! :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

e pensais qu'avec une cam on pouvait s'en passer. 

et non!!!! 
dark ,flat, offset obligatoire! 

"67% de charge"... 
Franck77: il y a la théorie et la pratique!!! 
les deux sont complémentaire. 
Mais tu n'as que la partie théorie ... tu verras qu'avec l'experience tu ne te fieras plus vraiment aux chiffres donnés ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, je ne te dit pas Franck d'acheter un I7, un I5 suffit, le miens a plus ou moins 5 ans (occase) comme je te l'ai écris avec le disk dur d'origine quand je faisais du Jupiter en 800x800 bah arrivé a 100, 110 fps par moment l’écran saccadait au moment de la prise de vue et là avec le ssd sur la lune les 120 fps passe tranquille et pour le bureau encore d'occase, j'ai un game avec 16 go mais ssd aussi de 512g° et je dois dire que le traitements des images ce fait plus rapidement. mais la mémoire y fait aussi tu ne fera pas avec 4 g ce que tu fais avec 64.. Si tu veux te racheter un pc portable pas la peine de prendre le dernier super truc, moi depuis que j'ai changer les disks sur le portable et le bureau je dois dire que je n'attends plus +- 2' pour que l'ecran pricipal arrive sous win 10, la j'ai regardé les seconds du bios a l'ecran principal 17"  et  lors de prises de vues le portable reste fluide.. mon materiel port asus R751J, 8 g et viré le disk dur de 1 t pour un ssd 512, une asi 290, et un c8.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour tous ces bons conseils !

 

A bientôt pour un 1er cliché 9_9, je vais "réfléchir" encore un peu pour la cam ou l'APN...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

a titre perso je commencerais par la base...
un APN defiltré/refiltré d'occasion . 
Il y a plein de tutos sur le net pour faire des images assez simplement mais avec d'excellents résultats! 
Une caméra pour le planétaire/autoguidage.

Un pc avec un SSD... rien que pour avoir du débit en écriture lors des vidéos planétaire. 
Un tube ... pourquoi pas un 150/750 sur HEQ5. 
ensuite faudra voir (pour du CP) une lunette de guidage, correcteur de champ entre autre...

bref ça fait déjà un bon billet mais ça permet surtout de se lancer sans trop de déboires dans l'astrophoto ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Citation

Plus le télescope est lourd et long, plus la monture devra subir des contraintes mécaniques. Il faut donc prendre en compte le poids supporté par la monture et la charger environs de moitié pour être tranquille

 Guillaume : tu quoqui mi ami… :o sniff, avec mes 67% je suis dans les choux !

 

Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

Un tube ... pourquoi pas un 150/750 sur HEQ5. 

Beeenn, là, y'à le 200/1000 sur heq5, je fais quoi ? Je retourne à l'envoyeur ? Je doute qu'il apprécie xD

 

20190425_172256.thumb.jpg.851a5e2f250fbda2a0587bb5b4390ef2.jpg

 

Il y a 4 heures, xavier2 a dit :

Une caméra pour le planétaire/autoguidage.

Donc une caméra pour le planétaire et l'APN défiltré pour le CP (Merci Xavier, je vais m'intéresser de plus près aux tutos) ? Pour le ssd, c'est comme le scope, c'est déjà à la maison !

 

Il n'y a vraiment pas moyen avec ce dont je dispose ? Je re-résume : heq5; 100/900 ED, 200/1000 N, portable Lenovo win10 i3 (reconditionné, hd) avec pc bureau win10 i5; je ne peux vraiment rien faire avec tout ce "bastringue"... allez, encore une fois, soyez sympas !!! Respectivement : 800 en déstockage, 600 sur les PA, 200 encore sur les PA, 250 (là, y'à matière à douter…) chez mon revendeur info du coin, le bureau, lui il est à la maison de toutes façons… Ma femme commence à péter un câble (sans misogynie aucune :D) ! Alors si la charge est inversement proportionnelle au prix (50%, je sors la calculette ), là ouais, c'est un bon billet pour débuter l'astrophoto O.o

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si tu peux en faire!!! 

faut pas se deseperer hein... 

 

mais tu verras vite les limites de ta HEQ5 avec un 200/1000 

J'avais pareil..je suis passé a plus gros ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Guillaume : tu quoqui mi ami… :o sniff, avec mes 67% je suis dans les choux !

Sur l'autre post, je fais large, je m'adresse à une personne qui envisageait de mettre un tube 150/900 sur une star adventurer. Tu peux faire des photos avec ton 200 sur heq5, tu peux aussi en faire avec un 200/1000 sur eq5, mais c'est plus compliqué (et donc rebutant) et il y aura plus de déchets. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

je suis passé a plus gros ;) 

 T400 c'est ça Mr Xavier ? là c'est sûr que la heq5 ne convient pas xD

 

Il y a 13 heures, guilaume a dit :

je m'adresse à une personne qui envisageait de mettre un tube 150/900 sur une star adventurer

Oui, c'était juste un "joke", à l'ancienne quoi...un relent de latinisme….

 

Il y a 16 heures, xavier2 a dit :

faut pas se deseperer hein... 

Je suis du genre têtu et plein d'abnégation xD 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 19 minutes, Franck_77 a dit :

 T400 c'est ça

nan ça c'est le dobson pour m'en coller plein les mirettes xD

 

quand j'ai acheté mon 200/1000 je n'avais qu'une HEQ5 ! 
question budget/poids etc... bref je savais qu'il y avait mieux mais pas mal de contraintes 

Depuis j'ai plus de chance et donc je suis passé sur une takahashi EM200 . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎27‎/‎04‎/‎2019 à 00:46, xavier2 a dit :

nan ça c'est le dobson pour m'en coller plein les mirettes xD

Le rêve !!! 9_9 

 

Le ‎27‎/‎04‎/‎2019 à 00:46, xavier2 a dit :

Depuis j'ai plus de chance et donc je suis passé sur une takahashi EM200 . 

Oui, bon là, je vais me coucher au panier :D

 

Là, je suis en train de me battre avec Siril, sur la lune, il faut bien commencerxD : j'ai pris une série de darks et une série de photos avec firecapture il y a 2 semaines, (avec ma petite cam de m...) je tatouille, je tatouille… Je bidouille, je bidouille, Siril est assez rebutant au 1er abord, maiiiiis, après "apprivoisement", doucement, ça rentre !

 

Question APN défiltré, si on devait résumer sans rentrer dans des détails auxquels je ne comprendrais rien xD, pour un débutant, quel modèle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Franck_77 a dit :

Là, je suis en train de me battre avec Siril, sur la lune,

 

Salut pour la lune vu que le multipoint n'est pas encore implementer dans siril je te conseil Autostacker pour empiler et R6 pour les ondelettes 

 

http://www.autostakkert.com/

http://www.astrokraai.nl/software/AutoStakkert_2.6.8.zip

http://www.astrokraai.nl/software/AutoStakkert_3.0.14_x64.zip

 

Puis R6

 

http://www.astronomie.be/registax/

 

ici une bonne banque de lien

 

https://www.webastro.net/forums/topic/144155-logiciels-astro/

 

bon test

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un canon 1000d c'est tres bien pour débuter! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, xavier2 a dit :

un canon 1000d c'est tres bien pour débuter!

Merci !

 

Il y a 19 heures, Sauveur a dit :

Salut pour la lune vu que le multipoint n'est pas encore implementer dans siril je te conseil Autostacker pour empiler

Là, c'est sûr que j'ai obtenu des résultats, comment dire, bizarres… un amateur d'art contemporain apprécierait ! Il faut dire que j'ai simulé le flat avec ma série de photo :D, c'était juste pour que le logiciel continue à empiler… :D Je tâtouille comme je disais :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Le ‎28‎/‎04‎/‎2019 à 07:59, Sauveur a dit :

Salut pour la lune vu que le multipoint n'est pas encore implementer dans siril je te conseil Autostacker pour empiler et R6 pour les ondelettes

 

Est-ce que ça à quelque chose à voir ?

 

J'ai pris des flats contre un mur blanc archi éclairé… c'est ça les flats non ? :D

 

Les flats, les darks, les lights ok… Alors j'ai un problème, j'ai pas d'offset (?), c'est quoi ça les offsets ? J'ai encore une fois bidouillé en simulant les offsets avec ma série de photos toujours sur ma petite cam Omégon. Tout le traitement se passe sans problème, j'ai un "dem_stacked" à la fin, si j'ai tout compris c'est le résultat du traitement des darks, flats, offsets et lights le tout dématricé et empilé, bref j'ai une image ^_^. De même "format" (.fit) et de 2x la taille (env 600 ko) que chaque image en lights (300 ko). Le dem_stacked s'ouvre bien sous siril tout comme le pp_light ou le light. Quand je fais "enregistrer sous…" en format jpeg le light  s'ouvre sans pbme, avec mon image bien pourrie (avec vallée des alpes quand même, non ? :S), mais image quand même, quand je fais la même chose avec le dem_stacked, la j'ai un beau trou noir…  en plus en jpeg il affiche 8ko ?

 

J'ai p'tête parlé un peu en chinois xD ?

 

Bonnes giboulées… >:(

dem_essai.jpg

light_0066.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'as un soucis d'alignement ...
autostacker 3 et registax 6 pour le traitement 

ça donne de bons résultats ;) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, xavier2 a dit :

t'as un soucis d'alignement ...

Merci Xavier,

 

qui dit souci dit problème, qui dit problème dit solution, je me shoote à ça xDxDxD

 

Je vais peut-être me pencher sur registax… Sinon ma question sur l'offset est toujours valable… kèk cé koi les offsets, un truc d'APN ?

 

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'emmerde pas avec des flats/offset et dark sur les planètes ....

dans l'absolue oui...mais faut déjà avoir les bases :D
je t'avoue qu'en planètaire j'en ai jamais fait ! 

en ciel profond par contre oui c'est obligatoire que ce soit avec une petite caméra, un apn ou une CCD a 15 000 euros ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant