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lili2corne

Demande avis d'expert pour mon premier télescope !

Question

Bonsoir a tous amis passionnés du ciel ^_^

Etant photographe depuis quelques temps déjà, et aimant beaucoup l'astronomie, j'aimerai bien acquérir mon premier télescope. En effet, après avoir vu Saturne et ses satellites dans un observatoire, je ressens un manque visuel :x

Voulant coupler donc observation du ciel et astrophoto, je cherche l'outil qui pourrait me permettre de faire les 2. 

Au début j'avais trouvé ceci :

https://www.stelvision.com/astro/boutique/stelescope-130/  

 

l’intérêt c'est d'avoir directement une monture motorisée, et un 130/650. Mais je me suis dis est ce que je pourrais pas avoir un meilleur télescope et prendre une monture motorisée à coté.

donc si je prenais genre un 150/900
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-pronewton-n-153-900-ota/p,57595#tab_bar_1_select

et une monture 

https://www.promo-optique.com/skywatcher-star-adventurer-p-441751.html

Mais bon, c'est presque 100 euros plus cher, est ce que la "différence" vaut vraiment le coût pour mon usage, ou c'est du chipotage et pour une premiere fois, ça sera largement suffisant ? 


Je vous remercie par avance pour vos réponses ;)

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20 réponses à cette question

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salut et bienvenue dans le monde merveilleux de l'astrophoto.... xD
on va prendre les bases...
avant tout ce qui compte c'est ....la monture! 

il faut qu'elle soit surdimensionnée , donc exit la staradventure qui convient jusqu'a des focale de 300mm.

avec plus de focale il faut une bonne monture... compter au moins 1000 euros neuve pour pratiquer l'astrophoto avec une lunette ou un telescope.

Il faut viser de l'occasion ( voir les PA ici) on trouve d'excellentes monture type HEQ5, CG5, VIXEN GP etc autour de 500/800 euros suivant les modèles...
Ensuite le tube, la un telescope demande a etre collimaté...pourquoi pas rien d'impossible! 

il y a aussi l'option lunette style 80ED qui donne d'excellentes images! 

Viendra le pretraitement/traitement...

 pour débuter, une dernière option serait de lire la bible de l'astrophoto ;) 

la tu trouveras les réponses a des questions sur le materiel, la technique etc....

Tu as quoi comme boitier? 

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Bonjour, 

En astrophoto, un télescope se caracterise par 2 éléments:

- son diamètre (d) exprimé généralement en mm ou en pouce

- sa focale (f) exprimée en mm, ou en diamètre, par exemple, un telescope de 200mm et de focale 1000mm pourra etre nommé 200 f/4

Ce rapport f/diamètre est le même que sur les objectifs photo et comme pour la photo, plus il est faible, plus on prends de lumière dans un laps de temps donné. C'est le role de la focale

Le diamètre permet la resolution. Plus le diamètre est grand, plus les détails peuvent être petits, mais plus le telescope est lourd.

On en vient à la monture du telescope.

Il faut qu'elle soit adaptée au telescope et à son usage. Plus le télescope est lourd et long, plus la monture devra subir des contraintes mécaniques. Il faut donc prendre en compte le poids supporté par la monture et la charger environs de moitié pour être tranquille. 

Les montures sont aussi plus ou moins précise dans leurs mouvements et cela peut être un pb à forte focale car les mouvements sont amplifiés avec la focale.

Il y a egalement 2 types de montures: les équatoriales, qui permettent de compenser la rotation de la terre, et les alt-azimutales, qui font haut-bas/gauche-droite. Pour la photo, les equatorialessont à privilégier. 

 

Bon, maintenant l'astrophoto.

Il y a 2 principales catégories:

- planetaire et ciel profond.

 

Pour le planétaire, la technique est de prendre des videos avec beaucoup d'images par secondes afin de figer la turbulence et ensuite d'utiliser des logiciels qui empillent les images et composent une image avec les détails collectés.

La qualité du suivi n'est pas primordial, par contre, la resolution, donc le diamètre, à son importance. Généralement, on utilise un petite caméra planétaire.

 

Pour le ciel profond, les objets sont très peu lumineux. Il faut donc des temps de poses longs et là, la qualité du suivi compte. C'est pourquoi il est préconisé de privilegier la monture. Il est également important d'avoir un rapport f/d petit pour éviter des temps encore plus longs. On n'est pas obligé d'avoir de très grandes focales, beaucoup de belles photos de ciel profond sont faites avec des objectifs photo sur star adventurer.

 

Tu peux regarder la rubrique astrophoto, il y a généralement les détails sur le matériel utilisé, les temps de pose, ainsi que le nombre d'images,...

 

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  • 0

Salut. Aucun doute que tu auras des précieux conseils ici.

Je suis en train de faire le saut de la photo à l'astrophoto également.

J'avais pris une petite monture Star Adventurer pour mon matos photo il y a quelques années mais ça a été très vite frustrant..

J'ai une HEQ5 Pro depuis quelques semaines et c'est nettement plus motivant; en utilisant ton matos photo avec dans un premier temps si tu as des téléobjectifs moyens ou longs, y'a déjà de quoi faire des images très sympa.

Dis nous ce que tu as en matos photo, peut être aussi le budget maxi maxi que tu souhaiterais mettre au total dans l'histoire.

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  • 0

merci pour vos conseils déjà :)

J'ai un canon 60D, avec un 50mm f1.8, et un 100/400mm.
J'avoue qu'en budget, autour des 400/euros euros max, ça m'irait :ph34r:

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  • 0

reste sur une star adventur avec tes objectifs... amuse toi , c'est une monture que tu garderas ! 

une fois maitriserla mise en station, la partie prétraitement/traitement 

tu auras une meilleure idée de ce que tu veux photographier et tu t'orienteras vers l'instrument adequate! 

la viendra l'autoguidage ;) 

mais avec un 60D + un bon objo on fait des trucs très sympa!! c'est mon ancien apn :D 

 

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bon ben je partirai sur la star adventurer alors, peut etre que je prendrais un dobson plus tard pour de l'observation :)

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  • 0

bon,je reviens par ici car j'ai la frustration d'avoir loupé (je crois) une occasion d'avoir un Orion 150/750 a 150euros. Alors j'ai fouillé et j'ai trouvé un 200/1000 sur une NEQ-5 (faut acheter le moteur AD) pour 300 euros, vous en pensez quoi ?
Désolé de poser 10 000 questions :$

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  • 0

en visuel ça passe..... 
associer monture + newton pour la photo ça va etre plus que rock n roll! 

ça veut pas dire que c'est impossible.... mais le taux de "déchets" va etre trop important . 

l'EQ5 avec viseur polaire (bien regler) et une bonne mise en station fera pareil que la star adventurer...
elle sera meme un peu mieux vu qu'elle encaisse plus, qu'elle permettra l'autoguidage aussi....
Mais je la limiterais à un 150/750 pour la photo avec tube. 

Avec objectif c'est different, ça passera facilement ;) 

Donc en résumé :

200/1000 sur eq5 en visuel ok...en photo ciel profond non.
une EQ5 avec objo pour photo ...nikel
pour photo + tube sur l'eq5... une 80ED ou max un 150/750 ;) 

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  • 0

c'est pas tres motivant comme réponse :P
Mais merci :)

Modifié par lili2corne

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c'est pas encourageant.... mais c'est réaliste! ;)

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certes, c'est parce que c'est trop pret du poids max de la NEQ-5 c'est ça ? avec le tube et l'apn au foyer, je suis a 9.5kg :/

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pas que..... 
le porte à faux ,l'inertie, la prise au vent etc etc etc....

Le poids n'est qu'un des facteurs a prendre en compte....

En visuel si tu attends 10 secondes que l'image se stabilise, ça va.
En photo je te laisse imaginer les résultats dessus. 

en plus pour taquiner des focales de 750/1000mm.... faudra faire de l'autoguidage.
ça rajoute du poids, du porte à faux, de la prise au vent etc etc etc.... 
avec un 200/1000 faut prendre en EQ6 pour etre "tranquille" 
 

;) 
 

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  • 0

tu peux faire de belles images avec une EQ5 et des bons objos..
c'est fait avec un 60D d'usine ( comme toi!) et un canon 70-200L f2.8
26x3mn à 800iso et f3.2 à 200mm.

sans guidage, juste mise e station au viseur polaire ;) 
tu peux très bien prendre ce 200/1000 sur EQ5
tu le customise ,viseur polaire, motorisation double axes + prise autoguidage
tu fais du visuel avec le tube et tu fais de la photo avec tes objos...
plus tard tu change de monture..ou de tube.
Mais tu auras beaucoup plus d'experience ;) 

redim.jpg

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et apres ça veut pas me donner envie avec ce genre de photo :P
c'est sur que quitte a avoir la NEQ-5, ça remplace une star adventurer :)

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je suis bien hypé pour prendre ça, il suffit d'avoir un moteur en AD ou faut vraiment avoir les 2 axes ? :)

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je peux avoir des explication Xavier ? (oui je sais je suis relou, mais bon j'ai l'occasion d’acquérir un peu de connaissance, donc ça se refuse pas :) )
Parce que j'avais lu qu'avec une bonne mise en station, un moteur d'AD suffisait pour l'astrophoto. Je veux juste savoir pourquoi c'est si important d'avoir plutot les 2 :)

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  • 0

Bonjour, 

il y a 24 minutes, lili2corne a dit :

je peux avoir des explication

Grosso modo, si tu prends une motorisation 1 axe sur eq5, tu t'empêche une evolution vers l'autoguidage.

 

Le 02/05/2019 à 10:16, xavier2 a dit :

tu peux très bien prendre ce 200/1000 sur EQ5
tu le customise ,viseur polaire, motorisation double axes + prise autoguidage

 

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
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      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
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      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
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      1ère nuit:
       
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      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
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