starjack

En poste fixe, double ou simple platine ?

Messages recommandés

il y a 11 minutes, polo0258 a dit :

attendant mieux , elle fera le boulot ! ;)

 pis ce n'est pas le sujet du post  de toutes façons !

Désolé 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AlSvartr a dit :

Désolé

 

 c'est pas pour moi !

 mon em 200 a tourné des années avec mon tsc 225 + ma lunette génésis dessus pendant des années

quand je faisait de l'argentique ! appareil photo sur la lunette et suivi à l'oculaire

 réticulé ! il y avait encore plus de poids donc que le cff dessus !

 elle s'en est très bien sortie !

bon week-end ! :)

 polo

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à tout le monde pour ces échanges bien sentis ! En tout cas, j'avais parfois lu que deux platines étaient un must, et je ne voyais pas pourquoi, et je ne vois toujours pas pourquoi, et donc je vais continuer dans la direction que j'avais en tête:

- colonne béton 28x28 cm, environ 1,20 m de haut, planté dans bloc de béton de 80x80x80

- trois vis filetées de 16mm (et de 1 m de long.…, peut-être surdimensionné mais pas la peine de les couper…)

- 10 cm entre le sommet de la colonne et la platine, pour glisser la mimine pour serrer la vis centrale de l'EQ8

Et ça devrait le faire !

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2019 à 00:54, heXa83 a dit :

e n'ai jamais compris ceux qui utilisent des doubles platines posées sur des tiges filetées à rallonge pour supporter leur monture. Pour moi, çà apporte des flexions et vibrations non désirées.

je préfère une colonne bien (sur)dimensionnée sur laquelle repose une belle platine sur mesure afin d'apporter la rigidité maximale. 3 vis filetées avec écrous de blocage pour la mise à niveau, un boulon central de diam 16 pour le blocage.

Simple, rigide et fiable dans le temps.

 

J'ai commencé comme sur la première image. La colonne est ancrée dans le sol dans un cube en béton de 60x60x60 cm. Aprés environ 1 an qq chose avait fléchi. Je pense que le sol , constitué de terre argileuse suivait la météo ( sécheresse - pluie ) je suis donc passé à la solution suivante. Deux "rondelles" d'acier récupérées dans le tas de chutes de sciage  d'une entreprise de vente de métaux. coût 1 €.

Depuis remise à niveau au pti' poil et espace dispo pour régler facilement la mise en station et placer le boitier de commande .. Quand à la flexion des six tiges filetées de 10 mm....

IMG_0664-1.jpg

IMG_0182-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un point que je ne comprends pas : comment réalisez-vous la mise à niveau ? Outillage, procédure ... Ma question peut paraître simpliste mais si c'est pour répondre : ben avec un niveau ; je ne vois alors pas pourquoi ce serait impossible sur une platine simple (ce qui supprime les tiges filetées). Quant à l'accès à l'écrou central, la solution est très simple pour un poste fixe.

Cordialement.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut "Fayolle" ???

 

ben, déjà tu nous montre deux bases de montures différentes ...

après, un système à 6 vis pour moi est hyper statique ....

donc, oui ton système fonctionne parce qu’avec 6 tiges tu "simules" ta colonne de béton mais je serais curieux de voir comment çà vibre à l'oculaire s'il y a du vent fort ...

On ne peut comparer une "tite" lulu et un gros tube newton ...

Bref, j'y tiens, une bonne platine bien dimensionnée, trois vis de réglage de niveau et un moyen de fixation, soit central, soit par boulons, qui viendront faire pression sur les vis de réglage. Pour fixer la table ou la base de monture, il suffit de le prévoir avant ou après, celà dépend du type de fixation ....

 

Xavier

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ndesprez a dit :

comment réalisez-vous la mise à niveau ?

 

Elle n'est qu'approximative. Donc, à l’œil.

 

C'est l'axe de rotation de la Terre qui doit être aligné. Le reste ne compte pas.

 

La preuve : entre le Nord et le Sud de la France on passe de 43 à 49° d'inclinaison de la tête ! Mais vu que la monture sera toujours exactement aligné sur l'axe de la Terre, c'est un peu comme si tu inclinais plus ou moins la colonne sous la tête de la monture...

Modifié par PIX-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pense. Ma colonne est surmontée d'une platine unique donc très rigide. La verticalité de celle-ci est réalisée soigneusement au niveau et basta : pas de réglage, puisqu'on est de niveau, pas de flexions, moins de vibrations ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2019 à 15:10, heXa83 a dit :

 

ben, déjà tu nous montre deux bases de montures différentes ...

après, un système à 6 vis pour moi est hyper statique ....

donc, oui ton système fonctionne parce qu’avec 6 tiges tu "simules" ta colonne de béton mais je serais curieux de voir comment çà vibre à l'oculaire s'il y a du vent fort ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2019 à 15:10, heXa83 a dit :

 

ben, déjà tu nous montre deux bases de montures différentes ...

après, un système à 6 vis pour moi est hyper statique ....

donc, oui ton système fonctionne parce qu’avec 6 tiges tu "simules" ta colonne de béton mais je serais curieux de voir comment çà vibre à l'oculaire s'il y a du vent fort ...

Salut hexa83

La première monture était fixée directement sur la colonne par trois tiges filetées et l'horizontalité n'était pas simple à obtenir (cales)

La deuxième version permet un réglage très fin en jouant sur les écrous.

Pour le vent, je suis sous abri dans un pays sans mistral ou tramontane. Et avec la monture hyper rigide et un C11 dessus jamais eu de pb ni à l'occulaire ni en imagerie avec des poses de 20 minutes.

Le 01/05/2019 à 16:21, ndesprez a dit :

C'est bien ce que je pense. Ma colonne est surmontée d'une platine unique donc très rigide. La verticalité de celle-ci est réalisée soigneusement au niveau et basta : pas de réglage, puisqu'on est de niveau, pas de flexions, moins de vibrations ...

 

Salut ndesprez,

A moins d'avoir une colonne fixée directement dans un sol rocheux, on risque,  comme je l'ai subi, des variations  de plasticité du sol.

Je te conseille de vérifier que ton niveau d'origine n'a pas varié.

Le 01/05/2019 à 11:57, ndesprez a dit :

Quant à l'accès à l'écrou central, la solution est très simple pour un poste fixe.

 

Si le serrage peut-être fait par le haut ok, mais dans mon deuxième exemple j'ai l'accès par dessous aisément.

Modifié par fayolle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fayolle : oui les variations existent suivant la saison (très minimes) mais comme d'habitude chez les astrams, les exigences de précision sont souvent surfaites ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2019 à 16:21, ndesprez a dit :

Ma colonne est surmontée d'une platine unique donc très rigide. La verticalité de celle-ci est réalisée soigneusement au niveau et basta : pas de réglage,

 

Il est tard ou tôt, c'est selon...

La mise à niveau, c'est un peu secondaire... C'est plus pratique et rapide quand on aligne sur le pôle céleste puisque une correction selon un axe n'affecte pas l'autre axe mais c'est tout... La monture équatoriale comporte bien les 2 rotations possibles pour refaire les corrections d'alignement en fonction des mini mouvements du sol tous les x mois s'il y a besoin...

Je comprends pas très bien pourquoi on fait un premier support hyper rigide et ensuite quelque chose d'environ 20 fois moins rigide (calcul effectué rapidos) en flexion que la colonne initiale (si on remplace 100 mm de béton par 6 tirants de diamètre 10 et de même longueur...) Tout ça pour soigner une mise à niveau qui ne me parait pas du tout critique...

 

Donc, oui, pas de réglage, ils sont intégrés à l'étage de la monture...

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma colonne. Le coût est ridiculement bas  (fabrication perso sur machine outils standard avec tambours et mes petits doigts) :

[190505092425377172.png

 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça ressemble à ça maintenant… Les tiges filetées font 1 m de long en tout… en diamètre 16... il y aura un carreau de 4 cm d'épaisseur au sommet de la colonne, pour finition et faire office de tablette, et 10 cm entre ce carreau et la platine pour glisser la main pour atteindre la vis centrale.

Reste à faire… les murs et le toit !

IMG_5167_02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant