Blink

Quels pays pour vacances et astro ?

Messages recommandés

Bonsoir!

Je lance ici un post sur un thème qui m’est cher : quel sont à votre avis les pays les plus sympas pour pratiquer l’astro (dessin, photo dans mon cas…) en vacances hors France métropole ? Il est aujourd’hui facile d’embarquer une monture star adventurer en soute, une lu 80 mm en bagage à main, et de se prévoir quelques soirées astrophoto.;)

 

Je dirais que les pays candidats devront à la fois permettre de mieux observer des objets du ciel austral, donc avoir une latitude inférieure à la nôtre, un ciel clair une bonne partie de l’année, des régions en altitude, peu de pollution lumineuse… et puis pas trop loin, un billet A/R pas cher tant qu’on y est ! Et puis une sécurité relative : l’absence de groupes islamistes ou rebelles armés dans les parages serait un plus.B|

Alors bien sûr il y a le Chili avec le désert d’Atacama mais bon… c’est trop loin. Les Canaries ça à l’air pas mal, il y a tout un groupe d’observateurs du 78 qui en reviennent avec de fabuleux dessins.

Je pensais au Maroc, à la région de Ouarzazate. 30° de latitude Nord, le scorpion doit monter plus haut que par chez nous… Et le ciel presque toujours clair, non ? Et des vols directs depuis plusieurs villes de France…

 Il me semble que les Antilles françaises ne sont pas de bonnes candidates car souvent nuages et humidité, mais peut être que je me trompe. Enfin, Afrique du Sud, Namibie… à condition de réserver dans des ranches « starwatchers friendly », mais destinations onéreuses tout de même. Et la Réunion ? des montagnes, des vols pas trop trop chers, le ciel austral à portée d’oculaire…

 

Vous avez un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

un avis, assurément !

comme dit par ailleurs et dans le sujet de ta question, c'est La Palma, incontestablement !

les avantages :

- facilement et rapidement accessible (max 6 h d'avion) à pas cher;

- un ciel VRAIMENT ultime, c'est a dire au-dessus d'une couche d'inversion qui bloque la cacate du dessous. Seul le seeing pourrait être un chouya perfectible, mais dans tout les cas trèèèèèès acceptable est sans trop de surprises néfastes ;

- une météo généralement clémente  sur une grande période de l'année;

- une ile agréable à vivre.

 

Le Maroc,

- oui, vachte bien aussi, mais.....

- la vallée de Draa n’est pas un désert vide, et ya des lumières parasites. C’est étonnamment peuplé - même pour pisser là où l'on se croit seul au monde.....

- la météo en terme de transparence est bien plus aléatoire,

- le hic est surtout la présence de poussières qui rendent le ciel laiteux et qui prennent du temps à décanter une fois le vent calmé.

- mais plus que tout, c’est la formidable hospitalité des gens de là bas qui font que les soirées rêvées d'astro sont mises à mal devant des mets succulents vautrés sur des poufs, picorant des tagines, des dates et pâtisseries à l'infini sous l''œil bienveillant de l’hôtesse qui fera tout pour en ajouter encore et encore une louche..... Ha que c’est bon - mais difficilement refusable - c’est en fin de compte un lieu de perdition épicurien....

- sinon faut aller se perdre dans l'Atlas....

 

le Sahara,

- c'était jadis notre terrain de jeu favori, une ambiance unique où l'on joue l'espace d'un instant aux touaregs; Des moments inoubliables dans des paysages extraordinaires, avec des gens vraiment chouettes;

- mais depuis que nos nobles nations  y mettent un peu d'ordre, c’est devenu difficilement accessible. Tragique pour bien des peuples autant que dommage pour nous,

- si l’Égypte présentait un ciel particulièrement cotonneux, en revanche la Mauritanie m'a offert l'un des plus beau ciel observé, une transparence de folie, en journée un ciel d'un bleu profond inouï. Pi là ya vraiment personnes, et quand ya quelques gens, ya vraiment pas beaucoup de lumières parasites. A Chinguetti, seul l'antenne couvrant la ville avait à sont sommet un lumignon rouge.....

- l'Algérie était pénible quant à l'introduction du matériel sur son territoire, mais quel pays fabuleux !!!!

 

Sinon,

- faut pas bouder le continent Européen, avec ces montagnes d'altitudes qui offrent généralement de superbes conditions, les halos lumineux étant un peu en contrebas mais toutefois visibles. Cependant si le ciel est pur, la diffusion est assez faible. Gare au seeing toutefois sur bien des sites !

- l'Espagne est pas mal, immense plateau à plus de 1000m pas très habité, ou a voir das les zones montagneuses bien perdues. L'Andalousie est déjà bien au sud et on y est peinard... Mais fô y arriver, c'est loin.

 

Les Antilles,

- punaise qu'on y vit bien, mais de-diou la météo est vraiment joueuse, souvent imprévisible, majoritairement avec des passages nuageux. Et le seeing est souvent dégradé.

 

 

en changeant d'hémisphère,

La Réunion,

- assurément la plaine des sables est un endroit sublime !!!! une autre planète, un autre monde. J'adore. Mais c’est plus loin et plus cher d'accès.

 

la Namibie,

- voyage extraordinaire à plus d'un titre, facile et superbe ciel.

 

et encore plus loin,

- Hawaï, Nirvana absolu, assurément un ciel turbo comme jamais. Et l'archipel regorge de trésors, dès lors qu'on va ailleurs qu'à Honolulu. Les volcans parmi les plus épatants de la planètes, des expériences sublimes !

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ton avis! Donc pour toi ya pas mieux que les Canaries… C'est vrai que 28° Nord de latitude, ça doit laisser voir pas mal de choses dans le Sagittaire en été… On peut raisonnablement faire des photos à quelle altitude ? Quelle ile est la plus propice?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben La Palma, comme dit,

- on y observe quasi au sommet de la Caldéra à 2000m d'altitude, avec vue imprenable sur l'ouest.

Le seul - petit - bémol est la direction Sud avec la crête du volcan qui bouffe une quinzaine de degrés. Bien sûr le Sud-est est partiellement bouché, étant dans la direction du sommet.

- cela est notablement vrai depuis que le Fabrice nous a découvert LE site d'observation idoine, absolument parfait, départ de Puntagorda - et donc de prévoir un hébergement à proximité de Puntagorda. Les autres sites sont franchement un cran en dessous, soit parce que juste sous la crête au centre de l'ile, donc avec ces coquins de nuages qui peuvent basculer à tout moment, soit vers les coupoles, mais avec un confort des plus spartiates et minimalistes ,et du vent. A voir quand sera ouvert le centre touristique, mais ça n'enlèvera pas le vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, Namibie ou nord de l'Afrique du Sud. 
L'Afrique du Sud est nettement plus abordable que la Namibie pour voyager et le détour par la péninsule du Cap vaut largement le détour. Avec la montagne de la Table c'est un passage obligé pour les astros :)
Il y a des grands parcs très chouette au nord, j'ai fait une occultation là bas. J'ai finalement rarement vu ça de ma vie, on voit les nuages à la masse noir d'encre qu'ils dessinent devant le fond de ciel, c'est un truc qu'on peut presque plus voir nulle part ça. Peut être au Chili par endroit mais ce qui manque là bas ce sont les nuages pour faire l'expérience :)

Il est possible de monter plus en altitude en Namibie avec notamment le fameux plateau du Gamsberg (un des meilleurs sites astro du monde, de la classe Paranal / Mana Kea).

 
Et on l'ignore souvent mais à Hakos il y a accès à de très gros télescopes (juste à côté du Gamsberg). Il suffit d'adhérer à l'asso allemande qui les gère pour y accéder. C'est juste à côté de Hess aussi. 
C'est plus noir que le Chili car il y a moins d'airglow. 
Les Canaries ce n'est pas tout à fait aussi bon, il peut facilement y avoir du vent chargé de sable, il traverse l'atlantique. C'est plus humide aussi donc réputé moins bon pour les observations pro en IR. Je ne sais pas si ça a un impact côté amateur cette humidité.

Après c'est question de budget (pas de vol direct pour la Namibie), mais bon la Namibie, c'est incroyable comme pays, il ne faut surtout pas y aller que pour l'astro ce serait trop con (dune, fish river canyon, Etosha. Pour l'Afrique du Sud c'est mieux, des vols Paris / Cap Town il y en a. 

En Namibie, l'infrastructure touristique est bonne, essentiellement tenue par des Allemands. Les touristes sont presque exclusivement Allemands, Autrichiens et Suisses. C'est un peu tout ce qu'ils ont comme ancienne colonie qui parle encore beaucoup leur langue (officiellement la langue nationale est l'anglais, mais c'est une langue nationale mole entre tous les dialecte africains, les locuteurs afrikaners et les locuteurs germanophones). 

Je peux te donner 2 ou 3 adresses de plus si tu vas là bas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'accéder à nouveau au Gamsberg?

 

Lors des DSM 2019 Deep Sky Meeting à Indelhausen, j'ai appris que le plateau du Gamsberg n'est plus accessible pour le moment en voiture : La sinueuse route qui y monte est endommagée et il n'y a pas pour le moment de travaux prévus.

Dommage car la situation et le panorama y sont exceptionnels.

 

Qui a des infos?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super infos sur l'Afrique du Sud et la Namibie ! A envisager dans quelques temps… le temps de mettre un peu d'oseille de coté :S

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bzastro a dit :

Lors des DSM 2019 Deep Sky Meeting à Indelhausen, j'ai appris que le plateau du Gamsberg n'est plus accessible pour le moment en voiture : La sinueuse route qui y monte est endommagée et il n'y a pas pour le moment de travaux prévus.

Dommage car la situation et le panorama y sont exceptionnels.

ça je ne sais pas, j'y suis allé en 2017. Mais ce que j'avais cru comprendre c'est que déjà à cette époque là, il faut monter avec un chauffeur autorisé car la piste est dangereuse. On ne peut pas y aller la fleur au fusil. A part ça il y a sans doute moyen d'y aller en rando si on n'a pas peur des guépards :)
IL y a un 700 ou un 800 en haut je ne sais plus. Ils vont bien devoir ré-ouvrir. Par contre c'est sûr que quand il pleut là bas ça ne rigole pas, il y a largement de quoi bousiller des pistes. Je me suis déjà retrouvé sur la piste dans ce coin là sous une pluie de dingue. Une belle piste, mais il y avait tellement d'eau que j'ai dû passer en 4x4 pour que la caisse reste bien sur la route. Tout autour c'est la grande plaine avec très très peu d'arbres, et là on se demande ce que ça fait quand la foutre tape une voiture. Ca fait cage de Faraday certes, mais à part ça j'imagine que ce n'est pas jojo pour le véhicule, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Blink a dit :

Super infos sur l'Afrique du Sud et la Namibie ! A envisager dans quelques temps… le temps de mettre un peu d'oseille de coté :S

Merci pour vos réponses, c'est très intéressant.

En Afrique du Sud le seul poids mord c'est l'avion. Sur place ça coûte vraiment rien. Un resto c'est l'équivalent de 10€ typiquement par exemple. 
Mais si tu acceptes de faire une escale il  y a des vols autour de 600/700€, ce n'est pas beaucoup plus cher que d'aller ailleurs (contre typiquement 1100€ le vol direct sur Air France).
La Namibie par contre oui il faut économiser. Tu peux trouver des billets autour de 700€. Là l'escale n'est pas facultative (avec plein de possibilités différentes), mais sur place il faut typiquement compter 100€/nuit pour loger. En même temps l'ensemble de l'offre est qualitative. C'est à l'Allemande quoi, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour l'Afrique du Sud où j'ai fait 3 passages, des paysages incroyables (le Drakensberg, le Cap, la Route Jardin vers Knysna, et puis les parcs animaliers etc.) et un ciel à tomber par terre dans les régions désertiques. Et cerise sur le gâteau : pas de décalage horaire. En Angola aussi on a eu un ciel super (là ça dépend de la saison), avec une nuit des nuages dont on ne percevait la présence que par l'absence des étoiles qui auraient dû se trouve dans leur direction ! O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

En même temps l'ensemble de l'offre est qualitative. C'est à l'Allemande quoi, ...

oui,

mais en plus avec la possibilité du camping, (vrai aussi en Afrique du Sud)

vraiment moins onéreux et au top,

au top du concept camping : des espaces individuels épars dans une nature incroyable, quasi tous dotés d'une prise 220V? d'un BBQ (indispensable dans l'esprit de ce pays) et d'un robinet d'eau généralement POTABLE, truc absolument incongrue en pleine désert et en Afrique. Seuls ceux d'Etosha sont chargés, mais disposent de tout : restaux, boutique, essence, etc.

En tout cas, c’est comme ça que j'aime !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous auriez quelques adresses sympa en RSA ou Namibie, style ranch des étoiles, avec hébergement/restauration et où les astrams peuvent se trouver un coin dégagé et sans lumière la nuit? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2019 à 00:46, Blink a dit :

Et la Réunion ?

1- Juillet-aout c'est hiver austral, saison sèche :-)

2- Département français, côté sécurité pas de soucis.

3- Plusieurs sites à plus de 2000 m accessibles en voiture : le Pas de Bellecombe  2300 m, le Maïdo 2200 m (généralement au dessus des nuages)

4- Un site à 2500 m accessible à pied, le refuge de la Caverne Dufour. Rando de 3h00 à partir du parking situé à 1400 m.

5- Un site à 3000m accessible à pied, le Piton des Neiges avec l'horizon visible sur 360° ;-), à partir du refuge de la Caverne Dufour, rando de 2h00. Le refuge peut devenir ton camp de base ;-) A 3070m les températures sont fraîches, même sous les tropiques, ambiance hautes montagnes !

6- Tu pourras aussi aller faire un tour à l'observatoire astronomique des Makes situé à 1000 m d'altitude.

7- Si il y a des nuages, en attendant, tu vas te rafraîchir dans le lagon ou les bassins avec cascades.

De vraies vacances ;-)

Modifié par jm-fluo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Ok donc je vais faire l'Afrique du Sud, et l'année d'après la Réunion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Blink a dit :

Vous auriez quelques adresses sympa en RSA ou Namibie, style ranch des étoiles, avec hébergement/restauration et où les astrams peuvent se trouver un coin dégagé et sans lumière la nuit? 

 

En Namibie il y a Tivoli, incontournable.

Mais il faut parler anglais ou allemand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est plus loin, mais on reste assis par terre: Great Barrier Island, au large d'Auckland, Nouvelle-Zélande. Dark Sky sanctuary depuis un ou deux ans, électricité à base de panneaux solaires seulement, donc on éteint tout le soir. Et puis les objets du sud: Nuages de Magellan, Omega du Centaure, 47 Toucan, la Tarentule… Un ciel bien noir… Et les nuages passent, mais ne restent pas, toutes les nuits il fait mauvais puis beau rapidement.

On doit pouvoir trouver des billets à 1000-1200 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...... oui mais alors là, c'est les antipodes, un rapport qualité-prix vraiment pas terrible.

La Nouvelle Zélande me laisse un souvenir mitigé, c'est une destination que je ne  conseille pas : c’est en effet "pas mal" mais il y en a tant d'autres bien plus remarquables de façon plus simple et moins chère....

Ce qui m'a vraiment plut là-bas, c’est cette faune exubérante inconnue ici, avec l'approche de l'Océan Antarctique.

Sinon,, la nature est certes très belle, mais j'ai envie de dire qu'on a la même à la maison avec les Alpes, les cotes rocheuses évoquant celles de Bretagne ou d'Irlande, les Fjords Norvégien, les volcans d’Islande ou de Sicile, etc.

Pi c'est en effet un pays de nature, mais de nature très (trop) "cadrée", très anglo-saxonne, où  tout est du domaine de la propriété privée, très peu d'espaces vraiment libres et accessibles, beaucoup d'interdits dont certains franchement stupides et agaçant - j'ai plein d'anecdotes.

Beaucoup vont aimer, voire adorer, moi j'ai pas spécialement apprécié - sauf les bestioles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrai te filer des billes pour l Afrique du Sud. Je suis en vacance cette semaine je n ai pas tout sous  la main. 

Je ne connais pas tout mais de quoi bien occuper 10 jours et voir du pays :)

C est bien de viser la période où il y a des baleines. C est entre juin et novembre. Il est possible de les voir depuis le bord dans la zone du Cap. C est un hôtel spot de faune marine (manchots, lions de mer facilement visibles et requins blancs pour les amateurs des dents de la mer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis preneur pour les adresses en RSA !

Je relance le truc sur le Maroc : Ourzazate en environs, l'Atlas, c'est vraiment si mauvais que ça ? On a des direct Bordeaux ou Toulouse (ou autres villes) ----) Ouarzazate pour pas très cher… Et pas mal de trucs à faire en journée dans la région. Il y a l'hôtel Kasbah Saharasky, tenu par un Allemand je crois, près de Zagora. Soirées astro, matos sur place...quelqu'un a déjà essayé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant comme sujet, je suis B|

 

En effet la Palma semble être le meilleur rapport qualité/prix/qualité de ciel pour se faire une petit séjour astro, et profiter de l'ile en journée, ou dormir xD

Du coup, il est préférable de trouver un hébergement au nord-ouest de la caldera, puis un spot dans les hauteurs ?

Et à proximité de l'observatoire, y a pas moyen de se positionner ?

 

Concernant l'Afrique du Sud, j'y ai passé 2 mois quand j'étais étudiant, mais je ne m'intéressais alors pas vraiment à regarder le ciel.

Mais c'est un pays sublime, qui peut justifier le voyage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être bien pour les vacances surtout en été, mais les bords de mer ne sont pas idéals à moins d'être très haut! (Mauna Kea--5.500 mètres))

Yosemite à Glacier Point est impressionant à 2.100 mètres.

Bon voyage et bonnes vacances avec un ciel clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saharasky, en voilà une idée qu'elle est bonne ! J'y ai vu ma plus belle Mercure et en plein jour. Quand au tourisme, c'est un régal. Ma dernière trouvaille : les greniers suspendus. Il y a tellement de choses à voir dans ce pays et en plus on y mange fort bien.

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Blink a dit :

Merci, je suis preneur pour les adresses en RSA !

Je relance le truc sur le Maroc : Ourzazate en environs, l'Atlas, c'est vraiment si mauvais que ça ? On a des direct Bordeaux ou Toulouse (ou autres villes) ----) Ouarzazate pour pas très cher… Et pas mal de trucs à faire en journée dans la région. Il y a l'hôtel Kasbah Saharasky, tenu par un Allemand je crois, près de Zagora. Soirées astro, matos sur place...quelqu'un a déjà essayé?

Dans l'Atlas au sud de Marakhech c'est assez comparable au Pic du Midi par bien des aspects. Tu as de la pollution lumineuse au Nord, un climat un peu humide et un ciel stable.  Je parle là de ce que j'ai vu à l'Okaimeden.  Visuellement j'ai vu de plus beaux ciels dans l'Atlas au nord-est de Casablanca, là  où il y a le cratère d'Agoudal.

Saharasky je pense que c'est assez  noir mais c'est en plein cagnard au milieu d'une grande plaine. J ai du mal à imaginer que ça puisse être stable. Il faut plutôt aller dans ces zones l'hiver car à partir de mars les vents de sables sont fréquents dans le Sahara.

Ouarzazat ça déconne grave sur les lampadaires signe de richesse d'une ville de studios ( Asterix  entre autre).

Zagora c'est plus pauvre donc moins éclairé, si tu vas là bas il faut passer quelques nuits dans les dunes, c'est encore un des rares endroits du Sahara ou c'est facil d'accès et non dangereux. Mon seul regret c'est que l'on ne peut pas s'isoler visuellement des plateau à l'arrière plan. La vrai expérience des dunes pseudo mystique c'est de ne plus voir que des dunes, c'est à dire que des lignes d'une extrême douceur, plus de détails. C'est  a qui destabilise le cerveau.  Certains y voient dieu alors que c'est juste une expérience sensorielle, éventuellement méditative.  Une expérience à rapprocher du vrai silence que l'on ne rencontre presque jamais car il faut être dans un désert si possible d'altitude pour qu'il n'y ait presque plus de vie,  et un jour sans vent. Compliqué.

Personnellement la dernière fois que j'ai perçu ça, c'était en 2016 dans l'Hymalaya à 4500m. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup vont aimer, voire adorer...

 

Oui, je suis de ceux qui adorent la Nouvelle-Zélande… Sur un tiers de la France, on a les volcans actifs, les Alpes du Sud, les plages du Pacifique chaudes au nord, froides au sud, une nature ultra respectée, les fjords, l'un des très rares pays de colonisation européenne qui n'ait pas massacré les autochtones en arrivant et où règne une tolérance qu'on ne voit plus beaucoup ailleurs, une ambiance chaleureuse et relax, des sentiers de randonnées époustouflants,. Oui c'est anglo-saxons (mais on n'y apprécie pas tant que ça les cousins britanniques) et on est parfois surpris, mais voyager c'est accepter les surprises. Pas un paradis, mais pour moi une belle destination.

Oui, il y a plus près si l'astro est le premier critère, mais si on y va, l'astro se pratique dans deux parcs de ciels noirs. Pas si mal...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS)

... oui, c'est un avis resbectable,

mais je suis obligé de relever la situation des Maoris - j'avais hésité à en causer dans ma précédente intervention, car ce n'est jamais simple de causer de ces choses-là.

Assurément NON !!!!

- si la situation des Maoris n'a pas été jusqu'à l'extremination totale, comme en Tasmanie par exemple, néanmoins elle a été très  violente avec une spoliation des terres assez impressionnante

- et la situation Maoris aujourd'hui est loin d'être idylique, même si on y voit des prestations culturelles charmantes d'un peuple qu'on commence à reconnaitre et qui cherche à relever la tête. Cependant, la réalité quotidienne de la population est toujours TRES problématique - comme bien d'autres évidamment.

J'va pas développer davantage car ce n'est pas le propos ici, et je n'ai pas la virtuosité pour causer de ces choses-là sur notre forum

(/HS)

 

 

Sinon La Palma,

- comme dit, observer vers les coupoles est gratifiant et spectaculaire, mais c'est vraiment râpeux au possible (vent, peu ou pas de place : la zone des coupoles étant interdite au public la nuit -sauf connaissances particulières et passe-droit, poussières). A voir dans le futur avec la création du centre touristique, mais comment ce sera ??????? en tout cas le vent restera.

- l'autre spot, absolument idéal et peinard, c'est ici :  28°44'54.19"N   17°54'31.96"O

on y accède directement depuis Puntagorda (25mn). C'est donc par ici qu'il faut chercher un hébergement - disons entre Las Tricias (chez Fabrice) et La Punta. De plus, on sera près de la route qui mène aux coupoles, la météo y est très favorable, et l'on peu facilement rayonner vers le sud de l'ile.

 

L'Afrique du Sud

pays extraordinaire à plus d'un titre. Pour ma part je ne suis resté que dans la zone Nord, avec le Lesotho et le Swaziland, et bien sur les réserves incontournables. Mais aussi des plongées parmi les plus incroyables de la planète si l'on est adepte à Margatte, Umkomass au sud de Durban. De la TRES grande émotion!!!

5 nuits dans le Kruger me semblent un minimum, et surtout ne pas négliger les zones au nord souvent squeezées lors des périples trop rapides. Certains y passent l'intégralitè de leurs vacances. Et le camping y est une superbe option économique.

toujours HS, mais juste pour le fun (extraits de mes vidéos gopro) :

 

GOPR6414.MP4.00_00_21_11.Still001.jpg.668ff5ea3d3453c7fc3f0e694d82addb.jpg

5ccb3e66b6453_2018AfriqueduSud.mp4.00_08_30_10.Still002.jpg.747ce8384e2671f416c0a0d065a41794.jpg

5ccb3e7437796_2018AfriqueduSud.mp4.00_08_39_18.Still001.jpg.576641ff4b4821d4a4eb928dd3fd2b98.jpg

requin Taureau et requins bordés, ici à Margate en très grand nombre et sans cage....

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      j'ai un problème avec mon MCMTII qui est apparu lors de l’écriture de nouvelles valeurs des paramètres de vitesse. Depuis je n'arrive plus à modifier ces valeurs de vitesses car une erreur se produit systématiquement au moment de la tentative d 'ouverture  du programme de configuration du MCMT. 
      J'ai de vieux PIC d'une ancienne version qui ne produisent pas d'erreur mais l'entrainement horaire ne marche pas. C'est donc bien les PIC qui ont un problème. Que puis je faire pour remettre le système en état?
      Merci d'avance pour votre aide
       
      jean  
    • Par Bernard_Bayle
       
      WinJUPOS 12.3.2 Un message de Damian Peach sur un autre forum
       
      Damian Peach
      WinJUPOS 12.3.2 - A major update to de-rotation
      With the latest release of WinJUPOS a major improvement had been added thanks to work behind the scenes of Felix Langassner.
      The manual de-rotation method developed by Felix has now been automated and integrated into WinJUPOS.
      You can see below an example produced by Rico Enzmann using 168min of data and the resulting combination at right.
      A big thank you to Felix for his work in producing this, and managing to encourage Grischa Hahn (creator of WinJUPOS) t
      o integrate this into WinJUPOS. It is a major step forward in enabling us to produce better quality imagery
      _____________________________________________________________________________
      WinJUPOS 12.3.2 - Une mise à jour majeure de la dérotation
      Avec la dernière sortie de WinJUPOS, une amélioration majeure avait été ajoutée grâce au travail dans les coulisses de Felix Langassner.
      La méthode de dérotation manuelle développée par Felix a maintenant été automatisée et intégrée dans WinJUPOS.
      Vous pouvez voir ci-dessous un exemple produit par Rico Enzmann en utilisant 168min de données et la combinaison résultante à droite.
      Un grand merci à Felix pour son travail dans la production de ceci, et d'avoir réussi à encourager Grischa Hahn (créateur de WinJUPOS)
      à intégrer cela dans WinJUPOS. Il s'agit d'un grand pas en avant pour nous permettre de produire des images de meilleure qualité.
       
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par Alexandre Cucculelli
      Bonjour a tous 
       
      Je reviens vers vous pour " essayer" de comprendre les différents problèmes de mon montage pour l'observation des planètes .
      Grace a vous je sais qu'il est très important d'être en  usb3 et non pas en usb2 quand la CCD le permet évidement .
      Que la différences entre le   8 bits ou 16 bits est intéressant sur du RGB mais egalement sur du mono ( exp Jupiter , Mars , lune ...) .
       
      Bref mon souci c'est plutôt le montage  plus ou moins douteux que j'ai réalisé  entre  la camera , barlow .....
      La Barlow est dans l'extender sur mon image !
      Je signal aussi que je n'ai toujours pas d'ADC  ( Commande a relancer auprès de mon revendeur ) peut être que cela aura une incidence sur le montage ?
      Pas certain  de mon BF  et que dire de l'échantillonnage !!
      https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/7fp2.jpg
      E = 206x 2 /1000 x2.7 = 6.55
      Faut il travailler en Bin2 ?
       
      Matériels 
      Newton 254 mm  f  1000  F/D 4
      Camera ASI 678 MC  avec des pixels de 2 microns .
      Barlow x 2.7 APM Comacorr .
       
      merci d'avance .
      alex.
       
  • Évènements à venir