Blink

Quels pays pour vacances et astro ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Vous savez, il y a aussi le Portugal  (dans les terres). Le ciel est vraiment sympa, c'est facile d'y aller et les gens sont très amicaux.

J'ai passé quelques été vers Ourique et le ciel est très très correct.

Mais bon, ça fait moins rêver que les pays cités ci-dessus B|

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, serge vieillard a dit :

l'autre spot, absolument idéal et peinard, c'est ici :  28°44'54.19"N   17°54'31.96"O

Merci pour les coordonnées à La Palma ! il va y avoir du monde sur place on va tous s'y retrouver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/04/2019 à 21:18, jldauvergne a dit :

contre typiquement 1100€ le vol direct sur Air France

Pris en flagrant délit de fake News. Même avec Air France ou Joon dans le cas présent on peut avoir un vol direct pour beaucoup moins cher que ça. 

 

40928CC1-024F-4C2D-A7DF-7B2857A1B1C0.thumb.png.3936835d13cfc7c140a35a1355dcd418.png

J’ai pris une date au hasard. Il vaut mieux choisir le tarif standard pour ne pas être embêté. 

 

Sans rancune ? D’accord ?

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon he bien du coup air france klm -6 % a cette heure ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Larbucen a dit :

J’ai pris une date au hasard. Il vaut mieux choisir le tarif standard pour ne pas être embêté. 

 

Sans rancune ? D’accord ?

J'y suis allé 3 fois et j'ai toujours payé plus de 1000e.

Si tu t'y prends très en avance et aux bonnes dates sans doute qu'il y a moins cher, je ne suis pas allé vérifier. Mais c'est ce que l'on voit sur ton exemple avec des tarifs typiques de 500 à 600e selon les jours alors que c est l automne là bas (c'est sympa pour  les vignes,  mais pour le reste .....) Ca fait bien dans les 1100e à l arrivée.  Attention aux tarifs light sauf si tu voyages avec un seul slip. D'une façon générale les vols vers l'Afrique sont plutôt chers. Dans les cas de l'Afrique du Sud c'est normal vue la distance.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, j'avais vu une émission qui expliquait que le prix des billets varie sensiblement en fonction du jour voire de l'heure auxquels la commande est passée ! :/Si vous avez de la chance, c'est bien, tant mieux pour vous. Sinon trois heures après, le prix a très bien pu doubler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Cédric Perrouriefh a dit :

Bof, j'avais vu une émission qui expliquait que le prix des billets varie sensiblement en fonction du jour voire de l'heure auxquels la commande est passée ! :/Si vous avez de la chance, c'est bien, tant mieux pour vous. Sinon trois heures après, le prix a très bien pu doubler...

Oui mais en allant directement sur le site d'AF il ne me semble pas. Par contre plus tu prends tard et plus c'est cher si le remplissage est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 000 km c'est 1000 euros c'est pas la peine de se prendre la tête ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui et non....

L’aérien aujourd'hui est tout sauf à tarif fixe pour les grandes lignes, c’est comme le cours de la bourse, les joies de l'offre et la demande, du lowcost qui tire et explose le bazar pour le meilleur et pour le pire, etc.

Si on y va au pif, au gré des opportunités qui se présentent, les prix peuvent en effet être divisés par 2. Avoir une date fixe et incontournable est de nature à en payer le prix fort, pouvoir se décaler ne serait-ce que de 2 jours ou d'une semaine peut singulièrement changer la donne.

Par exemple on a nos billets pour l'éclipse en Argentine, de mémoire dans les 1000  euros AR Buenos Aires. Ben pas plus tard que cette semaine on a vu une promo à 500 euros....

Comme dit JLD, gaffe toutefois, ces offres sont souvent SANS les bagages qui demandent un suppléments.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon billet pour un vol AF direct Paris-Johannesburg acheté quasi un an à l'avance m'a coûté 1200€ (période été 2018).

Oui, il y a les opportunités, notamment celles de dernier moment ou presque pour compléter un vol comme dans l'exemple de Larbucen, mais c'est rarement compatible avec l'astro (qui nous impose des dates ou des périodes précises), avec la nécessité d'organiser la logistique (transport du matos astro avec éventuellement bagage supp, transfert, location de la bagnole, hébergements...), avec le boulot (on n'a pas tous la possibilité de prendre ou décaler des vacances au dernier moment), avec la vie de famille ("chérie, les enfants, je vous annonce que je pars dans 15 jours pour l'Afrique du Sud...").

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les bons plans "ranch aux étoiles" en Afrique du Sud, quelqu'un a des adresses?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Blink a dit :

Et les bons plans "ranch aux étoiles" en Afrique du Sud, quelqu'un a des adresses?

 

Tu as mon 1er compte-rendu ici, avec quelques précisions sur l'hébergement :

Sinon les Comptes-rendus de Rastaman, un habitué des lieux (c'est lui qui m'avait filé le tuyau), plus détaillés sur le même ranch, voilà le premier de la série :

Si tu tapes "Rastaman out of Stellaland" tu en trouveras d'autres.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super des infos et de la lecture, merci:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

Attention aux tarifs light sauf si tu voyages avec un seul slip.

Oui c'est pourquoi, je recommande le tarif standard. En classe Economy : vous aurez droit à 1 bagage de 158 cm maximum (longueur + hauteur + largeur) pour un poids maximum de 23 kg. Ça fait un peu plus qu'un slip. Sans compter que vous pourrez emporter une valise cabine (peut mesurer jusqu'à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises) et un accessoire (ordi par exemple) avec vous. C'est pas Ryanair quand même!

 

Ensuite, il suffit d'adapter son voyage en fonction des tarifs. Le ciel profond sera toujours disponible quelque soit la date. Il suffit d'éviter la pleine Lune. Même en automne la météo au centre du pays reste très agréable. Ce n'est pas le cas de Cape Town qui subi beaucoup d'entrées maritimes à cette date.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup, il ne faut pas exagérer, ça reste agréable même en automne. C'est une ambiance assez californienne. Aprés c'est clair que ce n'est pas le meilleur moment de l'année touristiquement et que ça n'a pas de sens d'aller là bas que pour l'astro. Le début du printemps austral cà doit être pas mal avec la Voie Lactée visible en début de nuit et les balaines sont présentes. On évite aussi les grosses chaleurs de l'été au nord. On doit encore être   en fin de saison sèches au nord donc les animaux doivent être encore très faciles à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En ce qui concerne le Maroc et la vallée du Draa il faut y aller en hiver, les conditions de température et de transparence sont meilleures. Il y a pas mal de matériel à réserver sur place si on loge à Saharasky. J'ai eu l'occasion d'y aller en février dernier et je n'ai pas été déçu. j'ai pu observer une magnifique Voie Lactée d'hiver, une lumière zodiacale plus que brillante, le gengenshein à l'oeil nu, et même percevoir les lueurs de l'airglow à l'oeil nu ! Par contre  il faut savoir qu'il y a de la pollution lumière directe vers l'ouest avec Tamegroute et Zagora qui maintenant sont riches en lampadaires ... Le petit village de Tinfou est désormais éclairé vers le sud mais ils éteignent les lumières à minuit si le proprio de l'hôtel en fait la demande. Quoi qu'il en soit l'air sec fait que la PL ne diffuse pas beaucoup et au dessus de la lumière le ciel est vraiment top.

 

Voilà un lien avec mon CROA complet sur mon séjour dans le sud du Maroc :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/maroc-2019-superbes-nuits-etoilees-aux-portes-du-sahara-a159089132

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire : Valdrôme n'est pas mal non plus pour observer... Non ?

Cela me parait une bonne démarche de se questionner sur son empreinte CO2 avant qu'on ait même plus la liberté de pouvoir s'interroger sur ladite empreinte...

 

https://www.futura-sciences.com/planete/breves/rechauffement-climatique-groenland-fond-quatre-fois-plus-vite-approche-point-non-retour-248/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuu....... ça ne joue pas dans la même cour....... Dans ce cas, les hautes Alpes, Restefond sont vraiment un cran au-dessus, sans comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour découvrir le ciel austral c'est un peu limite Valdrome ... C'est un peu le but des voyages astro généralement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans des débats houleux, assez d'accord avec Pascal C03 mais de toute façon si on veut encore observer bientôt on aura plus le choix et on devra prendre le large vers des contrées lointaines, là où il y a encore du soleil et des étoiles ....xD

Parce que la France, niveau climat, sauf une fine frange méditerranéenne, ça semble chaque année plus has been voire impossible...La perturbation actuelle n'est pas triste (vent, nuages et giboulées quotidiennes depuis un mois) et c'est pas un cas isolé !! Les périodes d'au moins 1 mois sans mettre l'oeil à l'oculaire semblent de plus en plus fréquentes.

Depuis 3-4 ans lors de mes déplacements même dans la région de Valdrôme, je constate que la certitude d'y trouver le fameux ciel pur et clair du pays est de moins en moins forte.

Sans être extrémiste dans un sens ou dans l'autre, on peut réfléchir à son impact mais aussi ne point bouder occasionnellement de formidables expériences astro à l'étranger dans des ciels d'exception comme contées ici.

Et comme dit Laurent, l'argument de découverte du ciel austral ne s'accommode bien entendu pas de Valdrôme ou du Restefond.

Après, sans atteindre l'aspect ultimes des ciels décrits ci-dessus, je me souviens tout de même dans les Hautes-Alpes et encore pas très haut, de ciels n'ayant rien à voir avec le commun de campagne péri urbaine. Des ciels à booster les capacités de son instrument, et y a vraiment de quoi se faire plaisir pour qui n'habite pas très loin, et donc un rapport intérêt / CO2 ou intérêt / contrainte satisfaisant. Bien des objets prennent un tout autre aspect que chez soi, des tâchouilles improbables sont détectées à faible ouverture, etc ...

Dans ces ciels-là, hormis la réserve météo émise plus haut, on n'a guère à rougir si on veut être un petit peu pointu dans les tréfonds du NGC ou autres catalogues obscurs, franchement ...ca permet d'aller très loin.

 

D'ailleurs c'est un autre sujet, mais j'aimerais bien voir une échelle par ex des magnitudes atteintes sur tel objet (bref, un référencement universel) dans différents sites d'exception. Histoire de quantifier autrement que par le jugé la qualité de tous ces sites.

Hélas justement les objets ne sont pas les mêmes dans les hémisphères, pour juger de cela. Les observateurs, les soirées, etc ...ne seraient pas les mêmes.

 

 

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, laurent13 a dit :

Pour découvrir le ciel austral c'est un peu limite Valdrome

 

C'est une question qu'on ne se serait même pas posé il y a 35 ans... En admettant que tout simplement : Tout n'est pas possible et de rester chez soi...

Maintenant, le ciel étant de plus en plus mauvais, on va ajouter de la pollution en allant observer plus loin... Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien ? 9_9

 

Je ne suis pas fondamentalement "contre" ce genre de voyage... Dans ce cas, alors y rester un long moment afin que ça ait un sens... Et non une consommation de plus comme une autre.

Surtout, s'interroger si c'est vraiment utile me parait une bonne démarche. Ensuite, à chacun de trancher...

 

Maintenant pour les prix bas, chercher où sont les esclaves ? Les pilotes qui "pay to fly", les locaux sous payés avec leur environnement détruit par le tourisme ?

 

C'est juste pour rappeler qu'il est bon aujourd'hui bien plus qu'hier de s'interroger sur son mode de vie, pas pour de la morale à 2 balles.

Bon dimanche à tous

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réflexion intéressante mais surprenante dans cette discussion où on parle d'un simple voyage astro qui se déroule généralement dans un gîte ou un hôtel de petite dimension crée par des locaux, faisant travailler des locaux, où on consomme local. On ne parle pas ici de tourisme de masse dans des hôtels impersonnels et surdimensionnés où règne un gaspillage indescriptible !

 

Et puis en ce qui concerne le CO² on peut toujours faire des efforts, on peut payer une compensation carbone par exemple. Après on ne fait pas des séjours astro tout les 10 du mois généralement, c'est souvent un projet de longue haleine, mûrement réfléchi et on en fait que quelques uns dans sa vie car çà a un coût important. il me semble bien que 99,9% du trafic aérien se fait pour une autre raison que celle là ! Sinon si on pousse la réflexion à l'extrême : ton matos astro, il a pas pris l'avion ou un porte conteneur pour venir ?

 

Et puis que viennent faire les travailleurs esclaves dans la discussion, tu vas faire de l'astro dans une usine au Bangladesh toi ? A Saharasky par exemple mon ami Tarik, guide Berbère, se plaignait en février qu'ils n'y avaient pas assez de touristes depuis le début de l'année. A cause des jeunes filles qui se sont faites tuées dans l'atlas en décembre dernier beaucoup de personnes ont annulé leur voyage au Maroc et maintenant ils s’inquiètent pour leur source principale de revenu dans une région très désertique où il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives que celle là pour gagner sa vie.

 

Je dis simplement qu'il faut faire des nuances, je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis sur les efforts à faire dans les modes de transport et même dans notre vision de l'économie en général qui ne convient pas aux limites de notre planète, mais il ne pas se lancer dans des généralisations moralisatrices très réductrices qui n'ont à mon avis jamais vraiment de sens quand on les balancent en bloc. Parce que dans ce cas là il faut aussi qu'on se débarrassent tous de nos voitures et je souhaites bon courage à celui qui voudra aller à Valdrôme ou au Restefond sans elles ! ;)

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, laurent13 a dit :

les travailleurs esclaves dans la discussion

 

Je ne rentre dans aucune polémique, c'est un principe...

J'explique humblement qu'il est bon de se questionner. Maintenant, pour les vols à tarifs scandaleusement bon marché (selon moi), bien rechercher à quel  prix on y arrive... Pas besoin d'aller au Bengladesh. Des travailleurs pauvres, il y en a partout...

il y a 52 minutes, laurent13 a dit :

Je dis simplement que faire qu'il faut faire des nuances et ne pas se lancer dans des généralisations

 

Nous sommes bien d'accord :)

Une question qui peut se poser en 2020 mais qui ne pourra plus se poser en 2050, ça me fait réfléchir, c'est tout...

 

re-bon dimanche et un peu d'humour !

image.png.0d5d73a139848511b2c76551328a20b2.png

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut à mon avis considérer l’activité « astronomie amateur » comme un tout. On ne peut pas dire que ce soit une passion dévoreuse d’énergie, quelques volts suffisent à nos instruments, et les astrams, chacun à son niveau, luttent contre la pollution lumineuse et le gaspillage d’énergie. Si on compare cela à d’autres activités : moto, ski, chasse, foot, netflix, tonte de son gazon le dimanche, on est loin d’avoir le bilan carbone ou biodiversité le plus mauvais… on ne doit être battu que par les clubs de philatélie…:)

Quant à emmener une lunette avec soi lors d’un voyage, ou bien se programmer des soirées astro lorsqu’on visite un pays… je ne vois pas grand mal à cela ; on n’est pas sur une activité qui va générer des hordes de vacanciers sur vol low cost, hébergés en usines à touristes…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Pascal C03 a dit :

Maintenant, le ciel étant de plus en plus mauvais, on va ajouter de la pollution en allant observer plus loin... Il y a quelque chose que je ne saisis pas bien ? 9_9

Je ne suis pas d'accord du tout avec ce discours culpabilisant qui veut faire porter la responsabilité sur les individus, la fameuse histoire du colibri. 

C'est une pensée ultra libérale que de faire croire  que ça peut changer avec des actions individuelles,  alors qu'au contraire, il faut des actions des pouvoirs économiques et politiques. 

J'aime beaucoup Pierre Rabhi (il ne mérite pas le procès que lui a fait le monde diplo). Mais il faut se demander pourquoi il est autant courtisé par les patrons du CAC 40.  Eux apprécient beaucoup que l'on fasse porter la responsabilité sur les individus (ie : le problème n'est pas que Carrefour vende de la merde, mais que les gens en consomment). C'est en ça que je pense qu'il y a une faille dans la pensée de Rabhi, mais sont point de vue est intéressant et il enrichit celui des autres. 

 

Le problème lorsque l'on joue à culpabiliser les individus, c'est que si on va par là il fait aller au bout : ne plus avoir de voiture, ne plus avoir d'électricité, ne plus consommer de viande, et surtout ne jamais faire d'enfants. La pollution de 20 vols Paris/Santiago c'est de la rigolade par rapport à toute la vie d'un nouveau pollueur dans un pays riche.

 

ET puis pour mémoire, l'aérien c'est 3% des émissions de co2. Le tourisme, c'est assez peu de choses par rapport aux marchandises et aux déplacements professionnels.

Bref, l'aérien a bon dos, pendant qu'on le pointe du doigt, on occulte les vrais problèmes. Ceci dit, l'absence de taxe sur les carburants des avions est une absurdité et mériterait une action politique.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      j'ai un problème avec mon MCMTII qui est apparu lors de l’écriture de nouvelles valeurs des paramètres de vitesse. Depuis je n'arrive plus à modifier ces valeurs de vitesses car une erreur se produit systématiquement au moment de la tentative d 'ouverture  du programme de configuration du MCMT. 
      J'ai de vieux PIC d'une ancienne version qui ne produisent pas d'erreur mais l'entrainement horaire ne marche pas. C'est donc bien les PIC qui ont un problème. Que puis je faire pour remettre le système en état?
      Merci d'avance pour votre aide
       
      jean  
    • Par Bernard_Bayle
       
      WinJUPOS 12.3.2 Un message de Damian Peach sur un autre forum
       
      Damian Peach
      WinJUPOS 12.3.2 - A major update to de-rotation
      With the latest release of WinJUPOS a major improvement had been added thanks to work behind the scenes of Felix Langassner.
      The manual de-rotation method developed by Felix has now been automated and integrated into WinJUPOS.
      You can see below an example produced by Rico Enzmann using 168min of data and the resulting combination at right.
      A big thank you to Felix for his work in producing this, and managing to encourage Grischa Hahn (creator of WinJUPOS) t
      o integrate this into WinJUPOS. It is a major step forward in enabling us to produce better quality imagery
      _____________________________________________________________________________
      WinJUPOS 12.3.2 - Une mise à jour majeure de la dérotation
      Avec la dernière sortie de WinJUPOS, une amélioration majeure avait été ajoutée grâce au travail dans les coulisses de Felix Langassner.
      La méthode de dérotation manuelle développée par Felix a maintenant été automatisée et intégrée dans WinJUPOS.
      Vous pouvez voir ci-dessous un exemple produit par Rico Enzmann en utilisant 168min de données et la combinaison résultante à droite.
      Un grand merci à Felix pour son travail dans la production de ceci, et d'avoir réussi à encourager Grischa Hahn (créateur de WinJUPOS)
      à intégrer cela dans WinJUPOS. Il s'agit d'un grand pas en avant pour nous permettre de produire des images de meilleure qualité.
       
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par Alexandre Cucculelli
      Bonjour a tous 
       
      Je reviens vers vous pour " essayer" de comprendre les différents problèmes de mon montage pour l'observation des planètes .
      Grace a vous je sais qu'il est très important d'être en  usb3 et non pas en usb2 quand la CCD le permet évidement .
      Que la différences entre le   8 bits ou 16 bits est intéressant sur du RGB mais egalement sur du mono ( exp Jupiter , Mars , lune ...) .
       
      Bref mon souci c'est plutôt le montage  plus ou moins douteux que j'ai réalisé  entre  la camera , barlow .....
      La Barlow est dans l'extender sur mon image !
      Je signal aussi que je n'ai toujours pas d'ADC  ( Commande a relancer auprès de mon revendeur ) peut être que cela aura une incidence sur le montage ?
      Pas certain  de mon BF  et que dire de l'échantillonnage !!
      https://zupimages.net/viewer.php?id=24/06/7fp2.jpg
      E = 206x 2 /1000 x2.7 = 6.55
      Faut il travailler en Bin2 ?
       
      Matériels 
      Newton 254 mm  f  1000  F/D 4
      Camera ASI 678 MC  avec des pixels de 2 microns .
      Barlow x 2.7 APM Comacorr .
       
      merci d'avance .
      alex.
       
  • Évènements à venir