emmanuel fontaine

Quelle est cette comète? 217P Linear?

Messages recommandés

L'autre soir, j'ai déniché dans un coin de mon vieux PC une série d'images d'une comète que j'avais flanquée à la poubelle (la série, pas la comète) et que je n'avais jamais traitée. Ché pas pourquoi. Sans doute parce que c'est pas génial. Et comme il pleuvait, ben je l'ai traitée.

Ce qui m'agace est que je me souviens mal de cette session et ne suis pas sûr de l'objet.

Je crois que c'est 217P Linear shootée le 17 septembre 2017 au petit matin. Mais je n'en suis pas sûr car je ne reconnais pas le champ.

Je crois que j'ai fait ça avec un télé Canon 100mm F/2 à F/4 qu'un pote m'avait prêté mais il se pourrait que ce soit un 50mm à f/4 (d'après les infos des raws). Bizarre, je n'ai pas le souvenir de lui avoir emprunté cet objectif. Par contre, ça ne pouvait être qu'avec mon boitier 1100D défiltré que j'avais à l'époque.

Bref, quelqu'un saurait il me dire quel est le champ histoire que je mette un nom sur la belle?

 

 

Comet 217P Linear.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut camarade

 

Facile !!

Il s'agit de : C/2017 O1 ASASSN


Center (RA, Dec):    (61.405, 21.263)
Center (RA, hms):    04h 05m 37.114s
Center (Dec, dms):    +21° 15' 45.365"
Size:    5.32 x 3.55 deg
Radius:    3.196 deg
Pixel scale:    8.19 arcsec/pixel
Orientation:    Up is 90.6 degrees E of N

 

3348833.jpg.e2e0ea6c390bb53f10de17bab7945900.jpg

 

ne me demande pas comment on fait ....pas le temps

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y en avait une deuxième pas loin (mais plus faible)

comete.png.4004ecd8a2704ca930cac2faf6e5599d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci camarade Bernard, t'es un chef!

Merci Fb

Effectivement, dans Astrosurf n°88, y'avait cinq comètes, dont 2017 O1 dans le Taureau...

Mais pourquoi diable j'ai pécho celle-là et pas 2017 Linear qui semblait bien plus brillante? Hein? Pourquoi? Pouvez-vous me le dire? Avais-je fumé ou bu plus que de raison? Mme m'avait-elle flanqué à la porte? Mystère...

Fb, j'ai chargé l'image sur Astrobin avant de publier ce post mais la résolution astrométrique ne s'est pas faite. Ché pas pourquoi et je ne sais pas la lancer ou forcer à postériori…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai aussi mise sur astrosurf, elle a été résolue (voir mon lien), je sais pas  pourquoi  et je ne sais pas non plus comment relancer, mais elle est très jolie cette petiote, et en plus elle a pas du être photographiée beaucoup!

Le dommage, vous auriez pu en avoir 2 pour le prix, et les Pléiades en plus

Un site super pour les comètes  (mais vous connaissez sans doute)

http://www.aerith.net/comet/future-n.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant