Sign in to follow this  
Astro52

CROA 2ème courte nuit à la montagne de Lure

Recommended Posts

CROA du 28 avril 2019, montagne de Lure

 

Altitude : 1600m

Moins d'humidité que l'avant veille

C8 EdgeHD CGEM

Vent insupportable (65 km/h)

 

M65 : Avec le 18mm l'objet devient trop sombre, donc il n'y a pas plus de détails. Même chose pour M66 mais c'était plus attendu.

 

M51 : Le 18mm rend l'image trop peu lumineuse, l'effet de rotation est équivalent au 25mm, même si l'impression d'ensemble est différente.

 

M82 : Peut-être la seule galaxie assez contrastée pour tirer profit du 18mm. L'impression générale est un peu supérieure, et on devine quelques filaments d'atténuation en travers, même s'il serait très difficile de les dessiner précisément.

 

NGC4565 : Au 18mm la bande de poussières près du bulbe tendrait à être mieux définie, alors que dans le même temps les extrémités souffrent de la baisse de luminosité. Le vent violent dans l'instrument et dans l'oeil rend toutefois difficile d'obtenir plus de détails en montant le grossissement. Une reprise avec le 25mm montre que ça reste globalement le compromis le plus cohérent.

 

M64 : Le cœur brillant de la galaxie supporte le passage au 18mm, mais l'oeil noir n'est que légèrement mieux défini.

 

M61 : Au 25mm, peu lumineuse, mais impression de deviner vaguement une rotation, ce qui est plutôt surprenant par rapport à la faible luminosité générale, mais pas délirant rapporté à la très forte structuration des bras qu'on peut voir sur les photos.

 

NGC4361 : 25mm + filtre Orion Ultra Block, peu lumineuse pour une nébuleuse planétaire malgré un grossissement modeste. On perçoit la naine blanche malgré le filtre, et une tache diffuse légèrement ovalisée autour ; peut-être un ovale concentrique un peu plus lumineux à l'intérieur, mais très difficile à dire.

 

Région de NGC4874 (amas coma de la Chevelure de Bérénice) : Au 40mm, rien du tout d'abord, puis après un temps d'adaptation on distingue deux taches floues pour deux galaxies, l'une un peu plus grosse et lumineuse que l'autre. Par rapport à deux étoiles à proximité qui se détachent nettement, on peut confirmer en comparant avec des photos qu'il s'agit bien des deux principales galaxies de cette zone de l'amas. Mais la multitude n'est pas au rendez-vous en visuel.

 

M101 : Au 40mm, encore très peu lumineuse comme prévu, sens de rotation deviné toutefois... ou imaginaire ?

 

M53 : Au 18mm, apparaît petit et peu lumineux, même si des étoiles sont définies. L'oculaire de 9,7mm de un aussi bon ciel devrait le détailler davantage, mais le vent soufflait déjà beaucoup trop fort sur l'instrument pour tirer profit du 18mm donc je n'ai pas essayé. Avec un diamètre d'au moins 250mm et pas ce vent, sur un ciel aussi bon ça pourrait commencer à devenir un objet intéressant, autrement ça reste un amas globulaire de seconde zone.

 

Conclusion : Matériel rangé à minuit. Le vent est trop insupportable à tous les niveaux pour tenir 4 ou 5 heures de plus à attendre le sagittaire. Je vais ressortir plus tard cette nuit suivante pour le ciel d'été et Jupiter, entre 2h et 5h ils annoncent beaucoup moins de vent.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Hello :)

 

quel dommage tout de même ce vent ! 

quel dommage de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce C8Hd, j'attendais avec impatience ton croa car l'engin m'intéresse ! 

Espérons que la nuit à venir soit plus clémente !! 

 

fred😊

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca devrait aller pour la région de sagittaire en fin de nuit. Ils annoncent dégagé et seulement 5 km/h de vent en haut, entre 3h et 5h.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ce qui est de l'engin, c'est plutôt un bon compromis entre planétaire et photo du ciel profond à longue focale, même si c'est sûrement une solution chère pour cet usage. Pour l'observation du ciel profond, c'est un peu court en diamètre et long en focale.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une courte nuit malgré le vent mais de belles observations quand même :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je connais bien les effets néfastes du vent en astro mais celui-ci a au moins le mérite de dégager le ciel ou de le laisser en partie dégagé.

Cela fait plus d'un mois que je n'ai plus mis l'oeil à l"oculaire (inédit en cette saison) et franchement la semaine dernière en vacances, 0 minutes dégagées, j'aurais bien aimé un peu  de vent dégageant le ciel, même à 80 ou 100 kmh, pour au moins faire un rapide tour du ciel aux jumelles, histoire de voir à quoi ressemble une étoile ! :D

 

Ceci dit, belles observations où l'on sent peut-être un peu plus les limites que la première fois, certainement dûes à la turbu empêchant de trop grossir (M53 notamment ne semble pas à sa place)...

 

Le Sagittaire ? Comme le reste, je n'attends plus rien et n'y pense même plus, l'été étant pour moi la pire saison pour l'astro même dans la région de Lure (temps perturbés de plus en plus fréquents, voiles de chaleur, arrivée de la nuit trop tardive impropre à des activités sportives en journée ...)

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai rien reposté mais j'ai eu la chance d'avoir une nuit (une seule depuis le 23 avril) bien dégagée et sans vent (SQM=21,64) le jour où les spécialistes sont montés avec leurs monstrueux dobson à roulettes. Donc l'objectif du voyage a été largement dépassé en une nuit. C'est bien tombé que ça soit cette nuit-là, mais sur la globalité la météo provençale est une vraie déception.

 

Ce soir et demain ça sera couvert, et samedi tempête sur les sommets (j'ai testé le 65 km/h, le 85 km/h me semble inenvisageable).

Il y a une chance dimanche et lundi d'avoir une ou deux nuits compatibles avec la photo.

Puis à nouveau couvert, mardi et mercredi pour préparer le voyage retour tranquillement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelles sont les nouvelles ???? Bonnes j’espère...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le C8 n'a pas été emporté par le vent ? :o

 

Bonne chance à ceux qui ont le temps d'observer lors de cette courte amélioration (et qui veulent braver les gelées)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le C8 n'était pas directement exposé quand il y avait 65 km/h de vent, il était un peu derrière le relief et derrière la voiture (et sans pare-buée). Mais même comme ça c'était trop. Cela étant oui j'ai contrôlé qu'il ne risquait pas de basculer, mais je pense qu'il y avait encore beaucoup de marge de ce point de vue.

Je ne l'ai plus sorti ensuite, par choix quand il y avait les dobson géants et car trop de vent ensuite pour des poses longues à 1500 de focale.

 

Par contre dans la nuit de samedi à dimanche, j'ai eu la présence d'esprit à 4h30 du matin de m'habiller pour aller déplacer ma voiture garée de l'autre côté du village sur le parking, car je me souvenais l'avoir garée face à une barrière métallique face au nord, à portée de chute de la barrière si elle venait à tomber. Et effectivement j'ai constaté le lendemain qu'elle serait tombée sur l'avant de ma voiture si je ne l'avais pas déplacée avant le maximum de la tempête.

 

On devrait avoir 2-3h dégagées en début de nuit avec peu de vent, je vais tenter des tests photos pour avoir une valeur du fond de ciel avant que ça se couvre.

Demain nuages et après-demain pluie, je me pose la question de rentrer un jour plus tôt que prévu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Carrément une tempête.... pas de chance question météo !

Je me rappelle ma 1er mission au Pic du Midi fin Avril début Mai il y a quelques années et question météo une catastrophe aussi...

T'as eu de la chance pour ta voiture !

Fais une bonne séance photo !

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this