Recommended Posts

Bonsoir,

Est-il approprié d'effectuer de la photométrie avec la grande focale d'un C8"? En effet, je souhaiterais imager des astéroïdes, des étoiles variables, et des transits d'exoplanètes.

Par ailleurs, quelle CCD monochrome serait le plus adaptée sans le réducteur de focale 6,3? 

Par avance je vous remercie. Julien;

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Slt, oui bien sur tu peux faire de la photométrie scientifique avec un C8, et même des choses très intéressantes, maintenant avec 2 mètres de focale le réducteur serait bien aussi.

Pour la caméra je dirais des pixels d'au moins 7.4 microns pour avoir un échantillonnage autour des 0.75" et avec un champ suffisamment grand du style ATIK 4000.

A mon sens si tu est serré en budget il vaut mieux investir dans un réducteur de focale qui te donnera un champ plus confortable et un échantillonnage plus grand (et qui ne changera pas grand choses pour faire de la photométrie) , cela te permettra d'avoir un plus large choix dans la caméra.

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Julien,

 

J'ai un C8 et je fais de la photométrie sur des astéroïdes, variables et exoplanètes.

Tu as intérêt à prendre un réducteur de focale:

1) Pour avoir un télescope plus rapide (important pour les astéroïdes qui se déplacent assez vite, du genre 0.5" par minute)

2) Pour avoir un plus grand champ et donc plus d'étoiles de comparaison

3) C'est plus facile de travailler entre 1200 et 1500mm de focale qu'à 2000mm (il faut une monture qui arrive à suivre à 2000mm)

 

Pour la CCD, il faut des pixels assez grands, à partir de 7 microns c'est pas mal.

Il faut que tu penses aussi au guidage et pour plus tard à des filtres photométriques et voir si tu peux guider sans avoir le filtre sur ton champ de guidage.

 

Au niveau des réducteurs de focale, il faut faire attention si ton C8 est un C8 edge ou pas et choisir le réducteur correspondant.

Si c'est un C8 classique (non edge) tu as des réducteurs qui se vissent sur la sortie du C8. Tu as aussi des réducteurs que tu peux insérer dans un focuseur 2 pouce qui lui se visse à la sortie du C8.

Tu as des réducteurs qui ne corrigent pas le champ (ex: CCDT67 d'Astro-physics, c'est celui que j'ai pour un C8 classique et qui se met dans un focuseur)

Tu as des réducteurs/correcteurs (Celestron, Starizona and co) où là il faut bien veiller à avoir la bonne distance réducteur/ccd recommandée par le fabriquant

 

Le prix d'un réducteur (correcteur) varie entre 150€ et 500€ pour un C8 classique. Pour les edge c'est un peu plus cher je crois.

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous les deux pour vos réponses et conseils!

Je commande un réducteur dans ce cas, je viens d'acheter un PO Omegon à pierro astro, quel serait le réducteur adapté (le celestron 6,3 de chez pierro?), je pense le mettre entre le cul du c8 et le PO.  

Par ailleurs, une atik 314l+ serait-elle propice malgré les 6 microns? La 4000 étant hors budget!!!!! Enfin, aura-t-elle la distance requise reducteur/cdd?

Je suis bien conscient qu'il est possible de trouver ces réponses en creusant un petit peu dans les bouquins et sur le Web, mais vos avis et expériences m'intéressent bien plus que ce que vous imaginez. Encore merci, dans l'attente de vous lire. Bonne soirée! Julien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'Atik 314L+ est déjà un bon début.

 

Pour le réducteur Celestron, c'est 86mm de backfocus.

Le problème c'est qu'en le mettant au cul du C8 puis mettre dessus le focuseur (je ne sais pas si c'est possible), tu vas avoir la distance réducteur/caméra qui va varier selon la mise au point.

Il faut 86mm, tu as quelques mm de marge (+/-4 à 5 mm) mais pas beaucoup plus. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Tu peux éventuellement ne pas mettre de PO, mettre le réducteur et les tubes allonges qui vont bien pour avoir les 86mm de backfocus et mettre une mise au point motorisée sur la molette de la MAP du C8. L'inconvénient de ce système c'est que la molette du C8 déplace un peu le champ quand tu fais la mise au point.

 

Marc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now