Presque tout est dans la question.
j’ai bien vu la vidéo de @jldauvergne « Winjupos piste bleue », et suis surpris que la dérotation RGB ne soit pas utilisée. Y-a-t-il une raison, ou est-ce simplement dû au fait qu’il faudra rajouter les images couleurs sur les images N&B pour garder leur temps de référence ?
J’ai compris que les vidéos couleurs doivent être prises en début et en fin de session, mais je me pose la question de la séquence LRGB.
J’envisage CCLLRRGGBBLLRRGGBBCC*, puis suivre le tutoriel vidéo.
Pour le L, j’envisage un IR-Cut; je suppose que l’IR850 n’est pas envisageable.
Ai-je raison ?
* je n’ai pas de filtres R’ et G’, mais 3 filtres R, G et B (focale f/23 >> f/15 des recommandations pour les sloans).
Bon… Fèpabô, fèfroâ.
Alors je bricole un peu, et me pose des questions.
Le fil de @Xavier Meex m’a fortement interpellé, car il semble répondre à une de mes envies, en l’occurrence pouvoir observer une planète ou faire des acquisitions vidéos sans rien démonter :
J’ai donc acheté un Flip Mirror de Baader.
Outre le fait que j’utilise un assemblage ADC « 2 prismes » et platine XY (je ne compte pas investir dans un ADC « 4 prismes »), j’ai rajouté le besoin d’avoir une seule configuration pour la couleur (P1 Saturn C) et pour le N&B (P1 Apollo M mini) avec une roue à filtres (R, G, B, IR850, vide). C’est là que les choses se compliquent…
Voici une photo du montage :
Je n’ai pas mis la R@F entre la platine XY et la caméra pour ne pas devoir rajouter au moins 20 mm de bagues sous le porte-oculaire pour aussi avoir le point avec l’oculaire. Du coup, les filtres 1.25" sont à environ 135 mm du capteur de la caméra.
Pour évaluer le risque de vignettage avec mon Mewlon 210 et une barlow télécentrique 2x (Explore Scientific) j’ai utilisé le logiciel du lien http://www.astrosurf.com/durey/vignettage.html et rentré « au doigt mouillé » les chiffres ci-dessous (diam 22 au lieu d’environ 25 pour le filtre pour être « pire cas ») :
Donc, a priori, pas de vignettage avec le plus gros capteur (celui de la Saturn C).
Ai-je juste ?
J’ai un doute pour la distance « entrée du tube plan focal » du porte oculaire car le schéma d’aide est assez ambigu : faut-il intégrer le baffle, ou juste la mesure entre le fond de tube et le capteur ?
Nota 1: je n’ai pas constaté de vignettage en N&B avec l’Apollo M mini et j’ai pu mettre au point avec un TV Plössl 20. Mais j’ai dû rebâcher le tube à cause de la pluie juste après avoir pris la photo du montage mais avant de pouvoir tester la Saturn C. Je réessaierai demain…
Nota 2 : la masse de l’assemblage avec la barlow et l’oculaire le plus lourd que je puisse utiliser est 35% plus faible que la charge maxi théorique admissible par mon Feather Touch FTF2008BCR (> 8 pounds soit 3,6 kg).
Bonjour,
j'ai équipé le petit Mak de sa bagne T2/PK, monté dessus un reflex APS-C, directement sur le tube dans lequel s'insère le renvoi coudé. J'ai simplement photographié le ciel gris uniforme.
Ce vignetage est-il normal ou quelque chose pèche dans ce montage ?
J'ai acquis un Vespera pro, ce qui correspond à ma pratique actuelle de flemmard
Je suis devenu tellement flemmard que je fais un peu de photoshop sur les Jpeg de sortie.
De base j''habite à 20km de Paris au centre d'une ville de 50000 âmes. Donc Bortle 8-9. Avec un Filtre Lpro 2" j'arrive à sortir une M42 convenable avec 1h05 de pose :
L’intérêt de ce matériel c'est facilement transportable en vacances. et une mise en service en moins de 5mn. Voici par exemple une M8 en 45mn sans filtre dans les alpes à 1700 m :
Galaxie du Sculpteur 3h10 sur plusieurs nuits sans filtre altitude 1700 m
Bref des résultats intéressants pour mes premiers essais avec un matériel très bien fini et pensé. Le seul petit reproche c'est le manque de focale. A voir à l'avenir ce qui sortira comme matériel.