RIGEL33

Une elliptique qu’on croyait spirale

Recommended Posts

Une elliptique qu’on croyait spirale

A la frontière des constellations de la Vierge et du Corbeau, il existe une des galaxies les plus connues du ciel nocturne de l’hémisphère nord : il s’agit de la galaxie du Sombrero. C’est Charles Messier qui l’a découverte en 1781 et mise dans son catalogue sous le numéro 104. Elle est également cataloguée sous NGC 4594.

D’un diamètre de 50.000 années-lumière (moitié moins que notre Voie Lactée), elle se situe à environ 28 millions d’années-lumière de nous.  En 2012, son observation par le télescope spatial Spitzer a permis de mettre en évidence que son halo est plus massif qu'on le croyait et relève en fait du type elliptique géant et non spiral.

Cette galaxie est facile à repérer dans les oculaires ou les capteurs photos grâce aux trois (quatre) étoiles alignées (en haut à gauche) qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Le ciel de cette soirée d’avril 2017 n’était pas top et cela c’est vu sur les brutes. La moitié est partie à la poubelle. Du coup, avec une seule petite heure cumulée, le signal manque. Mais l’image finale est quand même regardable ;)

Photo prise le 16 avril 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

32 pose de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

sombre10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Edited by RIGEL33
  • Like 1
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Joli grand champ de ce Sombrero perdu dans cette immensité :)

Merci également pour son CV ;) et pour ces étoiles guides que je ne connaissais pas :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Super Corine très bien imagé :x

Bon ciel

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Nathanael
      Bonjour à tous,
      *J'ai fait aluminer ce 250 pour la première fois en 92 quand je suis parti au service militaire (oh le vieux!) www.flickr.com
      Et depuis, il a subi des modifications "mecatroniques", notamment l'autoguidage et le rembobinage automatique du secteur lisse.
      J'ai fait hier, sous la pleine lune, un petit time lapse de l'engin en fonctionnement Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids

J'ai fait 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine, monté la vidéo dans virtualdub.
      [Résolu: -> virtualdub2, merci @David2010 ]  Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 20 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment on fait? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!

Nathanaël

La vidéo en .mp4

• By jeffbax
      Bonjour à tous,

une nouvelle image prise par @lamothe philippe depuis l'observatoire du Calvados avec son RC de 350mm et réducteur 0,8 x.

Il s'agit de la belle NGC 2841 et son cortège de petites galaxies toutes mimi. Il y a 85 x 300 secondes avec une ASI 294 MC PRO, gain 200.

Traitement ma pomme :

La full ici :

Bon ciel.

JF

• By Nathanael
      Bonjour à tous,

J'ai 1200 images de 20s en jpg avec sharpcap, la 224mc et l'objectif d'origine. La vidéo est montée dans virtualdub, 24img/s. Je bute sur un problème de compression. Vous avez ci-dessous le gif de 6 mo mais l'avi non compressé fait 1go. Comment fait-on? mp4? Comment, avec quel logiciel? Merci par avance!

Le time lapse c'est hier, sous la pleine lune, mon T250 "maison" en fonctionnement. Pour les bricoleurs, notez le rembobinage du secteur toutes les deux heures environ et le va et vient du contrepoids

Nathanaël

http://www.astrosurf.com/n-berger/divers/Capture 21_30_12_00001.gif

• By Superfulgur
      Toujours avec le TAC sur le plateau de Calern, M 51, pendant que le Premier Quartier déclinait vers l'ouest...

Télescope de 400 mm, 2000 mm de focale, Nikon D810 A, 120 x 30 sec, soit 1 heure de pose à 2000 ISO. Pas de DOF.
      Pré traitement Siril.
      Traitement que je trouve magnifique de @frédogoto ...
      Encore merci à Bruno Mongellaz et à l'Argetac pour leur accueil sur le plateau !

S

• By Rerowifix
      Mon premier poste et ma première fois sur cette cible. J'apprend encore le traitement d'image donc je suis satisfait du résultat. Si il y a bien une chose que j'ai appris c'est que je dois vraiment augmenter le temps d'intégration pour diminuer le bruit.

J'ai donc fais 12*360" ce qui revient à 1,2 heures.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé un SkyWatcher 80ed, un 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
      Pour le traitement j'ai fais mes premiers pas sur pixinsight et sur APP pour l'empilement et la calibration.
  • Upcoming Events