Dav78

Test rapide TS Optic Imaging Star 71

Messages recommandés

Salut,

 

Après avoir revendu mon fidèle objo Nikon 300 f4, j'ai investi dans une petite lunette, la TS Optics Imaging Star 71, f/d 4,9 et 349 mm.

Je l'ai prise chez Pierro. La première lunette reçue présentait un défaut optique : il y avait des halos étranges dans les étoiles, vraisemblablement du à des lentilles un peu comprimées par les vis de collim.

Du coup, retour à l'envoyeur et échange standard (super SAV de Pierro), et j'ai reçu la nouvelle lunette lundi dernier.

Pas de nuage le soir, donc quelques tests, forcément.

 

Le matos : TS71, A7S +filtre IDAS clipsé, monture lightrack II.

 

_DSC9447.jpg.296a686597028dcf7bc0600e5551cecf.jpg

_DSC9450.jpg.f33fbb6cdaede03caf588dd4bba31fe7.jpg

_DSC9452.jpg.c3dc741bf0904bd6126bdd305d9396b9.jpg

 

 

Premiers retours

Déjà, le correcteur étant fixe, pas besoin de se prendre la tête avec le backfocus, on fait simplement la MAP. ça c'est cool.

Le champ semble bien corrigé sur le FF. Mais comme j'ai des petits soucis de tilt avec mon filtre clipsé, il faudrait que je teste sans pour juger.

La MAP ne semble pas bouger, et le PO a l'air d'être de bonne qualité (il y a juste comme un point un peu dur dans le système rotatif, il faut que je regarde ça).

Pour la qualité d'image, je la trouve bien piquée, meilleure qu'à le nikon 300.

Il y a quelques halos, mais je ne sais pas encore si ça provient de la lunette, de la bague ou du filtre. A vérifier également.

Le pare-buée est un peu court, du coup je le prolonge avec un tube conçu en tapis de gym xD

 

 

Les cibles : chaine de Markarian, et vite fait M8M20, NGC7000, région de Rho...

J'ai eu des soucis de banding avec l'A7S, mais on ne va pas développer ici, il y a déjà un sujet d'ouvert. Par contre ça m'a vraiment compliqué le traitement de la chaine de Markarian, le fdc est vraiment pas top.

En gros 260 poses de 30 sec. Mais je trouve que pour cette focale, on a déjà des détails sympas dans les galaxies. 

 

Pour les autres images, on est plutôt sur 20 poses de 30 sec, juste pour tester, avec un traitement très vite fait. 

Comme dit plus haut, on voit un peu de tilt, mais je pense que c'est lié au filtre.

Il y a aussi quelques halos. Sur Markarian, ces halos ressemblent à ceux qui seraient créés par des étoiles hors champ : en haut à droite, et en bas à gauche. Mais bizarrement, je pense plutôt à un reflet interne car ils semblent bien alignés sur le même axe ces halos, et il ne me semble pas qu'il y ait d'étoiles bien brillantes hors champ.

Sur la région de Rho, un beau halo sur Antarès, et son flare associé. Je me demande si ce n'est pas lié au filtre. Et cette image est bien pourrie : je me suis chié sur les darks, et les branches ont bien entamé le coin inférieur droit. De toute façon, comme pour les autres, il n'y a que 10 minutes de poses...

 

Markarian.thumb.jpg.463dfe8eb1660508994bfff9c043c6f9.jpg

 

Rho.thumb.jpg.704b8b67743b5ab51de204a7a794c5e8.jpg

 

M8M20.thumb.jpg.69dd8c1957629ce56bb287dee38d9049.jpg

 

NGC7000.thumb.jpg.6a6e574a3f167ba9395b49c581304c97.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prometteuse cette petite lunette :)

La chaine de Markarian est vraiment splendide.

Quoi que les autres ne soient pas en reste non plus ;)

Pour le halo je pencherais pour le filtre ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, ALAING a dit :

Pour le halo je pencherais pour le filtre

 

idem, la taille du halo est énorme, je penche aussi du coté du filtre.

ça se calcule, si des matheux passent par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

@ALAING ouais, elle a l'air plutôt bien cette lunette, j'ai hate de la tester vraiment.

 

@la louche du Nord il me semble avoir lu un post de Thierry Legault qui disait que pour connaitre l'origine du reflet, il faut mesurer la taille en pixel du reflet, la multiplier par la taille des pixels pour avoir un longueur en convertie en cm, puis multiplier cette longueur par le rapport FD et la diviser par 2 (aller retour de la lumière) : ça donne la distance de l'élément à l'origine du reflet par rapport au capteur. Enfin je crois que c'est quelquechose du genre.

 

Y a une règle pour mesurer les distances en pixel dans PIxinsight ?

 

Edit : je me réponds à moi même, en faisant des previews d'une zone, on a la dimension en pixel, suffit de faire une preview de la taille du halo.

 

Donc en gros, le halo sur l'image de la région de Rho fait 420 pixels, soit 3500 microns, soit une distance du capteur si je suis la formule de Thierry, d'environ 9 mm. ça correspondrait au filtre clip devant le capteur.

Et si on regarde bien, il y a un halo plus petit à l'intérieur du premier, d'environ 90 pixels, soit moins de 2 mm du capteur, ce qui pourrait correspondre à la surface du filtre astrodon...

 

5cca06e9dea6a_Capturedcran2019-05-0122_47_05.png.54bc40e00d576146505588221abb79e7.png

 

 

Modifié par Dav78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Dav78 a dit :

il me semble avoir lu un post de Thierry Legault qui disait que pour connaitre l'origine du reflet, il faut mesurer la taille en pixel du reflet, la multiplier par la taille des pixels pour avoir un longueur en convertie en cm, puis multiplier cette longueur par le rapport FD et la diviser par 2 (aller retour de la lumière) : ça donne la distance de l'élément à l'origine du reflet par rapport au capteur. Enfin je crois que c'est quelquechose du genre.

 

oui c'est ça, j'ai eu un soucis de filtre avec une asi1600mm + raf + filtre zwo, derriére un C8, ça faisait des "donuts". Idem chez un astram de cloudynights, à la mesure ça indiquait bien le filtre.

 

super ton explication avec le screenshot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas mal cette petite lulu, ça promet pour la suite.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 une petite lunette mais de magnifiques images ! bravo ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air bien cette petite lulu et j'adore particulièrement la 1ère image de Markarian que je trouve vraiment sublime. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Ouais elle a l'air vraiment bien cette lulu, bon c'est pas une taka, mais le rapport qualité/prix me parait très bien en comparaison.

La météo ne m'a malheureusement pas encore permis de faire d'autres essais.

La prochaine fois ce sera avec le NEX3-N, et son capteur de 16 mp et des pixels de 4,8 microns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre essai, avec malheureusement seulement 1h30 de poses.

Cette fois-ci, j'ai viré le filtre idas de l'A7S.

200 x 30 sec à 3200 ISO.

 

C'est prometteur. Il y a toujours un peu de tilt en bas à gauche, et très légèrement en haut à droite, mais sans le filtre c'est moins prononcé. Il faut que j'arrive à déterminer ce qui le provoque pour tenter de l'atténuer.

Et le halo autour d'Antres est presque insignifiant désormais, c'était bien le filtre. Mais il y a toujours un beau flare bien bleu. Rien à faire pour l'éviter celui là ? Car c'est difficile à rattraper ensuite.

 

Sinon voici l'image, retour sur Rho donc. Je n'ai pas encore l'habitude, mais à f5, il va falloir poser entre deux 3 et 4 heures pour avoir une bonne maitrise du bruit xD, ça change de mon samyang 135 à f2. Alors oui, c'est bruité.

J'ai traité cette image à 100% sur APP pour changer. 

 

 

Rho1_APP.thumb.jpg.37f2cddd5a93763c5af881be1b9eb59e.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien mieux sans le filtre :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING oui, c'est mieux sans le filtre, et la balance des couleurs est plus simple à gérer! Une idée pour limiter le flare bleu du à Antarès, ou il n'y a rien à faire (à part une mosaïque) ?

Pour mon petit pbm de tilt, je vais ouvrir un sujet ça sera plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso : largement meilleure cette deuxième version sans filtre. ^^ ( surtout en vision "full" ).

 

( Avec le filtre, apparaissent des sortes de "virgules" noires. )

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, fljb67 a dit :

( Avec le filtre, apparaissent des sortes de "virgules" noires. )

ça c'est un pbm de dark, j'avais pas pris les bons, et je n'ai pas refait le traitement xD

Après, la première version, il y avait 10 min de poses, et la 1h30, ça aide aussi.

De toute façon il faut mini 3 heures je pense.

On verra ça à la prochaine nouvelle lune si la météo veut bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Dav78 a dit :

ça c'est un pbm de dark, j'avais pas pris les bons, et je n'ai pas refait le traitement xD ...

 

Ok, lu. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dav78Hello,

Je viens d'acheter la même config, imaging star 71 + a7s. Cependant je n'arrive pas à faire la MAP. As tu une bague allonge dans ton setup ?

J'ai connecté directement la lunette à la bague M48/T2 baader https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/baader-bague-t-pour-baionnette-sony-e-nex-avec-filetage-d52-m48-et-t2/p,49988

Merci d'avance !

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GuillaumeGZ oui il faut ajouter une bague allonge, la bague m48-E n’a pas suffisamment de tirage. Une bague de 15mm est suffisante. Moi j’ai pris un kit avec des bagues m48 de 5, 10, 15 et 20mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dav78 Merci pour ta réponse rapide. Je suis dégouté, je voulais tester tout ça ce soir.... pour une fois que l'on a une belle nuit !

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant