Bobinius

Coupole et climatisation

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je pense installer une coupole (par ex Nexdome)  dans mon jardin pour éviter la perte de temps installation/désinstallation, mise en station etc. Pensez-vous qu'une climatisation est indispensable? Je pense surtout à la période d'été et à l'humidité à l'intérieur. 

 

Merci

 

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu vas solutionner deux problèmes en même temps...température et humidité; et de la flotte il en coule pas mal vers l’extérieur dans une clim en été, du moins dans deux gros groupe de 5 unités chacune, il y a du débit. Dans une petite; je ne sais pas trop. C'est une très bonne idée. Tu dois ajuster la température intérieure sur une estimation de celle de la nuit à venir....

Si tu y met un gros télescope,  un gros vide sanitaire aide pour que le froid du sous sol participe au rafraichissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, bonne idée avec le froid au sous-sol; je pensais à la faire sur des piloti. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour ton info sur Altaïrcapture

 

Pour info, je suis en poste fixe depuis 10 ans pour éviter les soucis

dont tu parles. C'est une cabane de fabrication maison

en bois double épaisseur sur dalle en béton. Chauffage en hors gel

pour l'hiver et petites aérations pour l'été . Je laisse mon matos en place y compris le PC qui gère tout , monture , 2 caméras etc ...

Jamais eu de souci d'humidité sauf quand le toit est ouvert pour

imager . Quand j'ai fini, je le referme et tout sèche naturellement .

Maintenant ça dépend peut-être du lieu où tu habites avec de grosse différence de température entre jour et nuit. Moi je suis en Normandie

alors la flotte je connais ! ! !

 

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé, j'étais en Normandie avant, mais pas d'astro à l'époque.  Actuellement à Toulouse donc je pense que le problème sera surtout la chaleur en été, en plein soleil la journée ça va chauffer. C'est moins humide qu'en Normandie, mais on arrive à 70-80%. T'as construit une cabane de quelle taille? 2m? Et le montage du toit? Les installations permanentes du sud de l'Espagne par exemple, ressemble plus à un garage en métal, mais le temps est très sec là-bas. Merci pour tes infos. 

Modifié par Bobinius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha Toulouse !

J'ai un copain qui a été 8 ans à Toulouse et qui

faisait parti du club de Sabarrat

Ma cabane fait 2 m / 2 m , et le toit est roulant  en 2 parties

une vers l' avant et  l 'autre vers l'arrière . J'ai choisi le bois

parce que moins conducteur que le métal . Et puis

moins chère qu'une coupole ! m'en suis tiré pour 3 à 400 € !

Bonne suite

 

Jepe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

et bien comme à chaque fois, je conseille un absorbeur d'humidité électrique, avec drainage continu ou pompe de relevage.

Il ne faut pas hésiter à mettre le prix car ainsi çà tient bien dans le temps.

Tu règles l'hygrométrie voulue (je mets typiquement 55 %) et roule ma poule !

en hiver, il réchauffe l'atmosphère si nécessaire pour éviter de geler ...

Quand à la température, chez moi (sud-est ....allez Toulon !!! :D), sous nos coupoles en été, çà frôle les 50° mais nous n'avons jamais eu de pépin avec le matos.

On a juste une ventilation mécanique "naturelle" .

voili, voilou ...

 

Xavier

 

si tu veux des références d'absorbeurs.... nous avons quasiment 20 ans de recul sur l'utilisation  ... de quoi se faire un avis !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Merci pour l'info.

Du coup pas de climatisation, juste l'absorbeur d'humidité? T'as fait une coupole maison ou des coupoles standard?

J'imagine que c'est plus économique et plus simple qu'une climatisation.

 

Bogdan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bobinius a dit :

Du coup pas de climatisation, juste l'absorbeur d'humidité?

en effet, juste l'absorbeur d'humidité.

 

Il y a 3 heures, Bobinius a dit :

T'as fait une coupole maison ou des coupoles standard?

ce sont des coupoles, celle de l'observatoire du pic des fées, à Hyères, association que je gère en tant que bénévole.

 

pour la clim, c'est seulement dans les bâtiments (x2), çà tourne H24, réglées en manuel sur   chaud +19° en hiver, et froid + 25° en été. La note EDF est bien plus basse que quand nous chauffions à l'électrique à inertie.

 

par contre, pour les coupoles, une ventilation existe afin de faire circuler l'air à minima.

 

Dans ton cas je réaliserais un abris en bois, bien plus économique et efficient thermiquement, sur mesure (ou kit existant) avec séparation : local technique (pc, observateur, matos) local télescope, le toit roulant couvrant la partie technique. Il y a de belles réalisations bien décrites par leurs concepteurs sur le web. Bien pensé, çà peut être très discret !

Maintenant, j'ai toujours eu un faible pour les coupoles, donc si ta le budget ...

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes infos très utiles, je chercherai sur net des exemples. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant