Toulao

Trio du Lion, A7S et FS60

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Bonjour à tous,

Voici une cible bien connu du moment. Il s'agit du trio du Lion, pris au pied des Cévennes.

A7S sur FS60, monture GPD2 sans autoguidage

347 poses de 30s, 31 darks, flats et offsets

empilement sous Siril, traitement sous photoshop, traitement bruit et diamètre des étoiles sous Fitswork.

 

Disons le tout de suite, le gradient m'a posé des problèmes ! Pour le reste, ça ce laisse regarder.

Merci pour vos commentaires et critiques !

 

Bon ciel, Xavier

Trio du lion.jpg

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effectivement, le fond n'est pas très net ;)

 

pas contre, les étoiles sont nickels dans tous les coins ! tu as utilisé le correcteur de champ f/6.2  sur la fs60? ou le réduc f/4.2? ou rien du tout? :)

 

Pas mal de monde sur l'image, pas seulement le trio. Un très joli champ.

 

a+

stéphane

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 je trouve la full fort bruitée pour presque 3 h de pose au total  , le bras de marée est bien visible par contre !

 peut-être le traitement  !

 bravo xavier tout de même ! ;)

 polo

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Nickel! Bien réussi ! Tu as beaucoup croppé ? Les étoiles sont bien rondes partout.

Olivier

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Je le trouve très sympa et bien agréable ce grand champ avec le quintuplé du lion :)

Et comme tu dis, oui, ça se laisse regarder ;)

Bonne soirée,

AG

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Perso, j'adore. xD

 

Pour avoir du signal, il y a du signal. ^^

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Sympa ;)

Pas de banding sur ces prises de vues ?

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bonjour et bravo ;) 

pas de soucis de batteries, ça tient le coup ? , merci ;) 

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Merci pour vos avis ! Ça fait plaisir !

On 03/05/2019 at 3:45 PM, stéphane said:

pas contre, les étoiles sont nickels dans tous les coins ! tu as utilisé le correcteur de champ f/6.2  sur la fs60? ou le réduc f/4.2? ou rien du tout?

@stéphane La FS60 est équipée du correcteur de champs. Sans cela, les étoiles ne seraient ponctuelles qu'au centre. La mise au point est de plus facile à faire avec le A7S.

 

On 03/05/2019 at 4:16 PM, polo0258 said:

je trouve la full fort bruitée pour presque 3 h de pose au total  , le bras de marée est bien visible par contre !

 peut-être le traitement  !

@polo0258, C'est exactement ça, le gradient était vraiment fort, je l'ai retiré qu'en dégradant le fond du ciel.

 

On 03/05/2019 at 5:47 PM, decatur30033 said:

Nickel! Bien réussi ! Tu as beaucoup croppé ? Les étoiles sont bien rondes partout.

@decatur30033 Merci Olivier ! J'ai légèrement croppé l'image d'origine pour enlevé une partie de fond du ciel pas terrible.

 

@ALAING, Merci !

 

@fljb67, Merci ! Avec 347 poses, le traitement a duré des plombes ...

 

18 hours ago, Dav78 said:

Pas de banding sur ces prises de vues ?

@Dav78, Non pas de banding ce coup ci. Comme tu l'as remarqué, la pollution lumineuse a l'air de jouer. La nuit de la prise de vue était noir, sans Lune.

 

@PETIT OURS, Merci ! La batterie a tenu le coup sur toute la durée de la prise de vue. Bon c'est sur qu'à la fin, il ne restait plus grand chose ...

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il y a 30 minutes, Toulao a dit :

Non pas de banding ce coup ci. Comme tu l'as remarqué, la pollution lumineuse a l'air de jouer. La nuit de la prise de vue était noir, sans Lune.

Tant mieux. As tu changé quelque chose dans tes prises de vue ? Filtre ? Shutter mécanique ou électronique ? Mode de déclenchement (télécommande sans fil, filaire, appli timelapse...)? Comment as tu fait tes flats ?

 

Tu dis que tu avais un gradient sévère. Peux tu montrer la brute d'empilement ? 

Modifié par Dav78

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Elle est très chouette.

Peut-être un peu trop contrastée, ce qui fait perdre des nuances dans les galaxies et renforce le bruit du fond du ciel ?

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Il y a 13 heures, Toulao a dit :

Merci ! Avec 347 poses, le traitement a duré des plombes ...

 

Combien le prétraitement pour info :)

 

J'aime beaucoup et c'est super bien corrigé avec cette lulu :x

 

Bon ciel

 

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7 hours ago, Sauveur said:

Combien le prétraitement pour info

@Sauveur, avec mon PC, processeur intel i5, 2.5GHz, 8Go de Ram le traitement a duré presque 6h ... Le plus long a été la normalisation et l'empilement des images. C'est normal que cela soit aussi long, j'utilise la fonction drizzle !

Modifié par Toulao

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19 hours ago, christian viladrich said:

Peut-être un peu trop contrastée, ce qui fait perdre des nuances dans les galaxies et renforce le bruit du fond du ciel ?

@christian viladrich, En effet, en augmentant le contraste, j'ai augmenté le bruit du fond du ciel. Pas facile de trouver le bon compromis !

 

20 hours ago, Dav78 said:

As tu changé quelque chose dans tes prises de vue ? Filtre ? Shutter mécanique ou électronique ? Mode de déclenchement (télécommande sans fil, filaire, appli timelapse...)? Comment as tu fait tes flats ?

@Dav78, je suis passé en shutter électronique. Le reste du setup et traitement est identique au dernier traitement avec le banding. Les flats participent au problème : je les ai fais à 400Iso, 1/20s et visualisé sous fitswork pour vérifier l'absence de bande horizontales. D'où l'idée de dire faire les photos astro sans Lune et les flats à 400Iso ... A voir sur les prochaines sorties astro.

ci dessous une brute :

 

 

DSC03256.JPG

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Bonjour, superbe photo, le suivi est nickel. A fort grossissement, les étoiles apparaissent en forme de losange, et non rondes (c'est léger). Est ce que c'est du au capteur du Sony A7s? Moi j'ai un Eos 1000d, elle apparaissent plus rondes (du moins quand ja'arrive à faire un suivi correct:$  Au fait je cherche un Sony A7s...

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@Blink, merci ! Je ne sais pas si la forme en losange provient du capteur de l'A7S ou du suivi. Je vais comparer cette image aux précédentes et voir si il y a un lien.

J'ai aussi un canon 1000d, et comparé à l'A7S il y a un gouffre !! l'écran orientable, la définition, shooté juste 30s à 3200Iso sans bruit, la mise au point grandement facilité, le repérage ... Presque tout est plus facile !

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Je suppose que ton A7s est defiltre avec astrodon?

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1 hour ago, Blink said:

Je suppose que ton A7s est defiltre avec astrodon?

@Blink, même pas ! Non, je l'ai acheté d'occase sur le bon coin à un bon prix. Pour l'instant je shoote les objets ne nécessitant pas d'être défiltré (amas, galaxies).

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Super... j en vise un ou deux sur le BC ils sont entre 500 et 600 eur...

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Hello super ! Peux-ton savoir quel type de bague tu utilises pour connecter ton A7s a la FS60 ? je ne trouve rien de compatible :/ 

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C'est beau !

La fs60 avec correcteur marche vraiment bien, je suis épaté.

Vivement les nébuleuses de l'été.

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épatant , je ne l'avais jamais vu avec un si grand champ !

 

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salut ;)  et bravo ;) 

quelques  infos sur ce boîtier  ;) 

 

Modifié par PETIT OURS

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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