safaritn

Dimensions standards d'un observatoire à toit plat roulant

Messages recommandés

Bonjour à tous les astronomes amateurs,

D'abord, je tiens à remercier vivement tous les responsables du magnifique site d'ASTROSURF, riche en informations techniques et qui permet à la communauté d'astronomes amateurs de s'entre-aider. Bravo !

Ma requête est la suivante : Quelles sont les dimensions standards minimales d'un observatoire à toit plat roulant contenant une salle de contrôle ?

Merci d'avance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va surtout dépendre de la taille de l’instrument qui s’y trouve. Un c8 et un newton de 500mm vont impliquer des surfaces « libres » très différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Safaritn, ben tout n' est pas dans ta question !

La salle de contrôle et l' instrument seront dans la même salle ?

Si tu veux faire aussi du visuel, avec un newton 250mm f/5 (par ex ) 2mx2m est un minimum vital et tu peux pas te remuer à l' intérieur: le tabouret, le petit meuble porte accessoires sur roulettes, étagères, ordi, cablerie, accès porte....Il faudrait compter bien 3mètres de côté. Si tu fais pas de visuel et que tu as 2 salles séparées, la salle téléscope peut descendre sous les 2mètres de côté et la salle de contrôle 2mètres de longueur et bien sûr même largeur que la salle télescope. Et naturellement un passage direct entre les 2 salles; ça reste étroit mais à l' occasion tu peux encore inviter un copain. Mais ça reste un minimum. Si tu préfère une seule "grande" salle pour limiter terrain occupé et coût de construction 1.90m x 3.3m (et surtout pas inférieur à 2.5m !! )ça commence à être chouette. En fait je vois pas trop l' intér^t de 2 salles séparées: la paroi de séparation prend de la surface et limite les mouvements et de toutes façons ton toit roulant protège le côté contrôle. D' après mon expérience, il n' est pas forcément mieux de mettre la colonne au centre de l' observatoire: en la rapprochant un peu de la paroi sud tu libère de la place à l' intérieur et ça c' est vachement utile. Si tu veux une encore meilleure protection du vent tu peux faire tes parois un peu plus hautes, mais dans ce cas pourquoi ne pas prévoir le côté sud plus bas que les autres et compléter la hauteur manquante par un panneau monté sur charnières, s' ouvrant vers l' extérieur  pour les objets particulièrement bas.

J' ai pas considéré l' éventualité d' une salle de contrôle sous la salle télescope, à mon avis pas pertinente...sauf cas particuliers !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour vos réponses :-)

Justement, ma question manque un supplément d'information. En effet, mon setup est composé de : un télescope Newton SKYWATCHER 200/1000 sur monture équatoriale HEQ5 avec kit GOTO, un focuser motorisé, un appareil photo numérique CANON EOS 1100D, une caméra ZWO ASI120MM, une roue à 5 filtres.. J'ai aussi un tube SKYWATCHER MAKSUTOV 150/1800.

Mon prochain observatoire contiendra une salle pour le télescope et une autre pour le contrôle de ce dernier. Bien sûr, une autre personne peut être avec moi et j'aimerai bien faire du visuel comme l'astrophotographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne néglige pas les avantages d' une seule salle ! :)

A' la limite tu peux séparer les deux zones avec un bon rideau ouvrable de bon tissu  qui serait fixé sur le toit coulissant...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mien offre 3x5 m. La monture n'est pas au centre. Il reçoit une lunette de 130 qui reçoit parfois un coro. Il m'arrive de faire très attention car si le "coté bricolage et stock" ne pose aucun problème, la zone "instrument " est parfois limite. Coté finance ce fut 1000 euros tout compris. Je partage l'idée de la salle unique mais le rideau (indispensable en solaire) n'est pas "roulant".

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Faut aussi penser à la taxe sur les abris de jardin, je crois que la surface commence à 5 mètres carré. De plus la taxe est exponentielle, pensez y.

Bonne fin de journée.

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la taxe d'aménagement est proportionnelle à la surface de l'abri (pas exponentielle ...).

même sous les fameux 5 m² il faut vérifier ce qu'on a le droit de faire et comment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, avant toute construction, mieux vaut se renseigner en mairie avant plutôt que d'avoir des problèmes après :)

Car sans même parler de la taxe, il y a des déclarations à effectuer au delà de 5m², voire demande de permis de construire au delà de 20m² :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F662

Et même au delà des textes législatifs, il peut y avoir des restrictions voire des interdictions totales dans certaines communes ou dans certains périmètres communaux.

Bonne soirée,

AG

Et méfiez-vous de la différence entre surface de plancher et emprise au sol !

Un toit ouvrant coulissant va quasiment doubler l'emprise au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses.

J'opte pour un abri de 2.5 m X 4 m construit en béton et des briques. Le toit roulant sera semi-automatiquen, c'est-à-dire le toit qui couvre la salle de contrôle (sera de 2.5 m X 1.7 m  de dimension) sera fixe et l'autre sera mobile, un toit télescopique comme ceux construits pour les piscines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les points administratifs et fiscaux sont effectivement à étudier de près pour éviter toute surprise désagréable. Je te conseil de prendre rdv avec le service de l'urbanisme de ta commune et d'avoir une discution claire avec eux.

Sinon, au sujet des considérations plus astronomiques. Il est toujours bien que le télescope ne puisse venir toucher aucun mur, quelque soit sa position. Le volume d'évolution d'un télescope est une sphère, centrée sur le point ou l'axe d'ascension droite croise celui de déclinaison. Donc pour connaitre la rayon de cette sphère, il faut mesurer la distance entre l’extrémité du télescope et le point de croisement des axes. Une fois que tu connais le rayon de cette sphère, tu pourra positionner les murs et régler la position et hauteur du pied. Après, si on construit un observatoire, c'est pour qu'ils serve plusieurs années. Es-tu sur que tu ne changera pas de matériel pour un autre un peu plus gros dans quelques temps? Donc, faire petit c'est bien (économiquement, fiscalement...), mais cela peut aussi bloquer l'évolution future de ton matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Patrick Sogorb a dit :

mais cela peut aussi bloquer l'évolution future de ton matériel.

+1 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison Patrick Sogorb, puisque j'ai deux tubes, un 200/1000 (F/D:5) et l'autre MAKSUTOV 150/1800 (F/D: 12), donc je dois en tenir compte quant à leurs places dans l'observatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup petitprost, votre projet est très intéressant.

Toutefois, à mon avis, il vaut mieux utiliser les briques rouges (avec 12 trous) au lieu de ce type de briques car ceux-ci font passer la chaleur à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant