alp73ppt

compatibilité Movrec avec boitiers Canon EOS récents

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi Movrec ne fonctionne pas avec les boîtiers récents de Canon (un EOS 77D en l'occurrence). Il y a un zoom numérique en vidéo mais ce n'est pas un "croppage" et la fonction 5x de Movrec est bien utile pour le planétaire à ce que j'ai lu sur ce blog. Je viens d'acquérir ce boitier et me demande vraiment si c'est un bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

aucune idée sur cette incompatibilité. Cependant, EOS était très intéressant a l'époque où les vidéos d'APN étaient compressés atrocement. Le MJPEG obtenu via EOS était effectivement plus propre avec le mode 5 fois et beaucoup plus intéressant qu'un mov classique.

Mais les temps changent, et il semble que les vidéos issues des APN progressent également !

De mon côté j'attends la prochaine lunaison pour tester définitivement le mode vidéo de mon APN ( Sony A7s ) à très fort grandissement, il semble que ce soit la nouvelle parade pour approcher de la HR ou même de l'atteindre.

La marque de l'APN importe peu, c'est son format vidéo qui détermine tout.

Il faudrait que tu me détailles tous les modes vidéos offerts par ton APN !

Ne pas pouvoir utiliser EOS n'est peut être pas grave dans ton cas si tu peux compenser par le grandissement ( nécessité d'avoir une barlow en 2 pouces en 2fois ou 3 fois pour ton APN ).

L'apparition du 4K va petit à petit ranger au placard EOS Movrec de toute façon.

Il ne suffira plus que d'utiliser l'APN avec une bonne barlow en 2 pouces pour approcher de près  ce que donne une caméra planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces commentaires éclairants. Les modes vidéo sont classiques : FHD 1920*1080 (25 à 60 im/s), puis HD et VGA (sans doute de peu d'intérêt !). En mode Full HD la taille des vidéos est de 431 Mo/min en mode de compression IPB "standard". Cela peut il servir à évaluer la qualité des images?

Pour ton information, je ne dispose pas pour l'instant d'un instrument, souhaitant commencer l'astrophotographie "en douceur" et sans casser ma tirelire... (car je comprends qu'une Barlow se monte sur un instrument, et pas sur l'APN?). J'envisageais des photos de la Lune surtout avec cette possibilité de cropping cela me semblait possible d'avoir de bonnes images. Je vais quand même regarder ce qui existe en APN  4K à des prix raisonnable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La dernière version de Movrec s'arrête à 2015, depuis de nouveaux apn Canon sont sortis,

 

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://valexvir.narod.ru/&prev=search

 

peut-être essayer avec les dernières versions, mais sans garanties !

 

https://sourceforge.net/projects/eos-movrec/files/eos-movrec/0.3.3_beta/

 

Daniel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt pas mal le débit a 430MO par minute que tu annonces, c'est a peu près la même chose pour mon Sony dans le mode AVCHD (extension m2ts ), il y a du progrès dans la compression des films.

Ton mode FHD me semble exploitable.

A l'époque où le MOV était quasiment inexploitable, le poids tournait autour de 200 MO max par minute pour un film couleur.

Maintenant il y a le revers de la médaille, les nouveaux formats proposés en vidéo ne sont intéressants que si tu possèdes un instrument dit fermé ( longue focale ), le grandissement important permettant de limiter les dégâts de la compression sur les plus petits détails. Et il faut effectivement un échantillonnage sévère.

C'est la dessus que EOS Movrec peut perdre beaucoup de terrain aujourd'hui !

D'autant que tu m'interpelles sur un croppage que ton APN peut faire en vidéo ? Ça c'est peut-être un élément important a prendre en compte, auquel cas Movrec pourrait être a la ramasse à côté.

Peux tu détailler cette histoire de croppage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution FHD de l'APN correspond à 2 MPx et donc un capteur de 20 MPx n'enregistre qu'un photosite / 10. Il y a alors une interpolation sur les 9/10 de photosites restants ? (j'ai peut être mal compris comment tout cela fonctionne ?). Les APN récents de Canon ont une fonction Zoom sur la vidéo mais qui, d'après le manuel, se "contente"  d'agrandir numériquement l'image, donc avec beaucoup de bruit.

Par contre Movrec fait du croppage, cad qu'il sélectionne une zone limitée du capteur (idéalement 2MPx je pense ?) et tout le signal utile est alors disponible, d'autant que je crois que Movrec (en mode LiveView de l'APN) enregistre des Raw, donc pas de compressions (et très gros fichiers...).

Merci à skywatcher pour les liens. J'ai essayé sans succès. Je vais installe Canon uitilities pour voir si cela peut donner une solution. Mais je crains que la version récente des processeurs de Canon (DIGIC 7) ne soit pas reconnue. Par exemple le 6D qui est reconnu par Movrec d'après de nombreux internautes a la version Digic5+...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, OK c'est donc un croppage numérique, aucun intérêt.

Attention, EOS Movrec n'enregistre pas en RAW mais en MJPEG probablement en qualité max ( 100% ), c'est quand même un format très compressé, un peu moins destructeur que le MOV. Le poids d'un fichier couleur est de 200MO par minute mais la différence réside dans le fait qu'il y a croppage du capteur, et donc les petits détails s'en sortent mieux après la compression.

Ce que je t'expliquais ci dessus, c'est qu'il n'est plus très sûr que EOS Movrec donne un résultat meilleur aujourd'hui. Voir le poids de 430MO que tu annonces à comparer avec les 200MO d'un film issu de EOS Movrec. Tout réside dans l'échantillonnage à appliquer dans le mode vidéo classique, FHD dans ton cas ? Il faut bien comprendre cette petite subtilité.

EOS Movrec est maintenant dépassé par les formats vidéos de chez Sony qui permettent d'utiliser plutôt le mode vidéo classique de l'APN ( AVCHD 25M pour le citer ), chez Nikon également avec le D850 par exemple mais à un niveau beaucoup plus élevé ( 4K ) !

A noter qu'à fortiori, les modèles A7sII et III de chez Sony sont hors compétition et permettent probablement de s'approcher très près d'une caméra planétaire !

Je ne sais pas du tout dans quelle mesure le format vidéo des Canons a progressé, le FHD semble être un format amélioré par rapport au MOV ?

Il y a des tas d'essais empiriques à faire pour en avoir le coeur net !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je constate que j'ai beaucoup de progrès à faire dans la compréhension du codage des vidéos...mais je m'interroge quand même sur les valeurs de débit de capture. Certes 400 Mo/min est mieux que les 200 Mo/min de Movrec, mais peut-on vraiment les comparer? Car dans le cas de Movrec ces 200 Mo/min concernent une partie "croppé" du capteur. Dans le cas de l'APN cela correspond à tout le capteur. Finalement la question importante est de savoir comment un APN qui a un capteur de 20 Mpx "fabrique" une vidéo en 1920x1080 ? Tu parles d'échantillonage, mais comment cela se fait-il ?

Bien noté ta remarque sur les A7sII et III. Ces appareils conviennent aussi pour le CP ? Tout ce que l'on lit sur ce sujet se réfère toujours aux Canon en citant le 6D comme la référence absolue...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me base uniquement sur la comparaison entre ce que je faisais avec le Canon 500D via son mode vidéo classique puis via EOS Movrec et ensuite le Sony A7s et son mode vidéo le plus performant. Mon Canon avait perdu.

De ton côté pour ton Canon, il faut faire une batterie d'essais entre d'une part les captures à fort échantillonnage avec le mode vidéo classique, et via EOS Movrec avec le même échantillonnage...Y'a du boulot, car les différences ne se verront pas en deux coups de cuillère à pot...

Je rajoute à ça que nos discussions ne se rapporte qu'au lunaire encore en plus, en planétaire pour Jupiter, EOS Movrec est autrement plus redoutable pour des raisons qui m'ont toujours échappé totalement !!

Pour le reste je suis comme toi, aucune idée sur comment un APN emballe dans un conteneur une vidéo à la taille de 1080pix.

Les lectures ici et là indiquent que les modèles A7sll et lll conviennent bien pour le CP malgré la polémique sur le star eater, vus les tarifs, encore heureux...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2019 à 15:52, ValereL a dit :

Attention, EOS Movrec n'enregistre pas en RAW mais en MJPEG probablement en qualité max ( 100% ), c'est quand même un format très compressé, un peu moins destructeur que le MOV.

Bonjour valrerel, 

 

J ai une problématique qui est proche de ta remarque. Elle est détaillée ds le post suivant :

Je voudrais enregistrer la vidéo en Sortie HDMI en 3600 à partir de mon apn Nikon d780. Tout cela pour gagner en définition. J ai l impression que ce n est pas si simple que cela surtout en 4K . Tu as l air de dire que moverec pour canon ne sort pas du avi. Et je n. Ai rien trouvé pour l instant en Nikon. 
sais tu si ça a évolué depuis 2019 ? 
merci d avance. 
jnoastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jnoastro, je ne connais pas les Nikon malheureusement :ph34r:, cependant je pense que le format vidéo est performant voire très performant selon le modèle.

Il faudrait que tu demandes à superfulgur qui filme la lune et les planètes assez régulièrement avec un Nikon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir