fljb67

NGC 2903 + NGC 2916 - Téléobjectf Sigma f=400 mm ; f/D 5.6

Messages recommandés

Bonjour.

 

Après le test avec ma lunette guide MIZAR 68/600, au tour du téléobjectif sur le même objet.

 

( Dommage de ne pas avoir eu la motivation d'effectuer la même prise de vue le même soir histoire de pouvoir comparer les deux optiques dans des conditions de ciel identiques   ).

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

 

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm

- Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )

- Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP

- Suivi : "manuel" avec une lunette guide D =68 mm / f = 600 mm  + oculaire réticulé éclairé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1°) Date : 23/04/2019.

 

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + un rapporteur fixé à la barre du contrepoids ( pour la "hauteur" ).

- Prises de vues : 1x30 s +1x60 s + 1x90 s + 1x120 s + 1x150 s + 1x200 s  ( ... donc 10 min 50 s au total. )

- T° caméra :  -10°C

- Réglages caméra : Gain 400 ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )

- Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8 ; Pas de DOF

 

 

* Plein champ ( ~ 2.8° x 1.9° ) :

 

5ccdfa50b22a0_2019-04-23_NGC2903_tlsigma400-5.6_pleinchamp_800x545.png.7b05ba2634c09e6489659bf87dec62c5.png

 

 

* Crop :

 

5ccdfa47811a8_2019-04-23_NGC2903_tlsigma400-5.6_crop1_02_800x688.png.01ed7b937cd039b31e4b1a2133f7817b.png

 

C'est bruité avec des pixels chauds  ( 1 rouge + 3 verts + 2 bleus ... ou plus)  : va falloir que je bosse un peu l'affaire pour la rendre un peu plus présentable. ^^

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Pour info, image obtenue précédemment avec la MIZAR 68/600 avec un total identique de 10 min 50 s de poses ( pas fait exprès ), mêmes réglages caméra ( Gain 400 ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 : fichiers au format "PNG" ), seulement  3 prises de vues { 1x 150 s + 1 x 200 s + 1 x 300 s } ... mais avec DOF.

 

image.png.02e0f577bc3cda9e2c1a69dc6be73a5d.png

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super et bravo pour le suivi manuel ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut joli

ta monture fait pas un suivi dit "classique" avec la lunete et télé tu devrais pouvoir 5min sans suivi ??

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, ton Sigma 400 est meilleure que ta lunette :)

Belle image de cette galaxie, mais . . . pas très colorée je trouve.

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires. ^^

 

Hop : Versions avec DOF cette fois ci. ( ce qui a dégagé assez bien le "vignettage", surtout en plein champ ).

 

* Plein champ ( ~ 2.8° x 1.9° ) :

 

5ccf022293227_Pleinchamp_07_1033x701.png.68799f74f94f77b1ee1941fdeca91777.png

 

( Phénomène d' ampglow "noir" visible en haut à droite )

 

* Crop :

 

5ccf090f76afb_Crop_14_800x638.png.48fbf15a432f21a9ef2a5d3daf57e5ac.png

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nettement mieux :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/05/2019 à 18:36, ALAING a dit :

C'est nettement mieux :)

 

Merci. ^^

 

Les flats ont limité l'effet vignettage ... et le traitement a limité le "crâmage" du centre de la galaxie.

 

Après, clair qu'avec plus de focale ... ce ne serait que mieux. ^^

 

 

 

Le 05/05/2019 à 08:06, Achaim a dit :

avec la lunete et télé tu devrais pouvoir 5min sans suivi ??

 

Avec une mise en station "à l'arrache" depuis mon balcon d'où l'étoile polaire n'est malheureusement pas visible, je n'y pense même pas : la méthode est trop aléatoire ... et il y a des corrections surtout en déclinaison à effectuer en général toutes les 10/20 s.

 

Parfois, j'ai plus de chance ... mais c'est - trop - rare.

 

Ensuite, même en ayant effectué une mise en station avec le viseur polaire, il y a tout de même des corrections en ascension droite à faire.

 

Bon : cela ne m'est pas trop rédhibitoire pour l'instant, car mes durées totales de pose ne sont pas trop longues.

 

Après, clair que je vise tout de même le guidage automatique : prochaine étape dans mon set-up.

¨

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Avec une mise en station "à l'arrache" depuis mon balcon d'où l'étoile polaire n'est malheureusement pas visible, je n'y pense même pas : la méthode est trop aléatoire ...

ben si tu n as qu une orientation , ben..bravo....mon balcon c est nord sud , rien  a droite ni a gauche , galère pour la mise en station , ce soir  j ai craqué deux essais pourri alors que le ciel est bon ..;tout rangé .....alors j imagine même pas sans la polaire ................chapeau ....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Achaim a dit :

.... mon balcon c est nord sud , rien  a droite ni a gauche , galère pour la mise en station ...

 

Tu utilises quoi comme système de mise en station ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fljb67 a dit :

Tu utilises quoi comme système de mise en station ?

la raquette de la monture, en principe sur 3 etoiles, dès fois sa gaze a mort dès fois c est la mort .........¬¬

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Achaim a dit :

la raquette de la monture, en principe sur 3 etoiles, dès fois sa gaze a mort dès fois c est la mort .........¬¬

 

 

Ok, lu. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant