AstroSylv1

On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

Messages recommandés

Pour se rendre compte de ce que le RICE des Cévennes pouvait offrir aux astrams Lorrains que nous sommes,  on vient de passer une semaine à Saint-André-Capcèze, en Lozère (entre Villefort et Génolhac), dans le gîte Au Portaou (www.au-portaou.com). La claque ! Nous n’avions pas revu un ciel aussi noir ni aussi transparent depuis notre virée au Chili. La noirceur, la transparence, le seeing, tout y était ! Alors certes, à cause de la météo, on a eu quelques jours sans, mais globalement nous en avons profité au maximum : solaire la journée, visuel, imagerie et photométrie la nuit. Avec son orientation Sud, Sud-Est, l’espace en terrasses étagées du gîte a offert un ciel noir de charbon, sans pollution lumineuse (sauf un seul halo), sans une seule loupiote de rue, rien, SQM supérieur à 21 vraisemblablement ! Suffisamment d’espace pour les 5 instruments présents dont deux Dob 400. Les frontales se sont révélées obligatoires pour réussir à se déplacer la nuit tellement on ne voyait rien, changement radical par rapport à nos spots d’observation lorrains. En milieu de nuit, la Voie Lactée se levait et était visible de bout en bout depuis la vallée de Saint-André-Capcèze, et le faible halo résiduel d’Alès n’entamait pas cette vision complète.

Personnellement, je n’avais jamais vu M101 aussi bien détaillée, je n’avais jamais pu pousser le grossissement aussi bien sur M53 ou vu un tel contraste sur M3 ou M92 tout simplement.

Pour le CROA, une belle liste d’une quarantaine d’objets observés sur la semaine, des Messier les plus brillants aux doubles les plus serrées en passant par des NGC du moment dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice.

En résumé, un superbe coin, avec beau ciel, pas ou peu de pollution lumineuse donc, peu de vent, belle exposition Sud, Sud-Est, et des hôtes aux petits soins à chaque instant : un gîte confortable, tout équipé, une cuisine excellente (nous recommandons les plats à base de châtaignes de Patricia), la mise à disposition d’un petit local de stockage par Hans, histoire d’avoir le matériel à portée de main le soir et à l’abri journée, un vrai plus ! Des nuits mémorables donc... Ah, si seulement la pollution lumineuse était aussi réduite en Lorraine, surtout dans le Parc Régional. On y retournera !

B374A01D-7886-43B2-8D52-418358E9E95A.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disclaimer : ce post va me servir de base pour un article de presse locale... désolé de la répétition et pour ma paresse à ceux qui auront l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part 😄

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour revenir cet été dans la RICE, il y a l'été prochain la seconde édition des Nuits du Causse Noir.

Tout est ici:

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ? Heureux ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est marrant je suis tombé sur ton autre post où tu demandais des adresses de gîte, et celui des Esperelles a été cité.

 

J'y étais l'année dernière (à Saint-Frézal-de-Ventalon), très bon ciel sombre malgré le halo d'Ales dont j'étais un poil plus proche que vous.

 

Par contre moins de place pour le gros matériel hors de la terrasse en bois.

 

Mon compte rendu illustré de dessins.

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2017_hiver_2018_printemps/20180416_22LozereStFrezal/20180417/20180417.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent venir profiter du magnifique ciel des Cévennes et en particulier du Massif du Mont Lozère (où @disciplus55 a séjourné), n'hésitez pas à me contacter en message privé, j'y vis et il y a une petit communauté d'astrams (dont certains sont sur Astrosurf bien sur), nous serons heureux de vous aiguiller au mieux pour l'hébergement, les sites, etc...

 

Des projets sont en cours pour accueillir encore mieux les astrams sur place et agrandir la communauté, à suivre, on y travaille ;-) 

 

Nick

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant