disciplus55

On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

Recommended Posts

Pour se rendre compte de ce que le RICE des Cévennes pouvait offrir aux astrams Lorrains que nous sommes,  on vient de passer une semaine à Saint-André-Capcèze, en Lozère (entre Villefort et Génolhac), dans le gîte Au Portaou (www.au-portaou.com). La claque ! Nous n’avions pas revu un ciel aussi noir ni aussi transparent depuis notre virée au Chili. La noirceur, la transparence, le seeing, tout y était ! Alors certes, à cause de la météo, on a eu quelques jours sans, mais globalement nous en avons profité au maximum : solaire la journée, visuel, imagerie et photométrie la nuit. Avec son orientation Sud, Sud-Est, l’espace en terrasses étagées du gîte a offert un ciel noir de charbon, sans pollution lumineuse (sauf un seul halo), sans une seule loupiote de rue, rien, SQM supérieur à 21 vraisemblablement ! Suffisamment d’espace pour les 5 instruments présents dont deux Dob 400. Les frontales se sont révélées obligatoires pour réussir à se déplacer la nuit tellement on ne voyait rien, changement radical par rapport à nos spots d’observation lorrains. En milieu de nuit, la Voie Lactée se levait et était visible de bout en bout depuis la vallée de Saint-André-Capcèze, et le faible halo résiduel d’Alès n’entamait pas cette vision complète.

Personnellement, je n’avais jamais vu M101 aussi bien détaillée, je n’avais jamais pu pousser le grossissement aussi bien sur M53 ou vu un tel contraste sur M3 ou M92 tout simplement.

Pour le CROA, une belle liste d’une quarantaine d’objets observés sur la semaine, des Messier les plus brillants aux doubles les plus serrées en passant par des NGC du moment dans la Vierge et la Chevelure de Bérénice.

En résumé, un superbe coin, avec beau ciel, pas ou peu de pollution lumineuse donc, peu de vent, belle exposition Sud, Sud-Est, et des hôtes aux petits soins à chaque instant : un gîte confortable, tout équipé, une cuisine excellente (nous recommandons les plats à base de châtaignes de Patricia), la mise à disposition d’un petit local de stockage par Hans, histoire d’avoir le matériel à portée de main le soir et à l’abri journée, un vrai plus ! Des nuits mémorables donc... Ah, si seulement la pollution lumineuse était aussi réduite en Lorraine, surtout dans le Parc Régional. On y retournera !

B374A01D-7886-43B2-8D52-418358E9E95A.jpeg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Disclaimer : ce post va me servir de base pour un article de presse locale... désolé de la répétition et pour ma paresse à ceux qui auront l’impression d’avoir déjà lu ça quelque part 😄

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Pour revenir cet été dans la RICE, il y a l'été prochain la seconde édition des Nuits du Causse Noir.

Tout est ici:

Marc

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors ? Heureux ?

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah c'est marrant je suis tombé sur ton autre post où tu demandais des adresses de gîte, et celui des Esperelles a été cité.

 

J'y étais l'année dernière (à Saint-Frézal-de-Ventalon), très bon ciel sombre malgré le halo d'Ales dont j'étais un poil plus proche que vous.

 

Par contre moins de place pour le gros matériel hors de la terrasse en bois.

 

Mon compte rendu illustré de dessins.

http://xcamer2.free.fr/astrodessins/CROA/2017_hiver_2018_printemps/20180416_22LozereStFrezal/20180417/20180417.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ceux qui veulent venir profiter du magnifique ciel des Cévennes et en particulier du Massif du Mont Lozère (où @disciplus55 a séjourné), n'hésitez pas à me contacter en message privé, j'y vis et il y a une petit communauté d'astrams (dont certains sont sur Astrosurf bien sur), nous serons heureux de vous aiguiller au mieux pour l'hébergement, les sites, etc...

 

Des projets sont en cours pour accueillir encore mieux les astrams sur place et agrandir la communauté, à suivre, on y travaille ;-) 

 

Nick

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now