xavierc

Soir du 13 décembre 2018 en Seine et Marne

Messages recommandés

Soir du 13 décembre 2018
 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne
 3 dessins : 8627 à 8629.
 
 C'est la première sortie depuis le voyage au Chili (retour mi-novembre) et depuis la réfection du télescope (y compris la peinture).
 Subissant trop de vent d'Est sur l'habituel terrain des ballots de foin pour y risquer le léger Strock, je vais donc un peu plus loin à l'entrée de la ferme.
 Il fait froid, j'aurai même du givre au sol à la fin de la session d'observation dans 2 heures.
 
 Observation 8627 : Comète Wirtanen 46P dans le Taureau.
 Au chercheur 9x50, elle apparaît faible et étendue avec un centre plus brillant.
 Elle est soupçonnée à l'oeil nu aussi, très faible et floue, malgré le croissant lunaire à un tiers vers le couchant.
 75x, 109x, 218x. Le noyau a été placé à 22h09. Elle est un peu bleue à 75x.
 Le centre plutôt brillant à plutôt faible se démarque du halo faible à perceptible et très diffus.
 2 jets sont confirmés considérablement faibles à 218x.
 Son déplacement sur le fond stellaire est important pendant le dessin.
 Comete_Wirtanen_46Pobs8627.jpg
 
 Un tracteur rentré à la ferme m'a presque ébloui.
 La lampe de poche utilisée pour consulter les cartes est très faible, la pile gagnera à être changée.
 
 La Lune se couche rouge à 22h37.
 
 J'embraye sur une nébuleuse planétaire du Cocher.
 
 Observation 8628 : IC2149.
 75x, 343x, 480x, 109x.
 Elle est assez faible et verdâtre à 75x. Elle réagit très bien au filtrage OIII et en devient par contraste brillante à 480x.
 Je la note ovale à 343x. La turbulence faible de 2 à 3 sur l'échelle de Danjon/Ciel Extrême permet à 480x de glaner quelques détails sous forme de 2 nodosités de part et d'autre du centre, vues à plusieurs reprises malgré le vent gênant.
 IC2149obs8628.jpg
 
 La lampe frontale assez forte remplace la lampe de poche pour regarder les cartes, je ferme l'oeil droit pour le prémunir de ce flux lumineux trop violent bien que rouge.
 
 Le vent demeure encore un peu gênant à fort grossissement malgré l'abri de bâtiments de la ferme.
 
 Je termine la soirée par un amas ouvert du Cocher.
 
 Observation 8629 : NGC1883.
 75x, 150x. Je le repère partiellement résolu à 75x. Un halo très faible à VI1 constitue le fond d'un tapis serré d'étoiles faibles à perceptibles à 150x. Il n'est pas facile à résoudre.
 NGC1883obs8629.jpg
 
 J'aperçois la Voie Lactée hivernale très faible entre Persée et la Licorne.
 Les chouettes communiquent entre elles.
 
 A 0h10 je remballe, content que le télescope et l'auto, suite à ses soucis de batterie survenus pendant les 3 semaines au Chili, aient bien fonctionné.
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha donc voilà, fini le Chili mais on a à nouveau droit aux CROAs illustrés (ou dessins commentés ? ;) ) de Seine-et-Marne.

 

Ben bravo ! IC 2149 est un objet que j'adore, je l'ai observé deux années de suite et je crois que c'est la seule NP du catalogue IC dans laquelle j'ai parfaitement perçu des détails au C14 (les autres n'en présentaient aucun...). Je revois sa forme de "Saturne" mais pas tout à fait comme tu l'as représentée : ovalisée avec un coeur brillant et un espace sombre de chaque côté, séparant le coeur des extrémités, exactement comme Saturne quand ses anneaux sont très ouverts. C'était au C14 sans filtre. Intéressant de voir ce que ça donne dans un 250 avec filtre (je soupçonne que la qualité de nos ciels est à peu près équivalente pour le coup...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

je crois que c'est la seule NP du catalogue IC dans laquelle j'ai parfaitement perçu des détails au C14

 

J'y repense, il y a aussi IC 3568 dont il a été question il y a quelques semaines dans un post initié par José. Deux parmi les rares NP du catalogue IC esthétiques dans un télescope intermédiaire... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement comparé avec une photo après coup et ça collait bien à mon dessin fait avec et sans filtre :

https://www.cloudynights.com/topic/525331-the-beautiful-blue-planetary-nebula-ic-2149/

4542541-IC2149_5.jpg

La turbulence a bien aidé, lors de toutes les autres observations, les 2 nodosités latérales n'étaient pas visibles.

 

Pour IC 3568, je ne l'ai pas encore vue au 508, et ma dernière tentative au Strock a été perturbée par un vent gênant, alors que j'étais forcé de grossir 480x vu la petitesse de l'objet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, xavierc a dit :

La turbulence a bien aidé, lors de toutes les autres observations, les 2 nodosités latérales n'étaient pas visibles.

 

Cet objet souffre beaucoup de la turbulence, je m'en suis aperçu lors de la dernière observation à l'automne 2018. Aucun détail pendant plusieurs minutes, contrairement à l'observation de l'année précédente. Mais un moment après, les détails étaient revenus car la turbu s'était calmée...

 

Les deux éléments qui m'ont le plus marqué sont le petit espace entre le coeur et chaque morosité (on voit sur la photo qu'elles ne partent pas directement du coeur, elles ne le touchent pas en quelque sorte. Sur ton dessin ça se voit un peu aussi, j'ai dû manquer d'attention en regardant la première fois...). L'autre truc qui m'a le plus marqué est ce renflement sphérique entourant la centrale, ça fait comme une boule ou une planète avec des anneaux (les nodosités ;)).

 

Oui c'est vraiment un objet sympa quand on a la possibilité de bien grossir ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Alors déjà de retour aux affaires sitôt rentré :)

Encore 3 beaux dessins malgré le froid ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Alain, à cette période de l'année il ne faut pas hésiter vu la rareté des nuits claires!

 

Mais ça faisait bizarre de retrouver ce ciel lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant