Jean-Philippe Cazard

Un peu de couleur sur les antennes (NGC 4038)

Messages recommandés

Superbe image Jean-Philippe !! On peut dire que le défi a été bien relevé

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo! Avec aussi peu de temps de couleur c'est plutot pas mal du tout!

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies ces antennes colorées! :)

Tu pourrais peut-être désaturer un peu le fdc.

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie couleurs JP, mais je trouve que le fdc en a pris un coup par rapport a la version luminance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Philippe,

 

C'est sans équivoque, on voit le gain entre une image faite en France et cette version faite depuis l'Espagne. Mais l'objet reste encore bas.

Pour ton bien:-): Tu as un gradian de fond de ciel a retirer. Et assez d'accord avec les autres remarques, tu as peutetre trop tiré sur le fond de ciel, et en meme temps, je pense qu'il y a une tentative de lissage… c'est difficile de trouver la limite sur le traitement, ce dire "Stop", je ne doit pas faire plus.

Mais, encore une fois, je sais que l'objet est difficile et toujour tres bas meme en Espagne, ton résultat est tres bon vu le contexte.

 

Amitiés, et bonne astro!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image. C'est un objet difficile donc le résultat est là. Merci de nous en faire profiter.

 

Quand je disais qu'il fallait s'abonner à Astrosurf Magazine. Et voilà le résultat. :D

 

Bon, je plaisante, mais c'est vrai qu'elle est très belle cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat Jean-Philippe.

 

Content de voir que l'étalonnage des couleurs marchent bien :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe :x

 

bonne journée et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La résolution et les couleurs sont vraiment superbes, pour la discussion on voit un gradient et une réduction de bruit sur le fond de ciel un peu trop présente, 

Bravo, pas facile ces antennes,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils avisés.

C'est vrai que j'ai eu du mal à traiter cette images en couleurs ... surtout pour l'ajout des couches couleurs qui sont très bruitées et d'une bien mauvaise résolution (acquisitions dans une trouée de nuages, juste à la tombée de la nuit, dans un créneau d'une petite heure ... ).

Comme je le disais dans mon message initial, les couches couleurs sont assez pitoyables et sur l'assemblage LRGB brut j'avais des étoiles qui bavaient dans un peu toutes les couleurs :) ... du coup, j'y suis allé un peu fort sur le post-traitement, à la fois pour réduire le bruit colorimétrique sur le fond du ciel et les halos sur les étoiles. Et comme j'ai fais le traitement dans la nuit, la foulée des acquisitions, je suis sans doute allé un peu trop fort :) ...

Sinon, je trouve aussi qu'elle est un peu "rose" globalement mais je n'ai pas voulu retoucher les couleurs fournies par Siril. Mais peu-être que la "dérive dans le rose" (?) vient du petit coup de traitement Asinh que j'ai fais après la calibration photométrique sous Siril (?).

Je reprendrai tout ça à tête reposée ... à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

Asinh que j'ai fais après la calibration photométrique sous Siril (?).

AsinH préserve les couleurs. Cependant, comme il boost les couleurs c'est peut être pour ça que ton rose est flashy ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à vos remarques constructives, voici une nouvelle version, pour laquelle j'ai réduit au minimum les "bricolages". Donc en gros, il y surtout un meilleure alignement des couches couleurs, une suppression du gradiant du fond du ciel, une calibration colorimétrique et une neutralisation du fond du ciel avec Siril (donc sans bidouillage manuel).

Ensuite, une réduction du bruit colorimétrique, un ajustement des seuils, un léger ajustement des couleurs et un léger filtre minimum sur les étoiles sous Photoshop, en essayant de ne pas avoir la main trop lourde.

Voici donc ma nouvelle copie :

 

LRGB10_R.jpg.c253857f94c28ccc397b15deb5706ce5.jpg

Modifié par Jean-Philippe Cazard
Mise à jour de l'image - Passage à l'anti-grumeaux :)
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le bruit, j'aimais bien la 1ère version. Sur cette dernière, le fdc est plus lisse, mais les étoiles sont plus empâtées. Et des grumeaux sont plus apparents dans le fdc...

Il y a 2-3 pixels bleus qui sont apparus aussi.

Non, mais c'est bien quand même, hein ? Vu que c'est pas bien haut dans le ciel...

Matthieu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Matthieu Conjat a dit :

les étoiles sont plus empâtées

Oui, c'est clair, les étoiles sont plus empattées, parce que je n'ai pas cherché à les réduire ... après tout, avec un FWHM sur l'image compositée qui doit être de l'ordre de 3" d'arc, c'est normal qu'elles soient un peu "dodues" et je n'ai pas voulu m'acharner en sur-traitant l'image.

Pour les pixels bleus j'ai du en oublier quelques-uns : pour les couches couleur, il n'y a que 3 poses par couche (j'ai du trier, avec beaucoup de déchet), donc difficile de supprimer automatiquement  (avec un sigma-clipping) tous les pixels chauds lors du compositage.

Je pense que pour améliorer le résultat final, il faudra que j'arrive à faire au moins une dizaine de poses de 5min par couche couleur, mais pour ça il faudra attendre l'année prochaine ... :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous la pression de Matthieu :) ... j'ai mis à jour la dernière version de l'image, en la passant à la machine anti-grumeaux ... du coup le fond du ciel est un peu trop propre pour être honnête, mais bon ... il va falloir patienter jusqu'au début 2020 pour avoir de bonnes couches couleur et une image plus propre :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 06/05/2019 à 18:14, Jean-Philippe Cazard a dit :

Oui, c'est clair, les étoiles sont plus empattées

 

Peut être mais je trouve ça moins choquant que pour la première image où les étoiles les plus faibles semble empattées alors que les étoiles à peine plus lumineuses semblent super bien définies.

 

Et pour finir, j'aime bien cette version couleur.

 

Christophe

Modifié par Christophe H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

du coup le fond du ciel est un peu trop propre pour être honnête

Effectivement. Il a presque disparu, même O.o

Mais je suis mal placé pour dire comment doit être une image. C'est selon les goûts de chacun. Moi j'ai commencé mes antennes l'année dernière, mais ça vaut même pas le coup que je la poste ici :/

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Christophe H a dit :

les étoiles les plus faibles semble empattées alors que les étoiles à peine plus lumineuses semble super bien définies

Ben c'est parce que les plus faibles sont des galaxies :D

Non, je déconne (à peine). Mais ça ne me choque pas, perso !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors on fait quoi ?

Moi j'aime bien la première version même avec un peu de bruit :)

Après, je trouve que c'est trop lissé ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant