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Bonjour,

Je fais actuellement (en mode débutant) des photos de CP avec un Nikon D7000, que je n'ai pas trop envie de défiltrer, je suis donc un peu limité au niveau de la restitution des couleurs et obligé de jouer sur le traitement.

Sauf erreur de ma part, l'utilisation de "caméras" spécifiques permet de pallier à ça et de récupérer du signal...j'envisage donc de m'y essayer et pour cela il faut bien sûr investir un peu (mais pas trop !).

J'ai donc repéré ce genre de chose :

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi224mc

qui me semble être adapté et relativement bon marché !

Est-ce que je me trompe ? ou pas ?

Merci de vos retours.

 

(J'ai cru lire qque part qu'il existe des équivalents chez nos amis chinois de chez Ali...   ???)

 

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Pour du cp rapide si ta un gros tube ca va sinon elle est plutot destiné au planetaire si tu peut la 183 mais c'est pas le même budget apres il y a chinois et chinois avec asi pas de soucie bien reconnu par les soft plutot que les autres puis chez ali tu peu commander asi mais attention la douane veille et des fois arrive a te faire paye les droits

 

Bon ciel 

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ça fait (un peu) double emploi avec le reflex.

 

pourquoi pas plutôt une monochrome refroidie ???

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Bonjour,

Finalement, après étude, lecture, questions,etc ...depuis plusieurs jours...mon choix de caméra irait vers ce modèle : https://www.altairastro.com/Hypercam-294C-PRO-CMOS-Camera.html qui me semble adapté au ciel profond (ce qui est ma recherche principale).

La doc dit par ailleurs que :  " Avec une taille de pixel de 4,63 microns et une zone d'imagerie active de 17,47x12,86 mm, l'Hypercam 294C fonctionne extrêmement bien avec des télescopes d'une distance focale de l'image d'environ 750 mm ou plus."

Ma config étant un SW 150/750 avec une monture HEQ5PRO Goto, je pense ne pas être loin de la vérité (théorique bien sûr!), concernant l’échantillonnage par exemple...

Par ailleurs, ce modèle couleur "évite" le système de RAF, etc ...(budget!) et le refroidissement, même basique, est présent (budget encore!).

Le potentiel de la bête semble effectif.

 

J'ai bon  ou pas ?

 

Merci !

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il y a une heure, claudionantes a dit :

Hypercam 294C fonctionne extrêmement bien avec des télescopes d'une distance focale de l'image d'environ 750 mm ou plus

C'est très étrange comme formulation, sans même évoquer le diamètre.

En gros, l'échantillonnage maximal dépend de la qualité du suivi en CP,

et du seeing quand on a de la lumière.

Bref l'optique (diamètre et qualité) n'est pas censée être un facteur limitant en CP

(le diamètre n'est là que pour apporter de la lumière).

Et en planétaire/lunaire/solaire, on a dû mal à exploiter le gain de piqué

apporté par des diamètres supérieurs à 200 ou 300mm (il faut un très bon seeing).

 

Tout ça pour dire que je prendrais plus gros que 4 µm pour débuter en CP.

 

 

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ça ne fait pas une grosse différence. J'aurais pris carrément 6 voire 8 µm

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t'es à 1.27"/P.... ça va  ;) 

Modifié par xavier2
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De toute façon, la solution idéale n'existe pas (sauf budget illimité?) donc c'est une affaire de compromis, non ?

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Salut,

La 294 est un excellent choix pour un 150/750mm question echantillonnage mais prévois un correcteur de champ.

Mais ,comme la grenouille, je trouve que cela fait un peu doublon avec ton réflex, pas tout à fait quand même car la 294 est vraiment très sensible.

C'est vrai que faire du NB avec la 294 (filtres L ou SHO) et colorier avec le reflex c'est pas mal aussi...

Tu autoguides?

 

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Ton premier choix avec la 224 est pas mal aussi mais en mode pose rapide , pas en pose longue...

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Un peu de philosophie de comptoire xD. Face à un choix, trois attitudes :

1) Le juste milieu. Parfois l'idéal, mais souvent aussi pifométrique, voire lié à de la paresse intellectuelle.

2) La synthèse. L'idéal... quand c'est possible.

3) Le renoncement.

 

Plus prosaïquement, ici, il faut savoir ce qui t'attire le plus : la facilité ou la définition.

Perso je trouve qu'on utilise trop l'électronique pour faire mieux,

alors qu'on pourrait davantage l'utiliser pour faire plus facile et moins cher.

( exemple : l'Orion star shoot G3 deep truc machin - refroidie-  est à 350€ pour des pixels de 8,3 µm).

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C'est justement pour remplacer le d7000, non defiltré...

Et voyager un peu plus léger peut être...tout en ayant à priori, plus de facilités avec une cam, visiblement polyvalente.

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il y a 1 minute, claudionantes a dit :

Et voyager un peu plus léger peut être

qui dit cam, dit ordi !

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le gain est important meme si le d7000 est pas un mauvais boitier...

le refroidissement c'est déjà un gain de temps.... pas besoin de faire des darks chaque soir. 

sans parler du gain en sensibilité! 

après c'est plus chiant car ordi/batterie etc obligatoire . 
mais la 294c ne fera doublon qu'avec le champ couvert face à l'apn ;) 
pour le reste tu verras une grosse difference quand meme 

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@xavier2 pour le reste tu verras une grosse difference quand meme 

 

C'est le but recherché! Et puis, peut-être un traitement plus facile des photos ?

 

@froogyseven ( exemple : l'Orion star shoot G3 deep truc machin - refroidie-  est à 350€ pour des pixels de 8,3 µm).

 

Si tu as l'équivalent de la 294 à pas cher, je veux bien voir....

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plus facile oui et non....

tu vas toujours etre confronté au meme probleme qu'avec un apn 

disons juste que le gain va etre important en sensibilité ... la ou tu dois faire 5mn depose t'en fera que 2 pour le meme résultat ( le gain est purement hypothétique dans cet exemple hein ;)

la ou ça commencerait vraiment a devenir interessant c'est en N&B avec des filtres style SHO...
je suis passé d'un apn a une CCD N&B, je shoot 3 à 4x plus par an qu'avant. 
la lune ne me pose de soucis qu'une semaine dans le mois...ça joue :D
mais c'est aussi un choix financier/temps/attentes....

ce qui me convient ne conviendra pas à tout le monde 

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'faut pas rêver : le capteur est plus petit sur l'Orion.

 

Ce que je voulais dire,

c'est qu'on est pas obligé de tendre vers le résultat des meilleurs astram,

de toute façon nullissime par rapport à ce qu'on trouve en deux clic sur le net

(genre nébuleuse d'Orion en 3D ou galaxie d'Andromède avec presque toutes les étoiles ponctuelles).

Eux, ce qu'ils cherchent, c'est se tirer la bourre et in fine une forme de maîtrise, de virtuosité.

 

On peut aussi chercher la facilité, rendre l'émotion

(=la reconnaissance de la forme typique de l'objet) plus accessible.

Dans ce cas, vive le sous-échantillonnage en CP pourvu qu'on reconnaisse l'objet.

Finalement on ne calcule pas l'échantillonnage en fonction des possibilités

(optique, seeing, suivi), mais des besoins ( je prends une photo du net, je la redimensionne en 50x50, est-ce ce résultat me parait un objectif suffisant en terme de qualité).

Modifié par FroggySeven

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Oui mais NB + RAF + Filtres, si on veut aussi un minimum de qualité, on fait grimper la facture et dans ce cas on multiplie les temps de pose, non ?

Le choix financier se fait de façon automatique ! Dans mon cas, je ne comptais déjà pas investir autant, mais après tout on n'a qu'une vie ! Mais tant qu'à faire je voudrais essayer de ne pas trop me tromper dans mon choix ...

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avec la 294c refroidie t'es sur de pas vraiment te planter quand meme xD

après c'est une question de gouts/ envies.... 
on voit de magnifiques images avec des centaines d'heures de pose. 
Mais c'est pas mon objectif astrophoto...
faire M42 pour la énième fois ...oui mais c'est la mienne! 
et puis j'ai un gros faible pour le N&B ,je trouve que ça fait beaucoup mieux ressortir les nuances et les contrastes. 

 

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il y a 2 minutes, claudionantes a dit :

si on veut aussi un minimum de qualité

vaste sujet, cf plus haut.

 

 

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il y a 1 minute, xavier2 a dit :

on voit de magnifiques images avec des centaines d'heures de pose. 
Mais c'est pas mon objectif astrophoto...
faire M42 pour la énième fois ...oui mais c'est la mienne! 

oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ceux qui ont dépassé le stade de l'expérience de l'émotion se tournent vers la virtuosité.

Quand on débute, ce n'est pas forcément ce qu'on doit viser (ni le même matos, ni la même approche).

Modifié par FroggySeven

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    • Par Blink
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      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
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      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
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      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
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      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
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      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
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      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
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      Salut amis astros,
       
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