Messages recommandés

Salut,

 

j'ai commandé et reçu il y a quelques semaines les deux tomes de l'Atlas NGC  Photographique de O. Gadal.

Hélas les déboires de la météo ne m'ont pas permis de l'utiliser sur le terrain mais voici un premier aperçu.

 

But recherché : suite au passage à 300 mm les galaxies commencent à montrer plus de caractéristiques voire de détails. Pour compléter les Splendeurs du Ciel profond je souhaitais un recueil de photos d'objets à emporter sur le terrain pour m'aider à déceler plus de détails, en confirmer certains ...A utiliser après examen à l'oculaire pour ne pas être influencé !

 

Avantages :

- pages assez épaisses ne semblant pas fragiles

- tableau récapitulatif rapide de chaque objet photographié  avec les principales caractéristiques : type, magnitude visuelle, dimensions, distance, référence dans d'autres atlas

- page du PSA indiquée permettant de situer rapidement l'objet

- bonne convergence des infos de taille et magnitude avec mes listes (issues des SCP notamment)

- exhaustivité assez impressionnante (2000 objets annoncés) : par ex pour la Coupe, le Corbeau, le Dragon les galaxies de mes listes (au moins aussi exhaustives que les Splendeurs voire plus) ont été toutes trouvées dans cet atlas. Il s'agit là d'objets de mag 11 à 12 secondaires fort peu relatés dans les CROA. La mv limite de l'atlas est donnée à 13, ce qui laisse pas mal de soirées d'observation !

 

Inconvénients :

- (mais c'est aussi un avantage !) dans ces 2000 objets il faut compter aussi ceux de l'hémisphère austral. Personnellement peu concerné par cela, cela fait donc bien moins de cibles potentielles (je répète, argument uniquement personnel)

- les pages épaisses ne sont pas très faciles à tourner, qu'en sera-t-il l'hiver avec les gants ?

- principal défaut et non des moindres : je trouve les photos trop petites, même si elles couvrent à peu près le champ des photos des Splendeurs. Et les volumes sont fins. Je ne comprends donc pas pourquoi si ce n'est par économie de papier, pourquoi on n'a pas augmenté la taille des photos, quitte à en mettre moins par page, et faire plus de pages ? Le nom de l'objet sur la photo est ainsi très petit et difficilement lisible.

Cela peut néanmoins suffire pour une aide sur le terrain à la recherche de détails, ou simplement pour s'assurer que l'objet vu est bien celui-là.

 

On peut donc s'en servir comme d'une aide sur le terrain, mais aussi le lendemain au chaud pour confirmer ou infirmer ce que l'on a vu ou cru voir.

J'en suis globalement satisfait et ne regrette pas l'achat pour le moment.

 

Toutefois, pour qui a accès au Net, un outil comme Wykisky par ex apportera bien plus de détail, de résolution  et de convivialité.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je les ai également, ils sont vraiment très bien pour préparer ses observations ou confirmer ensuite.

 

Il faut les associer à un bon Atlas.

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai egalement, j utilise aussi the night Sky observer's guide.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, sachez que la liste des inconvénients présentée, ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd et qu'elle sera intégrée dans un nouveau projet en cours, destiné cette fois aux débutants... avec beaucoup moins d'objets mais avec des améliorations de prévues. Les inconvénients cités avaient déjà été pris en compte dans ce nouveau projet.

Peut-être ce nouveau projet, sera t-il décliné par la suite en un ouvrage plus étendu question objets, pour une utilisation par les plus confirmés.

 

N'hésitez surtout pas à vous laisser influencer par la photo, elle vous permettra vraiment de pousser plus loin l'observation des objets, c'est un détail surprenant que j'ai pu découvrir dès les premiers soirs d'utilisation.

Bien cordialement.

Olivier

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces informations. Ces atlas semblent particulièrement intéressant. C'est un achat envisagé pour notre club d'astronomie.

Quelques petites questions:

Ces atlas sont-ils utilisables sur le terrain en lumière rouge ?

Craignent-ils l'humidité ?

Quel est le diamètre minimal de l'instrument pour pouvoir utiliser pleinement ces atlas ? (Je pense notamment à l'excellent ouvrage de Jean-Raphaël Gilis: J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm).

Les photos qui apparaissent dans les atlas correspondent à quel type d'instrument ?

Servent-ils uniquement à l'observation ou peut-on également envisager leur utilisation pour préparer des séances d'astro-photographies ?

Quid de la magnitude surfacique dans le cas de l'astro-photo ? Le nouveau projet verra t-il apparaître cette information ?

Merci pour vos réponses.

Astronomicalement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2019 à 13:45, etoilesdesecrins a dit :

les deux tomes de l'Atlas NGC  Photographique de O. Gadal.

 

Bonjour,

 

J'ai aussi ces deux atlas photographiques que j'ai acheté chez L'Astronome il y a près de 4 ans !

 

Je te fais donc un petit retour de mon expérience d'utilisation de ces atlas sur le terrain mais aussi avant et après !

 

en effet, c'est l'usage qui fait l'outil et le Gadal est l'un de mes outils !

 

Sur le terrain : 

mes 2 atlas principaux sont le PSA et l'Atlas des constellations Master Edition de Candès complétés par le Gadal (2 tomes) pour le visuel (controle avec diamètre mini de 8") et photos (pour identification et controle cadrage)

le Gadal est indispensable en club pour montrer ce qu'un astram novice va voir en visuel ou en visuel assisté (live stacking avec Sharpcap ou Asiair)

 

en réunion publique c'est un formidable outil didactique !

 

Pour la préparation des sessions ou pendant la phase traitement :

 

j'utilise le Gadal comme outil de choix des objets à voir et/ou à shooter : c'est ainsi une sorte de sommaire détaillé des objets celestes.

quand je veux aller plus loin il me sert pour aller voir directement dans d'autres catalogues plus complets comme :

  1. les bases de données numériques type Aladin et les bases de données du CDS (Centre de données de Strasbourg)
  2. les bases "Papier" très bien faites comme les livres de Steve Meara (The 400 Hershel Objects Guide, Messier Guide,...)

Pendant le traitement, il me permet de controler le cadrage et les crops éventuels à faire mais aussi d'avoir les images dans le "bon" sens 

 

 

Bref, le Gadal est un précieux outil selon moi !

 

enfin, au bout de 4 ans il est en très bon état et a bien résister à l'humidité et à son utilisation intensive ! 

 

Bon ciel à tous !

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour cette première réponse très complète.

 

Les retours à propos de leur utilisation dans le cadre d'un club d'astronomie sont très intéressants.

 

Je vais maintenant tâcher de convaincre le trésorier du club sur le bien fondé de cet achat.

 

Astronomicalement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, hélas la météo ne me permet pas d'avancer autant que je le voudrais dans mes observations. J'ai acheté ces atlas voilà déjà quasi 1 an dans un but soit d'aller sur des objets hors de mes listes classiques, une fois ces dernières explorées totalement, soit pour scruter plus attentivement un objet classique déjà observé, sur du dessin par exemple. Mais pour le moment je n'ai pas vraiment commencé ces 2 nouvelles activités, faute à la météo. Mais selon les constellations, ça ne saurait tarder. Par ex je suis en avance sur l'exploration de mes listes pour les constellations d'été, donc je pense qu"à partir de cet été je devrais me mettre à utiliser bien plus régulièrement ces atlas, dans les 2 stratégies évoquées ci-dessus. Globalement de ce que j'ai déjà pu en voir, ils sont relativement complets, nombre de galaxies de mag 12 ou plus y figurent, mais les photos sont un peu petites. Et la vue ne va pas s'arranger je pense dans les années à venir ...D'autre part, il me semble que les photos sont un peu sur exposées, avec tendance à éclipser les halos qui pourraient paraître ténus à l'oculaire. A vérifier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais y aller de mon petit couplet sur les atlas En fait je les aime tous (je peux passer du temps dessus avant de dormir...) même s'il y a des différences. Je fais des commentaires pour ceux que je connais.

 

1. Atlas d'Olivier Gadal. En fait je le trouve très très bien. Il fait partie des atlas, pour qui comme moi oublie de temps en temps le ciel...,  me permet de me reconnecter aux objets pour les observer... Il n'est jamais très loin de mon télescope. Et comme il y a la photo, il est assez efficace.

2. Le PSA, vu chez d'autres astrams, semble très bien. Mais je ne critique pas ce que je ne connais pas.

3. Sky Atlas 2000, pareil vu chez les autres astram. Bien mais classico-classique.

4. Atlas du Ciel profond de Serge Brunier. Je l'utilise encore parfois... Un collector, hors de question de m'en séparer... Il y a du texte à lire pour quelques objets ça remet les idées en place. Et c'est un bouquin fait à la période glorieuse de l'argentique donc cela reflète ce que l'on voit dans un instrument de diamètre raisonnable.

5. L'atlas des constellations de Jean-Louis Candes. (Je viens de commander à Jean-Louis celui de l'hémisphère sud...). Ben je trouve qu'il convient à tout le monde, je peux passer une soirée rien qu'avec lui où je le regarde un peu avant quand je suis pressé pour me faire un programme d'observation de seulement quelques objets avec le T300 dans le jardin. Clair et limpide. Un vrai régal.

6. Uranometria. 3 gros volumes... donc difficile sur le terrain... La référence. Permet de résoudre n'importe quelle situation pour un objet du ciel profond peu répandu... Voir un champ d'étoiles dans un coin obscur du ciel.... Examiner le champ autour de la Polaire. Par exemple en vue d'un calage fin d'une table équatoriale etc. Bref, c'est un investissement mais je l'aime beaucoup... Là je vais déménager et je n'arrive plus a remettre la main sur le volume I ça m'énerve... >:(

7. The Arp Atlas of Peculiar Galaxies. En anglais, mais sans pareil pour observer les champs galactiques bizaroïdes! Les galaxies en interaction etc... Belles images...

8. Le meilleur de tous.... je vous le donne en mille: c'est le Hérald Bobroff. Sans équivalent. Pas évident à pratiquer au début... car philosophie différente d'un atlas lambda mais ensuite ça déroule et la récompense est immense. L'avantage c'est que c'est un atlas synthétique et à la seul vue de l'objet on peut dire les premières caractéristiques. Exemple si l'amas globulaire est concentré ou non (c'est contenu dans le symbole!) ou encore si la galaxie est une spirale barrée, une lenticulaire.... Bref cet atlas doté d'une légende symbolique est tout simplement génialissime.

9. La carte tournante Sirius de Freemedia... Ce n'est pas un atlas oui je sais... mais c'est la seule carte tournante (du moins le grand modèle) avec des coordonnées, règle tournante et tout et tout sur laquelle est représenté quelques objets du ciel profond qui permet qu'elle soit utilisable pour faire un pointage manuel... Pour apprendre à connaitre et utiliser le ciel pour progresser très vite, il n'y a pas mieux. Problème: elle ne semble plus édité... je viens de restaurer la mienne (avec serre-joints colle vinylique et vernis...) qui avait pris un coup d'humidité. Et c'est reparti, comme neuve, enfin presque.

10. Les atlas logiciels. Il y en a encore qui utilisent ça? :ph34r::D

Modifié par maire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, maire a dit :

mais c'est la seule carte tournante (du moins le grand modèle)

 

J'en profite pour faire un appel au public : si vous connaissez une carte tournante en grande taille, ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant