ClaudeS

Petite question technique présentation astrophoto

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si je suis une singularité, mais par mes débuts d'astrophotographe, je présente mes acquisitions dans n'importe quelle orientation, et je trouve cela dommage, quand on veut comparer son image avec d'autres, ou y rechercher d'autres objets/détails dans le champ facilement. Ce n'est pas non plus la première fois que je le remarque aussi chez d'autre qui pourtant mette des images superbes. C'est vrai qu'il y a la beauté de ce que l'on montre, mais si cela peut servir aux autres c'est mieux.

Y a t'il une convention?

Pour les étoiles doubles, il y en aurait une à priori: le nord vers le bas de l'image, verticalement, est à droite, sud en haut et ouest à gauche, ce que je ne fais pas encore par paresse. Doit-on faire de même pour tous les objets du ciel profond, et est-ce la bonne orientation, auquel cas je vais m'y tenir par la suite. 

Pour M13 j'ai déjà la difficulté de trouver une image bien orientée sur le net….

ensuite cela doit prendre 5 minute à mettre sa CCD dans le bon sens….en faisant défiler une étoile par exemple sur le capteur. Si le sujet a été déjà abordé merci pour le lien.

 

Claude

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple : on fait comme on veut :D

 

Pour ma part : en imagerie solaire et ciel profond, j'oriente selon les coordonnées célestes (Nord en haut, Ouest à droite). Sauf cas particulier lié à l'objet.

Pour les planètes : j'ai toujours tendance à conserver la vision télescope (Nord en bas, Ouest à gauche), mais j'essaie de me mettre à l'orientation standard (Nord en haut, Ouest à droite).

Pour la Lune : j'ai trop l'habitude de voir la Lune à l'envers dans un télescope, je reste donc et définitivement à Nord en bas, Ouest à gauche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, christian viladrich a dit :

C'est simple : on fait comme on veut :D

Merci tu m'aides beaucoup...xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut finasser, pour les images du disque solaire en entier, il serait de bon goût d'orienter les images en fonction des coordonnées solaires et non pas célestes. C'est ce que font les pro. Je dois avouer que je me contente juste des directions célestes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, je mets toujours le Nord en haut (Ouest à droite). Comme on verrait à l'oeil nu, en fait. Si notre oeil avait une focale de 2 mètres B|

Puis si c'est pas au degré près, c'est pas grave.

Matt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, je m'en tape du moment que l'image existe réellement quelque soit son orientation. L'inversion miroir n'est pas une image à publier par exemple, même si des fois on s'en aperçoit pas tout de suite ! 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est un dessin, j'oriente toujours avec les axes verticaux, le nord en bas le plus souvent et sans inversion miroir... 9_9

Si c'est une photo, là perso c'est un peu n'importe quoi pour du ciel profond au foyer du Dobson... car avec un porte-oculaire helicoidal et une monture Dobson, je connais plus l'orientation zénith en haut que le Nord :|, surtout si l'objet passe près du zénith :o... mais j'essaye de garder le nord vers le haut en gros :$

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les doubles c'est bien confirmé que la norme de présentation se fait Nord en bas et miroir (Est à droite)...pour la mesure des angles Thêta, mais c'est vrai que ce n'est pas la chose à faire pour du ciel profond. 

Je crois que le plus simple est la vision normale N/H, S/B, O/D et E/G.... pour être conforme au planétarium avec passage au méridien du lieu, comme Mathieu en fait.

Merci...

Claude

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je crois que le plus simple est la vision normale N/H, S/B, O/D et E/G...." :|.............. Mais on t'a dit qu'on faisait comme on voulait ?! M'en fous moi, ce n'est pas ma façon de voir les choses ?!

xD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben . . . ça dépend :)

Je parle en CP, mais en fonction de l'image et s'il y a plusieurs objets dans le champ, il est évident que l'on ne s'occupe pas du nord et du sud mais on cadre au mieux pour avoir tous les objets dans le champ et une image la plus esthétique possible :)

Maintenant, en planétaire, j'avoue que ça me chagrine de voir certaines images à l'envers, quoi que pour les planètes qu'on ne voit pas à l'oeil nu ça passe encore, mais la Lune j'ai plus de mal ;)

bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le solaire et les étoiles doubles il y a des règles...

Pour le reste ce doit être dans le sens comme j'ai indiqué.

Et ceux qui s'en foutent et bien moi aussi je m'en tape...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant