starjack

Parallèle ou superposé ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et bien je suppose que le titre est assez explicite: C8 et lulu 80/480 Orion font-ils meilleur ménage en piggy-back (reste à trouver le bon accrochage sur le toit du C8, et là on peut hésiter aussi) ou bien posés côte-à-côte sur une platine double bien accrochée à la monture.

Côte-à-côte: moins de porte-à-faux mais équilibrage plus difficile ? Flexions différentielles plus pointues à maîtriser ?

Superposé: un peu plus de porte-à-faux mais équilibrage plus facile ? Moins de risque de flexions ?

Il doit y avoir d'autres paramètres à prendre en compte, non ? (en laissant de côté la capacité de charge de la monture, question considérée comme traitée).

Merci à ceux qui ont de l'expérience et veulent bien partager!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce type de configuration (C8 + petite lunette guide 80/400), je préfère la solution de la lunette sur le tube, car une plus grande proximité des deux tubes amène moins de flexions différentielles. J'utilise justement la même configuration pour l'imagerie CCD. J'ai 2 rails type Losmandy (un de chaque coté du C8). D'un coté, ça monte sur la monture, et de l'autre, je monte la lunette guide (via des anneaux non réglables très solides). Le montage est très rigide. Les flexions différentielles restantes résultant plutôt du déplacement du primaire à l’intérieur du tube.

 

 

IMG_3800-20pc.jpg

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse et la photo !

Pour l'équilibrage en déclinaison, vous dévissez les vis de serrage de la mâchoire Losmandy de la monture en tenant les tubes sur l'épaule (!) ou bien vous avez un petit contrepoids coulissant sur le tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je vais passer aussi en Losmandy pour le montage du C8 et rester pour l'instant en Vixen pour l'accrochage de la lunette.

Et je verrai peut-être pour un contrepoids coulissant sur la queue d'aronde Losmandy pour faciliter l'équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2019 à 18:33, Patrick Sogorb a dit :

je préfère la solution de la lunette sur le tube, car une plus grande proximité des deux tubes amène moins de flexions différentielles.

 

absolument, tu as même intérêt à mettre une cale (en bois) entre le porte oculaire de la lunette (qui est un.peu flexible) et le C8.

 

Avec les montages en parallèle on a quasiment toujours de la flexion. Il faut surdimensionner largement, par exemple prendre une platine double Losmandy pour ton montage.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation du superposé et le truc de la cale de bois.

 

Euh, double platine Losmandy, c'est au cas où je mettrais les deux tubes en parallèle et pas en superposé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant