RIGEL33

Deux Messier pour quatre NGC

Recommended Posts

Fin avril 2017, j’avais pris pour cibles des galaxies situées sous le ventre du Lion céleste, M96 et M105. Malheureusement, les conditions climatiques ne permettaient pas de poser longtemps. Je cumulais sur 2 soirées en tentant de conserver le même cadre. Ayant quand même peu de poses, j’y revenais dans la nuit du 20 au 21 mai 2017 où, là aussi, les passages nuageux limitèrent les acquisitions. Cependant, cela me permit de cumuler en tout et pour tout une soixante de poses.

En bas à gauche, cataloguée NGC 3368, c’est une belle galaxie spirale dans la constellation du Lion. Elle se situe à environ 36 millions d’années-lumière de nous. Découverte en 1781 par Pierre Méchain, Charles Messier l’inclut dans son catalogue sous le numéro 96. Elle fait partie du groupe de galaxies de « M96 » comprenant M105 (la plus grande galaxie en haut à droite dans l’image) et une autre spirale (M95) hors champ.

M105, en haut à droite (la plus basse des trois), également découverte par Pierre Méchain (ou Messier) la même année que M96, est une galaxie elliptique. Son numéro NGC est 3379. Sa masse de 100.000 masses solaires est équivalente à celle de la Voie Lactée, dont elle n’a que la moitié en diamètre, soit 55.000 années-lumière.

Au-dessus de M105, on trouve NGC 3384, une galaxie elliptique dont la découverte a été attribuée à William Herschel en 1784. 80% des étoiles composant cette galaxie sont âgées de plus d’un milliard d’années, donc de population II. Elle se situe à 26 millions d’années-lumière de nous.

La même année, Herschel lui trouve à sa gauche une galaxie spirale beaucoup plus faible en luminosité car distante de 80 millions d’années-lumière. Elle est cataloguée NGC 3389. Deux supernovas y furent observées, l’une en 1967, l’autre en 2009.

Photo prise le 29, 30 avril et 21 mai 2017 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

60 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

m96_1010.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• Like 7
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pour le côté scientifique, NGC 3389 doit sa couleur bleue aux gigantesques champs de bleuets en fleur au printemps ^_^

• Haha 1

Merci de vos retours :) 

Et merci Gérard pour cette information printanière xD

• Haha 1

Très beau ce grand champ galactique Corine :)

Et merci à Gérard car j'ignorais pour les bleuets ;)

Bonne soirée,

AG

il y a 26 minutes, ALAING a dit :

Et merci à Gérard car j'ignorais pour les bleuets

Rigel m'a dit une fois (une seule il est vrai) que j'étais la caution scientifique de notre asso....j'assume ^_^

• Haha 2

Merci de vos retours :) 
Pas grave pour la faute Cédric ;) 

Il y a 10 heures, gerard33 a dit :

Rigel m'a dit une fois (une seule il est vrai) que j'étais la caution scientifique de notre asso....j'assume ^_^

Qu'est-ce que j'en dit des bêtises... 9_9^_^

Edited by RIGEL33
  • Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Matthieu Conjat
      Salut à tous,
      Les céphéides d'Andromède, c'est surfait, alors je me suis lancé dans le suivi des variables dans M33

Avec le T400 de l'Observatoire de Nice (foyer primaire f/5 du Cassegrain (2m de focale)), j'ai commencé en octobre à débusquer les variables dans la galaxie du Triangle. (Merci à Denis Mourard, directeur de l'Observatoire, de m'avoir fourni une dérogation pour le couvre-feu )
      Je fais généralement une trentaine de poses de 100 à 120" sans filtre (entre 40 et 60 minutes de pose) par image. La caméra est une QSI583ws.

Dans un champ qui fait 32x23', j'ai pu repérer 100 étoiles variables. Environ 75% sont des céphéides, de période comprise entre ~3 et 70 jours, 15% sont des variables à longue période (> 100 jours), et ~10% semblent bien avoir varié, mais sans trop de régularité.
      Comme pour M31, je trouve des magnitudes entre 17 et 20, mais pour le moment je n'ai pas trop calibré les magnitudes, donc je ne peux pas vraiment calculer la distance grâce à la relation période-luminosité.
      Je vous mets une carte du champ pour les repérer si vous voulez vous amuser, ainsi que les meilleures courbes de lumière. A gauche, c'est la courbe complète sur les 65 jours de mesure, à droite c'est la courbe repliée sur la période. Cliquez sur les images pour les avoir en grand.
      Je fais les mesures photométriques en mode automatique avec un logiciel que j'ai écrit, dans lequel je rentre un fichier avec la position de chaque étoile, les cercles de mesure et la position des étoiles de référence.
      Je ne pensais pas trouver autant d'étoiles variables dans cette galaxie avec un T400 à proximité de Nice....

Je pensais me lancer dans les céphéides de galaxies plus difficiles comme IC1613 ou NGC6822, mais je m'y suis pris trop tard cette année. Si y'en a que ça tente de faire ça l'année prochaine, ça peut être un bon challenge !

Matthieu

Quelques variables à longue période:

• By Arnaud17
      Bonsoir à toutes et à tous,

Cet automne, j'ai fait des mesures de Cephéides sur M31, marchant ainsi dans les traces de Mathieu Conjat (voir ses excellents posts sur le sujet dans la rubrique Spectro et Photometrie). Ce faisant, j'en ai profité pour faire une mosaique partielle mais quand même assez profonde de la galaxie au C11. Au total, 36h40 de pose sur 7 champs. Pour l'image que je vous propose ce soir, j'ai fait un essai avec Astronet dans PixInsight pour enlever les étoiles du champ. J'avoue que je ne m'étais jamais rendu compte à quel point les étoiles de premier plan gène la vue de M31, en quelque sorte. L'année prochaine, je vais essayer de reprendre ce travail et le completer avec le reste du champ. L'image de ce soir est binée en 2x2 par rapport à l'image acquise.

Arnaud

• By Patrick 58
      Bonjour à tous,
      voici le retour éphémère du ciel dégagé, de plus pendant une quasi nouvelle lune. Voici mes premières réelles images avec ma nouvelle ASI 2600mc. Plus de filtres RVB avec les problèmes de couche manquante à cause de nuages.
      La 2600 est installée sur ma lunette Esprit 100ED, en une nuit on peut faire pas mal d'objet, en couleur en une passe, génial.
      voici M31
      54 poses de 180s refroidissement à -10°C (dark, bias, flat). La prochaine fois je ferai l'image en 2 fois pour avoir les extrémités manquantes.

puis M65 et M66, la couleur, le champ plus large qu'avec la 1600mm (30x300s)

et enfin IC 434 avec 60 poses de 300s. J'y suis allé peut-être un peu fort sur le traitement. Il faut que je retravaille la dureté des étoiles, il faut apprendre...

Bonne soirée à tous et surtout bonne année avec plein de nuits étoilées.

Patrick

• By Haltea
      Salut, 
      voici Ngc 2336  et sa voisine IC 467, petites galaxies de la girafe situées à 100 millions d'années lumiere environ.
      Malheureusement,   la séance  a été très vite écourtée par la brume , mais vu la météo depuis plusieurs mois , faut pas faire le difficile 😁.
      Il y a donc 1h30 de luminance avec des poses de 25 secondes , prises hier soir.
      Matériel : lacerta 250/1000 et asi 294 mm

• By Justin21m
      Bonjour, 

En mai dernier, j'avais publié une M106 en LRVB, j'avais réalisé un couche Ha que je n'avais pas réussi à exploité. 

Par manque d'acquisition à traiter, j'ai tenté un nouveau traitement, avec la couche Ha cette fois. Pensez-vous qu'il y a du mieux ? 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

La version de Mai sans Ha:

La nouvelle version avec Ha:

Mix des deux versions (50/50):

Bon ciel et bonne année ! 
      Justin 
  • Upcoming Events