bonsoir ls astrams du soir ...Je vous fait voir ma dernière cession , celle qui cloture ce mois arrêté par la lune que je prend plaisir du coup a observer .....
ce sont trois images faite avec le fuji et l altair ....mes cessions sont minuit maxi, donc peut d images , et vu que je ne suis pas encore formé au remote dans mon canapé , donc peut d images ,et après mes "croquenots" se transforment en sandales , c est pas la saison donc j évite....
photos faites avec le fuji xt2 et l altair 125 , avec correcteur de champs au foyer sur azeq6
images cliquables en grand (enfin des fois vaut mieux pas ) critiquable ect.....
une petite 101 avec sa copine a coté que je voulais prendre en même temps
une trentaine de poses de 2minutes empilées sous siril
darktable et ....darktable.....
Ensuite un petit passage vers M97 et sa copine , avec un petit crops de la boulette ....22 clichers de 2minutes ....siril ..et darktable
la boulette en plus grand
et une petite M94 , ou j ai essayé de faire ressortir l anneau visible sur les brutes 30 cliichers de 120s.....résultat a revoir peut etre ......mais pas simple ....
j ai pris la galaxie cropsée sur l originale et essayé de traiter que la dite bébête ..... bon c est pas terrible , l oeil du croco ressort .....après j ai un doute sur le centre de l image , si cette tache bleue existe vraiment ou due au traitement ..? si vous avez un avis ..?
voila .....rendez vous en mai ....enfin si le temps le permet
Cataclysme sidéral !
Il y a une quinzaine de jours, le 2 avril 2021, un astronome japonais Koichi Itagaki a découvert une supernova dans la galaxie NGC 3147 (constellation du Dragon). Je ne pouvais pas résister à la tentation de pointer le télescope dans cette direction. Le résultat est très impressionnant : la supernova brille de mille feux, aussi lumineuse que les étoiles de notre galaxie et pourtant NGC 3147 est aux environs de 125 millions d'années lumière.
La photo a été prise le 20 avril :
Dobson T500 Skyvision modifié
Altaïr 183C (gain 500, poses de 5", résolution 0,265 arcsec/pixel, sans filtre) avec une lune à 50%
1774 poses retenues
Intégration et traitement sous Pixinsight
Bonjour à tous,
Voici une petite galaxie en fuseau située dans le Bouvier, à la limite de la grande ourse. Cette image a été faite lundi soir, avec un presque premier quartier (L 3h- R 1h05- V 40mn- B 45mn / 5mn). Les couleurs en début de nuit, la luminance ensuite. Il y a un gradient que je pense attribuer à des flats douteux (je ne pense pas à la lune car elle était basse voire couchée pour la luminance).
J'ai utilisé le newton 10" à f/d 12 et l'asi183 pour un échantillonnage résultant de 0.5"/p sur l'image après binning 3 au traitement. Les meilleures brutes de 5mn montrent une fwhm de 1.65", pour des pré-images de 1.3" sur 3s (map).
Je mets un crop, cliquez gauche pour la full, à peine plus grande
Nathanaël
Dans la suite des images prises à l'observatoire du Calvados @lamothe philippe, j'ai traité cette M94 très gratifiante, prise sous un bon seeing. Il y a un peu plus de 8 heures au RC 350 f/6,4 avec réducteur.
Très peu de déchets sur ces poses : 370 x 30sec. + 60 x 300 sec que j'ai pris beaucoup de plaisir à traiter.
La full montre des objets de magnitude 22. J'ai réduit le FDC à cause d'un léger reflet, j'ai dû perdre 0,5 magnitude je pense. Mais bon , on va pas se plaindre
L'équipe CIEL AUSTRAL s'est agrandie. Mike Selby (Thailande) a rejoint l'équipe qui était composée de Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon,
Mike ayant un Planevawe CDK1000 (1m f/6), nous avons mis notre nouvelle caméra Moravian C4-16000 (Gsense 4040) sur son 1m et nous vous présentons une image de M104 le Sombréro, faite avec le CDK1000 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili en 16h de pose LRVBHa.
Lien vers la full 4000x4000 et les détails de l'acquisition
http://www.cielaustral.com/galerie/photo132.htm