Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Une image absolument magnifique de ces galaxies totalement inconnues pour moi :)

Vraiment étrange, oui, ce rai de lumière mais je pense que tu as eu raison de la laisser ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

tu as bien fait de décaler l'ARP car cette 5205 vaut le coup d’œil

pour le reflet, je viens de regarder sur Aladin, il n'y a aucune grosse étoile dans cette direction

très belle plongée dans les grands fonds :x

• Thanks 1

Merci Gérard et Alain :)

Pas d'énorme étoile à proximité en effet, pas de lune, une fuite sur une led localement n'aurait pas duré 5h (rien sur le tube), un éclairage parasite plus lointain, c'est possible... je sais où il peut y avoir une fuite entre le diviseur et la caméra, à corriger. Mais ça reste très étonnant quand même, si fin et sur une si grande durée. Si quelqu'un a une idée...

Nathanaël

la full est magnifique ! bravo nathanaël ! :)

polo

• Thanks 1

Bonjour

Elle est fascinante cette double galaxies.. Ce pont de matière qui relie les 2 objets est particulier, c'est une morphologie très spectaculaire accessible à l'imagerie amateur, et la dimension apparent du couple facilite les choses bien que le pont de matière reste "difficile". Il en existe d'autres, notamment Arp 295 dans le Verseau, de taille plus modeste, mais qui vaut également le coup d'oeil pour les zamateurs d'exotisme...

Arp 104 est plus connu sous l'appellation "Systeme de Keenan", du nom de Philip Keenan qui découvrit sa structure sur les plaques de Palomar en 1958. Halton Arp a repris cet objet dans sa classification en 1964.

Amicalement

Christian

• Thanks 1

Posted (edited)

Joli choix de cible, Nathanael

Belle image, a retenir...

Pour le reflet en haut a gauche, je pencherai pour un aigrette d etoile brillante hors champ... c est parallele aux autres aigrettes des etoiles du champ, la forme egalement qui devient tres fine vers le centre du champ...

@+

Christian

Edited by candrzej
  • Thanks 1

A voir en full. ^^

• Thanks 1

Posted (edited)

Encore une autre image superbe Nathanaël, merci pour le partage !

C'est un couple bien particulier que tu as choisi et le rendu du pont de matière est remarquable  !

Jacques

Edited by Jacques VAN DER MEER
  • Thanks 1

Posted (edited)

Très belle image et très beaux sujets !!!

Beaucoup de détails sur la "grande", BRAVO :)

La lumière parasite est bien celle qui part d'en haut a gauche et qui traverse une partie de l'image en diagonale ?

ça me fait penser au passage d'un satellite. Tu n'as pas ça sur une de tes brutes ? Mais j'imagine que tu as du commencer par vérifier cela ?

ARNO

Edited by jolili
  • Thanks 1

Wahoo, quelle belle image ainsi que le pont de matière qu'on voit remarquablement. Bravo

• Thanks 1

Merci pour vos sympathiques commentaires :)

Il y a 4 heures, candrzej a dit :

Pour le reflet en haut a gauche, je pencherai pour un aigrette d etoile brillante hors champ... c est parallele aux autres aigrettes des etoiles du champ, la forme egalement qui devient tres fine vers le centre du champ...

C'est ce qui vient à l'esprit en premier mais... il n'y a pas d'étoile proche capable de produire une telle aigrette O.o

Il y a 1 heure, jolili a dit :

La lumière parasite est bien celle qui part d'en haut a gauche et qui traverse une partie de l'image en diagonale ?

ça me fait penser au passage d'un satellite. Tu n'as pas ça sur une de tes brutes ? Mais j'imagine que tu a du commencer par vérifier cela ?

Ce trait est sur toutes mes brutes, du moins sur beaucoup d'entre elles, je n'ai pas vérifié les 60 ;). Il ne peut donc pas s'agir d'un satellite.

Nathanaël

excellent ce champ!

c'est de toute beauté :)

a+

stéphane

• Thanks 1

Beau champ, le pont de matière est visible sans problème.

Pour le trait de lumière pas grave ;)

A+

• Thanks 1

Superbe ! Merci pour la découverte de ces galaxies, ça sort des sentiers battus.

Olivier

• Thanks 1

Bravo pour ces objets originaux et bien réalisés, il y a du monde au fond.

Vu ce que tu décris ton trait ressemble quand même bien à une aigrette... l'étoile brillante responsable peut être très loin (jusqu'à 10 champs image parfois !)

• Thanks 1

Très belle tranche de ciel bien profond. Etonnant ce pond de matière les galaxies sont quand même bien éloignées.

jc

• Thanks 1

Superbe !

Et je me suis fait griller :) ... Arp104 est une de mes cibles actuelles, mais je n'ai pas encore acquis assez d'images pour montrer un résultat :) ...

• Thanks 1
  • Haha 1

Merci à tous :)

Le 10/05/2019 à 02:02, Jean-Philippe Cazard a dit :

Et je me suis fait griller

Ah, ça arrive parfois, un truc que personne n'a vu depuis longtemps, on l'image et hop, un autre le fait en même temps et publie juste avant... mais tant mieux, c'est qu'on s'intéresse aux mêmes choses, vivement ta version! :)

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,

Franchement , ce n'est vraiment pas une galaxie facile a mettre en boite .
      Sa faible magnitude de surface , la températures excessive pour la nuit , la nuit courte et la lune qui pointe le bout son nez vers 1h00 du matin , j'ai imagé de 00h00 a 2h30 ce matin en terminant par le H@ .
      Vous aurez compris que la noirceur /transparence/stabilité de mon ciel Normand ne sont pas au rendez vous en ce mois de Juillet 2019 
      Donc en fin de compte j'ai pu cumuler :
      62 minutes en noir et blanc
      60 minutes en H@
      34 minutes rouge
      28 minutes vert
      46' minutes bleue
      Soit un total de 230 minutes par pose unitaire de 2 minutes  sur trois nuits .
      J'ai combiné le rouge et H@ avant assembler les autres couches , le tout sous Prism10 Light et puis c'est tout , rien d'autre
      Pour les connaisseurs en suivi autoguidage , RMS total entre 0.5 /0.6 et 1" d'arc de moyenne en AD/DEC .
      Malgré tout , je suis satisfait du rendu final de cet objet . 
      Je vous redonne le setup :
      SC8 edge a 2000 mètres de focale .
      Imageur Atik 414 / roue a filtre L R V B H@ .
      Guidage lunette en // 60*430 camera ZWO ASI 224C
      Le tout supporté par ma vénérable Atlas EQ6 de 2008 .

J’espère que vous allez apprécier cette galaxie

Bonne soirée a tous , pensez a vous hydrater les vieux   

Sylvain

• By ElvinKuci
      Salutation,
      voila une petite photo d’andromede qui de base était juste un test vite fait cencé être supprimé. Elle a été faite avec:
      canon 1100d
      objectf canon 75-300
      Trépied basic pas chère
      Omegon monture Mini Track LX2 (mauvaise alignement)
      Temps de pause 20sec (de base y a pas de filet)
      iso 800
      ouverture 5.6? (Pas sûr)
      Et crois que c’est tout.

Une version NB(je préfère) + version couleur
      qu’en pencez vous?

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, je vous propose ces superbes nébuleuses à prés de 150 000 A.L...
      Télé Canon 300 mm F/2.8 + Sony A7S à 3200 iso / 60 poses de 30 sec + filtre HA/OIII duo narrow band clip
      Traitement Siril, PI et CS6.
      Site de Paranal.
      Phil

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, cette fois ci le Canon 300 mm F/2.8 s'est collé à l'avant de l'A7S  pour le petit et pour le grand en réduit, le Samyang 135 mm F/2 avec filtre duo narrow band Ha/OIII.
      Site : prés de Paranal vers 2300 m.
      Monture : Sphynx Vixen sans auto guidage.
      Sony A7S +  3200 iso 60 poses de 30 sec / traitement Siril, Pi et CS6.
      Phil

• By BobMarsian
      Passé un peu inaperçu, le lancement samedi dernier du cet observatoire spatial opérant dans le domaine des rayons X, mérite un peu d'attention vu qu'il constitue l'une des rares opérations spatiales astronomiques/planétaires que le russes arrivent parfois et péniblement à concrétiser.
      Le projet initié dans les années '90s ne survivra pas aux bouleversements économiques ayant suivi la chute de l'URSS, pour renaître en 2005 à un niveau plus modeste (+ partenaires internationaux). La mouture définitive fut signée en 2009 entre l'agence russe Roskosmos et l'allemande DLR pour aboutir après moults problèmes techniques & retards divers, à un lancement dix années plus tard en passant entre temps par un pénalisant changement de lanceur : du Zenit ukrainien au Proton russe !  La date prévisionnelle du lancement était 2011 !
      Le dernier lancement d'un obs. spatial russe de cet importance, Spektr-R (ondes radios) remonte à 2011 (arrêt en janv./avril 2019).  Le prochain :  Spektr-UF (UV, mirroir d'1m70), prévu vers ... 2025.

Spektr-RG (Spektrum-Röntgen-Gamma),  constructeur : Lavochkin Association,  masse = 2712,5 kg
      Coût approximatif  ~ 600 M$
      Lancement :  13/07/2019 (12:31 TU),  Baykonur
      Lanceur :  Proton-M / Block DM-03 (h = 57 m), Khrunichev
      Orbite :  halo autour du point de Lagrange L2 situé à 1,5 Gm de la Terre, côté face obscure (3 mois pour y parvenir)
      Deux télescopes X :
       - eROSITA  (Allemagne, Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik ou MPE)
         Domaine : 300 - 11 000 eV,  résolution : 18 arcsecs,  champ : 0,81 deg²
         Suite de la mission allemande ROSAT (Röntgen Satellit 1990-1999) qui effectua le 1er sondage complet dans le domaine 100-2400 eV (X mous). De plus, eROSOTA est 20 à 25 fois plus sensible que ROSAT !
       - ART-XC (Russie,  IKI - Académie des Sciences)
         Domaine : 5000 - 30 000 eV,  résolution : 45 arcsecs,  champ : 0,3 deg²
      Mission :  4 ans durant lesquels l'observatoire balaiera 8 fois le ciel en totalité + 3 années centrées sur des cibles spécifiques.  1ères observations : début novembre 2019.
      Objectif :  entre autres, rechercher la signature de l'énergie sombre censée provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers ...
      Résultats attendus :  avec eROSITA, 80 % de nouvelles sources découvertes chaque jour soit quelques centaines, avec au final environ 100 000 nouvelles sources X provenant d'amas de galaxies, de plusieurs millions d'autres émises par des trous noirs actifs au centre de galaxies, sans compter celles venant d'étoiles à neutrons isolées ...
      Durant la 1ère année, eROSITA détectera davantage des nouvelles sources X que durant 50 années d'histoire d'astronomie dans ce domaine !
      Spektr-RG qui entre dans la catégorie d'observatoire spatial de taille moyenne, n'a évidemment pas la sensibilité de Chandra (NASA) ciblant, lui, des sources individuelles.  Il reste donc un outil complémentaire pour ce télescope et d'autres à venir. Aussi, les "mirroirs" d'eROSITA représentent une version réduite de ceux montés sur XMM-Newton (ESA).

Sources :
      https://www.roscosmos.ru/media/files/srg_2019_eng.pdf
      https://spaceflightnow.com/2019/07/13/russia-launches-international-x-ray-astronomy-mission/
      https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/german-russian-astronomy-satellite-launches/

Les 7 modules des "mirroirs" d'eROSITA :

Crédit :  P. Friedrich / MPE
  • Images