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Pepe

Sept ans de pause et capteurs moisis.

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Bonjour à tous,

 

Me revoici après sept ans de pause, démotivé par trop de pollution lumineuse et autres ennuis de santé... Mais je vais bientôt déménager, je l'espère vers des cieux plus sombres.

 

Du coup je ressort mes vieux Canon 350d (un défiltré l'autre pas) qui trainaient sur une étagère et c'est l'horreur. Capteurs dégueulasses et probablement moisis, l'humidité de la côte basque et le manque d'entretien ont frappé.

 

J'ai nettoyé avec un kit spécial capteur mais pas de chance, la poussière est partie mais pas la moisissure...

 

Pensez vous que je peux sauver mon 350d filtré, en le dé-filtrant ? Y a t'il une chance d'enlever par la même cet satané moisissure ?

 

Ou pensez vous que les capteurs ont tellement évolué que je ferais mieux d'investir dans autre chose ? et quoi ?

 

ci joint le capteur du 350d filtré d'origine  :IMG_5789.thumb.JPG.82486d5328bbca04c1a9c80e40f9c45f.JPG

 

 

Et pour rire celui du 350d défiltré (mais là je pense que c'est mort) ;)

 

IMG_5282.thumb.JPG.f23aa03da1d0c5f37610154560b5b9ca.JPG

 

Salutations et bonne journée !

 

Nicolas Perez.

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Nicolas,

 

Moi aussi j'ai toujours mes 350D ( dont 1 défiltré ) et qui sont toujours opérationnels :)

Oui, pour ton défiltré, je pense que c'est mort mais tu peux défiltrer l'autre ;)

Sinon, pour te refaire la main à pas cher, il doit exister des 350D à foison en bon état ;)

Bonne journée,

AG

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Salut Vu que c'est comme ca tu peut tenter quelque chose de plus puissant sur le défiltré par exemple  normalement ca va partir

 

style détachant universel eau écarlate je l'ai déjà utiliser pour enlever   de la colle mis par erreur sur mes bricolage capteur, puis tu rince deux ou trois fois a l'alcool puis tu fini par le produit special optique

 

bon courage

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Bonjour:)

 

Le 350d est dépassé et tu trouvera des 1000d (par exemple)pour 200e en occase sans problème

D'autre modèles existent plus récents encore

 

Bon ciel

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Merci pour vos réponses,

En effet Alain, il y a plein de 350d sur ebay pour pas cher... c'est peut être plus simple.

 

Sauveur, joli coup d'oeil il y a en effet de la colle (et maintenant du moisi) sur le capteur car j'avais essayé de le défiltrer moi même et ce fut un massacre... finalement je l'ai fait réparer puis à grand coup de flat je rattrapai les taches. Il faudrait que je le démonte et que je nettoie ce capteur, je crois qu'il y un une "vitre neutre" devant le capteur... mort pour mort je risque rien :)

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Merci Louisspaul, j’étudie la question, un reflex leger, plus récent, c'est tentant... 1300d, 200d,100d, je suis un peu perdu...

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Les boules, mais peut être qu'un nettoyage plus énergique parviendrait à venir à bout des champignons ? 
Sinon en effet il vaut mieux aller vers un ALpha 7S d'occasion ou une caméra avec un IMX183, c'est plus petit que le capteur du 350D mais au moins aussi performant. 

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Bonjour.

Un produit à essayer, c'est le purosol spécial capteur: C'est un produit efficace, j'ai testé sur les capteurs de mes cameras: il faut mettre une goutte, laisser agir une ou deux minutes, et ensuite un coup de spatule et c'est nickel.

 

Sensor_cleaner_Kit_1_web%20copie.jpg

Edited by dfremond
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Le 08/05/2019 à 10:18, Pepe a dit :

plus récent, c'est tentant... 1300d, 200d,100d, je suis un peu perdu...

 

1200d et 1300d ont le même capteur récent. Donc 1200d est un bon plan en occase.

1100d avait un capteur pas mal, mais certains exemplaires donnent parfois des traînées noires derrière les étoiles brillantes. Dinc bien vérifier avant l'achat si possible. Quasi impossible de faire un défiltrage partiel.

Le 1000d a un capteur un peu plus bruité, surtout en été. Par contre facile à défiltrer même en défiltrage partiel. On en trouve à 150eur en.occase voir moins.

450d très bien aussi.

 

Gros avantage de ces APN, ils fonctionnent avec un.windows 64bits ce qui n'est pas le cas du 350d. c'est ça principale limite embêtante de nous jours.

Aussi plus le capteur est récent, moins il est bruité. Même si les pixels réduisent, ça compense bien.

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eau de javel chauffée? (et puis rinçage à l'eau démi). Pour les champignons sur les lentilles, ca marche (mais les coatings bouffés le restent).

 

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    • By Pepit0
      Bonjour à tous, 
       
      Petit up suite à deux sujets ouverts sur le forum.... 
      En effet après un an de réflexion, de travaux et d'attente, voici le C11 rénové est paré pour de nouvelles aventures !!
       
      Je possède cet instrument depuis 10 ans , mais il date de 1988 environs. Il m'a été offert par mes parents et vient d'un astram qui me l'avait cédé en énième main pour une bouchée de pain (500€). 
      Il était en piteux état  optique et mécanique : aluminure trés dégradée, pas d'anti-reflet sur la lame, peinture rayée et écaillée, vis endommagées ou manquantes, pas de montage propre sur queue d'aronde Losmandy pour aller sur ma G11, le support du  secondaire tourne et il y a du jeu.. Mais je savais qu'il avait des optiques bien taillées made in USA (après plusieurs star tests). J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle jeunesse. 
      Suite à quelques échanges, j'ai décidé de refaire complètement l'instrument : voir 
      http://www.astrosurf.com/topic/154306-colle-baffle-sct-celestron-marquage-primaire/
      http://www.astrosurf.com/topic/153564-avis-sur-aspect-aluminure/
      Et même plus... 
       
      J'ai donc : 
       - démonté tout l'instrument en marquant scrupuleusement les optiques et les vis au feutre indélébile
      - remplacé l'intégralité des vis par des neuves (maxi galère avec les vis américaines...). Comme les longueurs et diamètre des têtes de vis n'existent pas au standard, j'ai du les ajuster une  à une à la scie et à la lime circulaire montée sur perceuse... 
      - décapé moi-même toute la mécanique, et fait repeindre l'extérieur à la résine époxy (chez Peintepox, ils sont top!). L'intérieur du tube a été repeint au Mussou Blak comme de nombreux astram sur le forum, + pose de feutrine noire sur le par-lumière du secondaire. 
      - j'ai démonté le baffle du miroir primaire et le support du secondaire (ce qui impliquait d'enlever la colle...). 
      - les deux miroirs ont été décapés et ré-alluminés chez MCM, 96% + traitement hydrophobe
      - la lame de Schmidt a été traitée anti reflet visible 400-700nm 0.5% face + traitement hydrophobe sur la face extérieure, toujours chez MCM
      - découpe de nouveaux joints et calles en liège
      - j'ai tout remonté moi même jeudi et vendredi, avec de la colle spéciale pour les optiques.. Galère !!  J'ai contrôlé du mieux que j'ai pu l'assiette du primaire sur son support ainsi que le parallélisme de la lame et du primaire avec des manips maison. J'ai freiné les vis à la Loctite 243 (sauf celles de la lame de schmidt et de collimation !).
      Montage propre de la nouvelle queue d'aronde avec écrous anti-desserrement  à l'intérieur du tube (le primaire ne les touche pas). Les parties à graisser ont bénéficié d'une graisse téflon, ce qui a permis de supprimer une partie du shifting. La MAP reste un peut raide cependant et il y a un peu de jeu dans le roulement... 
      - désormais le support du secondaire ne bouge plus et ne tourne plus, suite à des ajustements avec de l'adhésif et  de la colle faible tenue. 
       
      Premier essai  vendredi soir par la fenêtre en visant l'immeuble d'en face, ça donne une image !! Bon ça ne m'a pas l'air terrible mais il fait nuit alors difficile d'apprécier... Nouvel essai samedi matin : c'est la cata !!! L'image est toute floue et en bougeant l'œil on s'aperçoit que l'image n'est pas fixe dans le champ de vue, "comme s'il " y avait 
      plusieurs foyers selon la position de l'œil. Aie aie aie !! 
      Bon là je me dis que c'est peut être la collimation vue que je ne l'ai pas faite  (même si ça semble vraiment catastrophique)... Il va falloir que j'attende une soirée dégagée pour viser une étoile... Pas de soirée claire avant plusieurs jours. Alors là pas question d'attendre une semaine d'angoisse !
      J'ai donc bricolé une étoile artificielle avec une boite de lentilles du Puy en carton,  dont un coin percé d'un trou d'aiguille et peint en noir, et une lampe de poche à l'intérieur le tout posé sur un trépied photo sur le pallier de mon immeuble pour avoir le recul nécessaire (bonjour le tête des voisins ^^'), et le scope à l'autre bout de l'appartement... J'ai dégrossi la collimation comme ça, à 70x, juste pour voir si ça améliorait les choses. 
       
      Nouvel essai  : ouiiii ça a marché !!: l'image est bien nette jusqu' à 280x sur un objet terrestre !! J'ai donc réussi à tout remonter correctement le scope! J'affinerai la collimation sur le ciel. Je ferai un vrai star test à la webcam pour voir car c'est là qu'on verra si le montage est vraiment correct, et pouvoir éventuellement ajuster le serrage des optiques. 
       
      Voilà pour conclure, l'achat de l'instrument + les travaux ça fait quasiment le prix un instrument neuf. Mais j'y tiens à ce scope, et comme ça je suis sûr d'avoir un truc bien fichu (en fin qui me satisfait), et pourquoi acheter du neuf au lieu de remettre en état de l'ancien ? Il y en a qui le font bien pour les maisons ou les voitures... 
       
      Ci-dessous qq photos. 
       
      Bons cieux à vous tous   
      Pierre



    • By jupiter1960
      Bonjour à tous,
      Je souhaiterai faire de la photo planétaire couleur, j'ai un téléscope meade schmit  cassegrain de 254 mm focal 10, et j'hésite entre une caméra  Celestron NexImage 5 Color, et une ZWO ASI462MC que devrais je prendre d'après vous? Et quel logiciel dois je prendre pour faire l'acquisition d'images avec la celestron?
      Merci d'avance.
      Gg
    • By Fred_76
      Bonjour
       
      Je cherche à savoir quelle serait la masse d’un miroir newtonien de 1 m de diamètre et 7 m de focale, avec un verre plein tel qu’on aurait pu le faire à la fin du 19eme siècle.
       
      Donc exit les verres cellulaires, coniques, les supportages multipoints en fibre de carbone, etc !
       
      Etait-ce d’ailleurs possible de faire ça à cette époque ? 1 m oui, il y en avait même des plus gros, mais f/d de 7, j’en doute…
       
      a+
       
      Fred
    • By DarkSyde
      Salut les Astramis ! 
      Nouveau sur le forum, mais pratiquant l'astronomie "théorique" (livres, internet) depuis des décennies (j'ai 50ans), je ne me suis mis à l'observation à l'aide d'instruments que depuis quelques années... 
      Faute de moyens financiers, je n'ai jamais pu investir dans du matériel relativement coûteux. Mais comme j'ai quelques petites idées, je fais quelques bricoles à base de récup' et de détournements à vil prix. 
      Bref ! Ce post va vous présenter mes réalisations en mode DIY (do it yourself !), des bricolages et des machins faits maison ! (d'où le titre du sujet...) 
      C'est parti ! 
       
      1er bricolage
      Bino Hiboo 2x45
      L'idée est de reprendre le concept des binoculaires qui se vendent sous la dénomination sympathique de "Yeux de hibou".
      Ayant un camescope mini-DV depuis + de 20ans (je ne m'en sers plus car il bouffe les cassettes), j'ai détourné un des accessoires acquis à l'époque :
      un téléobjectif x2 Kenko MD-20T
       

       
      J'en ai acheté un deuxième il y a 2ans sur la baie pour environ 30€ fdp inclus en provenance d'outre-manche (c'était juste après le 1er confinement). 
      Ce n'est que cet été que je suis passé à l'action: récupération de colliers "lyre" diam. 32 (qlqs € en magasin brico mais j'en avais déjà) une vis écrou rondelle et voilà le résultat :

      Pochette, bandoulière et dragonne récupérés sur un appareil photo qui ne sert plus (celui de ma compagne) et une paire de petites jumelles de chez N&D, avec des anneaux de porte-clefs. Les adaptateurs d'objectif 28>37 sont vissés pour protéger/réduire la lentille de sortie et bloquer la lumière parasite ainsi que des bouchons de bouteille 50cl de soda-cola (sans sucres pour la couleur noire !) pour la protection de rangement. 


       
      Me voilà équipé d'une paire d'yeux améliorés pour plonger dans le ciel étoilé... 
      Les grandes constellations sont visibles en entier, grossies 2x avec environ 10x plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Une tuerie visuelle ! 
      C'est stable, léger, on scrute la voute cosmique avec facilité.
      Et on profite d'un spectacle grandiose ! 
      Dès que les conditions sont favorables on commence à percevoir les objets diffus ou faiblement lumineux du Ciel Profond. Cela permet de préparer les pointages à effectuer au téléscope.
      Un Atlas à ciel ouvert en réel ! 
      L'écart interpupillaire est encore un peu grand (~70mm) mais c'est facilement modifiable et d'une grande tolérance pour le placement d'oeil et le cerveau fait le reste pour créer une image diablement agréable. 
      Effet waouh garanti dès que je les passe à quelqu'un "C'est génial !" 
      PS: les bino Hiboo sont entièrement et facilement démontables (sans colle ni sctoch) 
       
      À bientôt pour d'autres briko low cost !... 
    • By kds
      Bonjour,
      Sur le chemin périlleux de la désaluminure de mon 250, je souhaiterai garder l'aluminure sur la zone centrale du miroir afin de faciliter la collimaction laser.
      Que ce soit avec l'acide chlorihydrique ou le perchlorate de fer, quelqu'un a t'il accompli ce tour de force ?
      ex: grâce à un point protection de je ne sais quel produit visqueux que l'on pourrait retirer plus tard? ventouse ? autocollant ?
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