jmr

Expériences sur la modification du temps

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis à la recherche d'expériences (avec publications si possible comme l'éclipse de 1919,  les ondes gravitationnelles,  le trou noir M87,...) qui ont démontré la modification  du temps.

Merci

 

Jm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Bonjour,

 

pourrais-tu préciser le contexte. Par ailleurs "modification du temps" ne veut rien dire si on ne précise pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une montre avec une trotteuse non ? :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de "modification" du temps je voulais dire variation du temps, de la période élémentaire comme par exemple la seconde.

Un aspect de la relativité générale comme dans l'exemple des jumeaux est que "le Temps diminue si la vitesse augmente..."
 

Existe-t-il des expériences qui ont permis de montrer la variabilité du temps ?

Autre question, si la variabilité du temps dépend de l'accélération, est-ce la même chose pour l'ensemble des lois du  monde physique et même quantique ?

 

Ce qui m’intéresse en particulier dans ces expériences c'est la technologie  qui doit être mise en oeuvre et le mode opératoire,
Sii par exemple  la variation de la courbure du champ lumineux  (éclipse de 1919) est relativement facile à comprendre,  la logistique technique  (matériel, électronique, informatique, ...) et humaine de EHT qu'il a fallu mettre en œuvre pour le trou noir de M87, me semble  plus compliquée que la relativité elle même !!!
Autre exemple , le principe de l'interféromètre de Michelson est simple à comprendre, par contre  les contraintes expérimentales  de LIGO et VIRGO, me paraissent d'une complexité sans nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 1 heure, jmr a dit :

Existe-t-il des expériences qui ont permis de montrer la variabilité du temps ?

 

Oui il y a plein d'expériences qui permettent d'observer la dilatation du temps, voir quelques exemples ici http://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-restreinte-ex4.htm

 

Il y a 1 heure, jmr a dit :

Autre exemple , le principe de l'interféromètre de Michelson est simple à comprendre, par contre  les contraintes expérimentales  de LIGO et VIRGO, me paraissent d'une complexité sans nom...

 

Que ce soit Michelson ou LIGO/VIRGO le principe est le même.

Ce qui complexifie la technologie LIGO/VIRGO est qu'il faut mesurer un effet (distorsion de l'espace-temps) d'une amplitude extrêmement faible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jmr a dit :

Autre question, si la variabilité du temps dépend de l'accélération, est-ce la même chose pour l'ensemble des lois du  monde physique et même quantique ?

Si seulement on savait, la physique ferait de grands progrès. La mécanique quantique viole les règle de la relativité générale. Pour le moment il n'est pas possible de les réconcilier. 

 

 

Il y a 7 heures, jmr a dit :

la logistique technique  (matériel, électronique, informatique, ...) et humaine de EHT qu'il a fallu mettre en œuvre pour le trou noir de M87, me semble  plus compliquée que la relativité elle même !!!

Comparer une théorie et des moyens techniques c'est un peu comme comparer des choux et des carottes

 

Il y a 7 heures, jmr a dit :

Quand je parlais de "modification" du temps je voulais dire variation du temps, de la période élémentaire comme par exemple la seconde.

Un aspect de la relativité générale comme dans l'exemple des jumeaux est que "le Temps diminue si la vitesse augmente..."

C'est un peu plus subtile que ça. Le temps est le même pour les deux jumeaux, la montre de chacun ne ralenti pas. C'est une question de référentiel l'un par rapport à l'autre. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Relativité_restreinte#/media/File:Time-dilation-002-mod.svg

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens, je ne sais plus très bien comment travaille le moteur de recherche de Google...>:(

 

Pas facile d'expliquer à des néophytes cette histoire de dilatation du temps,  :( d'où ma recherche d'exemples concrets d'observations

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Comparer une théorie et des moyens techniques c'est un peu comme comparer des choux et des carottes

 

Justement, je n'en suis pas sûr. La théorie et la mise en œuvre des moyens techniques font appel à un gros travail mental. Les outils de simulations ou les outils de traitements des observations sont de même nature (informatique). S'il a fallu beaucoup d’intelligence pour concevoir la Relativité, il en faut aussi beaucoup si ce n'est plus pour concevoir les moyens techniques  pour la démontrer. D'ailleurs j'ai cru comprendre que pour EHT, ils utilisaient la simulation  pour affiner les traitements...
 

PS : Lors des éclipses, est-ce que des amateurs ont réalisé l'expérience Eddington ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

C'est un peu plus subtile que ça. Le temps est le même pour les deux jumeaux, la montre de chacun ne ralenti pas. C'est une question de référentiel l'un par rapport à l'autre. 

 

Ceci est vrai tant que les jumeaux s'éloignent l'un de l'autre mais quand ils se retrouvent, le "jumeau voyageur" est plus jeune que son frère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jmr a dit :

Justement, je n'en suis pas sûr. La théorie et la mise en œuvre des moyens techniques font appel à un gros travail mental.

Justement c'est en ça que ça n'a rien à voir. Pour faire l'EHT il y a eu la contribution de milliers de personnes avec des compétences innombrables mais partagées, alors que la théorie de la relativité est sortie d'un seul cerveau. Dans l'EHT personne n'a eu un rôle aussi extraordinaire qu'Einstein avec la théorie de la relativité. Bref, ça n'a vraiment aucun sens de comparer. 

La photo du trou noir c'est pareil ailleurs un événement, mais c'est d'un ordre moindre dans l'histoire des sciences par rapport à l'invention de la théorie de la relativité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que...

 

Citation

Suite à une discussion en commentaire, on m’a fait remarquer que la méthode actuelle de compensation des horloges GPS n’utilise en fait PAS les formules issues des théories d’Einstein. Si le fait que les effets relativistes ‘perturbent’ le GPS est incontestable, il est donc faux de dire que sans la relativité le GPS ne pourrait pas fonctionner. Il s’agirait donc d’une légende urbaine que j’ai honteusement contribué à propager. Mais que ca ne vous empêche pas d’étudier la physique de la chose !

 

Précisé par le blogeur lui-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Justement c'est en ça que ça n'a rien à voir.

Je comprends ton argumentation, mais maintenant je me place au niveau de la complexité.
Je perçois la Relativité  comme  une EXPERIENCE, une extraordinaire EXPERIENCE de PENSEE utilisant  juste "papier et crayon" :):):),  mais qui a nécessité  l'utilisation d'un "outillage" mathématique de très haut niveau apporté par d'autres. Comme d'autres qui avait auparavant  balisé le chemin, mais aussi montré certaines limites de sa théorie...  Bref la genèse de la Relativité Générale n'a pas été un long fleuve tranquille. : http://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-generale.htm
 

Avec l'organisation scientifique actuelle, pas sûr qu'un Einstein puisse émerger, déjà il aurait utilisé : papier, crayon et ordinateur...
.
Maintenant avec EHT, qu'il soit possible de "recréer" les conditions d'observations, de pouvoir les rejouer grâce au corrélateur  c'est tout de même magique...  xD

 

PS : Légende urbaine et GPS  !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant