Sign in to follow this  

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Perso : très belle image. :)

Question : quoi comme optique ?

Newton artisanal 255mm F4

caméra G3-16200

il y a 17 minutes, cinlilu a dit :

Newton artisanal 255mm F4

caméra G3-16200

Ok, lu. :)

Salut Pascal,

perso je ne suis pas fan du traitement. Tes étoiles laissent apparaître des yeux de merlan, signe que tu as un peu trop forcé sur la déconvolution (ou pire, des ondelettes ?).

Problème de gradient ou de flat en bas de l'image également.

Avec plus de 18 heures de pose, je pense que tu dois passer plus de temps au traitement pour en tirer le maximum de cette image, elle le mérite.

C'est de la critique constructive hein, mais ça reste une belle image.

Oui le traitement c'est comme le fromage, certains l'aiment fort d'autres doux, c'est une histoire de goût !

Pour le gradient, c'est en fait un méchant reflet qui m'a pourri mes poses, mon newton est un "truss tube" et apparemment le lampadaire

du coin s'est invité. Maintenant le problème est résolu j'ai mis une toile noire et tout est rentré dans l'ordre.

J'avais mes 28 poses de faites et je ne voulais pas les jeter!

P@sc@L

Un traitement assez particulier :) mais c'est une belle image :)

Par contre elle est inversée miroir !

Bonne soirée,

AG

Encore une jolie m101! Le traitement est un peu hard en effet, tu as désaturé le fdc de façon un peu abrupte et les étoiles et galaxies alentour sont en n&b.

Enfin, le traitement, c'est jamais fini et c'est une question de goût, fais comme tu veux bien sûr :)

Perso, je suis intéressé pour voir ton engin artisanal, un lien avec des photos? Ou même ici pourquoi pas?

Nathanaël

très belles couleurs ! bravo ! :)

polo

Posted (edited)
Il y a 21 heures, T450 a dit :

Perso, je suis intéressé pour voir ton engin artisanal, un lien avec des photos? Ou même ici pourquoi pas?

Nathanaël

Voilà, je mets quelques photos, il a été fabriqué par Terence de Big Owl Binoscope

20180811_142748.thumb.jpg.63201e5fa274bb24f1be937420b605fa.jpgIMG_20190326_131124.thumb.jpg.b61509451a880d2eac8e2183fe09a0ec.jpgIMG_20181201_160509.thumb.jpg.354cf30bfd5a2c5523554d10ccf33a4e.jpg

Edited by cinlilu
  • Like 2
  • Love 1
  • Thanks 1

Super! Belle bête! :)

Nathanaël

Bonjour,

suite aux critiques positives de Colmic, je me suis remis sur la planche à dessin pour reprendre cette photo.

Cétait en fait "Unsharp" qui me faisait les yeux de merlan et je pense que c'est nettement amélioré.

J'ai diminué le pourcentage de Ha pour revenir a une image plus "normale", tirant vers le bleu.

Pour le coin en bas à droite, j'ai croppé car impossible à enlever, c'était un reflet. Depuis j'ai installé une toile pour protéger le correcteur de coma.

J'en ai profité pour monter un peu la courbe L et j'ai fait un effet miroir pour faire plaisir à  ALAING :D.

En espérant que cette nouvelle mouture vous plaira ...

P@sc@L

m101 Ha lrvb.jpg

• Love 2
  • Thanks 1

Oui, elle est beaucoup mieux :) surtout dans le bon sens ;)

Des couleurs un peu saturées, mais là, c'est affaire de goût personnel ;)

Bonne soirée,

AG

Le 09/05/2019 à 18:06, cinlilu a dit :

Voilà, je mets quelques photos, il a été fabriqué par Terence de Big Owl Binoscope

Belle bestiole, en effet. ( idem pour la monture ) . ^^

Oui merci,

mon set-up a pas mal évolué et du coup je dois reprendre mon pilier pour éliminer l'empilement de platines.

Je vais passer à un tube de 315 mm pour le pilier.

Re.

Question : la lunette fait office de lunette guide ou de super chercheur ?

il y a une heure, fljb67 a dit :

Question : la lunette fait office de lunette guide ou de super chercheur ?

J'ai tout simplement acheté une lunette astrographe pour pouvoir alterner l'optique.

G3 sur le newton et 314 sur lunette pour guider ou si j'ai envie, G3 sur lunette et  guidage avec la 314 sur Newton..

il y a une heure, cinlilu a dit :

J'ai tout simplement acheté une lunette astrographe pour pouvoir alterner l'optique.

G3 sur le newton et 314 sur lunette pour guider ou si j'ai envie, G3 sur lunette et  guidage avec la 314 sur Newton..

Ok, lu. ^^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,

Franchement , ce n'est vraiment pas une galaxie facile a mettre en boite .
      Sa faible magnitude de surface , la températures excessive pour la nuit , la nuit courte et la lune qui pointe le bout son nez vers 1h00 du matin , j'ai imagé de 00h00 a 2h30 ce matin en terminant par le H@ .
      Vous aurez compris que la noirceur /transparence/stabilité de mon ciel Normand ne sont pas au rendez vous en ce mois de Juillet 2019 
      Donc en fin de compte j'ai pu cumuler :
      62 minutes en noir et blanc
      60 minutes en H@
      34 minutes rouge
      28 minutes vert
      46' minutes bleue
      Soit un total de 230 minutes par pose unitaire de 2 minutes  sur trois nuits .
      J'ai combiné le rouge et H@ avant assembler les autres couches , le tout sous Prism10 Light et puis c'est tout , rien d'autre
      Pour les connaisseurs en suivi autoguidage , RMS total entre 0.5 /0.6 et 1" d'arc de moyenne en AD/DEC .
      Malgré tout , je suis satisfait du rendu final de cet objet . 
      Je vous redonne le setup :
      SC8 edge a 2000 mètres de focale .
      Imageur Atik 414 / roue a filtre L R V B H@ .
      Guidage lunette en // 60*430 camera ZWO ASI 224C
      Le tout supporté par ma vénérable Atlas EQ6 de 2008 .

J’espère que vous allez apprécier cette galaxie

Bonne soirée a tous , pensez a vous hydrater les vieux   

Sylvain

• By ElvinKuci
      Salutation,
      voila une petite photo d’andromede qui de base était juste un test vite fait cencé être supprimé. Elle a été faite avec:
      canon 1100d
      objectf canon 75-300
      Trépied basic pas chère
      Omegon monture Mini Track LX2 (mauvaise alignement)
      Temps de pause 20sec (de base y a pas de filet)
      iso 800
      ouverture 5.6? (Pas sûr)
      Et crois que c’est tout.

Une version NB(je préfère) + version couleur
      qu’en pencez vous?

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, je vous propose ces superbes nébuleuses à prés de 150 000 A.L...
      Télé Canon 300 mm F/2.8 + Sony A7S à 3200 iso / 60 poses de 30 sec + filtre HA/OIII duo narrow band clip
      Traitement Siril, PI et CS6.
      Site de Paranal.
      Phil

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, cette fois ci le Canon 300 mm F/2.8 s'est collé à l'avant de l'A7S  pour le petit et pour le grand en réduit, le Samyang 135 mm F/2 avec filtre duo narrow band Ha/OIII.
      Site : prés de Paranal vers 2300 m.
      Monture : Sphynx Vixen sans auto guidage.
      Sony A7S +  3200 iso 60 poses de 30 sec / traitement Siril, Pi et CS6.
      Phil

• By BobMarsian
      Passé un peu inaperçu, le lancement samedi dernier du cet observatoire spatial opérant dans le domaine des rayons X, mérite un peu d'attention vu qu'il constitue l'une des rares opérations spatiales astronomiques/planétaires que le russes arrivent parfois et péniblement à concrétiser.
      Le projet initié dans les années '90s ne survivra pas aux bouleversements économiques ayant suivi la chute de l'URSS, pour renaître en 2005 à un niveau plus modeste (+ partenaires internationaux). La mouture définitive fut signée en 2009 entre l'agence russe Roskosmos et l'allemande DLR pour aboutir après moults problèmes techniques & retards divers, à un lancement dix années plus tard en passant entre temps par un pénalisant changement de lanceur : du Zenit ukrainien au Proton russe !  La date prévisionnelle du lancement était 2011 !
      Le dernier lancement d'un obs. spatial russe de cet importance, Spektr-R (ondes radios) remonte à 2011 (arrêt en janv./avril 2019).  Le prochain :  Spektr-UF (UV, mirroir d'1m70), prévu vers ... 2025.

Spektr-RG (Spektrum-Röntgen-Gamma),  constructeur : Lavochkin Association,  masse = 2712,5 kg
      Coût approximatif  ~ 600 M$
      Lancement :  13/07/2019 (12:31 TU),  Baykonur
      Lanceur :  Proton-M / Block DM-03 (h = 57 m), Khrunichev
      Orbite :  halo autour du point de Lagrange L2 situé à 1,5 Gm de la Terre, côté face obscure (3 mois pour y parvenir)
      Deux télescopes X :
       - eROSITA  (Allemagne, Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik ou MPE)
         Domaine : 300 - 11 000 eV,  résolution : 18 arcsecs,  champ : 0,81 deg²
         Suite de la mission allemande ROSAT (Röntgen Satellit 1990-1999) qui effectua le 1er sondage complet dans le domaine 100-2400 eV (X mous). De plus, eROSOTA est 20 à 25 fois plus sensible que ROSAT !
       - ART-XC (Russie,  IKI - Académie des Sciences)
         Domaine : 5000 - 30 000 eV,  résolution : 45 arcsecs,  champ : 0,3 deg²
      Mission :  4 ans durant lesquels l'observatoire balaiera 8 fois le ciel en totalité + 3 années centrées sur des cibles spécifiques.  1ères observations : début novembre 2019.
      Objectif :  entre autres, rechercher la signature de l'énergie sombre censée provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers ...
      Résultats attendus :  avec eROSITA, 80 % de nouvelles sources découvertes chaque jour soit quelques centaines, avec au final environ 100 000 nouvelles sources X provenant d'amas de galaxies, de plusieurs millions d'autres émises par des trous noirs actifs au centre de galaxies, sans compter celles venant d'étoiles à neutrons isolées ...
      Durant la 1ère année, eROSITA détectera davantage des nouvelles sources X que durant 50 années d'histoire d'astronomie dans ce domaine !
      Spektr-RG qui entre dans la catégorie d'observatoire spatial de taille moyenne, n'a évidemment pas la sensibilité de Chandra (NASA) ciblant, lui, des sources individuelles.  Il reste donc un outil complémentaire pour ce télescope et d'autres à venir. Aussi, les "mirroirs" d'eROSITA représentent une version réduite de ceux montés sur XMM-Newton (ESA).

Sources :
      https://www.roscosmos.ru/media/files/srg_2019_eng.pdf
      https://spaceflightnow.com/2019/07/13/russia-launches-international-x-ray-astronomy-mission/
      https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/german-russian-astronomy-satellite-launches/

Les 7 modules des "mirroirs" d'eROSITA :

Crédit :  P. Friedrich / MPE
  • Images