Recommended Posts

Posted (edited)

Une vingtaine d'heures en Ha, associé à 1h de SII et 3h de OIII... pour un résultat pas si exceptionnel.

AZEQ6 + ASI183 + FSQ106 en remote Creuse/Puy de dôme.

Traitement Siril/CS5

Poses de 360s - gain 120 - f/d3.6(red x0.73) - refroidissement à -20°C - filtre Ha Astronomik 6nm

renard HA.jpg

SHO.jpg

Edited by PIX-astro
  • Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bravo pour ce renard ! :)

polo

• Thanks 1

Et bien moi je trouve la n&b magnifique! :)

Nathanaël

• Thanks 1

Pas dégueu quand même ! Je le trouve plutôt réussi !

bravo

Olivier

• Thanks 1

C'est bien tout ça... Un gros plus pour la version N&B

• Thanks 1

La version monochrome est quand même très bonne :)

Pour les couleurs . . . humm . . . joker ;)

Et effectivement elle est inversée miroir.

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

La couche Ha est magnifique. Pour le SHO, effectivement ça donne des couleurs bizarres.

Peux-tu nous donner les paramètres de prise de vue (foyer/réducteur ? temps de pose, gain, quels filtres, etc..), ça m'intéresse fortement vu que j'ai le même setup maintenant :)

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci à tous !

Comme vous, la version Ha me plait énormément, et le SHO ne rend pas aussi bien qu'avec d'autres nébuleuses comme l'Aigle. J'aurais dû faire un HOO RVB comme beaucoup le font. C'est surement LA façon d'embellir cette neb.

En effet, c'est inversé miroir. Bon, j'y pense jamais.

J'ajoute les paramètres de prise de vue sur le 1er message, en gros pour le SHO, toujours 360s de pose avec le gain à 120 pour garder un peu de dynamique sans avoir trop de bruit de lecture, refroidit à -20°C.

Ça fait plaisir de refaire un peu de traitement et poster un truc présentable. Ça faisait une éternité.

Edited by PIX-astro
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lock042_CyrilRichard
      Bonjour tout le monde.
      Encore une semaine de beau temps !!! Alors on en profite pour tester un 135mm de chez Samyang que j'ai en prêt.
      Quelle bonne idée !! C'est un excellent caillou que je conseille à tous : il a un super piqué.
      J'ai cherché une cible, j'étais un peu à court d'idée. mais on m'a alors suggéré de faire NGC 7822. Honnêtement je ne la connaissais pas et j'ai donc jeté un œil à wikipedia.
      La phrase
      m'a encore plus motivé à m'aventurer dans cette région HII. J'espère lui faire la RGB prochainement, bien que ma seule prochaine fenêtre semble être vendredi et que la Lune sera encore là en deuxième partie de nuit.

Je vous présente donc le premier jet de cette nébuleuse prise hier, avec les EXIFs, et si vous avez des remarques et commentaires, n'hésitez pas :

L'étoile, si je ne me trompe pas, ce trouve là :

Les données techniques sont les suivantes :
      66x120'' / Ha - 6nm
      iOptron SkyTracker + Canon100D + Samyang 135mm f/2 ouvert à 2.8
      Canapé + séries américaines à la con pendant les poses
      Traitement avec Siril 0.9.12 beta + GIMP + Darktable
    • By siegfried_M31
      Entre le 22 et le 31 août j'ai passe 4 nuits sur 4 projets, j'ai pu finir uniquement celui ci.

Sur les 2 version M27 je préfère la version HaRGB mais comme ça me fait les boules d'avoir 3h30 de couche L qui ne servent pas, j'ai fais aussi une version LRHaGB.
      Un clic sur l'une des images permet l'exploration de la version 100%.

SW254/g42 observatory+ & Atik One 6
      Guidage Phd2
      Pilotage APT
      L=42*300s
      Ha = 49*900s
      RGB = 6 * 300s en bin2

Version LRHaGB
      La couche R = R*0.75 + Ha *0.25
      Comme les couleurs n'était pas ceux attendus j'ai examiné les statistiques , bon sens, la médiane de la Ha et 17,5* plus faible que la R, bien que le signal est beaucoup plus propre. Du coup, pour réussir le dosage il faut pondéré les 2 couches avant de les assembler! C'est certainement pas la 1° fois que je me suis fait berner, mais cette fois j'ai trouvé la réplique.

Dans ma galerie
      https://telescopius.com/pictures/view/44639/deep_sky/dumbbell-nebula/by-siegfried_m31

Version HaRHaGB
      La couche R = R*0.5 + Ha *0.5 bien entendu j'ai pondéré la Ha avant assemblage

Dans ma galerie :
      https://telescopius.com/pictures/view/44641
    • By Pyrophorus
      Bonjour à tous !

L'image qui suit n'est pas terrible, mais j'aimerais avoir votre avis sur le traitement. C'est l'entourage de Sadr qui contient des nébuleuses diffuses rouges. Mon APN non défiltré n'en tire pas grand'chose  (Comme dit le vieux proverbe astram:  "Les APNs, c'est comme les clopes, sans filtre c'est meilleur."). Par un traitement normal (courbes, saturation, etc...) il est difficile d'obtenir mieux que ça:

Avec un traitement nettement plus  poussé (mais finalement assez compliqué), ça peut donner ça qui est plus satisfaisant quand on ne met pas le nez dessus:

Ce n'est pas sans introduire des trucs un peu zarbi dans l'image, mais toute la question est de savoir si ça ne la dégrade pas trop, bref si ça vaut le coup.
      Votre avis sera le bienvenu.
      Ciel clair et sans turbu...

• By stéphane
      bonjour à tous,

un soleil de ce matin avant que les nuages n'arrivent ... mais dans un ciel tout de même bien laiteux!
      A la fs60 avec son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm vers 11h30 HL

a+
      stéphane
    • By Rdj22
      bonsoir,
      le ciel d'été ne m'a pas permis de faire du planétaire cette année, j'ai donc passé les quelques nuits dégagées en Bretagne nord à parcourir la voie lactée pour imager en Ha (7nm ZWO).
      voici deux images du sud de NGC 7000 que vous connaissez tous. la durée d'acquisition est de deux heures pour la première, et d'une heure 1/2 pour la seconde. difficile de juger de la qualité du ciel lors de ces prises de vue faites mi-juillet, c’était certes assez stable vers le zénith, mais le ciel est resté légèrement voilé ces derniers mois... 
      ...des poses plus longues ou du moins plus nombreuses auraient sans doute amélioré le résultat de ces images.

bon ciel et bon seeing à tous et toutes
      Bruno

le matériel est toujours le même:
      ASI 1600mm derrière un 300mm f/d 6.2 (+ paracorr 2) sur NJP 160
      poses de 120s - autoguidage avec ASI 120mm sur DO ZWO
      pilotage et prises de vue avec PRISM
      traitement léger avec Pixinsight... que je ne maîtrises pas et PS

• Images