crabe

Supernova dans NGC 5353

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il semblerait qu'il y ait une supernova dans la galaxie NGC 5353 située dans les Chiens de Chasse. Elle fait partie de l'amas Hickson 68. Elle serait apparue vers le 1er Mai.  Invisible au T 600 à cette date par des observateurs confirmés (et dans sous le ciel pur de la Drôme)  j'ai pu la voir avant hier et hier très facilement au T 450 où elle brille   "à la pointe" de cette petite galaxie de mv 11 (observation dans l'ouest lyonnais).

La SN (suspectée comme telle) aurait une mv d'environ 14/ 14,5 selon moi. Sa brillance a donc très rapidement augmenté en quelques jours , elle devait avoisiner les 16 / 17 début mai et n'était alors décelable qu'en photo.

En tout cas, il n'y avait rien près de cette galaxie il y a 10 jours, et là, il y a une étoile en plus !

 

A surveiller donc  et avis aux .... observateurs !

 

Quelques liens sur la chÔse :

http://www.astronomerstelegram.org/?read=12710

 

https://wis-tns.weizmann.ac.il/object/2019ein

 

http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=238217

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

effectivement elle a été repérée début mai vers m=18, puis une alerte lancée pour des observations en spectro notamment le 03 mai à m=16.6. Aujourd'hui elle est reportée à 13.5. C'est une belle cible suivre à si la météo le permet ... . Ci-dessous, juste une pose unique obtenue sur la caméra de guidage la semaine dernière, mais météo pas suffisamment bonne pour en faire un spectre. Dans les prochains jours peut-être ?

 

A+

vincent

 

 

 

champ_sn_crop.jpg

Modifié par Vincent_L
pj
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

ARF !! dommage pour ma pomme je suis limité à 250mm o.O

Je trouve toujours ce genre d'événement extrêmement intéressant ! 

 

fred :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle observation Crabe !!

Mais y a des privilégiés alors dans les Monts, car niveau météo, à part quelques fenêtres avant-hier dont tu as dû bénéficier, je n'ai vu que des nuages. Ou peut-être en pleine nuit ?

A noter que NGC 5353 est déjà intéressante à observer sans la SN, car elle forme un beau duo serré avec NGC 5354, déjà accessible et résolu à la lunette. En plus dans le cadre de Hickson 68 il y a la plus faible NGC 5350 proche, près d'une étoile brillante, diffuse car vue de face, ainsi que NGC 5371 pas loin.

 

Merci pour l'info !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, fredo38 a dit :

ARF !! dommage pour ma pomme je suis limité à 250mm o.O

A la campagne et en grossissant un peu, la magnitude 14 est accessible à ce diamètre.

A la condition de ne pas avoir un phare comme lampe pour consulter les cartes.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc avec Xavier, d'autant que plus haut on parle de mag 13.5.

 

Pour être factuel, vu le temps absolument pourri je relis mes observations des années passées mais cette fois avec le Wikisky pour évaluer les mag de petites étoiles remarquables que j'ai pu noter près de galaxies.

A la lunette FC-100 j'ai ainsi pu dépasser la mv 13 et au T 300 de façon sûre au moins mv 14,8 à 15,15 selon les catalogues (faible étoile juste dans le prolongement de NGC 3227). Et ce n'est pas la limite, c'est souvent à seulement 170 X. Ca ne m'étonnerait pas de dépasser les 15.5 dans mon site des Monts du Lyonnais qui ne sont pas les Alpes !

 

Mais ...bien sûr, une SN est sise dans le halo de la galaxie ce qui peut amoindrir sa perception (ou pas si elle est assez loin  du centre ?), tout comme pour la centrale de M57 dans la zone centrale pas tout à fait noire. Et ça dépend bien sûr aussi de la turbu qui peut étaler un très faible flux lumineux lors du fort grossissement requis pour monter en magnitude stellaire.

 

Bon, me concernant, c'est pas pour ce soir encore ...peut-être en 2020 ?:/xD

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SN vue ce soir dans la garrigue provençale (malgré la Lune !) au C14 grossissant 230x (tellement excité que je n'ai même pas noté la gamme d'oculaires ! O.o Ethos ou Nagler 17 dans tous les cas...). Impressionnant même si elle ne brille pas fort, certes... invisible dans le Panoptic 41 : ne pas hésiter à grossir un peu, évidemment.

 

Ça vaut le coup, quand on l'a elle ne laisse pas de doute, allez-y si vous pouvez ! Si sa luminosité continue de croître, c'est une SN prometteuse pour les prochaines semaines, autour de la nouvelle lune... :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

couverture nuageuse bien épaisse dans le massif des écrins, une petite fenêtre semble ce dessiner demain soir je vais tenter une observation (col de malissol 1500 m/alt) au dessus de chez moi ! les lumières sont éteintes à partir de 22h30 

avec un peu de chance !!

 

Fred  😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui Etoiles des Ecrins, ce fut entre les nuages et après la journée pluvieuse de mercredi !(obs à partir de minuit 30)  Il a fallu patienter longtemps pour avoir de courtes éclaircies qui étaient très pures . Lorsqu'il y a des nuages au dessus de Lyon, le ciel est meilleur aux alentours.

Dans un bon ciel, cette SN doit être visible dans un 300 voir moins.

Si je me base sur la centrale de M 27 (bien visible dans un 250) et donnée à 13,5  la SN est un peu plus faible (du moins il y a 3 jours :!)

 

 

Modifié par crabe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Il y a 11 heures, crabe a dit :

Si je me base sur la centrale de M 27 (bien visible dans un 250) et donnée à 13,5  la SN est un peu plus faible (du moins il y a 3 jours :!)

C'est la même réflexion que je me faisais, la centrale de M27 est effectivement accessible avec mon 10" sur un site tout proche de chez moi ! avec un peu de chance ça devrait normalement être possible 😊

 

fred😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Observée cette nuit plus brillante que la magnitude 14, car vue en vision directe très faible à 150x, repérée ensuite à 75x, et ce malgré un premier quartier de Lune dans le Cancer.

D'après l'image de Gérard et en comparant aux autres étoiles de mon dessin, elle serait vers la magnitude 13.0.

 

Dobson 254mm dans un site Bortle 4.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc elle brille de plus en plus !

Ci-joint le champ avé les magnitudes

(Merci au passage à Hubert et Bernard , ils se reconnaitront !)

 

 

 

Hickson 68_Champ élargi.JPG

Modifié par crabe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, xavierc a dit :

repérée ensuite à 75x

 

Pas mal, bravo ! Je n'ai pas eu assez de temps à l'oculaire pour la repérer à faible G (95x), elle n'est apparue qu'à 230x lors de mon observation (le seul autre grossissement que j'avais sous la main).

 

Il me tarde d'y retourner ! Il devrait faire mauvais le week-end prochain, mais ça tombe bien, c'est pleine lune ;) Pour le dernier quartier il est probable, à l'heure actuelle, que la météo soit bonne. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bingo encore ce soir et ce avec la Lune !!! Et cette fois au 250 !  Les 3 galaxies extrêmement faibles mais avec la SN  difficile   en vision décalée et à x300 (en dessous, trop de fond de ciel, même si elle est perceptible à 100x).

Sa magnitude doit avoisiner les  13,5 puisque l'étoile visible en surimpression "dans" M 51 était plus lumineuse et est donnée à 13 (par contre la galaxie était "pourrie " :D

Allez, dans 9 jours , on pourra remettre ça !! 

Modifié par crabe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Crabe mais je doute que ce soir le 250 résiste à la violence des rafales si jamais tu pensais la tenter avec une lune encore plus grosse ...

Bien que ce type de temps est trompeur : la pureté du ciel balayé par le vent peut compenser quelques fractions de surface lunaire éclairée.

Jadis quand il faisait beau j'avais souvent des surprises dans ces conditions (faut pas non plus que l'objet soit trop diffus !)

 

Perso après des jours et des jours de dispo pour l'astro sans la moindre éclaircie en soirée, j'ai décidé de bouder hier soir cette ultime provocation de Murphy. Il n'y aurait eu ni vent ni lune, je serais peut-être sorti ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Etoile !

Non , ce soir , j'abandonne , pas envie de m'envoler  et le défi avec la lune risque d'être difficile à relever ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info, toujours visible ce soir en vision décalée au 250 (180 x) malgré des cirrus et ce juste avant le lever de lune.

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SN toujours bien visible ! Au 450  elle est plus brillante qu'elle ne l'était lors de ma dernière observation avec cet instrument , le 9 mai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Ca y est enfin, au 250 à 186x,:D:D

Le ciel était hier soir exceptionnel j'en ai profité pour monté au col ! 

Une jolie surprise ! comme quoi de nombreux objet sont accessibles à un 250 mm 

 

Fred :) 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut !

 

J'ai tenté hier au 200 (avant hier aussi d'ailleurs)  .... repérer et identifier 5353 avec certitude serait déjà une victoire pour moi   9_9 ... je pense quand même que j'étais au bon endroit et que j'ai peut-être vu quelque chose (peut-être , peut-être ... 9_9)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un 200 et un très bon ciel, ça doit être jouable, surtout pour les galaxies du groupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la météo s'améliore, je re-tente le coup au C14 ce soir pour voir l'évolution depuis l'autre semaine. Si la météo s'améliore... ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Hoth a dit :

  Salut !

 

J'ai tenté hier au 200 (avant hier aussi d'ailleurs)  .... repérer et identifier 5353 avec certitude serait déjà une victoire pour moi   9_9 ... je pense quand même que j'étais au bon endroit et que j'ai peut-être vu quelque chose (peut-être , peut-être ... 9_9)

Hello,😀

le groupe de galaxies est tout à fait faisable au 200 ( en fonction évidemment du ciel) pour ma part m13 était visible à l'oeil nu hier soir, les galaxies était bien toutes présentent dans le 200/1000 pour la SN je suis pas certain, il me semble par intermittence (vision décalée ) mais je préfère me taire ! 😉

Au 250 je la trouve plus évidente ! y aurait il un sursaut d'éclat,  à votre avis ? 

 

fred😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je pense que j'avais le bon groupe de galaxies , 3 petites tachounettes très proches (à 92x) + 1 quatrième détachée , un peu plus étalée et un peu moins visible (5383 probablement)

 

Avec le PSA , je suis parti de M3 , direction Alkaid , la triple en virgule , la double au dessus et un poil à côté , comme on le voit dans le PSA , une étoile mag 6(?) "dans" l'une des tache (5350 ?) mais ensuite le PSA n'est plus assez précis pour identifier 5353 à coup sûr .... mais j'avais bien une petite lueur , visible en vision directe par intermitence  dans le coin d'une des tachouilles ...  9_9

Modifié par Hoth

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite carte annotée avec quelques magnitude approximatives(USNO) à partir de la photo postée sur astrostreff.

sn5353.jpg.90a36a949be185b0321019a258d407a9.jpg

 

Je n'ai pas eu de temps favorable pour l'instant, juste une soirée il y a un douzaine de jours mais encore très turbulent et un poil vaseuse.

J'avais vu la galaxie difficilement et j'ai ensuite situé les étoiles mag12,7  12,8 et la double  mag 11,8 (considérée simple sur l'usno) mais pas les étoiles mag 14,3.

Trois ou quatre glimpses brefs et incertains de la SN tout au plus. Cela l'aurait mise à ce moment vers mag 14,0.

Attention à l'étoile mag 12,7 sur la photo. On a vite fait de la baptiser SN sans la bonne carte, c'est ce que j'ai fait dans un premier temps avant de  pousser un peu l'observation.

Donc observez bien l'alignement 12,7  11,8  12,8 pour confirmer vos obs.

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant