crabe

Supernova dans NGC 5353

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Si la météo s'améliore, je re-tente le coup au C14 ce soir pour voir l'évolution depuis l'autre semaine. Si la météo s'améliore... ¬¬

Bonne chance, parce que dans le Rhône ce soir, , on est mal barré ! 

En tout cas, le groupe de galaxies est assez joli à observer !

 

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Idem pour moi dans les écrins c'est bouché complet ! 

Avec de la chance une petite fenêtre dimanche soir ! 

 

Fred 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour par là ce soir. Ciel calme mais quelques nuages et barbules en promenade.

5353 et sa petite voisine bien visibles. Vu l'étoile de mag 14.3 assez aisément à 300x, celle de mag 14,6 plus difficilement. Et la SN se situe entre les deux, mais pas toujours évidente non plus dans le halo de la galaxie, disons mag 14.4 ou 14.5 donc.Et au final elle n'a pas changé de façon significative depuis le début des obs.

 

Carte postée par Michel Deconinck   dans le topic similaire en section photo :  http://www.astrosurf.com/topic/126688-supernova-dans-ngc-5353/?do=findComment&comment=1668827

 

X24429EG.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SN accessible au C14 à 300x en vision directe la quasi totalité du temps, dans la nuit de samedi à dimanche dans la campagne provençale. Ciel excellent avant le lever de la Lune (ça fait plaisir car c'était encore le déluge en fin d'après-midi / début de soirée...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai effectivement bien vue cette nuit déjà à 200x avec mon DK 250 à f10 et un Ethos 13.

Le petit croquis souvenir :

20190526_ngc5353_l.jpg.f5a223553bcc47784586b085631a3b1a.jpg

Mon estimation visuelle un peu plus brillante que ci-dessus, peut-être +14.2 ? mais +/- 0.3.

Michel

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau souvenir en effet !  ça rappelle la SN dans M 82 !

Pour la Mv, je pense aussi qu'elle est au moins à 14. 

Il va falloir maintenant  guetter sa baisse d'éclat . Cela peut durer des semaine ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observé hier avec un flextube 250/1200, la transparence n'était pas au top.
La SN était accessible en vision direct. Je dirais qu'elle est environ à 14.5 en comparant avec les étoiles du champs...

Le petit dessin souvenir :

 

2019-05-25_23-45_gb_small.jpg.b28c959a67939ce366ccbe6795c5378e.jpg

 

Bonne journée ! :)

 

 

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au 250 ce soir mais avec une impression de baisse de luminosité ? Peut être qu'une illusion ou une histoire de ciel ?

 

Revue ce mercredi soir avec cette fois ci la certitude qu'elle baisse 

 

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retenté le coup hier , grâce a vos dessins et photos je suis certain d'avoir été au bon endroit avec le petit alignement des étoiles 12,7  la double 11,8  12,8  (je vois que la double est double uniquement en vision décalée , les magnitudes , je vais vous croire sur parole , je suis encore bien incapable de la gauger moi même)

 

Bon , il me semble bien avoir vu un petit quelque chose , par intermittence et en vision décalée , je ne peut pas dire que j'ai vu l'étoile ponctuelle mais un petit chouïa de lumière de lumière supplémentaire , le grossissement n'était pas primordial (je l'ai vu avec des grands champs APM 13mm/100° ; WO Uwan 7mm/82°) mais bizarrement pas avec des orthos 9 et12,5 mm ... peut-être pas assez de champ pour justement décalé suffisamment la vision ?

 

En tous cas , ça m'a quand même confirmé que je l'avais bien eu la semaine dernière ....  et elle baisse !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour baisse confirmée au 450 depuis les rap

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem aux NAT le 1er juin, magnitude 14 environ au Dobson 508.

Modifié par xavierc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir la SN n'était presque plus visible dans le C14 avec l'Ethos 13 (très difficilement en vision décalée, et une toute petite partie du temps seulement).

 

Le ciel n'était pas au top, la Lune venait juste de disparaître derrière les collines. Le SQM, non mesuré, n'atteignait pas des valeurs de rêve... pour donner une idée, NGC 5358 du même groupe de galaxies était totalement absente, même en sachant précisément où la trouver.

 

Mon observation n'est donc pas une référence, mais elle semble quand-même confirmer la baisse d'éclat puisque vers le début j'avais pu voir la SN même en présence de la Lune !

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je confirme aussi, dans des conditions un peu similaires avec des cirrus hier soir  : Au 250, pas vue du tout alors que je l'avais facilement observée début mai avec le même instrument et avec une Lune de 5 jours !

Aux RAP, vue au 450 mais son éclat a bien baissé ! Je pense que cela devient une certitude !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello😊

 

C'est fini pour moi au 250, même en insistant, mais ça reste un bon souvenir, une SN dans la vie d'un astram c'est gratifiant 😊

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le 1 juin dernier j'ai pu rendre une petite visite à cet amas de galaxie, la supernova était encore bien visible à 171x dans le T381 mm :

 

ngc5353-SN2019ein-T381-md3.png

 

Voilà le CROA complet avec également une observation de SN2019cfk dans NGC 5243 :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/en-quete-de-supernovae-dans-les-chiens-de-chasse-a164627008

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est fini pour moi  aussi au 450 ! Ce soir, ciel moyen mais très stable, la SN n'était plus visible !  Elle aura donc "tenu" un mois et demi environ ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2019 à 01:43, crabe a dit :

Bonsoir

C'est fini pour moi  aussi au 450 ! Ce soir, ciel moyen mais très stable, la SN n'était plus visible !  Elle aura donc "tenu" un mois et demi environ ! 

Hello :)

 

C'est déjà pas si mal, un moi durant lequel elle nous aura donné un joli spectacle ! 

Vivement la prochaine SN :):)

 

fred   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant