PETIT OURS

Jeff Bezos et son alunisseur lunaire: ok

Messages recommandés

Voui mais à force de s'en foutre on va nous faire passer des alunisseurs en polystyrène pour les atterrisseurs de demain!!:ph34r:

Sans compter le risque, non négligeable, d'alunir n'importe où dans le système solaire!

amitiés

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Kaptain a dit :

Quelqu'un de bonne volonté pourrait-il expliquer au débile profond que je suis l'utilité du retour sur la lune ? Question sérieuse, je lirai soigneusement toutes les réponses.

 

Sans doute, chus pas vraiment sûr hein, pour ramasser la m... les déchets laissés par les prédécesseurs :)

Enfin, j'dis ça, mais chus vraiment pas sûr ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :
il y a 29 minutes, BobMarsian a dit :

Autrement, Blue Origin a aussi dans ses cartons la New Armstrong, un vrai monstre ...

 

Oui, enfin, non, oui, bon, OK, mais dans le monde réel de la vraie réalité, Blue Origin, aujourd'hui, fait voler un bazar de 18 mètres et 40 tonnes qui monte à 100 km… 

 

Dans le monde qui aurait pu être réel,  la NASA avait prévu de remplacer le moteur LOX-LH2 de l'étage supérieur S-IVB de la Saturn V, par le NERVA nucléaire et là c'était (de mémoire) un vaisseau de 88 tonnes qui aurait pu s'élancer vers la Lune ... Abandon en 1972 pour des raisons budgétaires :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BobMarsian a dit :

Abandon en 1972 pour des raisons budgétaires :(

Tiens donc.....1972...-_-

 

Amitiés 

apollo 17 nasa.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jackbauer 2 a dit :

Aucune, pas plus que la première fois mais ça on s'en fout !! :D

 

Ben si !  La flotte (enfin la glace d'H2O) planquée sous les pôles lunaires et vu qu'ici bas, n'y en aura pas pour tout le monde ... :( ... mais ce sera pas donné !

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, BobMarsian a dit :

Ben si !  La flotte (enfin la glace d'H2O) planquée sous les pôles lunaires et vu qu'ici bas, n'y en aura pas pour tout le monde ...

 

Oui, aller chercher de l'eau sur la Lune, désert absolu, pour la ramener sur Terre, qui en est couverte à 70 % et en accumule plus de un milliard de kilomètres-cube, ça semble effectivement un objectif hyper décisif et strato légitime pour retourner sur la Lune, aucun doute.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :

ça semble effectivement un objectif hyper décisif et strato légitime pour retourner sur la Lune, aucun doute.

Et cet argument est bidon de toute façon, comparé aux migrations massives des populations terrestres submergées, mais assoiffées, que laisse augurer cet alunisseur lunien.

 

Amitiés

nb: de plus, le temps de mettre au point ces arches de l'espoir vers la Lune, le réchauffement climatique en marche, lui, aura donné, de facto, accès à l'eau douce libérée par la fonte des glaces.-_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

On peut se laisser aller à un peu de Science-fiction ?

 

Perso, je rêve de deux "alunisseurs martiens" qui se poseraient en 1976, puis un autre, pourquoi pas, en 1997, et deux autres, on peut rêver, en 2004 puis un autre en 2008, et pourquoi pas, soyons fous, en 2012 et 2018...

 

Voilà, je sais pas si ces rêves se réaliseront...

 

Science-fiction ? Tu rigoles, mal informé l'ami, un Dragon Musk X  s'est posé sur Mars l'année dernière !

 

Z2FGGS-1.jpg

 

https://www.nasaspaceflight.com/2016/04/spacex-debut-red-dragon-2018-mars-mission/

https://www.cieletespace.fr/actualites/spacex-se-voit-sur-mars-des-2018

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, ALAING a dit :

déchets

 

En fait c'est très sérieux : en cas de retour sur un des sites d'Apollo il est prévu de récupérer leur caca pour vérifier si des organismes ont pu survivre.

Voila une bonne raison pour Kaptain :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Il est bien évident que son truc sera lancé par la New Glenn, et pas une autre fusée !!! 

Il ne développe pas son truc depuis 3 ans pour le refiler à la NASA ensuite !

 

Possible, mais faudrait qu'ils la "stretch" pas mal la bête ! :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Aucune,

 

Bon, je ne suis donc pas totalement demeuré vu que j'avais cherché longtemps... :ph34r: Me voilà rassuré sur mon état mental. :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jackbauer 2 a dit :

En fait c'est très sérieux : en cas de retour sur un des sites d'Apollo il est prévu de récupérer leur caca pour vérifier si des organismes ont pu survivre.

 

Merci Jack!

Je crois qu'il y'a maintenant  "matière " à se déterminer pour ou contre ce projet d'atterrilunissage et de choisir son camp :

 

les "Bezos" , comptez-vous ! -_-

 

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux attendre après les élections pour avoir une meilleure idée du futur des budgets de la NASA?

D'autre part le congrès américain devint de plus en plus impatient avec les retards des projets de la NASA.

Qui dit retard dit projets encore plus  onéreux. La NASA estun   vrai trou noir!

Les projets de Bezoz, Musk et compagnie  n'iront pas bien haut sans l'argent/subventions/contratss de la NASA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis tapé les 50 minutes de vidéo et même si je m'attendais à de l'enfumage interstellaire, je dois dire que Bezos a dépassé mes attentes.

Rapide résumé pour ceux qui n'ont pas vu la vidéo :

 

Prologue: images de la "conquête spatiale" pour mettre la larme à l’œil au public.

 

1. L'humanité consomme de plus en plus d'énergie.

2. Un jour on n'aura plus la possibilité de produire suffisamment d'énergie pour tout le monde sur la Terre.

3. Du coup il faut aller vivre dans l'espace. Mais pas sur les autres planètes du système solaire, vu que ça n'augmenterait la surface habitable que d'un facteur à peu près 2 (Mars et la Lune - pour le coup je suis d'accord avec Bezos - merci de ne pas nous faire croire qu'il y a une infinité de surfaces habitables dans le système solaire).

4. La solution ? Construire de gigantesques structures de plusieurs kilomètres en rotation pour générer une gravité artificielle. C'est ces trucs là : https://en.wikipedia.org/wiki/O'Neill_cylinder

5. Pour pouvoir construire ces grands machins, il faut mettre en place une infrastructure, et on va pouvoir le faire grâce aux fusées vraiment réutilisables (petite pique à peine voilée aux navettes et à SpaceX en précisant que si il faut réparer en profondeur les fusées avant de les ré-utiliser, c'est pas vraiment du réutilisable).

6. Et derrière ce rideau, voici la maquette en carton de mon future atterrisseur lunaire. On n'a pas encore testé le moteur mais on sera près à se poser sur la Lune dans 5 ans (2024). C'est génial, ça marche à l’hydrogène liquide et il y a des grues sur le toit pour déposer les rovers à la surface. Et puis comme il y a plein d'eau sur la Lune, on va pouvoir faire plein de trucs cool.

7. On va faire rêver les enfants en leur demandant d'écrire des cartes postales qu'on fera voler dans l'espace avant de leur renvoyer.

8. Merci, pas de questions, faut pas déconner...

 

Avec deux moments encore plus creux que le reste :

- Présentation du comité scientifique (juste les photos, pas les noms -ou alors écrit tellement petit que je n'ai pas pu lire- ni les affiliations/spécialité/...) pour dire qu'on va faire de la science. Quelles questions ? Quelles expériences envisagées ? Pas un mot., ça obligerait à parler du contenu plutôt que du contenant, c'est tellement vulgaire... C'est comme expliquer en quoi le petit pas d'Amstrong est un bond de géant pour l'humanité. Faut pas chercher.

 

- Un petit enfant tout timide pour dévoiler le moteur. Message subliminal : on fait rêver les gosses, alors ne venez pas casser leurs rêves avec vos réalités.

 

/mode sarcastique ON

Il ne manquait plus que la référence à Christophe Colomb pour faire un sans-faute.

/mode sarcastique OFF

 

Si il s'était contenté de dire : "j'ai un rêve de gamin : aller sur la Lune. J'ai beaucoup d'argent (même après mon divorce), donc je vais investir dans ce rêve." j'aurais pu trouver ça sympa. Mais le discours : on va sauver l'humanité en allant vivre dans l'espace, ça me hérisse les poils.

 

Quelques questions auxquelles il n'a pas répondu (y avait personne pour poser les questions qui fâchent) :

 

- Comment on va faire pour construire ces gigantesques structures ? Une seule de ces structures serait des milliers (millions ?) de fois plus massive que l'ISS. Ils annoncent quand même (pas dans la conférence, mais sur la page wikipédia dont j'ai donné le lien plus haut) des structures de 8 km de diamètre par 32 km de long. Entre 1973 et aujourd'hui (presque 50 ans) on est passé de Skylab à l'ISS, ce qui représente un facteur ~5 en terme de masse. On va réussir à résoudre les problème pour augmenter la taille des stations spatiales d'une facteur X millions (avec X > 1) en quelques générations ?

 

- Bon okay, admettons qu'un miracle surviennent, et on résout les problèmes d'ingénierie. Où va-t-on trouver les matériaux pour construire tout ça ? (DTC n'est pas une réponse valide). Sur la Lune ? Pas touche à la Lune. On ne va pas transformer la Lune en une gigantesque mine à ciel ouvert ! On va capturer des astéroïdes ? Pourquoi pas, mais donne moi des chiffres. Combien de ces "O'Neill cylinder" devront être construits ? Pour combien de personnes ? Combien d’astéroïdes devront être utilisés pour construire tout ça ?

Comment on va se protéger des radiations ? On aimerait bien voir des estimations de ces paramètres hyper importants avant de débattre du mode de transportation à l'intérieur des colonies spatiales on bien du nombre de colonies spatiales qui seront réservées pour des parcs naturels. Bon mais du coup, après ça, présenter un module lunaire dont le moteur n'a pas encore été testé ça n'a plus l'air trop prématuré.

 

Le truc rigolo c'est que pour justifier le besoin de quitter la Terre, là il y avait des chiffres (pas beaucoup, mais un peu quand même). Par exemple, Bezos nous explique que pour couvrir les besoins actuels en énergie il suffirait de couvrir tout le Nevada avec des panneaux solaire. Difficile, mais pas impossible. Dans quelques générations, il faudra couvrir la Terre entière, impossible ... On est d'accord, maintenant pourquoi ne pas appliquer le même raisonnement à ces colonies spatiales ?

 

Au final, sur les 50 minutes de présentation, quasiment rien sur le module lunaire. C'est normal, il n'existe qu'en maquette en papier mâché et en images de synthèse. Du coup y a pas grand chose à dire. Et comme déjà mentionné dans ce sujet, pas un mot sur la fusée qui va envoyer le Blue Moon sur la Lune. Il nous parle bien de la New Glenn et New Shepard mais ne nous dit pas si elle servira à envoyer le Blue Moon sur la Lune.

 

Bref, encore une fois c'est du vent. Ça ressemble plus à un culte genre scientologie avec un leader adepte de science fiction qu'à une entreprise sérieuse. Rendez-vous dans 5 ans quand le Blue Moon se pause sur la Moon tout court, à moins que ce ne soit pour les Nième report (mais cette fois promis, la Lune c'est pour l'an prochain). Il y a un bar dans mon patelin qui a un signe rigolo au dessus du comptoir : "Free beer, tomorrow". La Lune c'est un peu pareil.

 

Alors M. Bezos, faites-moi passer pour un con en développant un atterrisseur lunaire qui ira se pauser sur la Lune en 2024 (je trouverais ça cool) mais ne venez pas nous faire croire que c'est une étape nécessaire au sauvetage de l'humanité. L'espace on n'y va pas pour la science (y a les robots pour ça) ni pour sauver l'humanité. On y va pour le sport. La Lune c'est comme l'Everest, on y va parce qu'elle est là. Et l'espace c'est comme les jeux olympiques, on y va pour la gloire des nations.

 

Voilà, c'était mon petit coup de gueule d'un week-end nuageux et pluvieux (43mm de flotte hier quand même...).

 

jf

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :
Il y a 8 heures, BobMarsian a dit :

Ben si !  La flotte (enfin la glace d'H2O) planquée sous les pôles lunaires et vu qu'ici bas, n'y en aura pas pour tout le monde ...

 

Oui, aller chercher de l'eau sur la Lune, désert absolu, pour la ramener sur Terre, qui en est couverte à 70 % et en accumule plus de un milliard de kilomètres-cube, ça semble effectivement un objectif hyper décisif et strato légitime pour retourner sur la Lune, aucun doute.

 

OK, le coup de l'eau lunaire, c'était un prétexte, mais bon, ça peut quand même être très utile dans l'optique d'une future base permamente sur l'un des pôles lunaire à la manière de Concordia en Antarctique par exemple. Je pense qu'on peut effectuer beaucoup de science là-bas, quasi incontournable à terme.  Les chinois vont certainement y parvenir.


Autrement, avec les plus brillants cerveaux de la Galaxie (du moins, on en est persuadé) et nos meilleurs gestionnaires polito-économiques, tes 70 % paraissent bien inutiles car je parlait d'eau potable à laquelle 2,1 milliards de personnes sur cette planète n'ont pas accès et qui ont certainement d'autres soucis, ce qui leur évite de perdre leur temps à discuter et refaire le monde sur Astrosurf à coup de boutades prétentieuses ...

 

https://www.unicef.fr/article/21-milliards-de-personnes-n-ont-pas-acces-l-eau-potable-salubre

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cylindres d'0'Neill ! De la vieille SF des années 50 qui me faisaient planer quand j'avais 10 ans ! N'importe quoi, c'en est est franchement pénible ces incultes qui réinventent ce qui a déjà été imaginé 100 fois... Comme quoi on peut être très riche et complètement c.n, je pensais Bezos plus malin...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

Les cylindres d'0'Neill ! De la vieille SF des années 50 qui me faisaient planer quand j'avais 10 ans ! N'importe quoi, c'en est est franchement pénible ces incultes qui réinventent ce qui a déjà été imaginé 100 fois... Comme quoi on peut être très riche et complètement c.n, je pensais Bezos plus malin...

 

Pour être précis, Bezos ne ré-invente pas. Il dit clairement que c'est un concept développé par O'Neill.

Mais oui, rien de neuf de ce côté. A si, l'idée géniale de construire des parcs naturels dans des cylindres d'O Neill :)

 

il y a 14 minutes, BobMarsian a dit :

Autrement, avec les plus brillants cerveaux de la Galaxie (du moins, on en est persuadé) et nos meilleurs gestionnaires polito-économiques, tes 70 % paraissent bien inutiles car je parlait d'eau potable à laquelle 2,1 milliards de personnes sur cette planète n'ont pas accès et qui ont certainement d'autres soucis, ce qui leur évite de perdre leur temps à discuter et refaire le monde sur Astrosurf à coup de boutades prétentieuses ...

 

Oui mais ça semble quand même beaucoup plus facile de potabiliser l'eau qui est déjà ici (dessalinisation et tout ça) que d'aller la chercher sur la Lune. Non ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jfleouf a dit :

A si, l'idée géniale de construire des parcs naturels dans des cylindres d'O Neill

 

C'est aussi du réchauffé , j'ai entendu parler d'un gars qui mettait des couples d'animaux dans un bateau .....

  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Kaptain a dit :

Quelqu'un de bonne volonté pourrait-il expliquer au débile profond que je suis l'utilité du retour sur la lune ?

A l'impossible nul n'y est tenu ?:D:DxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, STARBIRD a dit :

Elon Musk :1 car cela vole chez lui. 9_9

Jeff Besos :0 :(

 

Nan, Bezos vole aussi : il a explosé Richard Branson, le troisième milliardaire cosmique, avec sa "New Shepard" qui dépasse 100 km d'altitude. Et, jusqu'ici, il était beaucoup plus sobre que l'autre truffe qui balance des Tesla dans l'espace…

    

Mais en délirant sur ces trucs des années 70, on peut dire que Bezos fait du Musk avec du vieux. 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Quelqu'un de bonne volonté pourrait-il expliquer au débile profond que je suis l'utilité du retour sur la lune ? Question sérieuse, je lirai soigneusement toutes les réponses.

 

Même utilité que d'atteindre le sommet de l'Annapurna. On finance l'expédition pour la gloire nationale (Annapurna, cocorico) et on trouve des "sportifs" qui rêvent d'aventure ou tout simplement des amoureux de la montagne pour y aller.

La Lune (et l'espace en général) c'est pareil, avec le petit avantage d'avoir entraîné l'URSS dans la course. Niveau science, ça a été dit et re-dit, l’intérêt des missions humaines est proche de zéro. Ou alors pour comprendre les effets de l'espace (radiation, zero-G) sur le corps humain, mais là c'est un peu circulaire.

 

Bien sur, tu connaissais déjà la réponse @Kaptain :)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Superfulgur a dit :
il y a 9 minutes, STARBIRD a dit :

Elon Musk :1 car cela vole chez lui. 9_9

Jeff Besos :0 :(

 

Nan, Bezos vole aussi : il a explosé Richard Branson, le troisième milliardaire cosmique, avec sa "New Shepard" qui dépasse 100 km d'altitude. Et, jusqu'ici, il était beaucoup plus sobre que l'autre truffe qui balance des Tesla dans l'espace…

    

Mais en délirant sur ces trucs des années 70, on peut dire que Bezos fait du Musk avec du vieux.

 

C'est surtout que Musk utilise ses fusées principalement pour des lancements "normaux". Satellites de communication, ravitaillement de l'ISS, ... Du coup il a une chance d'être rentable rapidement.

 

J'ai l'impression que Blue Origin ne se concentre que sur du tourisme spatial. C'est un modèle économique totalement différent. Mais effectivement @STARBIRD, SpaceX semble avoir quand même une belle avance. La Falcon Heavy a déjà volé deux fois (avec succès) et c'est quand même autre chose que la New Shepard.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jfleouf a dit :

Bien sur, tu connaissais déjà la réponse

 

Oui, j'avoue... :)

Mais c'est vrai que Musk explore au moins le concept de réutilisable, peut-être utile dans le futur pour faire baisser les coûts du spatial, c'est déjà ça. Tandis que retourner sur la lune, tout ce pognon englouti pour des vieilles gamineries des années 50, ça me rend malade... Parlez moi de rovers sur Encelade, de montgolfières dans les nuées de Vénus, de drones flottants sur les lacs de Titan, mais pas de ça... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

J'avoue être extrêmement surpris par cette opération de com' surréaliste de Bezos, j'avais pourtant jusque là une assez bonne image de lui..

 

Le premier point, très important de mon point de vue, c'est que contrairement à l'autre excité (du futur) il ne passait pas ses journées sur Twitter à écrire tout et n'importe quoi. Notons d'ailleurs que Musk est devenu beaucoup moins volubile depuis que la Crew Dragon a explosé pendant une test d'évacuation d'urgence de la capsule en cas de défaillance du lanceur. Un incident critique car il est lié à la mise en marche des moteurs "SuperDraco" de la capsule :  https://www.sciencesetavenir.fr/espace/explosion-de-crew-dragon-les-premiers-elements-d-enquete_133363

 

L'autre aspect, c'est qu'à ma connaissance il n'avait jamais encore balancé ce fantasme absolu qui consiste à prôner l'expansion de l'humanité sur d'autres planètes, pour sa sauvegarde. Etonnant ! Même s'il semble limiter cette ambition à la Lune et Mars, contrairement à E.M. qui envisage d'essaimer l'humanité dans la toute la galaxie et de créer ainsi "une espèce interplanétaire".. carrément ! Pourquoi se gêner xD..  

 

Je comprend bien que Bezos tente ainsi de se placer en position de capter une part du budget qu'il est envisagé d'allouer à la Nasa pour ses nouvelles ambitions lunaires.. OK..

Mais bon sang, sérieusement, qui peut gober de telles inepties !!??????…..

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant