Messages recommandés

Bonjour,

 

En 2015, j’avais écrit un article dans L'Astronomie sur la recherche de Nébuleuses Planétaires dans l’infrarouge grâce aux données des satellites IRAS et WISE.

L'Astronomie, vol. 129, n°86, septembre 2015 (A. Acker, L. Mulato)

 

Les critères de sélection ont conduit à retenir quelques dizaines d'objets intéressants.

Ces objets peuvent être des NP, des proto NP, des étoiles en fin de vie ou alors de jeunes étoiles entrain de naître, qui sait ?

Maintenant que j'ai un spectro je peux en savoir plus.

 

J’ai tenté Mul-IR-67 (coordonnées 18:20:30.30 +44:49:12.0).

Voici un portrait de la bête dans l’IR (WISE allcolor). L’objet est assez faible mag 15/17 dans le visible.

La forte émission dans l’IR indique la présence de poussières chauffées autour de l’objet.

 

image.png.402c96a93431fba4800adcbbb056c6bc.png

 

Sur le graphe ci-dessous j'ai représenté les couleurs infra-rouge WISE d’un large échantillon de NP connues (points bleus et verts).

Mul-IR-67 est le point rouge. Ses couleurs ne sont pas incompatibles avec celles d’une NP.

 

5cd5364dba8fd_mulir67mircoulour.jpg.8e27658ce55494f6daeaeac9887211b8.jpg

 

 

Et voici le spectre de l'objet.

Ce n'est pas une NP ! 

Il s’agit d’un spectre d’une étoile froide de type M ou K ?

Il semble que le spectre présente de larges bandes d’absorption sur les plages de longueurs d'onde suivantes :

5500 – 5600 A ; 6100 – 6300 A ; 6600 – 6800 A ; 7100 – 7200 A

La raie à 6240 A semble bien réelle et non liée à un artefact de traitement.

image.png.3072f5a6aff19c5291a06a219058037b.png

 

 

 

Si l’objet était une proto NP ou une étoile en fin de vie, sur la Branche Asymptotique des Géantes (AGB), il devrait présenter une variabilité prononcée. Mais ce n'est pas le cas.

Les magnitudes relevées par différents satellites s’accordent à peu près tous sur les mêmes valeurs (voir tableau) dans l'optique et dans l'IR.

5cd536d4cee2a_Mulir67Mag.jpg.0588045aaac5b2829eb37985b327673b.jpg

 

 

Pas de variabilité évidente donc.

Je pense que Mul-IR-67 est une étoile sortie de la séquence principale et qui est entrée dans la Branche des Géantes Rouges (RGB). Ces étoiles présentent généralement de faibles variations de luminosité.

Leurs vents stellaires conduisent aussi expulser de la matière, ce qui expliquerait la forte luminosité dans l’IR.

Le spectre de Mul-IR-67 ressemble aussi pas mal à celui d’une géante froide (< 3500 K) :  ESO Spectral classification.

 

Plus qu'à attendre quelques centaines de millions d'années pour que cette étoile devienne une NP !

J'étais un peu en avance !

 

lionel

Modifié par lionello
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel

 

Belle observation de Mul-Ir-67,  bien détaillée, merci (à la bonne école de Trygve ;))

Ça serait sympa de faire une petite actu sur le sujet dans PNnet ?

 

A+

 

Pascal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,

 

Merci.

Je vais faire un petit texte sur Mul-ir-67 et Kn131 pour PNnet.

Je t'envoie ça par mail !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant