christian_d

Ngc 5614 Arp 178 du Bouvier au C11HD

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Wahoo, quel superbe tableau. Vraiment très belles images avec pleins de galaxies que je ne connaissais pas. Merci pour le partage Christian. ;) 

Superbe image de ce gros point virgule Christian :)

Et magnifique récapitulatif de ces objets Arp :)

Mais il est vrai que tu as été ( et sans doute encore ) un Arpiste patenté ;)

Bonne soirée,

AG

Magnifique! Ce seeing de 1.4" en pré-image me laisse rêveur : mieux que le Chili! On peut installer un remote chez toi? ;)

L'effet de marée gravitationnelle et de "queue de marée" (sur le hamburger du Lion par exemple) est-il le même phénomène? J'en ai pris un sur arp 159.

Quant à ton tableau, tu aurais pu l'intituler Abel xxxx, et nous aurions été nombreux à le chercher partout pour le prendre en photo :)

Encore une question : difficile à utiliser Aladin? Car j'ai une image profonde (10h de luminance) à examiner (ngc4395).

En tout cas bravo pour cette image si fine!

Nathanaël

Edited by T450

Bravo, belle image, avec un choix de cible toujours exotique.

@+

Christian

Salut l'Arpiste :)

longtemps que je n'avais vu une de tes images

ça fait du bien aux yeux ^_^

il y a une heure, T450 a dit :

difficile à utiliser Aladin?

non...enfin un peu :)

tu peux lui faire l'astrométrie dans Aladin (desktop bien sûr) mais le plus simple est de le faire sur astrometry.net (à moins que cela ne soit déjà fait)

ensuite tu ouvres le résultat avec Aladin (menu fichier/charger un fichier local) et tu charges les catalogues que tu veux

Slt Christian, belle image, il fallait de la focale pour sortir quelque chose, c'est parfaitement réussi.

jc

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques.

Nathanael :

Citation

Encore une question : difficile à utiliser Aladin? Car j'ai une image profonde (10h de luminance) à examiner (ngc4395).

Il faut un peu d'habitude, c'est comme tout, mais c'est intuitif.

J'ai conservé une version 9 de 2015, mais je sais qu'il existe des versions plus récentes.

Par exemple pour l'objet que tu cites, on obtient ce genre d'info en ayant selectionné l'image SDSS et le catalogue NED, ici j'ai filtré uniquement les galaxies :

aladin1.jpg

On peut zoomer et avec la souris selectionner des objets qui apparaissent dans le tableau en dessous de l'image. Les lignes résument les principales infos NED correspondantes aux objets selectionnés (ici de lontaines galaxies), avec parfois peu d'infos... En cliquant sur le lien bleu de l'objet (à gauche de la ligne) on accède au contenu de la base Ned, avec tout le détail.

aladin2.jpg

Amicalement

Christian

Edited by christian_d
  • Thanks 1

Merci pour ces renseignements Christian, j'ai pu faire une petite estimation sur mon image. :)

Merci aussi à Gérard 33 pour son aide hier soir :)

Nathanaël

Très belle prise Christian. Encore un objet insolite parfaitement réalisé. ;)

JF

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Roch
      Bonjour à tous

Alors voilà, tout commence mardi dernier ( le 21 ) ; je décide de tenter ma chance sur Hickson44, mais le seeing est désastreux. Sans doute le pire que j'aie vu de mon nouveau chez moi... on arrive à environ 5" sur des poses de 2 secondes.
      Je jette un coup d'oeil sur meteoblue pour voir si je n'ai pas quelque chose à tirer de cette situation... un coup d'oeil sur la carte du jet stream me renseigne tout de suite : je suis juste en dessous d'un violent courant aérien. Il semble vouloir faiblir un peu en avançant dans la nuit, donc je poursuis la capture... effectivement l'amélioration est notable et je termine la nuit avec une image quand même montrable, à 3.6" de moyenne.

150/750 sur NEQ5, QHY290M à -20°C, environ 7000x2s retenues pour 4h de pose totale. Acquisition à 0.8"/pixel, Image à 140%... c'était probablement pas nécessaire, mais c'est pour comparer avec la suivante

Bon l'avantage d'un tel seeing, c'est que vous avez vu, mes étoiles sont bien rondes
      J'ai quand même pu accumuler pas mal de poses, donc au final l'image reste sympa je trouve, les extensions apparaissent et il y a du monde en arrière plan  

Le lendemain, les prévisions de jet-stream sont bien meilleures ! Donc j'ai envie cette fois-ci de passer la nuit sur NGC2403. Effectivement, le seeing est excellent ; cependant je me fais avoir très rapidement comme un bleu par le givre ; rebelote donc vendredi 24 avec le pare-buée adapté.
      Entre la brume, les cirrus et les décalages de cadrage, je n'ai pu sauver que 3h, mais cette fois-ci le seeing avoisinait 1.8". Sachant qu'en terme d'échantillonnage, cela ne me donne une valeur de FWHM de 2.25 pixels ( un trucs à donner des cauchemars à @T450 ça  ), on commence à être limité de ce côté là. De plus, un T150 avec 30% d'obstruction comme le mien ne peut pas aller beaucoup plus loin... donc le seeing "réel" devait être encore meilleur.

Même matos que ci-dessus, plus un filtre UHC-S baader et 2500x4s sélectionnées au total, soit environ 3h. Image à 140% également.

Si vous avez bien lu, vous avez vu que j'utilise un filtre UHC sur cette cible. "Hérétique" , me direz vous, "pour du galactique c'est complètement contre-productif !!! "
      Certes, vous répondrais-je, mais j'avais envie de mettre en valeur les nombreuses nébuleuses cachées dans ces bras spiraux. Comme j'ai testé cette méthode avec pas mal de succès sur M33 cet automne, ben je me suis dit, c'est reparti pour un tour.

Qui plus est, je n'ai pas manqué de remarquer lors de mes nombreux tests à l'UHC que mes images étaient immanquablement plus fines que sans filtre. Bon ici le jet stream reste la première cause de différence, mais même en dehors de ce facteur, cela s'explique assez simplement : les longueurs d'onde les plus "turbulentes" sont évacuées par le filtre ( le bleu et proche UV ) et l'IR, empâté lui aussi mais par la diffraction, est évacué également.
      Mais du coup, je me demande si même en règle générale, l'adjonction d'un filtre coupant les longueurs d'onde sous, disons, 450nm, ne serait pas un plus pour grapiller quelques détails en imagerie CP luminance. Par contre l'IR, pour peu que l'on ait un diamètre suffisant au regard du seeing, il est plutôt intéressant de le garder je pense, puisque la turbu est moins visible dans ces longueurs d'onde.

Bref.

Vous n'aurez pas manqué de remarquer que les étoiles ne sont pas très rondes sur cette deuxième image... ben oui c'est le problème des bons soirs ça. J'arrive en limite du télescope, je n'ai pas mis moins de soin dans la collim que pour l'image précédente, mais vu la robustesse du PO skywatcher et la galère que c'est de collimater le secondaire de ce tube, en gros c'est impossible de faire mieux de manière régulière et reproductible. Mais ne vous en faites pas, tout ceci sera réglé lorsque j'aurai un nouveau tube... ce qui ne manquera pas d'arriver dans un futur, je l'espère, pas trop lointain

Assez content de l'image au final... avec 10h de plus ça aurait une autre allure, on verra si le ciel est ok 

Bons cieux !

Romain
    • By Marc S
      Le plus facile est de zoomer...

le plus difficile est de compter le nombre de galaxies de ce champ.

La classification par types est encore une autre histoire.

60x60 sec ASI533 au T250 toujours dans la nuit du 21 janvier.

• By T450
      Bonjour,
      Retour sous un ciel brumeux, qui a laissé des traces de gradients sur le fdc (déflatage raté), j'ai cropé un peu pour limiter les dégâts. Pas facile cette galaxie! J'ai laissé tourner toute la nuit pour récupérer 3h1/2 de luminance et presque 1h par couleur, par poses de 5mn (gros tri...). Newton 250/934 (asa x0.73) et la ST10XME. Même s'il engrange beaucoup de photons (vu le ciel et l'état de l'aluminure! ) l'échantillonnage de 1.5"/p est un peu fort pour bien résoudre la galaxie. En même temps, le seeing n'était pas des plus propices! On voit quand même bien les nébuleuses de-ci de-là
      Nathanaël

• By FranckiM06
      Re-bonjour,
      Alors voici ma 2ème image de la nuit du 1er Janvier. Donc, pour cette image de ngc 2841, j'ai fait 30 poses de 300s à 1600s :

Voilà  
      Franck
    • By Shaihulud
      Hello hello

Voici ma dernière belle
      Cela fait du bien d'avoir un ciel dégagé
      deux soirs de suite

A+
      David

https://www.astrobin.com/full/g3x4zy/0/?real=&mod=

200% https://www.astrobin.com/full/g3x4zy/B/?real=&mod=

• Images