Laurent51

Focuseur 4 pouces informatisé... des idées?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre… je regarde ce qui existe coté focuseur 4 pouces… mais j'ai bien de mal à trouver… des idées?

 

Merci!!

Laurent Bernasconi

 

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Laurent51 a dit :

je regarder ce qui existe coté focuseur 4 pouces

Il y a des idées pour 3,5 pouces, mais si tu veux absolument du 4 pouces ... ;-)

Starlight Instruments FeatherTouch.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le meilleur focuser en 4 " est certainement celui que monte Astro-Physics sur ses grosses lunettes. En tous cas, c'est le meilleur qui est passé entre mes mains. Après, en fonction du poids à percher, celui de de la Taka FSQ-106 n'est pas trop mal si <4-5Kg mais avec débattement très court.

 

A+

Miguel 

Modifié par bandido
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

on peut acheter la grosse crémaillère de 4" Taka en pièce détachée, en tout cas celle la TOA130/150 on peut.

Par contre le prix... Demande un devis à O.U. C'était 1500 euros en 2013 de mémoire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Tu as le Clement focuser qui se fait sur demande en 4"25 pour le BRC et le FRC. A voir.

Martial

Modifié par martial figenwald
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

 

Déjà merci encore une fois pour votre aide!!!

 

@bandido@ColmicC'est vrai qu'il y a les focuseurs des lunettes, je n'y pensait absolument pas. je poserai la question à Unterlinden.

 

@martial figenwaldC'est vrai qu'il y a le Clement focuseur, je l'avait oublié celui la… ce monstre. mécaniquement, il me fait un peut peur...

 

 @Yoann DEGOT LONGHINon, ca sera informatisé dans tout les cas, donc si c'est non informatisé, il doit y avoir une solution pour le faire à un moment ou un autre. Mais coté Optec, je n'ai pas trouvé de 4 pouces… une erreur de ma part?

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le prix du focuser doit être symbolique par rapport à celui de la matrice CCD qui va derrière non?

de la fabrication sur mesure pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou aller voir ce qui se pratique sur du gros matos style planewave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De sérieux (donc pas Taka), il n'y a que AP en 4".

Mais c'est très long, pas pour un newton donc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors comme les amis, il y a l'astrophysics, à voir s'ils le vendent seul car je ne l'ai pas trouvé sur leur site web.

Sinon le taka, mais les remarques ont déjà été faites dessus.

Après tu peux voir du côté de nos sociétés françaises ce qu'elles peuvent faire genre Skyvision, Skymeca, ...

Pour la motorisation, il existe pléthore de kits de motorisations qui s'adaptent facilement et qui fonctionnent pas mal.

 

Mais c'est vrai que le 4" c'est pas courant, Optec qui sont très bons s’arrêtent à 3.75" interne avec le Gemini.

 

Bonne chance dans ta recherche et tiens nous au courant de ton choix.

 

thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chonum a dit :

 

 

il y a une heure, chonum a dit :

De sérieux (donc pas Taka)

 

Chonum, je n’ai pas compris : pourrais tu nous expliquer, s’il te plait, cette position ? Y a t il un souci avec Taka sur les modèles 4’’ (ou autre éléments de la gamme) ? En te remerciant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et faire faire par un mécano un porte oculaire "à cabestan"?

En plus, c'est facilement motorisable et la démultiplication peut être importante si on prend l'exterieur du corps du PO. (une quarantaine de cm de périmètre pour un ou 2 millimètre de course).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, bulot said:

Chonum, je n’ai pas compris : pourrais tu nous expliquer, s’il te plait, cette position ? Y a t il un souci avec Taka sur les modèles 4’’ (ou autre éléments de la gamme) ? En te remerciant.

 

Les focusers Tak ne sont tout simplement pas vraiment à la hauteur d'un instrument court. Ils tiltent et je ne les trouve pas mécaniquement à la hauteur du reste.

Je précise que j'ai eu une FSQ106ED en imagerie (avec le réducteur, worst case…) et que le focuser a rapidement dégagé pour être remplacé un Atlas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, thomastro said:

Mais c'est vrai que le 4" c'est pas courant, Optec qui sont très bons s’arrêtent à 3.75" interne avec le Gemini.

 

Comme Thomas, pour un newton avec un Wynne 4", je ne connais rien. 

Les meilleurs, Optec et FLI, ne font pas 4", et les focusers de lunette sont trop longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Encore une fois merci pour vos retours… je vois qu'il n'y a pas vraiment de solutions simples. Oui, il y a toujour possibilité de refaire un PO sur mesure. J'y pense biensur. 

Je n'ai rien trouvé sur le focuseur 4 pouces AstroP… j'ai l'impression qu'ils sont maintenant plutôt sur le 3.5 pouces.

Actuellement, je n'ai rien décidé sur l'évolution que j'aimerai tester: J'ai un flat un peut compliqué avec le T500 qui est actuellement monté avec un énorme correcteur de Whyne dans l'axe. Je pense que j'ai une image fantôme du primaire délocalisé sur l'ensemble du champ. Je ne connais pas le type de traitement anti reflet des lentilles, mais je me suis renseigné, il n'est pas forcement simple de remplacer un traitement. Il faut connaitre déjà le type de traitement de chaque lentille, il faut aussi que je connaisse le type de verre et surtout son indice… puis au cas ou un traitement plus complexe serait possible, il faudra peutetre faire du sur mesure… donc au final, beaucoup de Si, et pas de solution simple, et un cout assez difficile a connaitre, mais dans tout les cas important.

Une autre solution est donc de changer le correcteur… j'ai un whyne de 4 pouces dans mon stocke de correcteur:-), donc soit je démonte les lentilles du focuseur correcteur actuel (c'est un meme ensemble), et je fait réalisé une pièce d'adaptation pour le  correcteur 4 pouces. Soit je cherche un autre focuseur… mais je vois que cette solution est aussi compliqué.

 

je vais réfléchir, et puis ca dépend aussi de la disponibilité de nos entreprises préférés en mécanique:-).

 

Amitiés à tous!!

Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas passer à un whyne de 3"..

ça sera pas plus cher le correcteur plus le porte oculaire 3", plus simple, et adapté à des capteur de très grande taille déjà..

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@messier63Disons que j'ai de tres mauvais retour sur le soft des focuseur ASA… 

Je connais le premier que tu indiques, je les utilisé de temps en temps sur un T400 ASA qui est au Chili...

Pour le deuxième, je ne connais absolument pas… mais je n'ai pas confiance au site web que tu indiques, il parle d'un correcteur 4 pouces et montre un focuseur… c'est bizarre.

Enfin, je suis aller sur le site web d'ASA avant de vous posez la question. On voit clairement qu'ils vont de plus en plus vers les télescopes tres hauts de gamme pour les PRO ou les gros budgets… on ne trouve plus rien coté focuseur.

 

Oui, je connais bien les correcteurs 3 pouces. J'en utilise un tres régulièrement sur le T520 du Chili. C'est biensur une idée. Je suis simplement limité en taille sur le champ final… par exemple impossible de monter un 36x36. Mais bon d'un autre coté, je pense que l'avenir de ce télescope sera surement vers un CMOS du type IMX455... les 461 voir le 411 seront trop cher pour moi.

 

Laurent

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant