Bertrand13

Connaissez vous tous les amas globulaires du catalogue Messier ?

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

J’ai pensé qu'il était intéressant de regrouper tous les amas globulaires du catalogue Messier pour plusieurs raisons.

 

D'abord, ils sont communément admis pour être les plus facilement accessibles et visibles pour les observateurs de l’hémisphère nord.

Ensuite, ils ont été observés presque tous dans mon ciel haut alpin, un ciel de bonne qualité, mvlon +/-6.5, SQMZ +/-21.5 (sauf M 4, observé sous le ciel exceptionnel de Tivoli, en Namibie, et qui peut expliquer en partie, la résolution de l’amas avec la L80).

Ceci permet des comparaisons: d’abord sur l’augmentation de la résolution en passant de 80 à 254mm, mais aussi, pour un même diamètre, en fonction de leur classe, c’est à dire de leur compacité.

 

Enfin j’ai regroupés les 29 amas globulaires du catalogue dans trois billets, Ceci permet de limiter à 10 le nombre d’amas dans chaque billet, et de faciliter ainsi la comparaison visuelle des dessins.

Vous les trouverez ici: http://www.deepsky-drawings.com/category/catalogue/a-cataloges-generaux/1-messier/dsdlang/fr

 

A titre d'exemple, je joins ci dessous les dessins des AG des 10 premiers numéros Messier.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com

M 2 3 4 5 9 L80 & T254 BL.jpg

M 10 12 13 14 15 L80 & T254 BL.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui (c'était la réponse au titre), mais quand on étale les observations dans le temps, pas facile de comparer… Ta compil est très utile de se point de vue là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été visiter ta galerie, purée . . . que de beaux magnifiques fabuleux dessins :)

Et ta technique a l'air particulièrement efficace ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant