starjack

Décollage...

Messages recommandés

 

Oups, voilà qu'il me faut décoller le support d'un Telrad bien positionné sur un tube noir Célestron 8 par ses adhésifs bien collants... sans tout arracher ni dégrader.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire cela et pourrait me dire si un arrachage lent à sec fera l'affaire ou s'il vaut mieux s'aider d'un peu de produit détachant/dissolvant et alors lequel ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai déjà fait la manip a sec mais sur le tube d'un intes sans problèmes majeurs avec un nettoyage des résidu de colle a l'alcool a 90.

Bon la peinture granité de l'intes n'est pas la peinture laqué du celestron je pense de c'est jouable avec un peu d'alcool a 90 pour aider si cela résiste vraiment fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en chauffant un peu , avec un sèche cheveux par exemple ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les tuyaux !

Je me sentais bien embêté d'avoir ce type de problème à régler, car j'avais bien réfléchi avant de me décider à coller le support, mais je vois que je ne suis pas le seul à passer par là :$ !

L'astro est aussi une école d'humilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

déjà fait. Tu chauffes au sèche cheveux la base, au niveau du double face. Tu exerce une pression ferme mais pas brutale et çà devrait venir sans laisser de traces.

en deux ou trois étapes tu récupère ton support de telrad. Avec un peu de chance, il est même réutilisable, car après refroidissement le double face colle encore.

Perso, j'ai change le scotch ... pour du neuf.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WD40 est connu pour ses capacité à décoller (les étiquettes notamment).
Je n'ai pas vérifié moi même, donc à tester, mais c'est une idée à creuser je pense. 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir ce post sur une question très pratique et terre-à-terre, j'ai finalement utilisé de l'"Essence F", trouvée chez Cas****ma, sur le conseil de Pierro-Astro. Un hydrocarbure qui sert notamment pour le nettoyage à sec des vêtements. Bon décollage, la colle était très séchée et cassante, pas de trace sur le tube, ci-dessous les images.

Merci pour tous les conseils, je pense qu'il y a plusieurs méthodes qui marchent, en voilà une en tout cas !

IMG_5282.JPG

IMG_5283.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant