messier63

Siril et configuration PC

Messages recommandés

Bonjour, 

Si Colmic passe dans le coin… ;-)

Je vais changer d'ordinateur et je voulais savoir si la carte graphique jouait un rôle (décharge du processeur grâce à l'utilisation de la puissance de calcul via le processeur graphique, si oui AMD ou NVIDIA?) dans le traitement des images avec SIRIL ou si seul le processeur multicœurs est géré?

Combien de mémoire vive est souhaitable? 16 suffit ou 32 voir 64Go c'est le top?

Merci.

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte graphique ne joue pas dans la vitesse de calcul.

Donc processeur et quantité de RAM.

EDIT : et un SSD rapide aussi.

Perso j'ai un bon I7 et 32Go Ram.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hormis pour les jeux vidéo (affichage 3D) ou quelques usages en infographie, les possibilités des cartes graphiques ne sont que très peu exploitées en pratique. Ainsi, ce sont essentiellement les joueurs qui achètent et utilisent des GPU de plus en plus puissants.

Pour le calcul c'est le proc central qui joue ce rôle ! et bien avoir de la  mémoire importante lui permet d’éviter de faire appel au disque dur (swaping) trop souvent car le temps d’accès est très long même sur SSD .

32 go est confortable .

cordialement !

Modifié par STARBIRD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siril n'utilise actuellement pas les GPU. Mais c'est prévu qu'on travaille dessus, pas forcément cette année... Quelqu'un a parlé de développé pour les NVidia, j'ai parlé d'utiliser les ARM-Mali.

 

Ca prend beaucoup de temps de porter du code CPU vers le GPU (surtout qu'il faut un ordinateur qui en soit équipé), mais le gain est souvent de 10 à 100 fois. Pour le dématriçage et l'empilement, nous avons pu voir que c'était plus rapide de plusieurs dizaines de fois que siril dans les premiers tests, ça vaut franchement le coup, et pour le ciel profond rapide ça changerait la donne.

 

Donc pour l'instant je dis comme Colmic. Plus on a de cores mieux c'est, plus on a de mémoire mieux c'est. Plus on a de mémoire, plus les cores peuvent être utilisés, plus on a de mémoire, moins on est limité par le disque. Plus on a de cores, plus on a besoin d'un disque rapide ou de mettre les fichiers en mémoire.

 

Edit: tant que j'y pense la version 0.9.11 améliore d'un facteur non négligeable la vitesse de traitement par rapport à la 0.9.10, et utilise en plus mieux la mémoire et les cores pour s'adapter aux limites de chaque.

Modifié par Vincent-FA
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci encore.

Du coup Ryzen 3000 à 16 coeurs et 32g de ram...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant