Bonjour
J'ai refait une série d'acquisitions au Sol'Ex et je crois avoir réussi une meilleure Map
que dimanche... Mais il me reste à modifier ma lulu selon les idées de Pierre Charpentier...
Le Mewlon n'est pas l'instrument auquel on pense spontanément quand on veut observer le Soleil. Pour autant, pour la haute résolution, le champ est suffisamment grand pour couvrir les capteurs habituels. Le rendement optique avec le télécentrique Airylab est très bon. La stabilité de la collimation est très bonne. Et la feuille Astrosolar ND 3.8 fonctionne à merveille (même si on préfèrerait une feuille ND 3 ).
Voici d'abord des images prises avec le filtre OIII le 27 mai :
Passage au 28 mai, toujours avec le OIII :
Et comme le seeing était bon, je suis passé à la bande G (10 nm). La résolution des facules est nettement meilleure :
Retour au OIII avec le groupe de taches :
et la bande G (avec pas mal de points brillants intergranulaires visibles, mais de façon moins contrastée qu'avec un filtre 2 nm bien sûr) :
A suivre, avec la première lumière du Mewlon 250 en Ha...
Le montage de l'Astrosolar
En fait en 2011 en même temps que l'achat du C11, j'avais acheté un filtre solaire pleine ouverture
Thousand Oaks Optical c'est une vraie m.... , il devrait être interdit à la vente c'est scandaleux !
Bon dans les minutes qui ont suivi les Tests , j'ai fracassé au marteau la vitre du filtre .
Je me suis retrouvé avec une magnifique couronne où j'ai installé facilement de l'Astrosolar 3.8
Ca fait très pro ...avec les autocollants "danger"
Edit 20230531
Ce shoot là (20230527) a été fait 23h55mn avant celui au dessus (20230528). Mais là, j'étais à x3
https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/52929819077/sizes/o/