xavierc

Petite soirée du 3 février 2019 vers Crécy 77

Messages recommandés

 Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne
 3 dessins : 8635 à 8637.
 
 Des voiles menacent vers l'ouest, il faut dire que je tente quitte ou double avant l'arrivée d'une perturbation.
 Fatigué par le roller de ce dimanche après-midi, je me suis reposé une heure avant de venir, sans arriver à dormir.
 Je suis prêt à observer à 22h35.
 
 Je pointe en premier un amas ouvert de la Licorne.
 
 Observation 8635 : Cr104.
 C'est Collinder 104 en version longue. 109x. Cet amas ouvert pas très fourni montre sa forme de croix.
 Cr104obs8635.jpg
 
 La turbulence est forte, à moins que le miroir primaire ne soit pas en température? La suite de la soirée tranchera pour la seconde hypothèse.
 
 Il fait frais mais pas glacial. Le sol est en partie gelé, mais le tabouret s'enfonce par endroits dans les zones humides. On est loin du permafrost!
 L'ambiance de la nuit est enrichie par l'odorat, avec une odeur de bois brûlé pas désagréable qui flotte dans l'air.
 
 Je rends visite à une vieille connaissance de nébuleuse diffuse de la Licorne.
 
 Observation 8636 : NGC2261.
 C'est la fameuse nébuleuse variable de Hubble, dont l'aspect change d'une année à l'autre, à cause d'un phénomène d'ombres portées sur la nébuleuse par des nuages de poussière orbitant autour de l'étoile illuminatrice R Monocerotis, étoile variable de type T Tauri.
 75x, 150x, 218x. Elle est petite et faible, triangulaire et assez diffuse.
 Je note quelques détails en vision décalée.
 Bien qu'étant une nébuleuse par réflexion, elle répond un peu aux filtres interférentiels : très faiblement en HBêta et faiblement en Oxygène 3.
 Par contre cette fois je n'ai pas pu confirmer de couleur à 75x alors que je la voyais verte les années précédentes.
 NGC2261obs8636.jpg
 
 Je remarque plusieurs fois de la buée sur la lentille de foyer des oculaires réchauffés dans les poches, c'est bizarre que ça arrive si vite.
 
 Je visite un second amas du catalogue Collinder de la Licorne pour ce soir.
 
 Observation 8637 : Cr95.
 75x, 109x. C'est encore un amas peu fourni, mais ne concluons pas hâtivement sur ce catalogue, car ce n'est pas le cas de tous les Collinder heureusement. Son échelle de brillance est large (pas de classe moyenne en gros).
 Cr95obs8637.jpg
 
 A 0h30 les voiles montent franchement depuis le nord-ouest, quel bon timing vu que je pars!
 J'ai un peu mal à la tête.
 La buée fut incessante sur le chercheur et du givre s'est déposé sur les affaires et l'auto.
 Bref c'est logique cet air saturé d'humidité annonciatrice de la perturbation qui va bâcher le ciel pour le reste de la nuit.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier, 

Depuis le Chili, tu sembles ne plus utiliser que ton Strock. Il y a un problème avec ton 500 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une courte nuit mais de beaux dessins :)

Un plus pour la variable de Hubble qui ressemble à un papillon de nuit ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Yves Piette a dit :

Depuis le Chili, tu sembles ne plus utiliser que ton Strock. Il y a un problème avec ton 500 ? 

Un problème de météo, il ne faisait jamais beau le week-end ou alors au dernier moment à l'improviste.

Car la mise en oeuvre de cet instrument prend trop de temps pour le sortir une veille de jour de travail.

Mais j'ai fait une nuit avec en mars. 16 dessins!

 

Ca arrive souvent à cette période de l'année, je ne m'en inquiète plus.

Modifié par xavierc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant