Jean-Philippe Cazard

NGC 3079 et Quasar double QSO 0957+561)

Messages recommandés

Bravo pour cette nouvelle image. Détails très intéressants à voir et à lire.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le Twin Quasar c'est un peu la vedette dans  ce coin du ciel.. C'est bien de nous rappeler son existence, facile à capturer.

De souvenir Jean Brice avait imagé Ngc 3079 avec le C11HD mais sans cadrer le qso dans le champ, cette fois c'est fait :)

 

 

Christian

Modifié par christian_d
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  Le fond de ciel est drôlement riche en 1h

c'est l'arme fatale ce montage!!

Gérard

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intérésants détails. :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, belle galaxie et bien vu pour le quasar.

Citation

tandis que la lentille gravitationnelle est générée par une galaxie située à 3,7 milliards d'années-lumière.

 

La galaxie n'est donc pas visible ?

jc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un minimum de pose, un minimum de traitement mais une très belle image au final :)

Et alors une double image de quasar par JP Cazard ;););) le top ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel objet ce quasar : c'est brillant pour un truc aussi loin! :)

Bravo pour cette image.

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les compliments :)

 

Il y a 3 heures, mariobross a dit :

La galaxie n'est donc pas visible ?

Non, la galaxie qui joue le rôle de lentille n'est pas visible ... seuls ses effets sont mesurables.

 

Il y a 5 heures, christian_d a dit :

De souvenir Jean Brice avait imagé Ngc 3079 avec le C11HD mais sans cadrer le qso dans le champ

Ah ben mince alors ! ... C'est une pure coïncidence, d'autant plus étonnante qu'il l'a publiée sur les forums tout récemment, et que je l'avais vue ! ... Mais j'étais focalisé sur l'histoire du Quasar (au passage j'ai constaté qu'il y en a des wagons !). Il n'est visiblement pas facile de capturer des arcs gravitationnels (de mémoire, il me semble que tu as publié une image qui en contenait un ... mais je ne retrouve pas le post), donc je me suis rabattu sur le quasar double ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 C'est une pure coïncidence, d'autant plus étonnante qu'il l'a publiée sur les forums tout récemment, et que je l'avais vue ! ... Mais j'étais focalisé sur l'histoire du Quasar (au passage j'ai constaté qu'il y en a des wagons !). Il n'est visiblement pas facile de capturer des arcs gravitationnels (de mémoire, il me semble que tu as publié une image qui en contenait un ... mais je ne retrouve pas le post), donc je me suis rabattu sur le quasar double ...

 

 

Oui, et il existe plusieurs "QSO"autour de Ngc 3079. Ils sont repérables avec Aladin. C'est toujours fascinant d'aller chercher ces objets avec nos moyens amateurs.

Pour les arcs il faut un petit échantillonnage de préférence, car ils mesurent généralement quelques secondes d'arc, quelques uns sont situés dans la Gde Ourse. Je pourrais t'adresser par mail le lien d'un site qui les liste. Sinon tu as les arcs inclus dans l'amas du dragon (Abell 2218), je les avais fait au C9 puis au C11. Papilain les avait également capturé il y a quelques années avec son C11. Ils sont difficiles (magnitude 20 pour les plus lumineux)... mais avec un bon ciel et suffisamment de pose on peut les rechercher. La ST10 est le capteur dédié pour ce type de cibles...

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de cible, cet objet, bien joué

Un peu plus de poses, cela minimiserait le bruit résiduel perceptible sur l'image finale

 

@+

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Abell 2218 est superbe a faire pour les arcs gravitationnels!!

 

Bravo Jean Philippe!!

Modifié par Laurent51
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, christian_d a dit :

Pour les arcs il faut un petit échantillonnage de préférence, car ils mesurent généralement quelques secondes d'arc, quelques uns sont situés dans la Gde Ourse. Je pourrais t'adresser par mail le lien d'un site qui les liste.

 

Christian, je suis preneur ! ... tu peux même mettre le lien ici, je ne suis peut-être pas le seul à être intéressé :)

Il y a 18 heures, christian_d a dit :

Sinon tu as les arcs inclus dans l'amas du dragon (Abell 2218),

J'ajoute à ma liste de cibles ... à faire quand le seeing sera tip top et que la Lune ne sera pas là ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette super image et pour les infos...

On pourrait bêtement croire à une étoile double...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant