T450

Beaucoup (vraiment beaucoup) de galaxies!

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bravo nathanaël ! magnifique plongée dans l'univers ! :)

polo

• Thanks 1

Superbe ! Avec en plus un cadrage très réussi.

jf

• Thanks 1

Ah j'ai pas compté mais effectivement y a du monde sur cette image :)

Le vert synthétique, tu fais une moyenne rouge/bleu ou autrement ?

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à vous trois :)

il y a 26 minutes, ALAING a dit :

Le vert synthétique, tu fais une moyenne rouge/bleu ou autrement ?

Oui j'ai fait bêtement (R+B)/2 dans iris, après avoir normalisé l'offset des deux images.

Nathanaël

• Thanks 1

Merci Nathanaël :)

C'est ce que je fais aussi et souvent avec un résultat meilleur qu'avec une vraie couche verte.

AG

• Thanks 1

1000 galaxies , ça donne le vertige ... ça fait combien d'étoiles ?  ;)

Edited by Hoth
  • Thanks 1

Ca fourmille en effet. Par contre, quand je vois le matériel que tu utilises pour sortir ce piqué d'images (même s'il y a un tout petit allongement, mais bon ça se comprend) ! Chapeau bas, on est loin des montures dernière génération. Comme quoi....

Je ne pense pas qu'il y a quelques années on s'imaginait sortir des images comme cela avec des télescopes type Pierre Bourge.

Jean-Christophe

Edited by Jean-Christophe Dalouzy
  • Thanks 1

hallucinant toutes ces structures O.o

et dire que nous sommes "ptet ben " tout seul dans tout ça

quel gâchis...........

• Thanks 1

Merci aux visiteurs et likeurs :)

Il y a 14 heures, Hoth a dit :

ça fait combien d'étoiles ?

Euh, je suis obligé de répondre? ;)

Il y a 13 heures, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Je ne pense pas qu'il y a quelques années on s'imaginait sortir des images comme cela avec des télescopes type Pierre Bourge.

C'est sûr! Je dois avouer que je n'y croyais pas trop moi-même quand j'ai commencé à équiper le télescope de l'autoguidage, puis du rembobinage automatique... La mécatronique permet bien des choses aujourd'hui, et c'est assez accessible, financièrement et cognitivement, via le www :)

Nathanaël

Vraiment superbe.

Et c'est vrai que la mécanique d'un P Bourge et l'électronique actuelle permettent bien des prodiges, à pas cher.

• Thanks 1

Il y en a partout, où que l'on regarde ! Bravo !

Juste pour critiquer ton image me parait un peu floue ? Mais tu me diras une galaxie c'est souvent plutôt floue !!!:D

Edited by extraT
  • Thanks 1

Bien joué, Nathanael, plus de galaxies que d'étoiles dans ce champ

@+

Christian

• Thanks 1

Une plongée dans un champ de galaxies qui semblent essaimées à une échelle que nul ne peut envisager, avec deux belles étoiles comme des phares qui semblent prévenir : ici se poursuit l'infini !:o

J'aime bien la tonalité un peu rosâtre du tableau.

Et dire que pour l'essentiel, c'est le vide qui constitue l'Univers!!

Bravo

Amitiés

• Thanks 1

Merci à tous :)

Il y a 2 heures, extraT a dit :

Juste pour critiquer ton image me parait un peu floue ? Mais tu me diras une galaxie c'est souvent plutôt floue !!!:D

C'est une partie de la réponse. Et puis quand même, cette image n'est pas extraordinaire au niveau piqué, comparativement à ce que j'ai pu obtenir parfois (trop peu souvent!). Le seeing, mais aussi une étoile guide trop allongée (do) et trop brillante (saturation) ont produit un suivi approximatif et un allongement dans le sens de la déclinaison.

Nathanaël

Merci à tous les 3 :)

Nathanaël

Encore une photo assez fantastique !

D'après Pixinsight, il y a 51 NGC et 223 PGC !

Daniel

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour à tous, NGC 3675 est une galaxie spirale de type SAab C  située dans la constellation de la Grande Ourse, sa magnitude est de 11. Elle est distance de 35 Mal, sa dimension apparente est de 6' X 3', c'est donc une cible réservé aux moyennes focales.
      Les acquisitions en automatique avec Maxpilote, le traitement avec Pix et PHP, il y a 70 poses de 5 minutes en L bin 1 et 3* 7 poses de 3 minutes en RVB bin 2, télescope astrosib 360 et caméra STL 11000, je pensais avoir réglé mes problèmes de trame, mais en fait pas du tout, j'ai toujours des trames verticales non visibles sur une brute, mais bien visible sur les images stackées, cela oblige à jongler avec le traitements au détriment des plus faibles signaux; pour les prochaines acquisitions je vais regarder du coté des paramètres du dithering.
      Un halo assez important entoure la galaxie, des zones sombres contrastent ce halo.
      Le Nord est à gauche de l’image, je me demande si la petite tache au dessus de la galaxie n'est pas un globulaire, j'ai tenté d'ouvrir l'image dans aladin mais pas d'infos, à moins que je n'ai pas sélectionné le bon serveur .... 
      L'image du champ croppé réduit à 1200 px :

Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/grande_ourse/NGC_3675_full.jpg
      Jean-Claude Mario.
    • By Vincent_L
      Bonjour,

NGC 4051  

NGC 4051 est une galaxie spirale située dans la Grande Ourse, c'est une galaxie de Seyfert à noyau actif. Son spectre montre des raies fines permises en émission de l'hydrogène, mais aussi des raies interdites de O, S et N , probablement en provenance des zones peu denses. Le calcul du décalage spectral des différentes raies aboutit à un redshift de 0.0018, soit une distance de la galaxie estimée à 24 millions d'années-lumière !
      [spectre réalisé avec le spectro basse résolution Alpy, R=580, telescope Newton T250 f/4, CCD Atik414. Logiciels: Prism 10, ISIS, VisualSpec, script Python].

2. NGC 4151

NGC 4151 est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de Chasse c'est aussi une galaxie de Seyfert à noyau actif, mais de type 1. Son spectre montre en effet des raies fines permises en émission de l'hydrogène, ainsi que, superposée pour H, des raies plus larges,  probablement en provenance du coeur dense de la galaxie. Présence aussi des raies interdites de O, S et N , probablement en provenance des zones périphériques moins denses.

Le calcul du décalage spectral des différentes raies aboutit à un redshift de 0.0032, soit une distance de la galaxie estimée à 43 millions d'années-lumière !

[spectre réalisé avec le spectro basse résolution Alpy, R=580, telescope Newton T250 f/4, CCD Atik414. Logiciels: Prism 10, ISIS, VisualSpec, script Python].

portez-vous bien,

vincent

• By Cyp
      Salut à tous !

Comme indiqué hier, après l'observation de NGC 2903, j'ai ressorti le télescope dès le lendemain pour m'attaquer au groupe de galaxies autour de NGC 3190 — groupe nommé Hickson 44, toujours dans le Lion. On passe alors de 25 millions d'années-lumière pour 2903 à environ 60 pour ce groupe.

J'ai essayé de m'éloigner un poil plus de la lumière du lampadaire ; pas sûr que cela fasse une réelle différence. À noter une turbulence plus présente que la veille.

Sur les quatre galaxies du champ, seules trois ont été vues.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200325/ngc-3190-ngc-3193-ngc-3185

Objet : NGC 3190, NGC 3193 et NGC 3185
      Type : Groupe de Gx
      Constellation : Lion

AD : 10h 18' 05,6" (NGC 3190)
      Déc. : +21° 49' 56" (NGC 3190)

- Date, heure, durée : 25/03/2020, 22:17 TU, 1:10
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 158 m

- Vent nul, 2 °C
      - T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S3/77×, S4/144×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77x (champ de 38'), H = 65°;

- NGC 3190 : Gx effilée plutôt bien délimitée, vue VI1, orientée NO aux dimensions estimées à 2,5' × 0,5' au plus large.

Un noyau légèrement allongé est prolongé par une fine barre très effilée. L'ensemble baigne dans une fine couronne diffuse, avec un petit bulbe au NE du noyau. La bordure SO présente un gradient plus marqué, comme longée par une bande d'absorption.

- NGC 3193 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1'.

Une zone centrale circulaire non-stellaire est entourée par une petite couronne circulaire diffuse. À 144×, un noyau stellaire apparaît au cœur d'une zone circulaire graduellement plus brillante vers le centre, auréolée par une couronne circulaire plus diffuse.

Une étoile de mV 9,6 se trouve à 1,2' au N de la Gx.

- NGC 3185 : Très faible Gx ovale plutôt bien délimitée, vue VI4, orientée NO aux dimensions estimées à 1,2' × 0,5'. Luminosité homogène L1.

Remarques :
          L'étoile de mV 7,7 située à 8,3', PA 350°, du centre de NGC 3190 apparaît légèrement jaune.
          La Gx NGC 3187 située à 4,9' de NGC 3190, PA 300°, n'a pas été vue.

• By anglais70
      Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Christophe et après un bon moment de lassitude astro je reprends un peu gout à l'imagerie. Je viens vous présenter
      mes deux derniers shoots, la première NGC 2174 faite en HOO mais arrangée à mon gout perso, le rendu de couleurs est hautement discutable 
      mais je préfère ce rendu là à la traditionnelle visu quasi exclusivement rouge. Image faite fin janvier 2020 sous un bon ciel de campagne.
      les traitements sont fait sous Pixinsight 

15X300s en HA 
      10X300s en OII
      lunette 80ED camera ATIK 314 L+

La deuxième est M94, depuis mon jardin confinement oblige, sous un ciel nettement moins bon et assez pollué
      33X180s en L bin 1
      10X120s pour chaque layer RGB en bin2
      TN 200 F4.9 camera ATIK 314L+

j’espère que cela vous intéressera

Jean-Christophe
    • By Etacentauri
      Bonsoir,
      En ce moment, l’actualité oblige, pas de regroupements....Mais les galaxies font exception.
      Nikon D7000, esprit 100ED, 25 poses de 300sec.
      Bon ciel à tous 
      Marie

• Images