Malik

Triplet du Lion (Astro-Famille au Sénégal (long poste))

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce post pour vous raconter mon séjour Astro-Famille au Sénégal 😎

Rentré il y’a déjà un bon mois, 

Mais encore des souvenirs plein la tête ! 😆

 

Bonne lecture !

 

1/ Préparation et départ :

 

Ce fut probablement l’étape la plus stressante... car plusieurs problèmes à appréhender. 

Le premier (après celui où il fallait convaincre madame que je comptais emmener tout mon barda) était de trouver une destination répondant au cahier des charges suivant : 

    •    Un bon ciel 

    •    mais pas trop éloigné de la civilisation non plus 

    •    Météo au rdv et soleil avec 30 degrés en avril 

    •    location d’une maison avec piscine, pour une famille avec 3 filles (8 mois, 4ans, 6 ans...)

    •    pouvoir y emmener mon matoss Astro sans pbm de règlementation du pays

    •    avec une compagnie aérienne permettant d’emmener du poids sans se ruiner 

    •    Et enfin que tout ça ne coûte pas une blinde 

 

A cette période j’avais donc le choix entre l’Asie (genre Thaïlande) que je connais déjà, le sud de l’Europe (mais il n y fait pas encore assez chaud), Maroc/Tunisie on connait deja, et l’Afrique subsaharienne que je ne connaissais pas du tout. J’ai exclu l’Amérique du Sud car trop loin et assez cher.

 

J’avais le Sénégal dans mes cibles depuis un moment, et j’ai donc fait les simul de vol et de location de maison. Ca a très vite matché ! 

Maison de ouf sur la cote à 1h au sud de Dakar, pas excessivement chère, avec piscine privée, 1ha de terrain magnifiquement arboré, et une dame de maison (à noter : le terme d’usage la bas c’est « Une Fatou » perso j’adhère pas trop donc je dis dame de maison ☺️) qui fait le ménage et la bouffe 6 jours sur 7 🤤🤤🤤

 

Le cadre parfait pour convaincre Madame 😏.

 

Pour le vol : Air Sénégal, vol direct env 5h, et tenez vous bien, 46kg de bagage par personnes ! 

 

Ça commençait donc à bien se préciser... j’ai fait les dernières vérif, pour être sûr que tout irai bien pour la ptite famille, puis fait valider à Madame, et zou ! On réserve pour deux semaines, au programme Astro-Farniente en famille !

 

Le probleme suivant : comment emmener tout mon matoss en avion ? 

Pour rappel mon truc c’est la photo, j’ai donc une AZEQ6 complète avec trepied, rehausse, 10kg de contre-poids 😆, tous ce qui est alim queue d’aronde, et tout un tas de bricoles...

Bon tout ça j’ai réussi à bien caser dans les valises enveloppées de t-shirts et de couches pour bébé 😁.

Le vrai probleme c’est ma lunette 130/780. Evidement hors de question de la mettre en soute ! sauf qu’au plus court possible elle mesure 60cm de long. Et le bagage cabine c’est 55cm Max.. tanpis en tant que tête brûlée je le tenterai comme ca. 

Reste à trouver un sac de voyage de 60cm de long, ça parait simple mais en fait pas du tout!  Après plusieurs commande/retours sur Amazon j’ai trouvé par hasard un truc pilpoil chez un marchand de bagages chinois dans une galerie de centre co. Parfait !👌🏻 J'ai bricolé deux socles a partir de mousses recupérées, enrobé de papier bulle et parée a voyager !

 

70D198AD-B8F4-4815-90DE-B98044726AD3.thumb.jpeg.992c259ded5030b48ee3de846634f12e.jpeg

 

CBB0E1D0-A7BE-4B09-8DF4-EC6078F1BB7B.thumb.jpeg.ab5ccd8d2bfc126f197fba30fac8e90a.jpeg

 

 

Je vous passe le stress des préparatifs des bagages. Avec la hantise d’oublier LE mini câble qui fait qu’on peut rien faire, et qu’on a ramené touuuuuuuussa pour rien !

Le Jour-J arrive, petite, nan, grande montée de stress à l’enregistrement des bagages, puis aux portiques ou sont scannés les bagages cabine. Les 5cm d’excédent passent comme sur des roulettes 😁.

 

 

2/ L’arrivée :

 

Comment dire.. déjà sur les photos la maison était tellement top qu’on avait peur de se faire arnaquer.

Finalement tout était exactement comme ça devait être : une immense maison parfaitement décorée, un grand terrain arboré, une magnifique piscine parfaite et sans vis à vis pour la famille, une vue extra sur la lagune, sèche à cette période de l’année... le bonheur.

Mais passons au sujet qui nous interesse, je monte mon premier instrument ! Une belle paire de jumelles 25x100 empruntée à un copain du club, sur un trépied photo. Héhé j’ai réussi à caler tout ça dans les bagages 😏. 

Et je découvre rapidement les joies de l’observation diurne, les arbres au loin, plusieurs sortes d’oiseaux tous aussi colorés. Et quelques singes, dont on reparlera plus tard...

 

614DE240-2513-43CE-8255-248039A12C41.thumb.jpeg.66e0ee1e9832f873fe826b3f09f6d6d1.jpeg

 

2A6BCB70-3B50-4CCC-854A-9A6759B4347D.thumb.jpeg.7088c4603f3a53dcb1385be5c21fc1f7.jpeg

 

 

3/ L’installation du setup :

 

La première nuit je dois dire que j étais trop fatigué du voyage, autant je suis courageux et motivé, autant il me restait 15 nuits pour en profiter, donc bon j’ai remis au lendemain. J’ai quand même pris le soin de repérer ou éteindre toutes les loupiotes du jardin, j’ai dû fouiller pour débrancher des trucs alimentés par panneaux solaire.

Puis j’ai jeté un œil au ciel, et franchement pas degeu, on va dire équivalent à un ciel à 45 min de Paris, avec Orion visible à l’œil nu.

Étant surtout orienté photo, ça me paraissait tout a fait convenable ! Puis j’ai cherché la polaire... et la impossible à repérer, je savais qu’elle serai basse mais quand même 😥. 

 

Le lendemain fin de journée je commence donc à installer la monture, j’attend que la nuit tombe et je cherche plus assidûment la polaire... surprise je la repère ! Elle est entre les branches d’un grand baobab !

Et impossible de mettre ma monture beaucoup plus loin car je ne disposais pas de rallonge aussi grande... tanpis je fais avec

J’ai donc galéré une heure voir deux, avant de trouver une position de monture parfaite pour avoir la polaire à travers les branches du baobab et dans le réticule. Heureusement à cette période de l’année Les baobabs ne sont pas feuillus ! 

La vache je pensai ne jamais y arriver. 

Je passe sur la suite de la mise en station qui s’est plutôt bien passé. Je n’ai pas commencé à shooter ce soir là car j’avais entre autres des réglages de backfocus à peaufiner.

 

B7DDD505-29CC-4720-82AA-885A36B95A27.thumb.jpeg.321672961454bed7d9bac5da477b463b.jpeg

 

213FEFF4-FF39-48CB-8A78-C6AB0645344E.thumb.jpeg.6e64ef5b489efd8ea004808180188d26.jpeg

 

 

4/ Les plaisirs de l’Astro (ça fait un peu film de cuisses nan ? 😅)

 

J’ai commencé Les choses sérieuses le lendemain en démarrant la première cible sur ma liste : Le Trio du Lion.

Et comme d’hab en photo, une fois la session lancée on se sent très vite inutile 😅. Alors j’ai dégainé les jumelles et me suis régalé sur Orion. J’ai pu faire découvrir à ma plus grande sa première soirée d’observation.

Elle a appris a repérer la grande ourse, le baudrier d’Orion et sa nébuleuse à l’œil nu. Puis elle s’est empressés d’aller raconter à sa maman qu’elle a vu la nébuleuse de Florian 😂.

 

Et puis rebelotte Les jours suivant, après avoir absorbé suffisamment de photons du trio je suis passé sur la chaîne de Markarian, puis NGC4565. Des cibles très hautes et accessibles à partir de 20h30. 

Les premières nuits j’avais le croissant de Lune en début de soirée pour m’éclater les rétines aux jumelles. Et top surprise ! j’ai eu droit au rapprochement Lune Jupiter. Un régal, les deux objets pil poil dans le champs des jumelles !

 

Enfin j’avais prévu de consacrer les trois dernières nuit à M8 histoire d’avoir autre chose que des galaxies à traiter. Très basse mais encore accessible a partir de  2h30, à ses 20 degrés d’altitude.

Malheureusement l’astrophoto ça ne se passe rarement comme on veut, deux nuit de suite j’ai lancé les poses et le soft a planté au bout de 40min.... je me levais à 6h pour parquer et retrouvait le setup tout bugué...

Et la troisième et dernière nuit, j’étais prêt à faire nuit blanche pour surveiller, et ben ciel voilé par des nuages d’altitude 😕.

Résultat j’ai que la couche Ha de cette belle nébuleuse.

 

5E0985DD-0A81-48E4-8121-0E6F3E2DACA9.thumb.jpeg.970f83cacd9d87beaa1ba977e22801e9.jpeg

 

5/ Le retour 😓

 

Ben y’a pas grand chose à raconter... on range on remballe, on reprend l’avion, on retrouve le froid, la vie parisienne grisonnante.. 

Et on vient tout raconter ici histoire de garder encore un peu l’esprit la-bas... 

 

Voilà pour ma petite aventure en famille dans ce beau pays...

Merci d'avoir lu !!

 

Malik

 

PS : j'ai failli oublier de parler des singes !!!

#Jumanji !

 

E9348717-567F-46E7-BBD6-97C43D46CC72.thumb.jpeg.e453cd25a0903001e47b5faa2e839267.jpeg

 

76579913-5E79-4158-90B6-0AB691E88E6C.jpeg.e3ab20c144bad7ed40c72eb7811442c6.jpeg

 

 

Modifié par Malik
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super reportage astro. Dommage pour la lagune, tu as beaucoup de signal mais pas les détails dans les canaux de la lagune.

Pour ton prochain séjour va falloir apprendre le Bigourdan, histoire de ne pas se laisser embêter par une polaire planquée derrière les branches.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle aventure et un beau voyage avec plein de souvenirs :)

Même si ça n'a pas été top pour l'astro ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est top! Bravo d’avoir amené ce projet au bout, ce n’est pas rien de déplacer tout ça !

Olivier

PS: en Thaïlande tu as pu avoir accès à des ciels pour faire un peu de photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post sympa à lire :) Et les photo des objets autres que M8 alors ? NGC 4565, la chaîne de Markarian et tout ça ? Tu nous mets l'eau à la bouche ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

@jfleouf oui bien dommage, je tenterai un autre traitement tout de meme, celui ci avait été fait à la volée durant les vacances

 

@ALAING merci ! mais bien au contraire, ce fut astronomiquement genial ! les quelques rebondissement ne sont la que pour pimenter, sinon l'astro ce serait trop facile :D

 

@decatur30033 j'ai fait le nord et toutes les iles principales en thailande, mais à ce moment la je n'étais pas encore mordu d'astro, donc peu alerte à la qualité du ciel.

Mais si je devais y aller avec du matoss : le nord est vaste et il suffirait de s'eloigner des grandes villes pour etre peinard, mais quid de ce qu'il y a a faire autour ? Dans les ile je ciblerai, Koh Lanta qui est etendue, et probablement la moins dense des grandes iles comme Koh Samui ou encore Phuket (à fuire).

 

@Cédric Perrouriefh tu fais bien de demander ! voici la Chaine de Markarian, fraichement traitée de ce week end. Je prends le temps de bien faire car je me considere encore débutant dans le traitement. Celle ci est pour l'instant la plus aboutie meme s'il reste encore des details que j'ai loupé. Les autres arriveront donc plus tard :D

 

Un grand merci à @JB Gayet qui m'a filé plein de super tuyaux dans le maniement de Pixinsight. Je n'avais jamais obtenu autant de details et d'etoiles dans une image.

 

Infos techniques :

APM130F6 avec correcteur

ZWO1600MM

L 19x600

RVB 12x300 par couche

 

MARKARIAN_LRGB.thumb.jpg.9bdf33ba6f8586705fbb5656223164e7.jpg

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Suite de ma récolte lors de ce voyage, NGC4565 dite l'Aiguille.

L 20x600

RVB 12X300

soit toujours un peu plus de 6h d'integration 🤗

(j'vous cache pas que j'suis tres joyce du résultat 😄)

 

LRGB.thumb.jpg.65df6d7b30480902d5822099fedb4bbe.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très fine cette aiguille, elle pique bien :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

 

Allez je fini avec ma derniere prise de ce sejour : M65 M66 et NGC3628 alias Le Triplet du Lion

Le traitement fut assez hard, notamment car ma couche Bleue etait inutilisable. J'ai pas du faire gaffe lors de l'acquisition, peut etre un passage nuageux...

Du coup j'ai du créer une couche B synthétique à partir des couches R et V, me suis tiré les cheveux jusqu'a trouver la solution en résolvant une équation :D.

Sur les process de JBGayet qui avait pour habitude de travailler en LRB et V synthetique, j'avais la formule préremplie :

 

V=(R+B)*0,5

 

J'en ai deduit

 

B=2V-R 

 

Bon ok c'est pas l'equation du siecle mais j'avoue qu'a 1h du mat quand j'ai griffoné ca sur un bout de papier, j'ai esquissé un leger sourire :$

 

Mais treve de bavardage, voici l'image :

 

LRVB.thumb.jpg.06a4c682cc170dca976d60a0926e8722.jpg

 

 

 

 

Modifié par Malik
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles images ! Bravo !

Tu as du signal de la couleur , enfin tout ce qu'il faut ! Je trouve juste le fond de ciel trop noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord également, une bien belle image :) mais . . . 

Excellente note en résolution d'équation mais un fond de ciel proche de zéro ;)

Bonne journée,

AG

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles images issues d'un bien beau séjour!

Ça doit être sympa un voyage comme ça! :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Merci !

Bon ben c'etait la derniere, plus rien a traiter, ma vie va etre d'un ennui jusqu a la prochaine sortie :/

Merci pour les remarques concernant le fdc, effectivement c'est plutot sombre :ph34r:

Mais selon que j'affiche l'image sur mon ordi ou un autre ecran, j'ai plus ou moins envie d'eclaircir... Par exemple l'aiguille est vachement claire sur mon smartphone.

Va falloir que je trouve une methode pour calibrer mon fdc et avoir les memes niveaux sur toutes mes images.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Malik a dit :

ma vie va etre d'un ennui jusqu a la prochaine sortie 

 

Meuh non ! Il te reste Astrosurf :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir